Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Interview de Mercedes Erra


Irimi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cette interview de Mercedes Erra, la fondatrice de l'agence de publicité BETC, et je trouve que c'est un beau portrait de 8 :



Le sujet de l'interview porte sur l'entretien de recrutement, mais ce qui a retenu mon attention et irrésistiblement fait penser à un 8, c'est :

  • L'énergie qui se dégage de cette femme :
    • À la question "que vous reprochent vos collaborateurs ?" : "Je les fatigue. J'ai une belle santé au travail. On m'enferme dans une salle ; au bout de 5 heures je me rends même pas compte que ça suffit. Je ne ressens pas de fatigue. À condition qu'on me nourrisse je n'ai pas de limites !"
  • Le vocabulaire utilisé :
    • "Dire ce qu'on pense, c'est plus efficace. J'aime que les choses soient claires."
    • "Je déteste la démagogie, la trop grande gentillesse."
    • "Je dis 150 fois le mot vigoureux. Je n'aime pas ce qui est mou !"
    • "J'aime les gens qui croient qu'on peut bouger le monde. C'est mieux que de croire qu'il faut faire attention."
  • Elle évoque ses colères quand on n'ose pas, quand on ne va pas au bout des choses, quand on ne dit pas ce qu'on pense.
  • À la question "quel est le défaut que tu n'as pas ?" : "Je ne manque pas de courage !" (cf. orientation du 8.)

Qu'en pensez-vous ?
J'ajouterais que je penche pour un sous-type conservation à cause du passage où elle évoque son sens du détail : sur les couleurs, etc.

Amicalement,
Pascale

Pascale – 6 mu aile 7 Cordialité

On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Une chose me gêne beaucoup dans ton analyse, Pascale, c'est que plusieurs de tes citations sont imprécises comme si tu avais rapporté les propos de Mercedes Erra de mémoire, et non pas en réécoutant l'interview et en utilsant les touches "Pause" et "Marche arrière". Je n'ai pas le temps maintenant de tout relever, mais par exemple, elle ne dit pas "Je n'aime pas ce qui est mou !" mais "J'ai peur de tout ce qui est mou ! J'ai peur de… J'ai peur que ce soit moyen." Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas exactement la même chose…

 

Je crois que c'est en général un point qui nécessite beaucoup de prudence et d'attention. Nous avons tous tendance à reformuler à notre manière ce que les gens disent et du coup, cela peut fausser la détermination de l'ennéatype. Ainsi, il nous arrive à Patricia et à moi de voir un film en VO pour lesquels les personnages sont typables, mais de ne pas pouvoir le mettre dans le Ciné-agramme parce que la VF a détruit la cohérence des personnages… Pour déterminer le style de communication d'une personne, ce qui est un élément crucial de la définition de son profil, le verbatim est absolument indispensable.

 

Dans ce cas précis, il me semble que, sur la seule base de cette interview — typer une personne en 8'21, ce n'est pas évident —, le 8 est certes très envisageable, mais que d'autres ennéatypes ne sont pas totalement exclus.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

J'ai bien noté tes remarques et en tiendrai compte la prochaine fois que je tenterai de typer une personne. Je suis effectivement allée un peu vite, dans mon envie de vous faire partager cette interview quand je l'ai vue.

 

Par ailleurs avec le recul, je me dis que j'ai sans doute aussi été inconsciemment influencée par le fait qu'ayant travaillé longtemps dans le milieu de la communication, j'ai eu plusieurs occasions de voir cette personne lors de soirées de remises de prix, à une époque où son look et sa façon de s'exprimer étaient beaucoup plus provocateurs qu'aujourd'hui.

 

Une très bonne journée à tous !

Amicalement,

Pascale

Pascale – 6 mu aile 7 Cordialité

On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...