Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Mécanismes croisés de deux 4

Kayla

Recommended Posts

Émotions croisées de deux 4

La semaine passée, je suis allée à l'opéra pour la première fois.J'y étais invitée par un ami, 4 lui aussi.

J'étais partagée face à cette soirée. D'un côté, j'avais envie de découvrir l'opéra mais d'un autre côté, c'était en pleine semaine, je devais laisser la petite à ses soeurs de 17h15 à minuit, et, surtout, je n'avais vraiment pas envie de sortir. Mais je me rendais bien compte que ces arguments ne tenaient pas.

Déjà, je n'avais pas envie de sortir parce que mon instinctif est très réprimé pour le moment. Y mettre des mots a suffi à me rendre cet argument complètement caduque. Ensuite, cette histoire d'opéra c'était une question d'ego. D'habitude il y va avec une autre amie, et il y a quelques temps il me l'a proposé. Et il faut bien avouer que j'ai accepté plus par envie, au sens de l'Ennéagramme, que par réelle envie d'aller à l'opéra. J'ai d'ailleurs failli annuler au dernier moment mais j'ai décidé de le prendre comme un exercice d'intégration :

• activer mon centre instinctif (sortir, prendre le train) ;
  • utiliser mon instinct social (y'a plein de monde dans le train et à l'opéra, pff… trop plein de gens) ;
  • assumer d'avoir accepté cette sortie pour des raisons égotiques et ne pas blesser cet ami.
Pour m'aider, j'ai quand même dû me trouver des motivations, me dire que :

• c'était un plus pour ma culture générale ;
  • ça faisait plaisir à l'ami qui m'avait invité ;
  • une de meilleures amies, décédée, adorait l'opéra et c'était comme partager un moment avec elle.
Je me rends compte en rédigeant ce message de quelque chose que j'ai mis de côté, alors que pourtant j'en avais pris conscience sur le moment. Il y a une dizaine de jours ce même ami m'avait invitée aux demi-finales d'un célèbre concours de piano, déjà une invitation acceptée pour les mêmes raisons égotiques, mais entre-temps j'avais oublié l'information, ce qui fait que j'ai de nouveau "plongé dedans" comme on dit !

Et lui, en fait, m'y invitait pour m'offrir ces moments d'émotion, mais aussi pour se nourrir lui-même de mes émotions de ce soir-là. Il s'est vanté à plusieurs reprises pendant cette soirée d'être celui qui me faisait découvrir des choses aussi magnifiques et raffinées.

Or, ça m'a plu c'est vrai, mais je n'ai pas non plus été transportée de joie et mon manque d'enthousiasme le frustrait. Il me demandait sans cesse de lui confirmer combien c'était beau, grandiose, bien chanté, bien joué, et drôle… J'étais triste de le frustrer en n'exprimant pas plus d'enthousiasme mais ne désirais pas non plus lui mentir en faisant semblant. Donc j'ai exprimé le plus et le mieux que je pouvais ce que je trouvais de beau et de plaisant : le décor, l'Opéra de la Monnaie, la mise en scène. Mais je voyais bien que je n'étais pas assez enthousiaste pour lui !

Manque de chance, la dame assise juste devant nous portait un parfum qui me donne nausées et migraines et que j'ai reconnu à la seconde où elle s'est assise. À chaque mouvement ou brassement d'air, le parfum arrivait jusqu'à mes narines et me rendait littéralement malade. Et l'opéra a duré trois heures entières ! Donc, ça a quand même beaucoup joué sur ma faculté à m'enthousiasmer !

J'y retournerai sans doute, mais pas avec quelqu'un à l'affût de la moindre émotion de ma part. Je me rends compte combien ça a contribué à l'effet inverse ! Et puis avec un pince-nez. :laugh:

Au bout d'un moment, il a compris que je ne serais pas plus transportée que ça et a exprimé son enthousiasme tout seul, sollicitant des "oui, c'était merveilleux" à chacun de ses "hein, que c'était merveilleux ?". Alors que moi, après, j'aurais eu d'avantage besoin de revivre plus intérieurement le moment vécu. Mais il était tellement frustré de mon peu d'enthousiasme, je me sentais coupable… Bon, au moins, je ne me sens pas coupable d'avoir privée son autre amie de cette soirée : elle n'aime pas du tout l'opéra et y allant pour lui faire plaisir, elle était ravie que je lui évite ce qui pour elle est une corvée !

Bref, j'ai découvert l'opéra. :wink:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"Bref, j'ai découvert l'opéra."

Tu as découvert UN opéra. Mozart, Verdi, Janáček, Debussy, Beethoven, Wagner, Rossini, Moussorgski, Bizet and co, il y a une telle diversité que même si l'un laisse de marbre, un autre peut bouleverser. Personnellement je suis allé pour la première fois à l'opéra vers l'âge de 7 ans et j'ai adoré. Cependant je suis très sélectif : cela va de l'ennui le plus total à la passion la plus absolue (Pelléas et Mélisande bien sûr !). Bref, cela vaut le coup de persévérer.

"J'y retournerai sans doute, mais pas avec quelqu'un à l'affût de la moindre émotion de ma part. Je me rends compte combien ça a contribué à l'effet inverse !"

Il me semble que c'est là qu'il faut porter ton introspection : pour quelle raison as-tu eu cette réaction ?

Très amicalement,

Fabien

• Create New...