Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Mon mari : 1 ou autre ?


Helene

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poste dans cette section car j'ai du mal à définir le type de mon mari.

 

Lorsque j'ai fait la formation Bases, j'étais persuadée qu'il était de type 1 :

  • Très respectueux des règles, et de ses valeurs (famille essentiellement) ;
  • Enfant, il n'a jamais vraiment fait de bêtises, sa mère ne cesse de dire qu'il était un petit adulte
  • L'expression de la colère, il réprime sa colère, elle lui fait peur, il veut l'éviter, il va exploser puis 15 minutes après, ce sera oublié.
  • Il est parfois insomniaque et passe ses nuits à refaire sa journée pour savoir comment il aurait pu mieux faire.

Mais à l'observer, je ne suis plus si sûre. Sa colère ressemble beaucoup à celle des 9. Il va "évacuer" lorsqu'il commence à s'énerver en jetant des objets, en criant une fois. Et s'il ne parvient pas à évacuer, il explose.

 

Pourtant je ne lui reconnais pas l'indécision du 9. Il a suivi une formation en culture et gestion du patrimoine culturel, et il ne parvient pas à trouver un emploi, pourtant plutôt que de chercher d'autres voies, il reste sur cet objectif, car il sait que c'est ce qu'il veut faire.

 

Il a le côté très artistique du 4 parfois. Les moments où il se sentait le mieux cette dernière année étaient pendant la préparation de notre mariage, mais pour tous les côtés décos (l'administratif, c'était pour moi). Il a tout fait pour la déco de table, le plan de table, les faire-part, etc.

 

Assez difficile de lui en parler aussi. Il n'est pas du tout convaincu par l'Ennéagramme. J'ai beau lui expliquer, lui faire lire des documents, il a l'impression qu'une fois qu'un type est mis sur une personne, toutes ses réactions sont prévues, expliquées, et qu'il n'a plus de liberté de décision…

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

 

Merci !

Hélène

Hélène – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hélène,

 

"Mais à l'observer, je ne suis plus si sûre."

Y a-t-il d'autres éléments que la colère qui te font douter du 1 ? Si non, ce peut simplement être une aile 9.

 

"Pourtant plutôt que de chercher d'autres voies, il reste sur cet objectif, car il sait que c'est ce qu'il veut faire."

Ce n'est pas incompatible avec le 9 qui peut être extrêmement têtu.

 

"Il a le côté très artistique du 4 parfois."

S'il est 1, a-t-il le mental ou l'émotionnel en second ? Dans ce dernier cas, un mouvement en 4 colle. Et puis, un goût artistique n'est qu'un comportement dont tous les types sont capables.

 

Plus généralement, confirmes-tu que l'instinctif est son centre préféré ?

 

"L'administratif, c'était pour moi."

Là peut jouer son ennéatype… et le tien. Voulais-tu consciemment ou non contrôler l'administratif ?

 

"Il a l'impression qu'une fois qu'un type est mis sur une personne, toutes ses réactions sont prévues, expliquées, et qu'il n'a plus de liberté de décision."

Il a partiellement raison : l'ego nous ôte une bonne partie de notre liberté de décision. Récupérer cette liberté, c'est bien le but du passage vers l'essence. Ne pas vouloir voir la cage ne la fait pas disparaître.

 

"Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?"

Il faudrait vraiment que tu nous en dises plus. Qu'est-ce que tu apprécies chez lui ? Qu'est-ce qui t'énerve ? Quelle est sa probable hiérarchie des centres ? La direction d'utilisation des centres est-elle plutôt vers l'extérieur, vers l'intérieur, ou les deux ? Quelle est la pemière chose qu'on remarque chez lui ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...