Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Activation des centres


Odile2

Messages recommandés

Bonjour Fabien,

 

Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes… sur l'activation des centres pour un 2 mu.

 

J'essaie de faire régulièrement les exercices d'observation pour réaliser quel centre est concerné (avec les ding). Bien souvent mon centre mental est un bon support. :miam:

 

S'il m'arrive à avoir du mal à mobiliser mon centre instinctif, je n'ai aucun problème quand il s'agit de répondre à une demande (ou un besoin) d'une personne que j'apprécie. Je suis alors rapide, efficace, satisfaite de l'avoir fait et je passe à autre chose. Je parviens même à m'appuyer sur cette constatation pour l'activer (un temps) naturellement pour moi-même…

Je l'assimile à un automatisme de 2 mais pas nécessairement à l'évitement de reconnaître mes besoins ? Déni ? Je ne pense pas.

 

Pendant le stage Centres, j'avais eu du mal à choisir entre le centre mental ou le centre instinctif réprimé, les sentant au même niveau… Je crois que la difficulté venait de cette dichotomie entre ce que je fais pour moi et ce que je fais pour les autres que j'identifie mieux aujourd'hui.

 

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Odile,

 

En tant que 2, il est normal que pour chaque centre, l'utilisation extérieure fonctionne mieux que l'utilisation intérieure. Il s'agit donc de hiérarchiser ce qui est comparable, mental extérieur et instinctif extérieur, mental intérieur et instinctif intérieur.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci de ton retour. Me voici donc avec une autre étape dans l'insight, distinguer extérieur et intérieur… Pas facile ! :perplexe: Mais je vais m'y employer, un petit pas de plus…

 

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...