Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Formation réactionnelle


Isa63

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Principal mécanisme de défense chez le 1, j'ai du mal à identifier comment la formation réactionnelle se manifeste chez moi.


Je pense avoir identifié une situation à plusieurs reprises, mais je ne sais pas si cela est de la formation réactionnelle !


Losque je sens une contrariété, et que je ne souhaite pas l'exprimer ni la montrer, je sens la colère intérieure, puis je sens au niveau de mon visage, non pas une crispation mais j'ai la sensation de me liquifier. J'ai la sensation d'avoir un masque qui fond comme neige au soleil, à la place du visage.Là, je ne sais pas ce qui ce voit de l'extérieur.


Cette sensation, je la vis aussi mais différemment, lorsque je sais que je vais vivre une situation stressante. Par exemple, lorsque je sais que je dois encadrer une élève sur mon lieu de travail (c'est d'ailleurs ce genre de situation qui m'a permis de découvrir ce qu'était le stress pour moi !), je sens bien que j'ai un mal fou à me détendre. J'ai peur de mettre l'élève mal à l'aise parce que je sais que je renvoie l'image de quelqu'un de sérieux et d'exigeant. Je souhaite mettre l'élève en confiance, alors je m'efforce d'être le plus patiente et détendue possible… En fonction de la situation, c'est parfois c'est vraiment difficile.


En dehors de ces situations, j'ai beaucoup de mal à repérer d'autres mécanismes de défense.


Pouvez vous me dire, amis 1, si vous arrivez à l'identifier mieux que ce que je ne peux le faire ? Avez vous d'autres exemples ?

Et vous, autres ennéatypes, comment la décrivez vous, vue de l'extérieur ?

Merci de votre aide.


Amicalement,

Isabelle


Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Isabelle,

 

Pour tous les types, le mécanisme principal de défense est le plus inconscient des mécanismes égotiques et donc le plus difficile à repérer. Le plus souvent ce sont nos proches qui peuvent le pointer du doigt.

 

En tout cas, tels que tu les décris, tes exemples ne sont pas réellement de la formation réactionnelle puisque tu les définis à chaque fois comme une volonté de ta part : "je ne souhaite pas l'exprimer ni la montrer", "je m'efforce d'être le plus patiente et détendue possible…"

 

Tu as sans doute plus de chances de répérer la formation réactionnelle a posteriori, non pas je vis un phénomène égotique, la colère par exemple, et je fais autre chose, mais je fais quelque chose (par exemple aller donner gentiment un coup de main à une collègue en étant heureuse de l'aider) et ensuite voir qu'il y avait en fait un phénomène égotique non conforme à tes idéaux (en réalité j'étais furieuse après cette fille peu compétente et peu sérieuse).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien pour ta réponse.

 

J'ai donc un autre exemple. Dimanche le père de mes enfants nous ayant invité à manger, il a tenu à me montrer l'état du studio que notre fils aîné a occupé quelques temps et qu'il n'avait pas tout à fait fini de déménager. Pour moi, ce n'était pas grand chose. Je sais que pour lui, c'est un point important parce qu'il m'en parle depuis 2 ou 3 mois (notre fils est parti en août après avoir occupé ce studio chez son père pendant 6 mois).

 

Mon fils est en colère contre son père (contre l'inertie et l'absence du 9 : j'ai répondu au message de Stéphanie à ce sujet) et donc fait traîner le nettoyage ! J'ai donc dit : "Mais c'est rien tout ça ! Allez 15 minutes de nettoyage à tous les deux, et on en parle plus !" J'étais heureuse de pouvoir faire ça, pour mon fils (le conflit avec son père à ce sujet serait clos), et pour son père (malgré ces 4 années bien difficiles qui viennent de passer, je veux bien encore l'aider). Je me suis rendue compte après quelle énergie (colère non avouée ?) je mettais dans ce ménage… Il était là à me dire "Tiens, tu peux passer un coup d'éponge là ? Il reste le gaz aussi à faire !" Et je faisais !! (Bon d'accord, nous n'avions qu'une éponge !)

 

Sur le moment, je me disais : "Ben voilà ! il apprécie quand même mon aide !" Puis, je me suis dit : "Il est gonflé quand même ! il m'a mise dehors il y a 3 ans, a refusé tout dialogue et rencontres, mais pour le ménage de son fils, là, je suis la bienvenue ! Tout ça parce qu'il n'arrive pas à communiquer avec son fils !" Alors que oui, réellement, mon premier élan était dans la joie !

 

Est ce que "l'énergie/colère masquée" mise là est de la formation réactionnelle ?

 

Oui, je sais bien combien le mécanisme le plus inconscient est difficile à repérer ! Je réalise que je ne me penche sur la question "que" maintenant !

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Oui, Isabelle, c'est un exemple qui me semble bien pouvoir rentrer dans la définition de la formation réactionnelle.

 

Et aussi dans le cadre du triangle de Karpman, la victime 9 ayant trouvé sur le moment son sauveteur 1 qui se sent victime quelque temps plus tard.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais donc continuer à observer ces moments pendant lesquels je sens que je "m'active" d'une manière bien particulière.

En attendant, les témoignages sont les bienvenus !

 

Quant au triangle de Karpman, l'idée m'a bien traversé l'esprit le temps d'une fraction de seconde… Comme une pensée intuitive ! J'ai bien senti qu'il y avait un certain déséquilibre dans cette situation.

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle et Fabien,

J'ai repéré deux sortes de moments avec mon amie :

  1. Elle y met une vraie joie, un vrai plaisir sincère d'être là avec moi. On peut alors voir aussi son sourire dans son regard (ridules autour des yeux, fossettes au coin de la bouche), son visage est (plutôt) détendu.
  2. Elle y met autant d'énergie mais ses sourires sont plus crispés, son visage tendu. Ses yeux n'ont pas l'expression du plaisir du cas ci-dessus.
    Pourtant elle n'a pas conscience de sa colère, irritation ou ressentiment à ce moment-là. Elle peut en prendre conscience après-coup ou seulement si je lui fais la remarque.

J'ai appris à ne pas accepter le second type de moments quand je le repère à temps, en lui demandant si elle est vraiment disponible ou si elle préfère remettre ce moment à plus tard. Ça nous a déjà évité ressentiment et colère, mais je n'y arrive pas à tous les coups !

C'est souvent dans la différence entre sourire 1 et sourire 2 que je vois la formation réactionnelle.

 

Est-ce que ça te parle vu de l'intérieur ?

À bientôt !

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle, bonjour à tous,

Je vis également la formation réactionnelle avec mon aile 1 bien présente. Voici quelques exemples :

  • De façon régulière, je me surprends à sourire et à être très poli et courtois avec des personnes vis-à-vis de qui je suis en opposition froide. Je n'ai pas envie de leur être agréable, ce n'est pas une stratégie mentale, et pourtant j'ai ce comportement. Aussitôt le regard dépassé, ou le salut exprimé, je sens mon masque, comme si mon visage n'était pas cohérent avec le reste de mon être. La formation réactionnelle est mon mécanisme de défense secondaire pour tenter (en vain bien entendu) de suivre mon orientation de 9 d'acceptation et de soutien.
  • De manière tout aussi régulière, notamment à la maison, je me surprends à me lancer dans des actions automatiques quand je perçois un conflit, soit parce que les enfants sont bruyants, soit parce que ma femme les gronde ou rouspète par exemple. Au lieu de faire ce que j'ai envie de faire, je me mets alors à ranger ou à faire à manger. Je suis alors en pilote automatique, je ne réfléchis pas à ce que je fais et ne suis pas plus en contact ni avec moi ni avec les autres. J'interprète cela comme un mélange de narcotisation et de formation réactionnelle, mes mécanismes de défense principaux et secondaires. Je m'échappe de la réalité et j'adopte un comportement et une apparence émotionnelle qui visent à éviter les conflits, ma colère et celle des autres, pour tenter, toujours en vain, de suivre mon orientation.

C'est souvent dans la différence entre sourire 1 et sourire 2 que je vois la formation réactionnelle.

J'observe souvent des 2 dont le sourire est conditionné par la flatterie et la séduction. Ces sourires ne manifestent pas une vraie présence de ces personnes, mais sont plutôt une conséquence de leur mécanisme de défense de répression. Ce mécanisme est d'ailleurs très proche de la formation réactionnelle, il substitue les actes, émotions et pensées non conformes à l'orientation d'aide et d'amour par des actes, émotions et pensées conformes. Pour peu qu'un 1 ait l'aide et l'amour comme idéal, on peut avoir des résultats très proches en apparence.

Bien amicalement,
Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai deux exemples récents de formation réactionnelle.

J'ai arrêté de travailler il y a environ 3 ans pour m'occuper de mes enfants et je souhaite commencer actuellement une activité professionnelle à mon compte et à la maison. Pendant ces trois années, les rôles étaient bien divisés, mon mari au travail et moi, je m'occupais de tout à la maison. Maintenant, j'ai besoin que nous revoyons le partage des tâches à la maison afin que je dispose de plus de temps pour moi et pour mon activité. Dans ma tête, les choses sont claires mais quand je dois en parler à mon mari, je n'y arrive pas. Je me censure, je ne dis pas tout ce que je pense, et parfois je me mets à parler d'autres choses. C'est assez remarquable comment à chaque fois, je peux changer radicalement la conversation par rapport à mon scénario original et à chaque fois, je termine en me demandant pourquoi je parle de ce nouveau sujet dans ce moment. Je n'avais pas pensé que cela pouvait être de la formation réactionnelle, et c'est Patricia qui me l'a fait remarquer. Dans ces cas-là, j'ai du mal à accepter que je ne peux pas tout faire, que j'ai besoin d'aide. Moi, j'aimerais bien être parfaite et être capable de tout gérer toute seule mais c'est impossible, je n'y arrive pas (parfois je me dis que c'est de ma faute, que je ne sais pas m'organiser…).

Isabelle, tu dis que tu ne te penches sur la question que maintenant. Bah, l'important, c'est de s'y mettre. En tout cas, merci d'avoir sorti le sujet car cela me permet de me remuer un peu les puces ! Quelques jours avant que tu inities cette conversation, je voulais en commencer une moi-même car j'ai des problèmes avec la compulsion d'évitement de la colère et c'est pareil, je ne m'y penche que maintenant ! Je dis tout ça pour expliquer que j'ai beaucoup de mal à reconnaître la colère liée à cette situation. J'y sens un mélange de mon aile 9 (oubli de moi-même) et plus de l'aile 2 (éviter de reconnaître mes besoins).

D'autre fois, après avoir essayé de parler avec mon mari sans succès, il y a des moments où je renonce carrément. Je n'ai pas fait le stage Néti Néti mais je comprends bien qu'il s'agit de contrepassion. J'arrive de plus en plus à faire des observations en direct (concernant ce sujet). C'est au niveau de l'analyse que je passais complètement à côté et dans ce sens, le fait d'avoir une aide extérieure me facilite grandement les choses. On verra l'évolution dans les semaines à venir et si je suis capable d'intervenir, arrêter le pilote automatique et reprendre les choses en main pour arriver dans la direction souhaitée.

De nouveau, grâce à cette conversation, j'ai été capable d'observer en direct, dans une situation complètement différente, que je faisais de la formation réactionnelle. Vendredi dernier, j'ai assisté à un atelier de CNV. Dans un premier temps, je participais activement car j'avais beaucoup de choses à apporter au groupe. Et puis d'un coup, j'ai noté que j'étais en retrait, que je n'étais plus en train d'écouter et je suis devenue complètement passive (je regardais les participants comme dans un match de tennis, gauche-droite, droite-gauche). Alors je suis demandée qu'est-ce qu'il m'arrivait et j'étais incapable de savoir ce que je ressentais. J'ai compris que je faisais de la formation réactionnelle. Je n'ai pas insisté pour comprendre mes émotions car je sentais que cela me bloquait de plus en plus. Et je me suis simplement obligée à revenir dans le groupe. Franchement, je ne suis pas toujours pas sûre de ce qui se passait dans ma tête. Parfois mon critique intérieur me dit que ce n'est pas bien de se mettre en avant et je lui obéis. Il se peut aussi, et là j'ai vraiment du mal à le reconnaître, que l'atelier ne prenait pas la direction que j'attendais et j'ai préféré me retirer de la discussion (au lieu de me mettre en colère). Mais il faut vraiment que je gratte pour admettre la colère.

Très amicalement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a un phénomène que j'observe depuis longtemps chez plusieurs 1 de mon entourage et qui me semble être de la formation réactionnelle : au cours d'une conversation ou d'une activité, par exemple suite à une proposition dans un groupe, on sent chez eux une crispation (telle que décrite au cours du stage Centres par Patricia et Fabien comme l'attitude corporelle caractéristique du 1 lorsqu'il est en position égotique), en même temps qu'ils approuvent la proposition faite. De l'extérieur, du fait de cette crispation, il est assez facile de se rendre compte que leur discours est en contradiction avec leur avis ou opinion réel(le).

Cela donne par exemple : "OK, C'EST PAS UN PROBLÈME !!" ou "FAIS COMME TU VEUX, C'EST PAS GRAVE !", dit sur un ton qui exprime tout sauf justement un accord. Et il est généralement inutile à ce moment-là d'essayer de discuter, en lui disant qu'il est en droit d'exprimer son désaccord, car cela envenime la situation. J'ai l'impression que tu décris un mécanisme similaire, Kayla, dans ton point 2 : "Elle y met autant d'énergie mais ses sourires sont plus crispés, son visage tendu. Ses yeux n'ont pas l'expression du plaisir du cas ci-dessus. Pourtant elle n'a pas conscience de sa colère, irritation ou ressentiment à ce moment-là. Elle peut en prendre conscience après-coup ou seulement si je lui fais la remarque."

En bon 6, j'apprécie que les choses soient claires et sans ambiguité donc cette attitude, que je comprends mieux maintenant grâce à l'Ennéagramme, m'a longtemps mise très mal à l'aise.

Très amicalement,
Pascale

Pascale – 6 mu aile 7 Cordialité

On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Jérôme, tu dis : "La formation réactionnelle est mon mécanisme de défense secondaire pour tenter (en vain bien entendu) de suivre mon orientation de 9 d'acceptation et de soutien." Je n'y avais absolument jamais pensé ! Ahhh, merci pour la prise de conscience.

Je vis une situation un peu compliquée avec le compagnon d'une de mes filles. J'ai beaucoup de difficultés à le supporter sur le long terme. À chaque fois je l'accueille correctement (et non pas chaleureusement). Or, il semble qu'instantanément je me ferme, et c'est visible comme les yeux au milieu de la figure (c'est mon entourage qui me le dit, moi-même je ne m'en suis jamais rendue compte). Le fameux masque dont tu parles. J'essaie de faire des efforts or… j'ai beaucoup de mal. À chaque fois il a un don pour annuler toute stratégie d'ouverture de ma part, en adoptant soit une attitude très égoïste (du style s'installer à côté de moi pour fumer alors que tout le monde sort dans le jardin), soit en ayant une réflexion totalement en désaccord avec mes valeurs. Bon, j'ai déjà fait un sacré pas en lui expliquant et en verbalisant ce qui me dérangeait, en prenant le risque de rentrer en conflit avec ma fille (elle est 1 alpha). J'ai préféré crever l'abcès plutôt que d'activer ma compulsion qui, après tout, ne sert à rien puisque personne n'est dupe. Je garde espoir, d'autant plus que j'ai l'impression que j'attends la faille au lieu de lâcher prise.

 

Pour le sourire 2, de Kayla, j'ai une collègue référente, 1 mu aile 2, absolument adorable et disponible en face à face. Elle donne toujours très vite les réponses à nos questions. Toutefois, en réunion, si quelque chose la dérange, toute sourire, elle nous assène de temps en temps des "Ah bon, vous pensez comme ça MAIS…" et là elle nous déballe des arguments massifs, imparables, avec un regard de tueuse. Étant une bête de travail, nous sommes toujours quasiment sûres qu'elle a raison.

 

Bien amicalement,

Michèle

Michèle – E9 mu, aile 1 et 8, C= S+/- X-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Un grand merci à vous pour vos témoignages.Ces exemples m'ont éclairée et me permettent de mieux sentir et observer chez moi la formation réactionnelle :je sais faire maintenant la différence entre un sourire "naturel" et spontané, et un "sourire forcé". Je pense aussi pouvoir faire une différence entre des gestes effectués dans le calme et ceux effectués avec une certaine impatience qui masque colère et exaspération.


Observer cette formation réactionnelle me permet alors de détecter une certaine "tension intérieure" pour ne pas dire colère... Le plus difficile est de rester attentive à ces différents moments et de faire le lien, de rester bien présente pour identifier et être dans l'observation.


Jérôme, tu dis que lorsque tu vis tes mécanismes de défense, tu t'échappes de la réalité et tente de suivre ton orientation. Donc lorsque je vis la formation réactionnelle, cela voudrait dire que je tente aussi de suivre mon orientation de rigueur personnelle et d'idéaux élevés ? Que ce que je vois autour de moi ne correspond pas à ce que je pense devoir être ? Exigeance qui n'est pas forcément adaptée à la situation ?


Christine, il m'est arrivé aussi de me retirer d'un groupe ou d'une discussion avec lesquels je n'étais pas forcément d'accord. En pensant très fort que je n'adhérais pas du tout mais sans l'exprimer. Oui, dans ce cas, il est très

difficile de sentir la colère ! Moi je dirais juste un peu "d'agacement" ou de "tension", sans avoir envie de donner davantage d'implication !


Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ouh la la :

Jérôme, tu dis : "La formation réactionnelle est mon mécanisme de défense secondaire pour tenter (en vain bien entendu) de suivre mon orientation de 9 d'acceptation et de soutien." Je n'y avais absolument jamais pensé ! Ahhh, merci pour la prise de conscience.

Jérôme, tu dis que lorsque tu vis tes mécanismes de défense, tu t'échappes de la réalité et tente de suivre ton orientation. Donc lorsque je vis la formation réactionnelle, cela voudrait dire que je tente aussi de suivre mon orientation de rigueur personnelle et d'idéaux élevés ? Que ce que je vois autour de moi ne correspond pas à ce que je pense devoir être ? Exigeance qui n'est pas forcément adaptée à la situation ?

Back to basics ! L'orientation est toujours présente, dans l'ego comme dans l'essence (sauf dans les momenst de contrepassion et contrefixation, cf. stage Néti Néti). La compulsion est la manière dont l'ego croit qu'il peut atteindre l'orientation. Le mécanisme de défense est le dispositif utilisé par l'ego quand il estime qu'il ne va pas pouvoir éviter ce que la compulsion cherche à éviter. Donc le mécanisme de défense est bien un moyen détourné d'obtenir l'orientation.

Comme nous voyons cela au stage de Bases, c'est un double apprentissage :

  • Il faut que Patricia et moi insistions plus sur ce point dans nos prochaines sessions.
  • Comme nous le disons souvent, le stage de Bases est le plus difficile du cursus parce que la quantité d'informations nouvelles est grande et parce que l'attention y est focalisée sur l'identification de son propre ennéatype. Du coup, si pour tout stage le taux de mémorisation est toujours très inférieur à 100 %, il est encore plus faible pour le stage de Bases. C'est pourquoi nous conseillons à toute personne voulant vraiment travailler sur l'Ennéagramme de le refaire un jour ou l'autre, et c'est pourquoi nous offrons des tarifs de resuivi avantageux.
    Une autre solution serait de faire un stage Bases-Bis réservé aux gens ayant suivi les bases et désirant en approfondir les concepts.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...