Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

6, communication et avarice ?


Invité Domino

Messages recommandés

Invité Domino

Toujours des questions à propos des 6 :

J'ai remarqué qu'un 6 de ma connaissance a l'habitude de ne pas terminer ses phrases (oralement) ou, pour ne pas préciser, finit ses phrases par une expression fourre tout. Exemple : "Celui là, bonjour les dégâts" (et on a beau chercher, on ne voit pas de quoi il est question). Ou alors, les phrases sont enchainées sans que certaines ne soient terminées et il faut deviner le sens de ce qui est dit, comme si on pouvait être dans la tête de celui qui parle.

Autre remarque, certains 6, au moins les hommes, ont des problèmes avec l'argent, sont avares. J'en ai connu un qui pousse l'avarice à se dire de tendance végétarien et de petit appétit, mais que j'ai vu plusieurs fois consommer de la viande, parce que son vis-à-vis ne terminait pas son plat, et qu'il n'a pas hésité à lui demander si il pouvait le prendre. L'avarice s'est aussi remarquée lorsque j'ai eu à accompagner ce 6 au supermarché.

Un autre 6, est trés avare avec sa famille, contrôle les achats et alors qu'il a un gros salaire, chipote pour quelques centimes, fait de la récupération, ne tolère pas qu'un fruit se gâte (surtout si c'est son épouse qui fait les achats!!) Il peut être assez dépensier pour ses propres coups de coeur d'habillement et de loisirs, mais répugne à ouvrir le porte-monnaie pour ses enfants…

 

Ce sont des constatations personnelles, et je me demande si d'autres personnes ont pu faire les mêmes. Rencontre-t'on ce type de comportement chez des femmes 6 ?

Je précise que ces personnes sont bien de type 6, et non pas 4 (chez qui on peut retrouver des phrases tronquées) ou 5 (qui est plus avare face aux informations que pour l'argent, là je le dirai plutôt économe).

 

Merci à qui peur m'apporter ses propres constatations, ses réflexions sur ces sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Domino,

 

J'ai pu constater les mêmes mécanismes chez trois ou quatre 6 allant mal.

J'ai pensé que ce type de communication était dû à des mécanismes de projection (L'autre sait ce que je pense) et l'avarice, bien entendu, à de la peur du manque et de l'avenir.

Deux de ces 6 étaient des femmes.

 

Je ne suis toutefois pas certain qu'il soit possible de généraliser et de considérer que ces comportement sont fréquents chez les 6 dans les périodes de désintégration. Attendons les autres témoignages.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...