Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Barbara


Lionel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a 15 ans disparaissait Barbara. Morceaux choisis d'un article paru dans la presse cette semaine :

  • "Je suis quelqu'un de très gaie ! On croit toujours que je suis triste, ce n'est pas vrai. Mais il me paraît impossible de traverser cette vie sans y voir le désespoir."
  • "Barbara était une adolescence éternelle. Avec le mal de vivre, la joie de vivre, les amours contrariés, jamais aboutis, la quête d'absolu. Elle n'a jamais vieilli, et son message est intemporel."
  • "C'est là, ça vous ensommeille au creux des reins, le mal de vivre qu'il faut bien vivre vaille que vivre."

Insuffisant pour typer la chanteuse mais je trouve ses propos à forte connotation 4 !

 

Amitiés.

Lionel – E5 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

 

L'ennéatype de Barbara a déjà été évoqué dans ce message et les suivants de la discussion Chanson-ennéagramme.

 

Je connais bien l'œuvre de Barbara et j'ai eu la chance de la voir plusieurs fois sur scène. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle soit une ennéatype 4, mais je n'ai pas le temps de me livrer a une analyse détaillée. Puisque tu as ouvert cette conversation, peut-être pourrais-tu le faire ? :tongue:

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : oui, elle pouvait être très gaie et excessivement drôle. Je me souviens l'avoir entendu dire des textes d'introduction à certaines de ses chansons qui faisaient pleurer de rire toute une salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

J’ai découvert Barbara vers l’âge de 22 ans. Ce fut une révélation. Je découvrais un langage de l’âme. J’ai aussi eu la chance de la voir et de l’écouter sur scène, en 1982. Quelle présence. J’aime beaucoup de ses chansons, elles me touchent. Je fredonne parfois Göttingen, Pierre ou Nantes. Quand j’ai besoin d’apaisement, me viennent plutôt Mes insomnies ou Une petite cantate. Leur légèreté enfantine contraste avec la gravité de leurs thèmes.

Barbara a écrit et composé Une petite cantate six semaines après la mort de son accompagnatrice pianiste, la jeune Liliane. Cette chanson, Barbara l’a chantée aussitôt, le cœur gros. Son pouvoir consolateur, comme celui de Nantes, Barbara l’a-t-elle puisé auprès de sa grand-mère tant aimée, pendant son enfance si douloureuse ? La simplicité d’Une petite cantate est pour moi une belle illustration de l’essence du 4.

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"La simplicité d’Une petite cantate est pour moi une belle illustration de l’essence du 4."

Oui, Yves, il y a dans cette chanson, et dans Nantes que tu cites aussi, une émotion véritable et forte mais qui évite le drame du 4. Souvent, des 4 craignent de perdre leur créativité en perdant leur ego et ses excès émotionnels. Ces deux petits chefs d'œuvre prouvent que ce n'est pas le cas.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.S. : tu sais sans doute que Liliane Benelli a aussi inspiré la très belle et pudique chanson D'aventures en aventures à Serge Lama qui a été gravement blessé dans l'accident de voiture qui lui a coûté la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves, Fabien, Lionel et tous les autres,
 
Je connaissais jusqu'à maintenant seulement trois chansons de Barbara : L'Aigle Noir, Ma plus belle histoire d'amour, Göttingen.
 
Grâce à vous, je viens de découvrir Une petite cantate, que j'ai beaucoup aimée, et Nantes (qu'il faudra que je réécoute à un autre moment).
 
Merci. :happy:
 
Bien amicalement,
Benoît

Benoît - 9 alpha, aile 1 (et 8, à confirmer), C-/+ S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,
 

Le 11/11/2015 à 09:22, Fabien Chabreuil a dit :

Tu sais sans doute que Liliane Benelli a aussi inspiré la très belle et pudique chanson D'aventures en aventures à Serge Lama qui a été gravement blessé dans l'accident de voiture qui lui a coûté la vie.

Oui. J'aime aussi cette chanson, mais elle ne touche pas la même corde sensible. Chantées par Barbara, les chansons Une petite cantate et Nantes touchent l'intimité de l'enfant enfoui au fond de moi ; chantée par Serge Lama, D'aventures en aventures éveille le jeune adulte passionné. Les premières me mettent en mouvement par un bercement consolateur, l’autre, par un giroiement de plus en plus vigoureux au fil de la chanson. Les trois me donnent une sorte de résilience.
 
« Bercement » et « giroiement » sont ici des métaphores : en écoutant ces chansons, mon centre instinctif ne s’active pas, mon corps ne se met pas en mouvement. Mon centre émotionnel, si.

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

J'aime aussi la chanson Le mal de vivre, écrite, composée et chantée par Barbara, sur un rythme de valse au tempo changeant. À la fin de cette chanson, la joie de vivre arrive « sans prévenir ». Je pense aux variations émotionnelles de l'ennéatype 4. Et aussi à ses façons non verbales de les exprimer (« On peut le mettre en bandoulière […] »). Cependant, le mal de vivre, Barbara, n'en fait pas un drame (« c'est pas Verdun »). J'apprécie la simplicité de ses paroles et de son accompagnement musical. J'entends dans la voix de Barbara une douce harmonie.

Je n'aurais pas utilisé les expressions « mal de vivre » et « joie de vivre » — leur intensité fait peur à mon ego de 5 —, mais je n'en ai pas trouvé de plus justes. Souvent je n'en ai pas conscience, mécanique égotique du 5 oblige, mais je vis ces variations émotionnelles aussi ; variations imprévisibles, au grand dam de mon centre préféré. En écoutant chanter Barbara, je les accepte.

Cette année, je vous souhaite de vivre la surprise de la joie.
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"La joie de vivre arrive « sans prévenir »."

Sauf si nous les créons en ravivant un souvenir, en écoutant une musique, en récitant un poème, etc., toutes les émotions arrivent sans prévenir, il me semble. Personnellement, en tant que 7, je suis bien sûr sensible à la joie, mais il est important qu'elle arrive comme cela, inopinément. J'ai beaucoup de mal à être joyeux sur commande, à m'amuser parce que c'est le Nouvel An, à sourire parce qu'on me photographie, etc., et je suis irrité si on me le demande. Je pense que ma variante mu joue un rôle important ici, et j'ai l'impression, à vérifier, que les 7 alpha déclenchent plus facilement volontairement les émotions positives de leur ego.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...