Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais ouvrir une discussion sur le typage de la biodanza. J'en fais un peu, et en tant que 5, cela m'a beaucoup aidé à travailler le rapport avec les autres et le centre émotionnel.

 

C'est une méthode qui a été développée en Amérique du Sud à partir de recherches sur l'effet de la musique sur le mouvement et les émotions. L'objectif est de faire se sentir les gens plus joyeux et plus vivants. Il s'agit de se connecter à ses émotions et sentations dans l'instant. Il n'y a pas du tout de chorégraphie, tout est improvisé. Le facilitateur donne un thème. Le groupe est très important, il y a beaucoup de rondes ou de danse à deux ou à plusieurs. Il y a aussi des moments où on danse seul et on se concentre sur ses ressentis.

 

Le mental est complètement absent, alors j'ai éliminé les types 5, 6, 7.

 

Les centres émotionnel et instinctif travaillent tous les deux. J'ai du mal à voir lequel est le plus sollicité. Je crois que je vais m'inscrire au stage Centres. Pour l'instant, je trouve que cela fait travailler beaucoup mon émotionnel, alors j'ai cherché chez les types émotionnels, mais cela peut se discuter.

 

J'ai éliminé le type 3 car il n'y a pas de résultats à fournir ou de compétition. J'ai hésité entre les types 2 ou 4. Le groupe et le rapport avec les autres est très important. Par exemple, dans les danses à deux on est lié par le regard. Mais je trouve qu'on se concentre quand même plus sur ses proches émotions que sur le besoin de l'autre, alors je placerai plutôt cela en 4.

 

Dans les arguments pour le type 4, j'ai trouvé :

  • La recherche, peut-être excessive, des émotions et des sentations ;
  • Le sens du beau ;
  • L'évitement de la banalité ;
  • La créativité.

Par contre, je ne vois pas trop la passion d'envie car on est censé être authentique et ne pas se comparer aux autres. Je ne vois pas non plus la recherche de la mélancolie. La plupart des musiques sont plutot dynamiques et apportent de la joie et de l'équilibre. Mais en pratique, certains exercices peuvent provoquer des larmes et un bouleversement émotionnel.

 

Je penche quand même pour le type 4.

 

Catherine

Cath – E5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Cath,

Je ne connais pas la biodanza. J'ai fait quelques recherches sur Google, mais après 11 pages de résultats, je tombe toujours sur des sites commerciaux répétant la même brève description du modèle (décidément, leur algorithme de recherche a besoin d'améliorations). Je ne peux donc pas intervenir dans cette conversation autrement que pour parler de théorie de l'Ennéagramme.

"Les centres émotionnel et instinctif travaillent tous les deux. J'ai du mal à voir lequel est le plus sollicité. Je crois que je vais m'inscrire au stage Centres."
Plus que l'ampleur de l'utilisation, c'est la priorité qui compte. Le premier centre est préféré, et l'autre est un centre de support, c'est-à-dire qu'il est au service du premier, qu'il a pour but de l'aider à fonctionner. Et le prochain stage Centres, c'est ce week-end !  :rofl:

"Je ne vois pas trop la passion d'envie car on est censé être authentique et ne pas se comparer aux autres. Je ne vois pas non plus la recherche de la mélancolie."
C'est quand même une méthode à visée de développement personnel. Il serait bien ennuyeux que les aspects égotiques soient trop visibles.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Catherine,

 

Quelle était la direction d’utilisation de tes propres centres ? Pendant les danses, reconnaissais-tu tes propres ressentis et émotions ?

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

Merci pour tes questions.

 

Le centre mental est complètement absent. Dans d'autres activités physiques comme le qigong ou le Taichi, j'arrive à l'utiliser car pour recopier des mouvements, j'ai besoin de les décomposer dans ma tête. Ce n'est pas très efficace mais je ne peux pas faire autrement. En biodanza, comme les mouvements sont libres je ne peux pas faire cela. Je suis souvent très mal à l'aise au début de chaque cours, et c'est peut-être à cause de cela.

 

Le mental est quand même là pour me donner la volonté de continuer et de passer ces moments difficiles, car c'est bon pour moi de travailler les deux autres centres.

 

En ce qui concerne l'émotionnel, j'aime beaucoup la plupart des musiques de la biodanza, et cela me donne un réel plaisir de danser dessus. C'est sans doute de l'émotionnel intérieur. C'est la seconde raison qui fait que je m'accroche.

 

Pour le rapport avec les autres, cela dépend des exercices. Certains sont difficiles. J'ai du mal à danser en regardant les gens dans les yeux ou à les prendre dans les bras. Je suis plus consciente de mes propres émotions que de celles des autres, mais je remarque quand même comment ils sont. C'est sans doute de l'émotionnel intérieur.

 

Pour l'instinctif, c'est de la danse, donc je bouge, donc il fonctionne mais je ne sais pas dans quelle direction. Certains exercices sont assez intériorisés. Il faut développer par exemple des sentations d'ancrage ou de légèreté. J'aime bien cette partie et j'y arrive assez facilement. C'est sans doute de l'instinctif intérieur.

 

Cordialement,

Catherine

Cath – E5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

Ayant pratiqué la biodanza pendant quelques années, je vais essayer d'apporter quelques réflexions quant au "typage" de cette pratique.

Pour moi, la hiérarchie des centres est : Émotionnel, Instinctif puis Mental.

Commençons par le mental. Chaque séance débute par un temps de parole se rapportant à la séance précédente, car une fois que la vivencia (la séance) se termine, on n'échange pas sur le vécu pour que le mental n'intervienne pas.
De plus, aucune parole n'est prononcée pendant la danse.
Il y a tout de même une petite explication avant chaque "exercice", toujours suivie d'une démonstration.
Une des consignes principales est de lâcher le mental.
Nous sommes donc d'accord pour dire que le mental arrive en troisième position. Je n'emploie volontairement pas le terme de "réprimé".

Il est évident que cette discipline sollicite l'instinctif puisqu'il s'agit de mouvements.
Je dirais que l'instinctif est au service de l'émotionnel car le but de la biodanza n'est pas uniquement de bouger mais plutôt de mieux se connaître, d'améliorer notre relation à nous-même et aux autres. Les danses se font, soit seul, soit à deux, soit en groupe.
Le panel des musiques proposées est choisi de manière à faire naître certaines émotions. Les musiques ont été sélectionnées par les créateurs de cette discipline et sont reprises par les professeurs.
Le toucher est aussi très important. On y retrouve la notion du corps (l'instinctif) au service de l'émotionnel.
Toucher l'autre, le regarder dans les yeux met en jeu le centre émotionnel.
Beaucoup de personnes, juste à la fin de leur première séance, se montrent très enthousiastes, mais on ne le revoit jamais, car avec un tout petit peu de recul, la biodanza leur fait peur. Trop d'implication émotionnelle !

Donc, trois possibilités : 2 alpha, 3 alpha ou 4 mu.

Le 2 alpha :

La biodanza permet d'aller vers les autres (émotionnel extérieur), permet d'améliorer son rapport à l'Ici et Maintenant, à la présence. Elle n'est pas spécialement faite pour satisfaire les besoins des autres mais plutôt pour lui accorder l'attention juste. Je pense que l'on peut également y apprendre à reconnaître ses propres besoins et donc apprendre à se tourner vers l'émotionnel intérieur, ce qui n'est pas la spécialité du 2, mais plutôt ce qu'il a à développer dans son type d'intégration 4 alpha.

Le 3 alpha :

Avec un émotionnel intérieur et extérieur, on peut dire que la biodanza permet à celui qui la pratique de s'approcher de sa vertu de Vérité et aidera sûrement à renforcer l'idée supérieure d'Espérance. Il est certain qu'il n'y a rien à réussir puisqu'il s'agit d'être soi-même et de vivre ce qu'il y a à vivre dans l'instant.

Le 4 alpha :

C'est le pendant du 2 : facilité à aller vers l'émotionnel intérieur, et difficulté à développer l'émotionnel extérieur.
La biodanza ne propose surtout pas de danser pour "faire du beau", ni d'éviter la banalité puisqu'il s'agit d'exprimer la vérité du moment.
On pourra y vivre la vertu d'harmonie et de contentement en appréciant l'instant présent pour ce qu'il est, et reconnaître l'originalité en soi même et dans les autres.

Alors, qu'en conclure quant au type ?
D'après cette évocation de tout ce à quoi la biodanza peut mener, je serais tentée de ne pas la typer, mais de rester sur la hiérarchie des centres qui me paraît évidente. Je dirais plutôt que c'est la somme des trois types.

Passons à mon vécu…

 

Pour ma part, en temps que 6 mu (mental - instinctif - émotionnel), j'ai eu beaucoup à gagner avec cette pratique.
Si l'on tient compte des chemins d'évolution, la biodanza ne serait pas recommandée aux 2, 3 et 4, et elle serait difficile pour les mentaux. Je confirme…
Lâcher le mental et bouger au service de mon émotionnel réprimé !

 

J'avais d'abord pratiqué "la danse des 5 rythmes" initiée par Gabrielle Roth. Même combat ! Émotionnel - instinctif - mental…
Dans ces deux pratiques, le plus difficile était les danses à deux qui demande une présence forte à l'autre. Oser aller vers le contact avec les yeux et le toucher font beaucoup avancer. J'avais coutume de dire que j'arrivais fermée comme une huître, mais je repartais plus ouverte, détendue et pleine d'énergie.
En résumé, un grand bénéfice à ne pas solliciter le mental tout en me mettant en mouvement. Un bénéfice encore plus grand à aller dans la relation à l'autre et à regarder et accepter mes émotions.
Le plus difficile a été lorsque j'ai fait de la biodanza avec mon mari. Alors là, je n'en ressortais plus détendue et enrichie, mais crispée. Trop d'émotions de peur et difficulté à ne pas le contrôler (discrètement mais intensément…) s'il dansait avec d'autres femmes. Je n'épiloguerai pas sur le sujet, j'en ai déjà beaucoup parlé dans d'autres interventions…

Très cordialement,
Sophie-Athéna

Sophie-Athéna – 6 mu, ailes 5 et 7, Conservation, C+, S=/-, X-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Attention, attention, asseyez-vous avant de lire la suite.

 

Il y a bien longtemps, j'ai fait un stage avec un élève de Gabrielle Roth — quand je vous disais qu'il fallait mieux s'asseoir — et lu son bouquin Maps to Ecstacy : Teachings of an Urban Shaman — ça, c'est moins étonnant. Bref, Gabrielle et sa technique sont très très très vraisemblablement 4. Peut-être un indice pour la biodanza.

 

"Nous sommes donc d'accord pour dire que le mental arrive en troisième position. Je n'emploie volontairement pas le terme de 'réprimé'."

À la lecture de ton message, on ne peut pourtant pas dire autre chose. Lâcher prise par rapport au mental, c'est bien, comme c'est bien de lâcher prise par rapport aux autres centres. Mais le nier ou l'interdire, c'est beaucoup moins bien. C'est même franchement négatif pour des personnes qui le répriment déjà.

 

Sophie, la biodanza t'a apporté beaucoup de choses apparemment. Cependant, aucune approche n'est parfaite (sauf l'ennéagramme bien sûr :rofl:). Comme il est plus facile de typer à partir de l'ego que de l'essence, il serait aidant que tu essayes de trouver quelques points limitants à propos de cette pratique.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Nous sommes donc d'accord pour dire que le mental arrive en troisième position. Je n'emploie volontairement pas le terme de 'réprimé'."
À la lecture de ton message, on ne peut pourtant pas dire autre chose. Lâcher prise par rapport au mental, c'est bien, comme c'est bien de lâcher prise par rapport aux autres centres. Mais le nier ou l'interdire, c'est beaucoup moins bien. C'est même franchement négatif pour des personnes qui le répriment déjà.

Je me demande si dans le contexte du témoignage de Sophie-Athéna le mot mental correspond bien uniquement au centre mental, et s'il ne se réfère pas aussi ou plutôt à l'ego et à toutes ses transes et voix intérieures qui nous empêchent d'être dans l'ici et maintenant.
La conséquence n'est pas anodine car dans un cas on incite à la répression d'un centre, ce qui limite beaucoup l'accès à l'essence, et dans l'autre on cherche au contraire à limiter l'influence de l'ego, et donc à se rapprocher de l'essence avec nos trois centres.

Qu'en pensez vous ?
Très amicalement,
Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Je me demande si dans le contexte du témoignage de Sophie-Athéna le mot mental correspond bien uniquement au centre mental, et s'il ne se réfère pas aussi ou plutôt à l'ego et à toutes ses transes et voix intérieures qui nous empêchent d'être dans l'ici et maintenant."

Tu as peut-être raison, Jérôme, même j'ai toujours trouvé — sans doute à cause de mon mental préféré — cet emploi du mot mental à la place du mot ego inexact et dangereux. De très nombreuses approches spirituelles font cette confusion de langage qui, à mon avis, fait fuir, certaines personnes et en pousse d'autres sur de fausses pistes : je dois "lâcher le mental" pour le reste, ça va…

 

Parfois il n'y a pas confusion, et le message est complété par la gorification d'un autre centre, style "Écoutez votre cœur". Tu me diras que le cœur est alors le mot pour essence ! Peut-être aussi, mais cela tourne alors au grand gloubi-boulga.

 

Dans un monde rationnel ou post-rationnel, je pense que la spiritualité ne peut pas faire l'impasse sur la rigueur de ses concepts et la précision de son vocabulaire.

 

Ajoutons que cette problématique se manifeste au plus haut niveau : cf. la conversation “Benoît XVI invite à s'intégrer en 2”.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Dans un monde rationnel ou post-rationnel, je pense que la spiritualité ne peut pas faire l'impasse sur la rigueur de ses concepts et la précision de son vocabulaire."

Oui, il faut du coup être attentif au sens que chaque modèle donne aux mots et intégrer le fait qu'il peut varier d'un modèle à un autre.

Le sens que nous donnons au mot "mental" en ennéagramme n'est par exemple pas du tout universel, si on regarde la définition des principaux dictionnaires.

 

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Le sens que nous donnons au mot 'mental' en ennéagramme n'est par exemple pas du tout universel, si on regarde la définition des principaux dictionnaires."

Tu as tout à fait raison, Jérôme. La définition des dictionnaires est même souvent ambiguë.

 

Ainsi le TLF donne une première définition qui correspond plutôt au centre mental tel que vu par l'Ennéagramme : "Qui appartient au mécanisme de l'esprit ; qui fait appel aux facultés intellectuelles. Calcul, effort, niveau, test, travail mental; activité, construction, organisation, structure, synthèse mentale; facultés, fonctions mentales." Il en donne ensuite une seconde qui pourrait mieux correspondre à l'ego : "Qui a rapport à l'esprit en ce qui concerne sa santé et éventuellement son aspect pathologique."

 

Alors, oui, il est important de savoir "être attentif au sens que chaque modèle donne aux mots". Le problème est que nombre d'entre eux ne prennent pas le soin de définir précisément leurs termes. Il y a peut-être là une indication de leur positionnement sur la spirale dynamique, non ?

 

Comme je le disais dans mon message précédent, un indice que le mot mental est utilisé dans le sens de l'ennéagramme et non dans le sens général d'ego est la présence de formulation évoquant un autre centre : "Faites taire votre mental et écouter vos émotions et votre ressenti." Je ne sais pas ce qu'il en est pour la biodanza, mais dans le cas des techniques de Gabriel Roth, du moins telles qu'elles m'ont été exposées, c'était clairement le cas.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Fabien et Jérôme pour vos réflexions.

Sophie, la biodanza t'a apporté beaucoup de choses apparemment. Cependant aucune approche n'est parfaite.

Je reconnais avoir décrit la biodanza dans un aspect "idéal", dans l'essence de ce que cela pourrait être, et en postant mon message, je me disais que je n'avais pas toujours vécue la biodanza comme ce que j'en ai dit. En effet, j'ai pratiqué avec des personnes différentes ce qui fait que je ne l'ai pas vécue de la même façon selon leur manière d'aborder la technique. Selon les personnes qui animaient, les personnes présentes, les circonstances, mon état du moment, j'ai oscillé entre l'harmonie et l'apaisement et la colère ou la peur.

 

Je dois aussi dire que dans mon envolée, j'ai oublié de spécifier que mes meilleures séances étaient les week-end ou les semaines de danse des 5 rythmes qui me correspondaient mieux que la biodanza. (Je ne parle que pour moi et ne dis pas qu'il y en a une mieux que l'autre !). J'avais plus l'impression de me mettre en mouvement (centre instinctif) et de découvrir plus de choses sur moi-même (type 4 ?).

Je me demande si dans le contexte du témoignage de Sophie-Athéna le mot mental correspond bien uniquement au centre mental, et s'il ne se réfère pas aussi ou plutôt à l'ego et à toutes ses transes et voix intérieures qui nous empêchent d'être dans l'ici et maintenant.

Mais je crois, exactement comme tu le suggères, Jérôme, qu'il s'agit plutôt d'éviter les transes hypnotiques et d'être dans l'instant. Toujours dans l'idéal, rien n'empêche, suite à la séance, d'analyser ce qui s'est passé et d'en reparler en début de séance suivante, pendant ce qu'on appelle "le temps de parole" et qui est fait pour cela.

 

Un indice que le mot mental est utilisé dans le sens de l'ennéagramme et non dans le sens général de l'ego est la présence de formulation évoquant un autre centre : "Faites taire votre mental et écoutez vos émotions et votre ressenti."

C'est exactement la même chose dans la biodanza et dans la danse des 5 rythmes de Gabriel Roth. Merci pour vos précisions !

Gabrielle et sa technique sont très très très vraisemblablement 4. Peut-être un indice pour la biodanza ?

Par le mouvement (centre de support), on est amené à mieux se connaître au niveau émotionnel (centre préféré). Émotionnel tourné vers l'intérieur => ennéatype 4.
Passion : l'envie. Oui, on peut avoir envie de ce que l'on n'est pas. Pas assez comme ceci, trop comme cela. Les autres sont peut-être mieux que nous…
Fixation : la mélancolie. C'est un lieu pour lâcher ses émotions et pendant les temps de paroles, on y entend beaucoup de plaintes, de peine, une profonde tristesse… Il peut y avoir des pleurs.
Mécanisme de défense : sublimation de ses émotions dans la danse…

Très amicalement,
Sophie

Sophie-Athéna – 6 mu, ailes 5 et 7, Conservation, C+, S=/-, X-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'ai pratiqué la biodanza pendant 2 ans. J'ai trouvé vos descriptifs, Catherine et Sophie précis et proches de ce que j'ai vécu.

Réprimant l'instinctif, j'y trouvais mon compte dans le fait de danser en suivant une consigne simple plutôt que de faire des pas et enchaînements précis où je m'emmêle souvent les poteaux. J'aimais aussi le fait de danser en groupe. Ceci étant dit, il m'est arrivé une fois ou deux d'avoir des malaises quand on faisait des exercices calmes d'introspection en groupe.

 

Certains des exercices à deux m'ont aidé à travailler sur mon instinct sexuel ; au bout de quelques temps, je pouvais regarder mon partenaire droit dans les yeux sans me faire des films. Par contre je trouvais que dans certains des exercices à deux (exercices de soutien à l'autre en le prenant dans ses bras ou en le caressant par exemple), la proximité corporelle était trop importante, et je n'arrivais pas toujours à lâcher prise (cela dépendait du ou de la partenaire). :suspicieux:

 

J'ai eu l'occasion de faire deux séances de "danse des 5 rythmes" et j'ai pu observer deux différences : il y avait beaucoup moins d'exercices à deux et d'exercices de soutien. Sophie, est ce que tu confirmes ces observations ?

Par rapport au typage en 4, la sublimation des émotions par la danse colle avec ce que j'ai perçu. Par rapport à la mélancolie, l'animateur (qui n'était pas 4) proposait effectivement au groupe en début de séance d'exprimer son ressenti. Mais dans le groupe où j'étais, il y avait peu d'expressions comme celles que tu décris. En fait, je m'étais plus dit que ça pouvait être une expression du niveau VERT dans la Spirale Dynamique. Dans mon souvenir, la recherche d'harmonie me semblait aussi importante dans le groupe où j'étais. Le VERT pourrait peut-être aussi expliquer le soutien à l'autre tel qu'expliqué ci-dessus.

 

Pour l'envie, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Je peux, en tant que 6, vivre l' envie de ce que je ne suis pas. Mais je ne perçois pas l'envie dans la "technique" biodanza.

 

Amicalement,
Rosso

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rosso, bonjour à tous,

"J'ai eu l'occasion de faire deux séances de 'danse des 5 rythmes' et j'ai pu observer deux différences : il y avait beaucoup moins d'exercices à deux et d'exercice de soutien."
Tout à fait, Rosso, je confirme tes observations. J'ai eu l'occasion de faire de nombreuses séances avec deux personnes très compétentes et tes remarques sont valables avec ces deux personnes. C'est entre autre pour ces raisons que je m'y sentais plus à l'aise. Moins dangereux pour un émotionnel réprimé.

"Pour l'envie, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Je peux, en tant que 6, vivre l'envie de ce que je ne suis pas. Mais je ne perçois pas l'envie dans la 'technique' Biodanza."
Je suis complètement d'accord avec toi. Mon raisonnement était un peu tiré par les cheveux… L'envie peut en effet apparaître au niveau individuel, mais la technique en aucun cas n'exprime elle-même l'envie.

"Par rapport à la mélancolie, l'animateur (qui n'était pas un 4) […]"
Je profite de ce "qui n'était pas un 4" pour dire que j'ai pratiqué la Biodanza avec des personnes différentes, et si la trame reste la même, la personnalité du facilitateur (nom qui est donné à la personne qui anime) colore fortement les séances. On peut avoir des impressions très différentes entre un facilitateur de type 2 et un facilitateur ayant un ennéatype 8, par exemple. Le choix des exercices, la manière d'amener les choses, les explications et l'énergie apportée sont teintés par la personnalité de cette personne. Il y a déjà une différence de par la hiérarchie des centres.

"En fait, je m'étais plus dit que ça pouvait être une expression du niveau VERT dans la Spirale Dynamique. Dans mon souvenir, la recherche d'harmonie me semblait aussi importante dans le groupe où j'étais. Le VERT pourrait peut-être aussi expliquer le soutien à l'autre."
Je suis néophyte en Spirale Dynamique et j'ai encore du mal à évaluer le niveau d'existence d'une technique comme la Biodanza… alors avis aux experts !

Est-ce que dans la Biodanza on sacrifie le soi pour obtenir maintenant l'harmonie pour soi et les autres, même si en VERT il y a exploration de la vie intérieure et qu'on y restaure des valeurs spirituelles par rapport à ORANGE ?

En VERT une personne mature cherche à être chaleureuse et aidante de façon à ce que tous puissent progresser et s'accomplir. Dans l'idéal peut-être, mais dans la pratique, l'intérêt personnel est encore bien présent car tous ceux qui y participent n'évoluent pas en VERT.

J'ai parfois ressenti la Biodanza comme un monde de Bisounours. Tout le monde s'aime, s'embrasse, se câline… et croit que c'est dans les relations chaleureuses avec les autres qu'il trouvera le bonheur.

 

La Belle Verte de Coline Serreau est un film VERT. Quand on voit cet autre monde dans lequel les habitants vivent le partage et l'harmonie, oui, la Biodanza peut y faire penser…

Très cordialement,
Sophie

Sophie-Athéna – 6 mu, ailes 5 et 7, Conservation, C+, S=/-, X-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...