Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Stage Entreprise de décembre 2012


Odile2

Messages recommandés

Bonsoir Fabien,

 

Une fois encore (et pas la dernière :miam:) je me sens "enrichie" (avec beaucoup de crème en plus ! Tu vois ce que je veux dire :pt1cable:) de perceptions et compréhensions nouvelles par ce stage. Merci à toi et Patricia.

 

Sans doute car cela entre en résonance avec mon activité de base que je définis comme "un accompagnement de l'entreprise et de chaque acteur pour développer une meilleure efficacité individuelle et collective". c'est ce que je formule pour expliquer mon activité. Alors t'imagines !

 

Beaucoup de choses en plus à lire et à emmagasiner (pendant la trêve ?) pour que cela fasse son chemin.

 

Et je crois bien que je vais afficher avant tout le code d'éthique de la Stanford University pour garder ma vigilance.

 

Un regret, pas lié à ce stage mais récurrent par rapport à tous les stages : nous partons tous rapidement comme d'une volière ouverte :pt1cable:, alors que les échanges se développent mieux le deuxième jour… Je sais que beaucoup ont des trains à prendre… Comment trouver un temps de pause de plus d'échanges ? Vaste question ! Que vous avez sans doute déjà entendue…

 

Profitez bien de cette fin d'année pour vous reposer, vous ressourcer et nous apporter toujours plus sur les différents thèmes abordés !

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Une fois encore (et pas la dernière :miam:) je me sens "enrichie" (avec beaucoup de crème en plus ! Tu vois ce que je veux dire :pt1cable:) de perceptions et compréhensions nouvelles par ce stage."

Je suis ravi que ce week-end t'ait plu.

 

"Je sais que beaucoup ont des trains à prendre…"

Une famille à retrouver, des enfants à aller chercher, etc. Et pour les 7, l'apéro à aller prendre. Bref les raisons qui font que le groupe se disperse sont nombreuses.

 

"Comment trouver un temps de pause de plus d'échanges ? Vaste question ! Que vous avez sans doute déjà entendue…"

En fait tu es la première à la poser. Malgré tout, entre les pauses et le repas du deuxième jour, un stage contient plus de deux heures pour les échanges informels, mais effectivement, il n'y en a pas à la fin, et cela peut manquer.

 

Nous n'intervenons volontairement pas dans les échanges entre stagiaires — peut-être à tort — pour que notre position d'autorité ne joue pas, et pour que chacun se sente totalement libre d'accepter ou de refuser une proposition. Rencontre ou échange d'adresses e-mails, nous laissons les gens du groupe prendre l'initiative. Tu pourrais donc très bien prendre la parole à la fin du stage et proposer à ceux qui le souhaitent d'aller boir un pot et de discuter.

 

Bonne fin d'année à toi aussi, Odile, et à tous les lecteurs.

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Odile, Fabien,

 

Ce besoin de ne pas partir tout de suite est sans doute lié au centre émotionnel. La difficulté à rompre le lien, la magie de l'instant. J'ai moi aussi du mal à partir le second soir (et qu'est-ce que ça va être le mois prochain !!), mais en général, il y a toujours quelqu'un qui a la même envie, le même besoin.

 

Peut-être la différence entre toi et moi, c'est que j'ose maintenant exprimer ce besoin et cette envie ; en effet comme dit Fabien, je formule ma demande, au risque d'un refus, mais au moins je ne pars pas avec des regrets. Lors de mon premier stage, je n'aurais pas osé demandé mais avec le temps, les rencontres, les gens que l'on retrouve… j'ose davantage ! Mais heu… je crois que prendre la parole en fin de stage, je n'oserais pas. :wink:

 

Merci aussi pour ce week-end qui est très éclairant, y compris quand on ne fréquente plus le milieu de l'entreprise, ça marche aussi pour la vie de tous les jours en fait, puisque nous vivons en société. :happy:

 

À bientôt. :bye:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Odile et Fabien,

 

Au stage Entreprise, je connaissais déjà un tiers des participants, au hasard des inscriptions aux stages de 2012 des uns et des autres. Cela faisait un peu club. :happy:

 

Une amie 4 mu qui a participé au dernier stage Bases m'a spontanément dit que le niveau des participants était bon, avec une belle conotation implicite : "J'ai été dans un club sélect [ce qui n'est vraiment pas banal]." :proud:

 

Je suis partagé sur la proposition d'Odile (pas étonnant pour un 9) : d'un côté j'aime bien les troisième mi-temps, d'un autre côté le stage étant très vivant, une vraie pause est également tentante (mon centre émotionnel réprimé est-il fatigué ?).

 

Bien sûr, il y a le forum, mais ce ne sont pas des échanges comparables.

 

Il me semble que beaucoup d'entre nous sommes parisiens. Peut-être pourrions-nous instituer un café-ennéagramme, comme il y a des cafés-philo à Paris ?

 

Très amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, :happy:

 

Je trouve l'idée des cafés-ennéagramme vraiment très bonne ! J'en ai fait de façon informelle, mais régulièrement, avec les amis auxquels j'ai parlé du modèle, et c'est très important pour moi de pouvoir partager cela en dehors des stages. Ils savent que ce jour-là nous nous retrouvons pour parler surtout d'Ennéagramme, C'est plus compliqué depuis que j'ai déménagé, je dois initier de nouveaux amis. :wink:

 

Je comprends ton besoin de pause : les émotions, les informations, ont besoin d'être digérées aussi.

 

En tout cas, j'ai toujours apprécié, Fabien, d'avoir le choix et que rien ne soit imposé, c'est une attitude pleine de respect, et en tant que 4, le respect, heu il paraît que ça compte… :tongue: :rofl:

 

Portez-vous bien. :calin:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayla, bonjour à tous,

 

Je pense aussi qu'il faudrait démarrer de manière informelle, rôder la séance "café-ennéagramme". Là, l'expérience de Kayla nous serait utile. Ensuite, si la formule marche bien, intéresser, en terme de relations et d'image, le café qui héberge — j'ai en tête l'étage d'un café connu pour se retrouver —, et étendre le café-ennéagramme à plus de participants, avec un rendez-vous régulier, autrement dit instituer à proprement parler un café-ennéagramme.

 

Très amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bien sûr que l'idée du café-ennéagramme est bonne ! Avec cependant la difficulté de l'assiduité, le vivant pour d'autres cercles de réflexion (consultants, en plus en mode VET)… :perplexe: La participation peut être tout à fait fluctuante.

 

L'envie que j'ai exprimée (ayant entendu d'autres stagiaires le dirent aussi) concerne chaque fin de stage. Comme tu le soulignais Thierry, on connaît une partie des participants mais il y a toujours des nouveaux (ce qui est aussi enrichissant). C'est après ces deux jours d'échange sur un thème bien précis que je ressens ce souhait de pause de fin de stage. Je suis prête à proposer de prendre un pot (l'apéro en somme :pt1cable:), mais pour espérer la participation du plus grand nombre (et ne pas frustrer certains), il faudrait presque que soit indiquée cette demi-heure de rab dans le programme pour que ceux qui ont des trains, rendez-vous familiaux ou autres puissent l'intégrer dans leurs horaires…

C'est juste une suggestion.

 

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

"Il y a toujours des nouveaux (ce qui est aussi enrichissant)"

Cela me semble une nécessité pédagogique.

 

"Bien sûr que l'idée du café-ennéagramme est bonne ! Avec cependant la difficulté de l'assiduité."

Et aussi la difficulté du contrôle qualité. Je connais des personnes ayant assisté à des rencontres de ce type et ayant rapidement arrêté devant le niveau des échanges.

 

"Il faudrait presque que soit indiquée cette demi-heure de rab dans le programme pour que ceux qui ont des trains, rendez-vous familiaux ou autres puissent l'intégrer dans leurs horaires… C'est juste une suggestion."

Pour les raisons indiquées dans mon message d'hier, je ne souhaite pas prendre l'initiative de cette annonce. Ceci dit, il suffit sans doute d'un peu de patience : les personnes qui auraient loupé la rencontre une fois et qui le regretteraient penseraient probablement à prévoir une marge à leur participation suivante.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...