Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

L'enfant intérieur


Stéphanie Auxenfans

Messages recommandés

Stéphanie Auxenfans

Bonsoir,

Je souhaiterais développer le sujet de l'enfant intérieur et de l'Ennéagramme que nous avons évoqué dans l'échange sur Amélie Poulain.

Je disais : "Cela dit cette présence de l'enfant intérieur est plus facile et plus prédominante chez certains types, comme le 7, le 2, sans doute le 4 aussi."
Ce à quoi Fabien répondait : "En dehors du 7 naturellement en plein syndrome de Peter Pan, ce serait intéressant de justifier cette assertion (dans une autre conversation). En tout cas, le 5 ne fait certainement pas partie des types fortement connectés à leur enfant intérieur, de manière générale bien sûr."

Ce que j'écris part d'abord d'un constat. J'ai pas mal de copines 2, et nous avons à chaque fois ce terrain commun, ce lien, cette facilité à aller sur des comportements enfantins. Je l'ai déjà vu aussi sur des 4. Sans doute y a-t-il un lien avec le centre émotionnel qui permet un accès privilégié à ses souvenirs enfantins, à des émotions qui sont restées très présentes.

Je vois deux grandes familles pour illustrer cela chez moi, la première me plaît plus que la seconde malheureusement :

La première passe par le comportement, par le jeu, par l'accès à des choses de l'enfance, comme s'il y avait une facilité à retrouver le chemin de l'enfance, comme s'il y avait une porte sur le côté, qui permet de retrouver cette légèreté, cette simplicité d'être et cette joie enfantine très facilement. Des exemples :

  • Les dangereux passages piétons qu'il faut traverser UNIQUEMENT sur les traits blancs pour éviter les crocodiles mangeurs d'enfants ;
  • La musique à fond et danser n'importe comment, sans chercher à faire du beau, de l'harmonieux, juste à bouger son corps et à s'amuser, à se défouler ;
  • Ou encore marcher en sautillant. J'ai beaucoup de plaisir et de joie quand je sautille comme ça (bon ok, plutôt le soir quand il n'y a personne dans la rue :wink:).

J'identifie chez moi un autre chemin beaucoup plus égotique et moins noble qui utilise la voix. C'est une capacité, un automatisme devrais-je dire à prendre une petite voix d'enfant, à utiliser des mots enfantins, à avoir une communication non verbale, des traits, des mimiques particuliers.
Je n'y avais jamais vraiment pensé, mais si je fais le lien des comportements aux motivations, cela serait-il pour être plus attachante, pour rallier l'autre à ma cause, pour créer du lien ? Pour manipuler ? :confused:
Oui, après réflexion, pas de toute. C'est une manière de me rendre un peu plus fragile, un peu plus craquante, pour arriver à mes fins.

D'ailleurs, j'ai remarqué que chez certaines personnes qui le faisaient, cela pouvait m'agacer. C'est plutôt quand j'y vois une sorte de victimisation, alors là ça m'énerve à fond.

Une amie 6 m'a dit qu'elle utilise cette voix quand elle éprouve une gêne.

Je pense que le 8 non plus ne fait pas partie de ceux qui sont connectés à leur enfant intérieur. En tout cas, ils ne le montrent pas, cela serait se mettre en position de fragilité ou de manipulation.

J'ai du mal à croire que cela soit uniquement égotique, que cela soit uniquement une forme de manipulation. Je vois les deux aspects, positif et négatif, les deux voies, positives et négatives. Qu'en pensez vous ?

Reste cette question de VIOLET. Il doit forcément aussi y avoir un lien avec VIOLET dans tout ça ?
Si c'est le cas, ROUGE et BLEU aussi, ce sont les trois couleurs de l'enfance.

(En relisant avant de poster, j'ai un gros doute. Je me demande si je ne suis pas hors-sujet en parlant de la voix enfantine, car il s'agit là d'une pure manifestation de l'ego).

Bonne nuit,
Stéphanie

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Stéphanie et aussi ceux qui vont nous rejoindre,

 

Je n'ai jamais mené ni réflexion ni observation sur le lien entre connexion à l'enfant intérieur et Ennéagramme. Voilà donc un sujet nouveau et bien intéressant dont j'espère qu'il provoquera des idées et des témoignages.

 

Je donc peux surtout parler de mon expérience personnelle. La connexion à l'enfant intérieur est chez moi permanente : la légèreté et l'innocence dont tu parles sont des choses importantes pour moi et des qualités que je valorise chez les autres. En tant que 7, j'ai pendant longtemps eu plus de mal à me connecter à mon adulte intérieur ! Quant à ceux qui se connectent à ce dernier mais pas au premier, je les traitais autrefois de "petit vieux", et ce n'était pas un compliment !

 

Je me reconnais dans les exemples que tu donnes… sauf la musique à fond et la danse, il ne faut pas rêver quand même ! J'aime les blagues enfantines et les contes, et conscientiser mon âge n'est pas quelque chose de naturel pour moi.

 

Je crois qu'effectivement l'enfant intérieur nous renvoie peut-être à une époque où notre ego était moins figé. Je pense par contre qu'il ne faut pas trop idéaliser l'enfant intérieur et y voir un petit sain et un petit sage en puissance. Stephen Wolinsky a écrit un bon bouquin — pas son meilleur mais le moins bon de Wolinsky reste excellent — qu'il avait intitulé Mi-ange mi-démon, le dilemme de l'enfant intérieur ; le traducteur québecois avait renommé le livre Ni-ange ni démon !

 

Quant au fait de jouer l'enfant pour séduire, c'est un automatisme génétique lié à l'instinct sexuel et commun à toutes les femmes en présence d'un homme auquel elles veulent plaire. J'avais lu une étude scientifique à ce sujet il y a quelques années (j'essaierai de retrouver les références). L'auteur qui avait étudié ce mécanisme racontait aussi avec humour qu'elle avait quelque chose du genre Bac+10, mais que si un homme lui plaisait, elle se surprenait avec exaspération à jouer l'idiote en début de relation…

 

Comme nous le dit l'Ennéagramme, l'instinct sexuel peut être utilisé en dehors du domaine pur de la séduction sexuelle, et donc dans d'autres relations où on veut plaire. Cependant il devrait y avoir très peu d'hommes utilisant cette startégie inconsciente de séduction. Mais je ne demande qu'à être surpris.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie Auxenfans

Bonsoir à tous,

 

Synchronicité... Ce matin j'attendais mon tour à la machine à café quand soudain, un homme que j'avais croisé deux fois, mais à qui je n'avais jamais adressé la parole, est arrivé pour prendre lui aussi un café. Il est arrivé derrière moi et m'a dit : "Prems !" Il voulait insinuer pour rigoler qu'il allait me piquer ma place. Il a utilisé un langage d'enfant, sur un ton également enfantin. J'ai été surprise une seconde mais ça m'a surtout beaucoup amusée. Ni une, ni deux, je ne sais plus exactement ce que j'ai répondu, mais j'ai utilisé ce ton et ce type vocabulaire. Bref, on a bien rigolé et c'était très joyeux et frais.

La personne qui était avant moi pour son café, était aussi une femme. Peut-être cela a-t-il joué, et qu'il n'aurait pas eu le même comportement en présence d'un autre homme.

Enfin de futurs pauses plaisantes en perspective à la machine à café. :happy:

 

J'ai vu plusieurs des hommes avec qui je partageais une relation intime, utiliser cette stratégie soit pour m'attendrir, me faire changer d'avis ou obtenir ce qu'ils voulaient. Mais définitivement pas pour me séduire. Trois possibilités :

  • Comme je l'utilise souvent, ils l'utilisent par mimétisme, et/ ou ça devient un jeu.
  • J'ai une grosse aile 2, et peut-être qu'inconsciemment ils savaient qu'ils peuvent me faire plier. :suspicieux:
  • Les hommes utilisent aussi cette ruse.

"Quant à ceux qui se connectent à ce dernier mais pas au premier, je les traitais autrefois de "petit vieux", et ce n'était pas un compliment !"

Moi je les traitais de "supers-chiants".

 

Je disais plus haut que le 8 non plus ne devait pas avoir accès à son enfant intérieur. En fait, je pense me tromper. Il doit y avoir accès mais ne le laisse peut être s'exprimer que lorsqu'il est avec des personnes de confiance, ses proches, sa famille où il peut se montrer plus enfantin (et donc un peu fragile aussi).

Le 1 qui se veut sérieux doit avoir une réelle difficulté à être en contact avec cet enfant.

 

Au plaisir de vous lire,

Stéphanie

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphanie, bonjour Fabien,

Il me semble voir dans vos témoignages une influence des trois premiers niveaux de la Spirale Dynamique.

 

  • Les dangereux passages piétons qu'il faut traverser UNIQUEMENT sur les traits blancs pour éviter les crocodiles mangeurs d'enfants ;
  • La musique à fond et danser n'importe comment, sans chercher à faire du beau, de l'harmonieux, juste à bouger son corps et à s'amuser, à se défouler ;
  • Ou encore marcher en sautillant. J'ai beaucoup de plaisir et de joie quand je sautille comme ça.

 

Ce sont des attitudes spontanées, impulsives, sensorielles, avec une pensée magique, un fort accès a l'imaginaire.

Quant au fait de jouer l'enfant pour séduire, c'est un automatisme génétique lié à l'instinct sexuel et commun à toutes les femmes en présence d'un homme auquel elles veulent plaire.

Cette explication ramène également à l'instinct sexuel et à ROUGE.

Fabien, tu parle de légèreté et d'innocence, ce qui ramène avant la culpabilité de BLEU.

En regardant la page Wikipédia sur l'enfant intérieur et aussi quelques autres pages listées sur Google, il m'a semblé que cette notion d'enfant intérieur pouvait regrouper plusieurs idées.

On retrouve la référence aux instincts, ou aux niveaux de la spirale avant BLEU. Pour Jung, "l'enfant intérieur (ou enfant divin) est, dans ce cadre théorique, la part enfantine de l'homme et de la femme". "Les personnages légendaires du type des lutins peuvent incarner en partie ce que représente l'enfant intérieur. Jung cite plus particulièrement le Trickster"

On parle de dialogue avec l'enfant intérieur, ce qui me rappelle fortement les exercice pratiqués dans le stage Intuition (cf. l'art de se parler, de parler à son enfant intérieur, sur la page Wikipédia), toujours en lien avec VIOLET donc.

On retrouve la double représentation dont Fabien parle avec "mi-ange mi-démon" : "Attention cependant la notion de Fripon et d'enfant divin ne se recouvrent que partiellement. Et d'une certaine manière le Fripon est le double, l'ambivalence, la part d'Ombre de l'enfant divin etc. : L'ombre et la lumière en somme"

L'enfant intérieur me semble parfois associé à l'ego : "Chaque fois que notre réaction est disproportionnée, on peut être sûr qu'il est en train de faire son numéro. Cela se produit à chaque fois que nos besoins guident aveuglément notre conduite, l'enfant exige qu'on s'occupe de lui. Il hurle son besoin d'attention."

Le travail de psychanalyse avec l'enfant intérieur me fait penser

  • Parfois au travail sur les instincts : "Chez les personnes souffrant de difficultés d'attachement (angoisse à s'attacher, attachement incontrôlable, relations faisant souffrir). L'attachement primitif mère-enfant serait le prototype des affinités, et plus généralement, des relations privilégiées de l'adulte par la suite. Il s'agit alors de réparer "le lien" et d'apaiser le patient dans son rapport au monde."
  • Parfois à la recherche de l'essence, bien que le chemin me paraisse tortueux : "Certains êtres humains cherchent à devenir plus eux-mêmes, à s'assumer davantage, à grandir. […] Le "fripon divin" envahi par de fausses représentations, des images, des allant de soi, chercherait alors à nous ramener sur le chemin de nous-mêmes par notre propre médiation."

Le lien entre l'enfant intérieur et l'Ennéagramme me semble à géométrie assez variable, le lien avec les trois premiers niveaux de la Spirale Dynamique me semble plus fort. Je serais tenté de dire que la présence de l'enfant intérieur est proportionnelle au rejet de BLEU, puis à la présence de VIOLET et/ou ROUGE.

À titre personnel, mon enfant intérieur est assez peu présent, je me contrôle plutôt (probablement un effet de l'aile 1 assez forte). Les vMèmes froids de la première boucle sont tous forts. Pour autant j'apprécie l'enfant intérieur, je l'imagine avec tendresse plutôt que de le laisser s'exprimer.

Voilà pour mon avis après une première découverte de ce concept d'enfant intérieur.

Bien amicalement,
Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Il me semble voir dans vos témoignages une influence des trois premiers niveaux de la Spirale Dynamique."

Cela me semble normal. Puisqu'il s'agit d'un enfant de parler des vMèmes qui sont ceux vécus en tant qu'enfant. Le fait que tu le mentionnes explicitement est utile cependant. Cela peut amener à distinguer l'enfant intérieur VIOLET et l'enfant intérieur ROUGE, l'enfant magique et l'enfant capricieux, et la corrélation avec l'Ennéagramme demandée par Stéphanie n'est sans doute pas la même.

 

"Le lien entre l'enfant intérieur et l'Ennéagramme me semble à géométrie assez variable, le lien avec les trois premiers niveaux de la Spirale Dynamique me semble plus fort."

Il y a quand même une corrélation entre l'Ennéagramme et la Spirale Dynamique qui permet probablement de définir des tendances. Par exemple, le lien entre le 7 et l'enfant intérieur est difficilement contestable.

 

"Je serais tenté de dire que la présence de l'enfant intérieur est proportionnelle au rejet de BLEU, puis à la présence de VIOLET et/ou ROUGE."

Je ne suis pas certain que ce soit aussi simple que cela car il peut exister des phénomènes de compensation. Par exemple, on peut accepter BLEU et avoir besoin de temps en temps de libérer une certaine énergie dans des manifestations style carnaval.

 

À titre personnel, j'avais autrefois un bon rejet de VIOLET, de la famille aux superstitions. Pourtant, je laissais bien mon enfant intérieur s'exprimer. À distance, il m'est difficile de dire si c'était une compensation ou non.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
 
Voilà un joli sujet qui a été pour moi source d'introspection (avec des découvertes inattendues).
 
"Je pense que le 8 non plus ne fait pas partie de ceux qui sont connectés à leur enfant intérieur. En tout cas, ils ne le montrent pas, cela serait se mettre en position de fragilité ou de manipulation."
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation. D'abord parce qu'en chaque 8, il y a un enfant blessé et vulnérable qui sommeille (dixit les Chabreuil en stage, si mes souvenirs sont exacts) et qui a construit une dure carapace pour se protéger du monde extérieur. Il me semble que plus un 8 est agressif, plus l'enfant apeuré ou frustré est présent en lui (même si le 8 n'en a pas conscience ou le nie).

Personnellement, j'ai l'impression, depuis que j'ai mes propres enfants, d'être très souvent connectée à mon enfant intérieur. Nous avons des moments de joie légère, de rires, de blagues, de pensée magique que nous savourons avec délice.

J'étais beaucoup moins connectée à cet enfant intérieur lorsque je travaillais dans l'entreprise et que j'étais à l'apogée de ma période ORANGE (sans doute parce que je n'avais pas encore retiré mon armure de 8 et parce que j'avais un rôle à tenir (j'ai été "chef" à un âge relativement jeune et je faisais tout pour paraître plus vieille que je n'étais ! Je ne jouais donc jamais à la gamine !) Ne subissant plus les contraintes d'une entreprise ORANGE et n'ayant plus de rôle à tenir, je peux dévoiler sans risque l'enfant qui est en moi.

 

À la relecture de mon témoignage, je me suis demandée si je ne "jouais" pas l'adulte dans ma période jeune adulte parce que justement j'étais encore une enfant (dans ma tête). Et si le fait d'être vraiment devenue adulte  (toujours dans ma tête) ne m'autorise pas, justement à me connecter à l'enfant intérieur sans risque. :pt1cable:

 

J'ai également l'impression que le fait de vivre davantage en présence à moi-même, grâce à la pratique des divers exercices proposés dans le cursus I.F.E. m'a permis de trouver une connexion à cet enfant intérieur.
 
Je tente une analyse des types d'enfants qui sont en moi.

L'enfant BO :

  • J'aime faire des incursions dans le monde imaginaire de mes enfants (les vrais… pas l'intérieur !) : j'ai de grandes conversations avec leurs doudous (qui parfois m'aident à passer des messages) ; la nuit, je discute parfois avec les jouets qui deviennent vivants (cf. Toy Story), et je raconte le lendemain matin leurs bêtises à mes garçons qui hurlent de rire.
  • Je partage avec mon fils 7 un goût immodéré pour la pensée magique (je me demande si je lui rends service :confused:).
  • J'entre facilement dans l'ambiance des films à univers imaginaire et je finis, par moments, par croire que c'est "pour de vrai". En décembre dernier, j'ai amené mes fils voir Les Cinq légendes. C'était terrible, j'étais tellement dans le film qu'à un moment donné, je me suis mise à pleurer (horrible pour une 8 :beurk: ) et je n'ai pas pu arrêter mes larmes jusqu'à la fin du film.
    Je me suis demandée, en sortant du cinéma ce qui avait bien pu me bouleverser autant. Sur le coup, je n'ai pas compris. C'est en préparant mon témoignage de ce jour que j'ai perçu un début d'explication. J'ai amnésié presque tous mes souvenirs d'enfance, j'ai toujours beaucoup de mal à les retrouver. Par contre, je me souviens comme si c'était hier du jour où, en cours préparatoire, une copine m'a dit : "Machin a dit que le Père Noël n'existait pas. Le père Noël, c'est les parents." La peine et la souffrance ont été immenses, suivies par la révolte et par une couche de déni : "Ce n’est pas vrai." J'ai été ensuite mue par la colère et par une volonté farouche de rétablir la justice, pour protéger les autres enfants de cette ineptie. J'ai poursuivi ce garçon dans la cours de récréation pour le forcer à avouer publiquement qu'il mentait. Je ne me souviens pas des détails du règlement de compte, mais je crois avoir été d'une violence inouïe.
    Je pense que ce film m'a renvoyé à cette souffrance absolue, ce moment où le rêve, l'imaginaire s'écroulent (sans compter la trahison ultime que cela représente de la part des parents). Regardant ce film, j'étais totalement connectée et je me suis identifiée à la peine et à la farouche volonté de croire du petit garçon, Jamie, grâce à qui la petite lumière reste éclairée (et qui permet donc la survie des cinq gardiens de légende). En même temps, une autre partie  de moi avait aussi de la peine pour le méchant qui était vraiment malheureux et qui était pétri de peurs => et là je crois que ça me renvoyait à mes propres mécanismes de 8 lorsque je vais mal.
    Bref, ca été un moment où mon enfant trahi BO s'est  violemment manifesté.

L'enfant ROUGE (il est beaucoup moins mignon que le VIOLET celui-là) :

  • Lorsque je joue à des jeux, je dois avoir entre 5 et 10 ans. Hier encore, je jouais avec mes fils à Small World, et j'étais tellement de mauvaise foi  et je fanfaronnais tellement (parce que je gagnais) que mon fils 4 (11 ans) a fini par faire l'adulte en me regardant sévèrement et en disant : "Maman, ça suffit maintenant ! Tu n'es pas une enfant !"
  • Lorsque je pars dans de grandes colères de frustrations, je pense clairement que c'est l'enfant ROUGE qui s'exprime.
  • J'ai découvert, depuis que Stéphanie a lancé cette conversation, une nouvelle facette de mon enfant ROUGE : je croyais être extraordinairement civilisée en voiture (un des rares endroits où je respecte les règles et où je ne m'énerve presque jamais). Que nenni ! Lorsqu'un automobiliste se comporte mal et me croise dans une rue étroite sans me laisser la priorité alors que je l'ai, il m'arrive sans réfléchir, de lui bloquer la route et de lui faire des grimaces et des pieds de nez ; parfois j'arrête le moteur et je sors mon bouquin et je lis juste pour l'embêter. Et plus le gars s'énerve, plus je prends mon temps et je fais des grands sourires ou des grimaces de gosse, et plus je rigole… Et là, je deviens clairement une sale gamine ROUGE qui exerce à la fois vengeance et contrepoids égotique [au passage, essayez le coup de la grimace face au mec qui devient fou dans sa voiture, c'est vraiment hilarant]. Mon mari (6) m'a prédit qu'un jour un gars sortira de sa voiture et viendra me casser la gueule ; quelle négativité ! Il trouve que je ne "réfléchis pas assez aux conséquences de mes actes" (sic !). :rofl:
  • "Quant au fait de jouer l'enfant pour séduire, c'est un automatisme génétique lié à l'instinct sexuel et commun à toutes les femmes en présence d'un homme auquel elles veulent plaire."
    Ah bon, ça marche même avec les femmes 8 ? Parce que jouer la gamine pour séduire un mec, ce n'est vraiment mais alors vraiment pas mon truc ! Il faut dire que lorsque j'étais dans ma grande période de séduction, j'avais encore mon armure et mon casque de 8 : hors de questions de donner l'impression que je pouvais être une femme enfant (donc fragile) !
    J'ai commencé à employer cette stratégie uniquement avec mon 6 de mari, au bout de plusieurs années, quand je lui faisais VRAIMENT confiance, et pour me faire pardonner lorsque je poussais un peu trop les limites. ET maintenant, j'ai trouvé une stratégie encore plus efficace (les excuses plates et sincères).

En fait, j'ai l'impression que plus je vieillis (ou plus j'évolue), plus je suis connectée à l'enfant intérieur qui est parfois un véritable petit démon, mais parfois également un être charmant, léger et innocent.

Parmi les types que je côtoie : celui qui est le moins connecté à son enfant intérieur, du moins du point de vue de ma perception, c'est le 6. J'ai beaucoup d'amies 6 (je m'entends particulièrement bien avec ce type), et elles me parlent parfois de l'effort énorme que cela représente de jouer avec leurs enfants. D'ailleurs le plus gros reproche que mes fils font à leur père 6, c'est : "Tu ne joues jamais et tu ne comprends pas les choses rigolotes d'enfants." Certaines de mes amies m'ont expliqué qu'elles ne peuvent pas vivre ces moments (et donc je suppose cette connexion) car elles ont trop en tête ce qu'elles ont à faire et les diverses obligations qu'elles doivent remplir (devoir ?). Les 6, est-ce que ça vous parle ?

J'ai également des amies 4 vraiment connectées à leur enfant intérieur (quoique parfois, je me demande même si l'adulte est présent en elles ! :laugh:).
 
Bien amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Ah bon, ça marche même avec les femmes 8 ? Parce que jouer la gamine pour séduire un mec, ce n'est vraiment mais alors vraiment pas mon truc ! Il faut dire que lorsque j'étais dans ma grande période de séduction, j'avais encore mon armure et mon casque de 8 : hors de questions de donner l'impression que je pouvais être une femme enfant (donc fragile) ! J'ai commencé à employer cette stratégie uniquement avec mon 6 de mari, au bout de plusieurs années, quand je lui faisais VRAIMENT confiance, et pour me faire pardonner lorsque je poussais un peu trop les limites."

Entre gènes et mèmes, ce ne sont pas toujours les gènes qui gagnent. Et puis, tu peux t'interroger sur ce que tu attendais de la relation à cette époque : une réelle relation durable ou quelque chose de plus physique, de plus à court terme, de plus dans le contrôle.

 

"Celui qui est le moins connecté à son enfant intérieur, du moins du point de vue de ma perception, c'est le 6."

Cela me semble exact pour nombre de 6. J'ai cependant beaucoup de contre-exemples, ne serait-ce que ma mère, une 6 mu passablement désintégrée, donc dans la peur et le soupçon (avec le contrôle qui va avec), et qui avait pourtant d'assez nombreux moments de connexion avec son enfant intérieur.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie Auxenfans

Bonsoir à tous,

 

Ha ha ha, tu m'as fait bien rire, Aurore. :laugh:

 

"Je croyais être extraordinairement civilisée en voiture (un des rares endroits où je respecte les règles et où je ne m'énerve presque jamais)."

Arrêter ton moteur sur la route, bloquer quelqu'un, et prendre ton bouquin (allez pour le plaisir), tout ça sans prendre conscience de ne pas respecter les règles et sans prendre conscience d'une légère petite forme d'agressivité. Bravo, il faut le faire. :bravo:

 

"Parce que jouer la gamine pour séduire un mec, ce n'est vraiment mais alors vraiment pas mon truc !"

Pendant toutes ces années où je me comportais comme un guerrier, je n'aurais jamais utilisé cette petite voie, synonyme de féminin et de faiblesse. À cette époque, je jouais plutôt les gros bras pour séduire. Et aujourd'hui, je ne suis pas sûre non plus de l’utiliser dans la première phase de séduction, mais plutôt après, une fois qu'un espace d'intimité est créé.

 

Je suis surprise Aurore de voir à quel point ton enfant intérieur est présent. :happy:

Et la nuit, tu as de vraies conversations avec des jouets ? Plutôt avec de jolies poupées ou de courageux guerriers ? :rofl:

 

Affectueusement,

Stéphanie

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...