Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Musique et type 4


Miel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir réalisé un certain nombre de choses en relation avec mon type 4, je viens d'être à nouveau éclairée cet après-midi par la relation entre mes choix musicaux et mon type. Je vous fais donc partager ma petite trouvaille et m'interroge généralement sur le fait qu'on puisse typer les personnes en fonction de leurs goûts musicaux.

 

J'ai depuis toute petite, une attirance très forte pour les musiques dramatiques, celles qui me font pleurer, sortir mes tripes et qui font mal (du mal qui fait du bien enfin… pour un 4) (à pouvoir les écouter en boucle jusqu'à être 10 pieds sous terre).

 

Je vous mets un petit exemple ci-dessous de quelques musiques qui ont résonnées en moi très fortement ces dernières années (vous trouverez les paroles sur le net, je ne vous mets qu'un extrait) :

 

- Aaron U-Turn (Lili) - (BO du film "Je vais bien ne t'en fais pas") - Traduction


Lili fais un autre pas en dehors de ton monde illusoire
Je t'en prie pose tous les drogues que tu as dans les mains
Tu verras que tu peux respirer par toi-même
Tant de choses que tu dois comprendre

À chaque pas dans chacune de tes marches
Dans chaque ville de chacun de tes rêves
Je serai ton guide

… Lili tu sais qu'il reste une place pour les gens comme nous
Tu vois que ce ne sont pas les ailes qui font l'ange
Tu dois seulement faire sortir les démons de ta tête

 

- Tété (À la faveur de l'automne)

 

Posté devant la fenêtre
Je guette Les âmes esseulées
À la faveur de l'automne
… Je regrette De n'y avoir songé
Maintenant que tu m'abandonnes

À la faveur de l'automne
Revient cette douce mélancolie
… Rompiez un peu la monotonie
De mes journée de mes nuits

À la faveur de l'automne
Tu redonnes à ma mélancolie
Ses couleurs de super-scopitone

- Obispo - Zazie (les meilleurs ennemis)


Les meilleurs ennemis du monde
Voilà ce que nous sommes
Amorce de sourires et de bombes
Et du mal qu'on s'donne

C'est toi contre moi
On s'y retrouve
On s'y perd
C'est toi contre moi
On se révolte
On se soumet
Mets-toi contre moi
La guerre encore
On s'y fait
Mets-toi contre moi
Pourvu qu'on reste

Les meilleurs ennemis du monde
Et tant pis si on l'est
Le mariage du ciel et de l'ombre
Je te hais comme tu es
Les meilleurs ennemis du monde, Voilà ce que nous sommes
Amorce de sourires et de bombes Et du mal qu'on s'donne

C'est toi contre moi, On s'y retrouve, On s'y perd
C'est toi contre moi, On se révolte, On se soumet
Mets-toi contre moi, La guerre encore, On s'y fait
Mets-toi contre moi, Pourvu qu'on reste

Les meilleurs ennemis du monde, Et tant pis si on l'est
Le mariage du ciel et de l'ombre, Je te hais comme tu es

 

On retrouve dans ces trois chansons une mélancolie, une idée de souffrance profonde, de différence, une sensation de vivre des choses exceptionnelles et chargées d'émotions, d'attirance et de répulsion, l'idée d'abandon, un évitement de la banalité.

 

Bref, la claque… enfin l'évidence. Vous ne trouvez pas ?

Miel (type 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Miel,

 

Tout d'abord, bienvenue sur le forum. Cela fait plaisir de lire ton premier message dont j'espère qu'il sera suivi par beaucoup d'autres.

 

Merci aussi d'avoir partagé tes goût musicaux. Je ne connaissais pas les deux premiers auteurs. Il y a sur ce forum une conversation qui parle du type des chansons et qui devrait donc t'intéresser : Chanson-ennéagramme.

 

"Je m'interroge généralement sur le fait qu'on puisse typer les personnes en fonction de leurs goûts musicaux."

Les goût musicaux peuvent éventuellement donner un indice, mais en aucun cas être suffisant pour déterminer l'ennéatype d'une personne. Par exemple, je suis 7 et, comme je le dis dans la conversation sus-citée, je n'aime quasiment que les auteurs 4.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : sur un sujet voisin, tu peux aussi être intéressée par la conversation "Les goûts littéraires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miel, bonjour Fabien,

 

J’aime bien cette chanson de Tété, pour sa douce mélancolie et sa scansion originale. Elle m’avait marqué à cause de l’expression "à la faveur de" que j’avais entendue pour la première fois quelques jours plutôt dans un autre contexte dans la bouche de ma prof de bio. Rapprocher la mélancolie à ce contexte scientifique m’amusait quand je chantonnais ce refrain, et lui donnait une note personnelle.

 

En terme de retournement de tripes, le concert le plus poignant auquel j’ai assisté l’an dernier est celui de l’autrichienne Soap & Skin, avec chœurs et orchestre. Sa chanson Vater arracherait des larmes à une pierre tombale (si tu ne connais pas, tu vas voir, ça va te "faire du bien". :wink:) Que j’en saisisse à peine le sens des paroles la rend encore plus belle à mes oreilles.

 

Sinon, je n’ai jamais remarqué que j’aimais les auteurs d’un type en particulier. Ce que j’aime dans les chansons, c’est leur capacité à nous faire adhérer à leur état d’âme, ou à venir s’insinuer inopinément et pourtant à propos dans les micro-situations que nous traversons (une sorte de capacité à être légèrement détournées).

Je n’aime pas les chansons qui s’affichent trop fédératrices.

 

D’ailleurs je m’interroge : quand j’entends des chansons comme celle d’Aaron ou de Zazie, j’ai une réaction épidermique de rejet à cause justement de la platitude et de la facilité des paroles. Projection aidant, ça m’interpelle que quelqu’un dont la compulsion est d’éviter la banalité réussisse à aimer des chansons qui pour moi s’assimilent à du bourrage de crâne/premier degré appuyé. Est-ce que par hasard tu serais également sensible à ce côté "bourrage de crâne" ? Est-ce que le fait de pouvoir y puiser des émotions fortes l’emporte de toutes façons sur d’autres éventuelles réticences ?

 

Mélomanement vôtre.

Charlotte (E6 alpha, aile 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas Vater, ni l'œuvre ni la chanteuse. Merci Charlotte, effectivement ça "fait du bien" ! :rofl:

"Que j’en saisisse à peine le sens des paroles la rend encore plus belle à mes oreilles."
Pour moi, c'est le plus souvent rédhibitoire, et je pense que c'est un effet du centre mental préféré : j'ai besoin de comprendre ce qui est dit ou chanté. J'aime les chanteurs à la diction impeccable et dont la voix n'est pas couverte par la musique. La chanson dite française me convient donc bien… et Leonard Cohen aussi ! Il y a bien sûr des exceptions mais plutôt rare : de l'instrumental d'accord, mais s'il y a du texte, je veux savoir ce qu'on me dit.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie Auxenfans

Bonjour Miel, bonjour à tous,

Bienvenue à toi sur ce forum. Merci pour ces morceaux. J'adore les deux premiers, et ça faisait longtemps que je ne les avais pas entendu. J’écris avec en fond Aaron, que je viens d'écouter quatre fois de suite, j’adore. Par contre, le second effet kiss cool, c’est que ça me rend un peu triste… Et si je fais pas gaffe, je vais finir par avoir le blues.

Ce qui me rappelle que lors de ma séparation avec mon premier amour, j'ai écouté en boucle, heures après heures, jours après jours, et cela pendant des semaines La marmaille nue de Manu Solo. Je me rends compte à quel point j'avais décidé de m'enfermer totalement dans mon désespoir et ma tristesse. Je restais seule à écouter ce très bel album à la fois très peps mais si sombre. À l'époque mon aile 4 était plus développée. Je réalise que cette volonté égotique était plus forte que tout à ce moment-là. Elle voulait rester, se baigner, s'immerger, se noyer dans ce désespoir jusqu'à ne plus être que le Désespoir.

Merci pour cette prise de conscience.

Très amicalement,
Stéphanie

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d’abord, Miel, bienvenue sur ce forum. :happy:

 

Le 04/04/2013 à 12:08, Fabien Chabreuil a dit :

"Que j’en saisisse à peine le sens des paroles la rend encore plus belle à mes oreilles."
Pour moi, c'est le plus souvent rédhibitoire et je pense que c'est un effet du centre mental préféré : j'ai besoin de comprendre ce qui est dit ou chanté. J'aime les chanteurs à la diction impeccable et dont la voix n'est pas couverte par la musique. La chanson dite française me convient donc bien… et Leonard Cohen aussi ! Il y a bien sûr des exceptions mais plutôt rare : de l'instrumental d'accord, mais s'il y a du texte, je veux savoir ce qu'on me dit.

Je n’avais jamais fait ce rapprochement. Je réprime le centre mental et ne porte la plupart du temps que très peu d’attention aux paroles des chansons. J’apprécie surtout l’ensemble, les paroles étant un instrument comme un autre. Il y a des exceptions toutefois, j’essaierai de comprendre ce qui fait la différence.

À très bientôt,
Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour vos réponses et les échanges apportés à cette discussion.

 

Si je comprends bien donc, aimer particulièrement une chanson est plus lié à l'état, à une émotion, à son centre mental qu'en réalité à son type ?

 

Par exemple pour un 7, j'aurai pu faire le raccourci qu'en cherchant la joie et l'optmisme, il ait plus tendance à écouter des chansons joyeuses, festives que des chansons qui le fasse aller dans la mélancolie.

 

Pour ma part, au fond les paroles ont peu d'importance. Par là, je veux dire qu'une chanson peut me plonger dans un état d'émotion profond sans que j'en connaisse le sens. C'est souvent après qu'en regardant une traduction par exemple, je comprends pourquoi ça me touche autant.

 

Je retiens donc qu'aimer un type de chanson donne un indice sur le type mais n'est pas déterminant.

 

Belle journée à vous !

Miel (type 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Miel, bonjour à tous,

Merci Miel pour l'ouverture de ton sujet de conversation, il m'interpelle à différents niveaux.

Les goût musicaux peuvent éventuellement donner un indice, mais en aucun cas être suffisant pour déterminer l'ennéatype d'une personne. Par exemple, je suis 7 et, comme je le dis dans la conversation sus-citée, je n'aime quasiment que les auteurs 4.

Est ce que la manière de percevoir la musique donnerait plus d'indices ?
Moi aussi j'aime beaucoup les auteurs 4 (Barbara, Gainsbourg à ses débuts, Ferré, etc.)

 

Pour moi, c'est le plus souvent rédhibitoire et je pense que c'est un effet du centre mental préféré : j'ai besoin de comprendre ce qui est dit ou chanté.

Là je suis surprise. Pour moi aussi les paroles sont importantes, mais je réprime le centre mental. Les mots m'emmènent très loin dans la sensualité et l'émotion. Les chansons me connectant à des valeurs humaines (Brassens) me plaisent beaucoup aussi.

 

Je vis avec un homme qui ne peut pas se passer de musique. Il m'a aidé à m'ouvrir au lyrique, au jazz, à l'opéra aussi, et je viens de comprendre pourquoi je n'arrive pas à aimer Berlioz : sa musique est analytique (dixit un musicien). Encore un effet du mental réprimé ?

Très bonne journée à tous et à bientôt,
Michèle

Michèle – E9 mu, aile 1 et 8, C= S+/- X-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Est ce que la manière de percevoir la musique donnerait plus d'indices ?"

Je ne sais pas, même si je subodore que non et qu'il faille là aussi se livrer à une introspection plus approfondie.

 

Par exemple, ma propre réaction à la musique est avant tout émotionnelle. Je peux adorer des chansons au texte surréaliste qui court-circuite mon mental — allez pour ne pas citer une fois de plus Léo Ferré, voici deux fois Étienne Roda-Gil (je nomme le parolier et non le chanteur !) :

 

 

"Là je suis surprise."

Moi pas. À une manifestation de ce type peuvent correspondre plusieurs motivations différentes. Il serait intéresant, Michèle, que tu cherches pourquoi le texte t'est nécessaire à toi aussi.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je voulais participer à cette conversation sans en avoir le temps. J'aime bien cette conversation qui m'a permis de réécouter ou de découvrir des morceaux que j'apprécie.

J'ai pas mal réfléchi à mes goûts musicaux, qui sont très éclectiques, depuis l'initiation de cette conversation et j'ai trouvé trois catégories :

  • les musiques que j'aime et qui sont en fait un ancrage : elles me renvoient à des moments forts de mon enfance (par exemple j'aime particulièrement le
    indonésien et le
    parce c'est toute une partie de ma vie enfant qui est rattachée à cette musique, souvent peu accessible pour les oreilles occidentales. Le gamelan, c'est ma madeleine proustienne !).
    J'ai un goût particulier pour les musiques du monde, sans doute lié à toutes mes années vécues hors de France.
    Je ne sais toujours pas si mon goût pour la musique classique et pour les opéras (italiens + Mozart) est un ancrage ou réellement un goût personnel (ma mère écoutait tout le temps de la musique classique et des opéras quand j'étais petite et adolescente).
  • les musiques qui correspondent sans doute à mon orientation de 8. En effet, j'aime presque toujours les voix ou les musiques puissantes : ça va de Johnny à Tina Turner, en passant par des chouettes morceaux de guitare électrique ou encore Queen, Pink floyd (dans les Floyd, il y a un petit ancrage en lien avec l'un de mes premiers petits copains), etc., et les musiques de films épiques (parce qu'il y a toujours de la puissance !). Récemment j'ai découvert Cloclo dont j'ai apprécié la puissance et l'énergie.
  • Le reste est ce qui correspond réellement à mon goût personnel (hors ancrage et orientation de mon type) : il s'agit le plus souvent de chansons à textes (donc en anglais ou en français exclusivement. Je ne peux pas apprécier, sauf exception "musiques du monde", une chanson dont je ne comprends pas les paroles. J'avais d'ailleurs appris en partie l'italien, lorsque j'étais ado, en déchiffrant les livrets d'opéra de Puccini, de Verdi et de Bellini).
    Mes chansons préférées restent des classiques français : Brel, Brassens, Ferré… avec tout en haut de mon classement personnel la grande, l'immense et l'unique Barbara.

Je me suis demandée pourquoi j'appréciais particulièrement ce dernier style. Je n'ai pas beaucoup de pistes : peut-être que ça m'a permis pendant longtemps de me connecter à mon centre émotionnel qui était salement réprimé et très peu accessible.

 

Bizarrement, avant d'avoir des enfants, je ne pouvais pas vivre sans musique. Maintenant, je peux m'en passer pendant quelques jours : un peu comme si les enfants me permettaient de trouver cette connexion au centre émotionnel à la place de la musique. Il faudra que j'affine l'introspection....

Bien amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cette discussion me fait également réécouter des morceaux plus ou moins récents, d'ailleurs merci Fabien pour le délicieux retour en arrière.

À une manifestation de ce type peuvent correspondre plusieurs motivations différentes. Il serait intéresant, Michèle, que tu cherches pourquoi le texte t'est nécessaire à toi aussi.

Je cherche, je cherche… et trouve des pistes. Effectivement, les motivations peuvent être différentes. J'ai besoin du texte pour:

  • Me relier à moi-même et à des états émotionnels très différents. Durant mon adolescence, je cherchais une résonnance à ma tristesse, et la relie à une désintégration importante à ces moments-là. Je narcotisais dans des chansons écoutées en boucle également, Je rejoins les propos de Stéphanie : "Je réalise que cette volonté égotique, était plus forte que tout à ce moment-là. Elle voulait rester, se baigner, s'immerger, se noyer dans ce désespoir jusqu'à ne plus être que le Désespoir."
    Aujourd'hui j'apprécie les textes pour leur beauté, pour l'immédiateté de leur effet. Les mots m'emmènent vers des voyages intérieurs et la musique fait socle.
    Un même texte me touchera différemment fonction de l'interprète.
  • Me relier à des valeurs humaines, me tirer vers le haut. Je pense à Sarah, magnifique chanson d'amour dont le texte est de Moustaki et qui est interprétée par Reggiani, je pense à Ferrat (Nuit et Brouillard), à Brassens…
  • Tout simplement m'amuser : j'aime bien les jeux de mots qui me font travailler la répression du mental. Là je pense à Bobby Lapointe avec Le Tube de toilette ou Ta Katie t'a quitté, ou à Devos qui n'est pas musicien mais que j'aime beaucoup.

Ce fut une belle énergie à chercher en tous les cas.

À bientôt, et vraiment merci pour le sujet de conversation,
Michèle

Michèle – E9 mu, aile 1 et 8, C= S+/- X-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Michèle, les deux premières raisons que tu donnes font sens aussi pour moi — j'avais évoqué la deuxième dans ce message et les suivants d'une discussion sur les styles de musique, il y a sept ans. Hiérarchie des centres oblige, le besoin de comprendre est quand même prioritaire.

 

À part cela, je constate que nous avons beaucoup de goûts communs. :heart:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...