Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Se jeter à l'eau


Nat

Messages recommandés

Bonjour à tous, :happy:

Le plus dur, c’est de s'y mettre… :peur:

Après des mois de procrastination je me jette à l'eau et poste ma première participation à l'Enné-agora. Au passage, j'ai commencé à lire la définition du mot sur Wikipédia qui annonce tranquillement qu'il y aurait une connexion avec l'anxiété. De là à y voir un rapport avec mon sous-type (conservation), il n'y a qu'un pas.

Toujours est-il que j’ai longtemps ruminé avant de me décider, par peur.

  • Peur de mal faire. Il fallait que ce soit parfait. Comme cela ne pouvait pas l'être, je n'ai rien posté.
  • Peur du regard des autres. Notamment avec l'idée que ce que j'écrirais serait inintéressant. Ici la ressource est un incident avec un ami qui a mal pris mon auto-censure au cours d’une soirée : "Non, mais laisse tomber, ce que j'allais dire ne va pas t'intéresser." Ce à quoi il a répondu : "Il n'y a pas de sujet intéressant en soi quand on est entre amis. On se parle, c'est tout." Ce soir-là m'a aidé à prendre conscience que mon introjection m'éloignait des autres et pouvait les blesser (dans cet exemple, cela révélait un manque évident de confiance en l’autre, et d'humilité).
  • Peur du dérapage.

Pour me donner du courage, j'ai relu quelques conversations sur le site, et j'en ai découvert une ("Type 1 et isolement") particulièrement animée, et close pour cette raison. Le sujet avait dévié vers l’idée de "laisser s'exprimer une émotion". Un intervenant a rappelé le risque de l'impact sur autrui d'une telle attitude, et Fabien a ajouté que si vivre une émotion était important, il ne fallait ni l'amplifier, ni la réprimer. Il a ajouté qu’en élargissant son attention, on évitait de focaliser sur l’émotion et l'on s'ouvrait ainsi aux autres. Bon là je cite de mémoire, c’est-à-dire de manière imparfaite et peut-être inexacte. Il s’agit d’ailleurs plus d'une interprétation que d'une citation…

En tout cas, cela m’a donné un outil pour surmonter ma crainte du conflit ou de l'incompréhension. J’ai conscience que mes propos peuvent être mal interprétés, et je l'accepte en décidant de les livrer sur la place publique.

Nathalie, qui n'a pas relu son texte pour les fautes d’orthographe ( :perplexe: on y croit tous…)

Nathalie (E1 alpha, aile 9, C+/-, S=, X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathalie,

 

Tout d'abord bienvenue sur ce forum !

 

La peur que tu analyses doit être commune chez les ennéatypes 1 qui n'ont pas été les plus présents sur ce l'Enné-agora.

 

On pourrait paraphraser ton ami. Ici, comme en stage, une personne ne peut pas être inintéressante puisque tout ce qu'elle écrit est révélateur de son profil et donc source d'enseignement. Et puis qui sinon l'ego peut trouver une personne inintéressante ? Et qui sinon l'ego peut se soucier de paraître inintéressante ?

 

Je ne me souviens pas que de manière assez globale de la conversation "Type 1 et isolement" qui a plus de onze ans d'âge. Je ne pourrais donc pas dire si ce que tu en rapportes correspond à ce que j'avais dit à l'époque, mais, oui,

  • Il est légitime de ressentir quelque émotion que ce soit ;
  • L'élargissement de l'attention, comme avec les techniques vues dans le stage Essence, permet de les relativiser puisque nous ne sommes jamais qu'une émotion ;
  • Cet élargissement est un des éléments permettant de décider s'il est légitime ou non d'exprimer cette émotion.

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathalie,

 

Un petit mot pour te souhaiter la bienvenue, je suis ravie de te retrouver ici !

 

Le premier message n'est pas évident, et j'ai vécu à l'époque des peurs similaires aux tiennes, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons, ennéatype oblige, mais après, ça va mieux, tu verras.

 

C'est chouette d'avoir une 1 supplémentaire, et ce sera forcément trèèès intéressant. :wink:

 

À très bientôt,

Kayla :kiss2:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nat, bonjour à tous,

 

Le dictionnaire de l'Académie va jusqu'à écrire, mais sous forme de citation [sans doute pour ne pas présumer de sa Faculté ses facultés :happy:] : "Lorsqu'elle empêche toute prise de décision, la procrastination peut être un symptôme de névrose."

 

J'ai aussi fortement tendance à donner de l'importance aux sujets de conversation en soi. Et même, pour prendre une analogie culinaire, si c'est la sauce qui fait manger le poisson, oublier le poisson sous la sauce m'est souvent difficilement supportable. La conversation peut être légère, mais pas désinvolte. Elle peut être lourde, mais pas au ras des pâquerettes.

 

Amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bienvenue Nathalie sur le forum !


Je comprends très bien la "peur du premier message" ! Cette peur de mal faire, cette peur de dire n'importe quoi, que cela n'ait pas de sens, que ce ne soit pas assez bien, la peur d'entendre cette petit voix qui nous dit "oh non, j'ai rien compris, je me suis trompée, j'ai tout faux…" Je l'ai bien vécue moi aussi ! Non, tu n'es pas la seule ! :calin:


Lorsque j'ai commencé à oser écrire, j'ai eu la sensation de me "jeter à l'eau" moi aussi. Mais ennéatype 1 oblige, j'avais commencé une formation et il n'était pas question de faire les choses à moitié ! J'avais commencé à assister aux stages, et je ne pouvais pas ne pas pratiquer : alors la seule façon de continuer à rester en lien avec l'Ennéagramme était bien l'écriture sur le forum ! J'avais besoin d'écrire, de trouver des réponses, de comprendre, de venir vérifier que "j'avais bien compris".…


Au fur et à mesure des stages, venir écrire sur le forum m'aidait à poursuivre toutes ces prises de conscience et me permettait d'élargir mon regard de 1 !
Quelle richesse d'avoir la vision de chacun ! Qui peu à peu permet d'accepter et de comprendre nos différences…


Moi aussi, je me suis rendue compte en écrivant sur le forum que j'ai du mal à m'exprimer, à trouver les mots justes qui correspondent à mes pensées… mais comme cette prise de conscience a été bénéfique (après une certaine douleur quand même ! :peur:) et riche de réflexions.

 

Moi aussi, j'écrivais et j'avais peur de venir lire les réponses parfois, parce que je me sentais trop bousculée !

Mais aujourd'hui, je sais que c'est mon ego qui est blessé, et que derrière cette possible douleur lors de la lecture de certaines réponses, il y a forcément un lâcher prise qui m'attend !

Parfois il est long à venir, très long ! Mais je sais qu'il vient parce que nous les 1, on ne baisse pas les bras…


Et puis tout n'est pas douloureux ! Parfois, les échanges sont réconfortants et nous montrent que nous avons avancé, compris, lâché…

Alors bravo pour ton courage et ton premier message !
Nous sommes là pour t'entourer et t'accompagner ! En tant que 1, je suis contente de te lire !

Amicalement,
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"[…] la peur d'entendre cette petit voix qui nous dit 'oh non, j'ai rien compris, je me suis trompée, j'ai tout faux…'"

Cette phrase est doublement intéressante.

 

Elle est une belle illustration de la manière dont l'ego à la fois nous coupe de la réalité et nous empêche d'atteindre ce que nous souhaitons. :sad: Une erreur qui n'est pas exposée ne peut pas être corrigée par des personnes ayant de l'expérience ou de la compétence. Ainsi la fixation du 1 nuit directement à son profond désir de progresser et de s'améliorer.

 

Elle montre aussi l'orientation vers l'intérieur du 1 puisque les participants ici sont protégés par l'anonymat du pseudonyme et qu'il est quand même rare qu'un participant pointe agressivement les erreurs des autres (et, comme je le disais dans mon présédent message, nous offre en enseignement ses manifestations égotiques).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"La fixation du 1 nuit directement à son profond désir de progresser et s'améliorer."
Oh que oui alors ! J'ai d'abord été très surprise de découvrir que tout le monde n'était pas animé par ce désir d'amélioration. Puis peu à peu j'ai pu observer comment cette fixation (associée à la passion) agissait chez moi, comment elle pouvait me couper de la réalité, de moi même et des autres. Aujourd'hui je sens bien intérieurement où et comment passion et fixation se manifestent, comment mon attention se focalise parfois ou s'élargit.


"Une erreur qui n'est pas exposée ne peut pas être corrigée par des personnes ayant de l'expérience ou de la compétence."
L'ego de 1 m'a fait croire que quelque chose en moi est erreur ! Et si ce que je peux écrire est mal compris, si le regard d'une autre personne est différent, je pensais que j'avais fait une erreur quelque part — et Dieu sait si c'est douloureux pour les 1 ! C'est là que la critique sur soi et la colère peuvent démarrer.

 

Aujourd'hui, à l'aide des stages, je peux dire que ce ressenti est vraiment différent. Pouvoir identifier ce mécanisme a un côté rassurant.


Bien sûr, l'anonymat est là lorsque nous écrivons. Il n'empêche que lorsque je lisais certaines réponses, j'étais seule face à mon écran avec mes ressentis et mes émotions, et je m'effondrais. Bien sûr, il n'y avait pas d'agressivité dans les réponses ; c'est bien l'ego qui met le ton et la compréhension qu'il veut bien mettre sur la lecture des mots… Aujourd'hui, je sais me dire que soit c'est un regard différent — chacun en est là où il est, dont moi —, soit je sens la résistance et je sais que j'ai un lâcher prise à faire, qui va me permettre une ouverture (ou l'inverse d'ailleurs l'ouverture permet le lâcher prise).

 

Amicalement,
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui m'ont fait chaud au cœur : je regrette pas d'être venue !

Juste un peu désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Plusieurs éléments pourraient me servir de bonnes excuses, mais je vous en ferai grâce car mon observateur intérieur me fait voir un (des) mécanisme égotique à l'œuvre derrière tout ça.

Lorsque j'ai lu vos réponses je me suis dit qu'il faudrait que je prenne le temps de "bien" y répondre, en relevant sur une feuille chaque point abordé dans vos messages, histoire d'avoir des réponses précises et exhaustives, prenant en compte de la participation de chacun.

C'eût été plus simple et plus poli de répondre au fur et à mesure que les messages arrivaient, ai-je ensuite grommelé en mon for intérieur, avec une once de colère vite envolée car cela m'a soudain fait sourire de voir mon ego carburer ainsi plein pot.

Alors j'ai lâché prise, et j'ose ajouter une réponse incomplète sans culpabiliser (mais avec la conscience que la contrepassion n'est pas loin…).

Amicalement,
Nathalie

Nathalie (E1 alpha, aile 9, C+/-, S=, X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Nathalie, ravie de te lire sur le forum !

 

"Lorsque j'ai lu vos réponses je me suis dit qu'il faudrait que je prenne le temps de 'bien' y répondre, en relevant sur une feuille chaque point abordé dans vos messages, histoire d'avoir des réponses précises et exhaustives, prenant en compte de la participation de chacun."

Tiens, tiens… Une sensation de déjà-vu ! Depuis le stage Centres de ce week-end, je me rends compte que c’est une façon de ne pas utiliser mon centre mental réprimé. En reprenant les points abordés par tous, je réagis simplement aux commentaires, je fais des associations d’idées…

 

Dans ma vie privée, je réponds à mes mails un peu de la même manière et depuis quelques temps, j’ai changé mon style de communication. En fait, j’étais déçue de ne pas percevoir la même implication, surtout de la part des gens les plus importants pour moi. C’est donc l’occasion d’être plus attentive à moi-même, à mes émotions, de réflechir aux messages que je veux faire passer et par la même occasion, d'être moins sensible aux retours extérieurs.

 

Très amicalement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Christine pour ton accueil sur le forum :happy: .

"Je me rends compte que c'est une façon de ne pas utiliser mon centre mental réprimé. En reprenant les points abordés par tous, je réagis simplement aux commentaires, je fais des associations d'idées…"
Bien d'accord avec toi. De la même manière, à l'école j'avais tendance à faire des plans magnifiques et très détaillés avant de me lancer dans la rédaction d'un devoir, par peur de la feuille blanche (pour ne pas dire du blanc dans le cerveau…).

Tout chez moi passait par l'action, sous diverses formes. Agir vite pour éviter de réfléchir.

Aujourd'hui encore, il m'est difficile de faire un travail de synthèse et d'appropriation des informations, et bien souvent je ne fais que "réagir".

L'entraînement du centre mental aide à sortir de cette situation, ainsi que tu le conseilles judicieusement Fabien dans la conversation "Comment diminuer la répression du centre mental" : "Développer le centre concerné à l'aide d'exercices appropriés, par exemple pour le centre mental ceux du livre mentionné dans mon précédent message, ou en apprenant à jouer aux échecs, ou en fréquentant un café de philosophie, ou se faisant des amis préférant le centre mental et en discutant avec eux, ou…"

Cela permet effectivement de se recentrer sur "les messages que l'on veut faire passer", ainsi que tu le dis, Christine.

Mais la répression du centre mental étant liée aussi à l'évitement d'une souffrance, l'entraînement ne suffit pas toujours (là encore je renvoie à cette conversation sur le centre réprimé), et il est bien souvent utile d'être attentif à soi, à ses émotions lorsqu'on perçoit l'enclenchement de cette répression. Qu'est-ce qui se joue à ce moment-là de si crucial pour mon ego et qui fait que je réprime le centre mental ?

Et c'est ici que je te rejoins Isabelle — merci pour ton câlin virtuel de solidarité : cela m'a touchée :calin: — lorsque tu dis : "L'ego de 1 m'a fait croire que quelque chose en moi est erreur !" Chez moi j'observe une forte identification à ce que je fais : si j'ai commis une erreur, je deviens toute entière cette erreur. D'où la présence du champ lexical du dévoilement dans mes précédents messages car pour le 1 agir est vécu comme une véritable mise à nu. En réalité c'est souvent plus une protection qu'autre chose.

Enfin, pour ce qui est de l'implication et des attentes démesurées du 1, il est intéressant de voir comment le cercle vicieux du 1 est contre-productif et générateur d'angoisse : je m'applique à faire bien car je suis stressée, donc j'attends des autres qu'ils fassent au moins aussi bien à leur tour, mais ils me déçoivent (forcément) donc je suis encore plus stressée, donc je m'applique encore plus et deviens juge punitif ou renonce, découragée par tant d'imperfection.

Sortir de ce cercle vicieux, c'est se retrouver soi, un soi pensant et humble, qui accepte de vivre ses émotions à leur juste mesure sans se demander ce que les autres peuvent bien penser, tout en ayant une plus grande conscience de l'impact de ses actes, et de ce qui se passe autour de soi (observation, écoute et attention donnée aux autres).

Au bout du compte, l'important, c'est de participer. Pour citer Edgar Morin et son colibri : "Je fais ma part."

Très amicalement,
Nathalie

Nathalie (E1 alpha, aile 9, C+/-, S=, X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une question me vient en lisant ton message, Nathalie : est-ce que reprendre les points abordés par d'autres et réagir simplement aux commentaires peut être un signe de repression du mental ?

 

Cela m'interpelle parce que c'est quelque chose que j'ai déjà observé chez moi.

Amicalement,
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Erratum : c'est à Pierre Rabhi que je pensais, et non Edgar Morin… :lame:

 

Isabelle, je ne peux pas vraiment répondre à ta question car moi aussi je me suis tout d'abord interrogée sur ce que voulait dire Christine en parlant de répression du centre mental. J'ai cherché en quoi cela pouvait faire sens en moi, et cela m'a permis de déceler ma capacité à meubler à partir des propos des autres plutôt que de me lancer dans une vraie refexion, mais je ne peux pas affirmer avoir compris ce que cela signifiait pour Christine au départ.

 

Je suis donc moi aussi preneuse d'un supplément d'infos à ce sujet. :happy:

 

Très amicalement,

Nathalie

Nathalie (E1 alpha, aile 9, C+/-, S=, X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Erratum : c'est à Pierre Rabhi que je pensais, et non Edgar Morin…"

Juste pour info, cette histoire n'est pas plus de Pierre Rabhi que de Pierre Morin. Elle est de moi qui l'ai raconté bien avant eux… juste en l'ayant emprunté à une vieille légende amérindienne ! :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle, bonjour à tous,

 

Formuler une réponse en reprenant point par point est une chose que je fais volontiers, avec mon centre mental en support. Cela permet d'être plus précis, tout en refocalisant éventuellement l'échange. Je refocalise en donnant des réponses qui n'appellent pas d'autres réponses sur les certains points.

 

Amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Fabien pour ta précision qui rend à César… Il est vrai qu'en ce qui me concerne, la légende s'est transmise par ce biais au cours d'une jolie conférence à la campagne, alors j'ai plaisir à l'évoquer d'une manière plus sentimentale qu'exacte. :heart::happy:

Merci Thierry pour ta réponse rassurante. Cela peut m'aider à relativiser… Tout n'est pas forcément répression du centre mental, en effet !

Très amicalement,
Nathalie

Nathalie (E1 alpha, aile 9, C+/-, S=, X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je pensais avoir été claire. Je vais donc développer… Zut, si j’avais su…

 

Quand j’ai débuté sur le forum, j’étais très heureuse s’il y avait de la participation, et cela faisait plaisir à mon centre émotionnel. Je tenais alors à répondre à chaqu’un pour montrer que j’avais bien lu et bien compris toutes les opinions. C’était un façon de montrer de la considération envers les autres. Il y avait aussi un désir plus caché de se connecter avec les autres. Bref, la partie émotionnelle était plus importante pour moi. Au niveau mental, j’étais emballée par les idées et en reprenant les points des participations, je rebondissais d’une idée à l’autre mais sans chercher à approndir vraiment. Par contre, j’aimais et j’aime bien lire quand les autres approndissent ; c’est tellement plus simple de laisser les autres penser à ma place.

 

Très amicalement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Christine pour cette précision.


J'ai le sentiment que nos motivations de 1 sont différentes au sujet de l'écriture sur le forum.

 

S'il est important pour moi de répondre aux participations, cela touche je pense, mon implication à mener le mieux possible les échanges mais également, l'intérêt que je porte aux différents "filtres égotiques".


J'aime l'approfondissement : j'ai le sentiment que cela me permet de mieux me connaître, de m'accepter, de moins me juger. Cela me permet aussi de chercher à mieux comprendre et respecter chacun, de comprendre et d'accepter les différences.

 

"Par contre, j’aimais et j’aime bien lire quand les autres approfondissent ; c’est tellement plus simple de laisser les autres penser à ma place."
Pas pour moi ! C'est vrai qu'au tout début, j'avais tendance à attendre des réponses toutes faites, espérant avoir de quoi me corriger ! Je pense que je ne me sentais pas capable de mener une réflexion (les autres ont raison, je dois me tromper quelque part…).

 

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. L'approfondissement est ce qui me nourrit. Peut-être est-ce un moyen d'activer mon centre mental réprimé ?

 

Amicalement,
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

À mon tour je me jette à l'eau, et on peut dire que j'aurai mis un certain temps à le faire. Des années que je connais l'ennéagramme (2005, grâce à Aurolaf :wink:), et c'est la première fois que j'ose participer à ce forum. Mais ce sujet trouve vraiment écho en moi et si en plus, les 1 ne sont pas suffisamment nombreux à témoigner, alors, comme souvent quand je fais quelque chose dont je crains l'impact mais je souhaite/suis dans l'obligation de faire tout de même, je prends ma respiration, je la bloque et je fonce malgré mes doutes. :confused:

Car moi aussi, ce qui m'a retenue c'est bien, je cite, la "peur de mal faire. Il fallait que ce soit parfait. Comme cela ne pouvait pas l'être, je n'ai rien posté." Oui, oui, oui, mille fois oui. J'en ai écrit des trucs qui à la relecture m'ont fait douter, hésiter puis abandonner. J'ai eu peur de ne pas être suffisamment érudite, d'être à côté de la plaque, de n'avoir rien compris. Alors je me suis tue. C'est si douloureux de se tromper. Quand ça arrive, je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'aurais dû me taire. À l'intérieur la blessure est profonde, à l'extérieur je fais semblant "même pas mal". Tu parles… S'en suit naturellement un chapelet de remises en question, des "je n'aurais pas dû", des "on va me prendre pour une idiote", des "la prochaine fois je…". On peut même aller jusqu'à "quelle bécasse" (dinde, poire, truffe, voire pire au niveau du langage. Nous les 1, nous dénigrons beaucoup).
Professionnellement, c'est également ce qui m'empêche de poser des questions. Je n'ai pas le droit de ne pas savoir (depuis le temps que je suis là, je suis ridicule de ne pas savoir). D'où : blocage -> procrastination -> peur -> cul-de-sac.

À ce stade, il me parait judicieux de préciser que je suis 1 alpha et que je suis (à peu près) certaine de réprimer le centre mental :

  • Instinctif : oui. J'agis, j'agis, je m'agite même dans tous les sens. Au travail, je me mets à bosser avant de réfléchir, je perds du temps, je recommence. Bref je m'épuise. J'ai lu également "tout chez moi passait par l'action, sous diverses formes. Agir pour éviter de réfléchir". Cette phrase me fait penser à l'un de mes comportements. J'ai repris mes études il y a 3 ans et je passe donc des examens régulièrement. Je ne relis jamais mes copies (ou très exceptionnellement). Je passe mes examens en "mode automatique", pratiquement en apnée. Si je relis, arrive le doute sur la justesse et la qualité de mon travail. S'en suit le malaise.
  • Émotionnel: oui je crois. J'agis en tenant compte de la sensibilité des autres, j'exprime mes émotions sans difficulté (mis à part ma colère puisqu'elle me semble injustifiée et craignant également qu'elle ne provoque celle d'autrui).
  • Mental : quel effort de solliciter son cerveau, élaborer des plans et stratégies ! Je sens mon esprit se mettre en route. Il est ankylosé. Il boucle et n'arrive à rien. Fatiguée, il est même inutile de le lancer. Quant à conceptualiser et travailler dans l'abstrait… pfff, impossible. J'apprends de manière empirique ou je n'apprends pas ! Quant à savoir ce qui se joue de si crucial pour préférer éviter de mettre en route le mental, ça je l'ignore. Je crois que je n'ai pas appris à l'utiliser donc c'est brouillon, donc pas très efficace.

En résumé, face à ma crainte de publier, ma répression du mental vient ajouter un frein supplémentaire à ma peur de ne pas être à la hauteur. En effet construire un argumentaire correct est un effort véritable pour moi ; il me faut vraiment être passionnée ou très intéressée pour aller au bout de la démarche.

"Moi aussi je me suis rendue compte en écrivant sur le forum que j'ai du mal à m'exprimer, à trouver les mots justes qui correspondent à mes pensées… mais comme cette prise de conscience a été bénéfique (après une certaine douleur quand même !) et riche de réflexion".
Trouver les mots justes… Oui, à l'oral je cherche mes mots, la bonne expression. Combien de fois dis-je "hum… comment dire…" ou "comment t'expliquer…" ? Et j'ai parfois bien du mal !

"Moi aussi, j'écrivais et j'avais peur de venir lire les réponses parfois, parce que je me sentais trop bousculée."
Il m'est arrivée de lire des réponses ici même que j'estimais être véhémentes et là, j'avoue, j'étais bien heureuse de ne pas en être à la source. Je me remets déjà tellement en question toute seule. Ce type de retour ne ferait que confirmer qu'il serait préférable que je me taise. Je suis désormais consciente de ces mécanismes et lorsque je rentre dans la spirale, je prends du recul, je fais en sorte de désamorcer ma susceptibilité.

"Aujourd'hui je sais me dire que soit c'est un regard différent – chacun en est là où il est, dont moi -, soit je sens la résistance et je sais que j'ai un lâcher prise à faire, qui va me permettre une ouverture (ou l'inverse d'ailleurs l'ouverture permet le lâcher prise)"
Long va être le chemin de l'intégration véritable et durable (ce qui me fait penser que j'ai un sujet à préparer sur l'homéopathie, le shiatsu, l'ennéagramme et moi).

 

Et pour finir "est-ce que reprendre les points abordés par d'autres et réagir simplement aux commentaires peut être un signe de répression du mental ?" Je pense que oui. Je n'ai pas à construire ex nihilo. J'évite ainsi l'effort, le doute, la procrastination et l'abandon.

À bientôt.

E1 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nicole, sois ienvenue sur ce forum où cette discussion semble faciliter l'entrée des 1.

 

Je pense effectivement que la répression du mental joue un rôle très fort dans cette peur de se lancer — nous n'avons pas encore eu de témoignage de 1 mu. Elle déclenche une problématique à la confiance : manque de confiance en soi pour dire des choses pertinentes et manque de confiance en l'autre pour accueillir les éventuelles erreurs.

 

Je compare cela à ma propre attitude. Je suis un mental et je n'aime guère être pris en défaut sur l'utilisation de mon centre préféré : c'est, pour mon ego, une remise en cause de mon identité. Pourtant, je n'ai jamais hésité à me lancer dans des discussions, même sur des sujets que je connais très peu, voire pas du tout. Je crois que c'est justement parce que j'ai une confiance très forte dans ma capacité à comprendre à peu près n'importe quel sujet, puis à dire des choses pertrinentes, une fois mon ignorance et mes erreurs initiales corrigées : je perdrai peut-être les premières batailles, mais pas les dernières ! (Oui, j'ai une aile 8 ! :rofl:) Et ce sont les dernières qui comptent.

 

Je trouve aussi intéressant que vous vous focalisiez sur le point faible que représente la répression du mental, mais que vous n'invoquiez pas le fait qu'écrire sur ce forum est une activité n'utilisant pas assez l'instinctif pour vous plaire vraiment.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bienvenue à toi Nicole sur ce forum. :happy:

Pour continuer dans le sens de ce que tu dis; "Nous les 1, nous dénigrons beaucoup", je suis en pleine lecture d'un livre de Christophe André (Les États d'âme : Un apprentissage de la sérénité) très aidant par rapport à l'autoflagellation du 1. Il y est question de compassion, mais aussi d'auto-compassion :heart:, et du lien entre les deux. La lecture de cet ouvrage m'a confortée dans l'idée que tous ces petits noms d'oiseaux que l'on se donne à longueur de journée parasitent sérieusement notre relation au bonheur, ou du moins à la tranquillité d'âme.

Je m'astreins donc désormais à ne plus me "traiter", comme dirait les jeunes d'aujourd'hui, mais plutôt à me choyer, me bichonner autant que tout autre individu, et plus je m'y contrains, moins c'est une contrainte. Petit à petit, cela m'aide aussi à être plus indulgente envers autrui (plus facile quand on est ainsi détendue).

À noter quand même qu'un travail de pardon sur moi-même au préalable avait grandement préparé le terrain.

Donc aimons-nous les uns les autres, en commençant par soi-même. :kiss2:

Bien amicalement,
Nathalie

Nathalie (E1 alpha, aile 9, C+/-, S=, X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"La lecture de cet ouvrage m'a confortée dans l'idée que tous ces petits noms d'oiseaux que l'on se donne à longueur de journée parasitent sérieusement notre relation au bonheur, ou du moins à la tranquillité d'âme."
Ces noms d'oiseaux sont des suggestions auto-hypnotiques. Si tu avais utilisé régulièrement la technique enseignée dans le stage Éveil, et d'aileurs listée dans Le Grand Livre de l'Ennéagramme, ils ne feraient sans doute plus partie de ton dialogue interne quotidien. A minima, ils seraient rares.

 

Bref, amis 1, mettez votre instinctif au boulot sur ce sujet. C'est étonnant comme, quand il s'agit de se désidentifier de l'ego, même le centre préféré ne fonctionne parfois pas aussi intensément que d'habitude. :tongue:

 

"Donc aimons-nous les uns les autres, en commençant par soi-même."
Eh oui, la recomandation, c'est d'arriver à aimer son prochain comme soi-même. Certains ennéatypes doivent commencer par "le prochain", mais d'autres par "soi-même" !

 

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Ces noms d'oiseaux sont des suggestions auto-hypnotiques."
C'est quelque chose que j'ai constaté fréquemment. On va chercher chez de nouveaux auteurs ou de nouvelles méthodes des informations ou des procédés qui sont déjà en notre possession. Le dialogue interne négatif ou l'auto-compassion sont des sujets qui non seulement ont été traités dans les stages Essence et Éveil (je ne sais pas, Nicole et Nathalie, si vous les avez faits tous les deux), mais pour lesquels des techniques simples et efficaces ont été données : amnésie ? hallucination négative ?

"C'est étonnant comme, quand il s'agit de se désidentifier de l'ego, même le centre préféré ne fonctionne parfois pas aussi intensément que d'habitude."
Est-ce que les défenses de l'ego poussent le 1 et le 8 dans la contrepassion dès lors qu'ils font du développement personnel ?

Très amicalement,
Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 

"C'est quelque chose que j'ai constaté fréquemment. On va chercher chez de nouveaux auteurs ou de nouvelles méthodes des informations ou des procédés qui sont déjà en notre possession."

Je l'ai souvent constaté aussi ; il me semble d'ailleurs qu'on en a déjà parlé sur le forum, mais je ne me souviens plus où.

 

Quand on découvre un nouveau modèle, il y a la joie de connaître cette nouvelle voie. Elle aborde nos problèmes d'une manière inattendue face à laquelle l'ego a du mal à se défendre. On obtient alors des résultats qui semblent faciles. Avec le temps, l'ego apprend à mieux résister et puis nous raconte à quel point c'est ennuyeux de refaire pour la n-ième fois telle technique. Alors on cherche du neuf ! (Le vMème ORANGE qui domine encore notre société nous pousse en plus dans cette direction.)

 

Il y a alors des tas de gens qui passent d'une technique de développement personnel à une autre, sans aller vraiment jusqu'au bout de ce que chacune d'entre elles peut leur apporter. C'est souvent dommage parce qu'ils repartent alors sur des problématiques de base déjà largement traitées, alors qu'ils gagneraient à continuer sur leur chemin et à traiter les problèmes de fond.

 

Mais c'est aussi parfois justifié : la méthode parfaite, idéale pour toutes les personnes et tous les problèmes, n'existe sans doute pas, et il est légitime de chercher celle qui nous apporte le plus, ou simplement nous apporte un plus par rapport à ce que nous connaissons déjà.

 

Le problème est donc un problème de discernement sur le temps pour continuer et le temps pour changer. Un bon accompagnant dans ce domaine doit pouvoir nous dire si la piste nouvelle est désir de progresser ou fuite égotique.

 

"Des techniques simples et efficaces ont été données : amnésie ? hallucination négative ?"

Eh ben voilà, comme cela, je ne suis pas le seul à donner du boulot ! :happy:

 

"Est-ce que les défenses de l'ego poussent le 1 et le 8 dans la contrepassion dès lors qu'ils font du développement personnel ?"
Pour tous les ennéatypes la contrepassion est une illusion de progrès. Mais effectivement, face au développement personnel, les 1 et 8 résistent souvent par la non action, ou par une action insuffisante, et l'illusion de la contrepassion et de la contrefixation peut leur servir à justifier leur attitude.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"C'est quelque chose que j'ai constaté fréquemment. On va chercher chez de nouveaux auteurs ou de nouvelles méthodes des informations ou des procédés qui sont déjà en notre possession."

Je l'ai souvent constaté aussi ; il me semble d'ailleurs qu'on en a déjà parlé sur le forum, mais je ne me souviens plus où.

Peut-être est-ce dans ce message-ci ? :wink:

 

En tout cas, je l'ai constaté aussi chez moi. Que l'idée supérieure du 5 est difficile à pratiquer ! :sad:

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! (Et bienvenue Nicole !)

Mon amie étant 1 mu, je lui ai posé la question. C'est donc un témoignage indirect puisqu'elle n'a pas suivi les stages et ne peut de toute façon pas participer.

 

Elle connaît l'Ennéagramme, elle sait qu'elle est 1. Elle s'est identifiée elle-même lors d'une journée d'initiation dans le cadre de la formation professionnelle. Elle dit clairement réprimer l'émotionnel. Et tout l'indique (aussi bien la répression de l'émotionnel que le mental en support). Elle ne lit pas ce forum. Dès le départ de ma formation, elle a voulu qu'il soit un espace de liberté pour moi. Elle avait peur aussi de, malgré elle, juger ce que je pourrais y écrire de notre relation. Ou en être blessée, et donc triste et en colère. Mais quand, comme pour ce sujet, je lui demande si elle veut bien partager ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, elle accepte souvent de répondre et que je vous transmette l'information.

 

Je vous les mets ici dans l'ordre où elle me les as cités et avec ses mots :

  • Peur d'être jugée, sur mes actes, mais surtout sur ce que je ressens, qu'on ne comprenne pas ce que je ressens.
  • Peur qu'on se moque de moi parce que je me serais confiée (parce que c'est ridicule, trop émotionnel, une faiblesse d'en avoir besoin).
  • Peur de ne pas savoir répondre aux gens, mal à l'aise avec les échanges.
  • Si je lis des réponses que je perçois comme agressives, je n'oserais pas m'exposer à ce genre de réponses. Si je reçois ce genre de réponses, je couperai court à l'échange.
  • Je me traiterai d'idiote de m'être fait avoir en ayant ouvert mon cœur. Et je me renfermerai d'avantage encore sur moi-même. Parce que par le passé, les très rares fois où j'ai osé me confier à des inconnus, je n'ai pas été comprise et qu'on m'a jugée.
  • Peur que ça n'apporte rien au sujet, que ce soit inintéressant pour les autres.
  • Pas trop de peur de dire une bêtise au niveau de la théorie parce que j'aurai de toute façon vérifié l'info au préalable . Et puis j'aurai vérifié auprès de toi avant, pour éviter les grosses aberrations. Et donc si je me trompe ce sera que l'info ne m'était pas disponible en dehors du formateur, du responsable.
  • Si je me décide à écrire, c'est que je veux comprendre et que le seul moyen d'accéder à l'information dont j'ai besoin pour y arriver, c'est de poser la question.
  • Pas question d'écrire avant d'avoir réfléchi avant. Je rédigerai d'abord dans ma tête, puis je rédigerai au brouillon. Et je me relirais. Plusieurs fois. Pour vérifier qu'il n'y a pas de faute et que je me suis exprimée clairement.
  • Je répondrais aux autres point par point, dans l'ordre, pour n'oublier personne.
  • Si je pose une question, c'est que je serai venue chercher une information ou une aide pour comprendre ce que je ressens. Mais je pourrai être bousculée par ce que ça déclenche en moi. J'ai besoin de digérer les émotions dans mon coin, parfois longtemps. Si c'est moi qui suis à l'origine de cette demande, je ne peux qu'accepter les réponses, si difficiles soient-elles à entendre/lire. Si on me les impose sans demande initiale de ma part, il y a colère et silence. Ou colère, expression à l'autre de cette colère, et silence. Et même rupture de lien. Momentanée ou totale.

J'espère que ce témoignage indirect apporte un début d'éclairage sur les raisons différentes qui empêchent les 1, alpha et mu, de se jeter à l'eau !

En tout cas j'en profite pour vous dire, redire, combien vos témoignages m'aident à comprendre mon amie, et à grandir elle et moi dans notre relation. MERCI. :heart:

:calin:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je découvre le rédemarrage de cette conversation avec un certain retard.

 

Juste pour souhaiter une CHALEUREUSE bienvenue à Nicole ! C'est un vrai plaisir de te voir ici et de pouvoir y apprécier ta contribution de 1 !

 

Amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...