Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Théorie de l'hérédité de la hiérarchie des centres


Messages recommandés

Bonjour Robert,

Merci pour ta contribution sur le sujet. Nous n'en sommes certes pas à un état de validation avancé, mais je trouve le sujet intéressant. J'ai entammé la lecture de ton "intempérant" rapport, il va me falloir encore un peu de temps…

En attendant, j'ai quelques données pour alimenter tes dernières questions.

"Lorsque le père est du type 9, connaissez-vous une configuration familiale dans laquelle le fils est du type 3 ou du type 6 ? Quels sont alors le type et la variante de la mère ?"
Je suis 9 mu, et d'après moi, mes trois fils sont 6 alpha, 3 alpha et 7 alpha, la variante étant à confirmer pour les deux derniers.

Ma femme est d'ennéatype 2, variante alpha très probable.

 

Bien amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélie et Jérôme, bonjour à tous !

Mon ex, 3 alpha, avait un père de type 9, probablement mu. Par contre je n'ai jamais réussi à typer sa mère. Elle était très instable émotionnellement, c'est tout ce que je peux dire. En tout cas on peut trouver la configuration père 9/fils 3 qui ne réprime pas l'instinctif.

Oui, il est possible de trouver une configuration avec un père du type 9 et un fils qui ne réprime pas le centre instinctif. Néanmoins jusqu'à présent je n'ai rencontré cette situation que lorsque la mère était elle-même du centre instinctif (types 1, 8, 9, 3 alpha ou 6 mu). Peut-être trouveras-tu dans cette liste l'ennéatype de la mère que tu n'as pas réussi à identifier (type 3 avec une aile 4 par exemple). :wink:

Merci Jérôme pour les informations transmises. Dans les résultats de l'enquête je ne dispose que des données qui relient les parents avec un seul des enfants (lecture verticale). Les indications sur les types des enfants de la fratrie me sont très utiles pour affiner le modèle de transmission héréditaire (lecture horizontale). :happy:

Concernant le mémoire dont tu entâmes la lecture, j'avais présenté dans la cinquième partie les premières bases de la théorie de l'hérédité de la hiérarchie des centres. Depuis cette rédaction, j'ai pu progresser dans la construction du modèle, en y intégrant notamment la transmission caractéristique des "empreintes parentales". J'envisage de réécrire cette partie prochainement. :perplexe:

Je fais encore appel à vous pour obtenir des d'informations complémentaires sur les ennéatypes des enfants lorsque le père est du type 6 ou du type 3. Merci d'avance pour votre contribution ! :kiss:

Très amicalement !
Robert

Robert GUILLET (7 alpha, aile 6, X)

Passionné par la recherche en neurosciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robert et autres lecteurs,

 

J'avais suivi avec intérêt cette conversation mais n'avais jamais pris le temps de répondre. Je viens de la relire avec attention pour participer.

 

"À l'inverse, lorsque le père est du centre instinctif, du type 1 ou du type 8, tous les fils ont le centre instinctif comme centre préféré ou comme centre support (10 questionnaires sur 10). [...] Je n'ai pas rencontré cette configuration dans les résultats de l'enquête : père 8, mère 2, et fils 9 alpha."
Mon père est 8 alpha, ma mère est 2 alpha et mon petit frère est 9 alpha (aucun doute sur les typages et variantes).

"Père du type 6 : 21 questionnaires, dont 14 filles et 7 fils. Dans les réponses des filles, 2 d'entre elles ne répriment pas le centre mental. Dans ces 2 cas, la mère est du centre instinctif. Chez les fils, c'est l'inverse, aucun fils ne réprime le centre mental."
Je me souviens avoir répondu à ton questionnaire. Mon mari est 6 mu (avéré !) et j'ai deux fils : un 7 (encore un doute sur le type mais 100 % certain qu'il a le mental en préféré ou support) et un 4 (aucune doute sur son type). Je ne sais plus si j’avais donné la variante du 4 à l'époque (j'avais sans doute été prudente du fait que c'était un questionnaire pour une étude). Je pense de plus en plus que mon 4 est un 4 mu, et que son centre réprimé est donc le mental.

"Père du type 9 avec un fils du type 1 ou du type 8. Ces configurations sont inexistantes dans les résultats de l'enquête qui a été réalisée en avril 2012. Elles n'apparaissent pas non plus dans mon entourage et elles semblent inconnues des contributeurs à ce forum puisque l'avis de recherche lancé en novembre dernier est resté sans réponse."
Tu es bien impatient, Robert !
Mon beau père est 9 alpha et il a trois fils : un 6 mu (mon mari) , un 7 alpha et un ??? (je n'arrive pas à le typer car il m'agace trop pour que je sois objective). Ce fils ??? pourrait toutefois être 1. J'attends une prochaine rencontre pour l'observer avec objectivité et tenter un typage sérieux (la seule certitude, c'est un centre mental salement réprimé !).
Je tenterai également un typage de mon petit neveu lorsque je le côtoierai plus d'une semaine, fils de mon frère 9 alpha. Patience, je pense à ta demande !

"Lorsque le père est du type 9, connaissez-vous une configuration familiale dans laquelle le fils est du type 3 ou du type 6 ? Quels sont alors le type et la variante de la mère ?"
Ben oui, voir ci-dessus ! Beau papa 9 alpha, avec un fiston aîné (mon mari) 6 mu.
Type de belle maman : 1 sous type Conservation. Je suis moins affirmative sur la variante : très probablement 1 mu.

 

"Connaissez-vous d'autres approches ou théories relatives à la mise en place du centre préféré ?"
Non mais j'ai suivi récemment une formation sur la psychologie de l'enfant et notamment sur les théories de l'attachement. J'y ai entendu des choses qui ont totalement fait sens pour moi en terme de répression émotionnelle (et de comment a pu se mettre en place mon centre réprimé). J'écrirai sans doute un témoignage sur ce sujet et sur les insights qui j'ai eu lors de cette formation (en lien avec mon centre réprimé).

Bien amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore, Bonjour à tous ! :miam:

 

Merci beaucoup Aurore pour ces informations qui permettent de visualiser les ennéatypes parents-enfants sur trois générations.

 

Dans les deux familles, le centre instinctif est très présent à la première génération : trois parents ont le centre instinctif préféré, et un parent a le centre instinctif en support.

À la seconde génération, tous les enfants ont le centre instinctif préféré ou le centre instinctif en support.

Pour la troisième génération, je n'ai pas toutes les indications nécessaires; est-ce que ton fils 7 pourrait être de variante alpha ?

 

post-1135-0-55627100-1364934708_thumb.gif

 

Ce gennéagramme montre à nouveau que lorsque le père est du type 8, les enfants sont généralement du centre instinctif. Ce constat est d'ailleurs renforcé lorsque la mère est elle-même du centre instinctif préféré.

Lorsque le père est du type 9, nous avons vu précédemment que le fils réprime dans ce cas le centre instinctif, sauf lorsque la mère est elle-même du centre instinctif préféré. Ce constat est vérifié à nouveau ici pour le fils du type 7 et le fils du type 6.

 

Pour ce qui est de l'hypothèse du fils du type 1, je suis très intéressé par la suite de ton analyse. En effet, je n'écarte pas l'hypothèse qu'un fils d'un père 9 puisse être du type 1, lorsque la mère est elle-même du type 1.

 

Bonne semaine à tous !

Très amicalement,

Robert :kiss2:

Robert GUILLET (7 alpha, aile 6, X)

Passionné par la recherche en neurosciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sympa l'arbre généalogique !!

 

"Pour la troisième génération, je n'ai pas toutes les indications nécessaires; est-ce que ton fils 7 pourrait être de variante alpha ?"
Mon second fils, le plus jeune, a indéniablement une hiérarchie M-I-E (il est quasiment aussi rapide et actif mentalement que physiquement ! C'est impressionnant ! :surprised:). Donc oui, 7 alpha !

 

Quant au frère de mon mari que je pensais 1, je préférerai que tu mettes un "?" dans la case. J'ai eu de longs mails écrits par lui, hier, que je vais analyser. Je commence à pencher pour un émotionnel. Le mental me semble vraiment réprimé. Le centre instinctif fonctionne plutôt bien. Hiérachie : E-I-M ou I-E-M.

 

Patience pour la suite…

 

Amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...