Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Passion et contrepassion


Odile2

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors du stage Négociation, ayant choisi un thème professionnel, au fur et à mesure de la progression de l'exercice, ma partenaire m'a fait remarquer que j'ai mis du temps à parler de "spécificités" qui valorisaient mon parcours. J'ai entendu ce qu'elle me disait et tenté d'analyser.

Mon explication alors a été : "Tu as raison, la durée de mes missions (plusieurs années parfois) démontre que j'apprécie de travailler en partenariat à long terme et j'hésite à le dire car je constate parfois que certains se « survendent »."" Dans l'étude de cas, ma négociation s'adressant à un 6, elle m'a souligné que cela ne pouvait que le rassurer.

Etait-ce de l'orgueil ou recherche d'humilité ?

Puis, dans les conversations au cours des deux journées, la contrepassion revenait dans les échanges. J'avais identifié ce que Fabien et Patricia nous avaient dit sur le 6 et sa dualité. Je n'étais pas allée plus loin sur mon type et les autres.

Et j'ai découvert l'article sur les passions et contrepassions sur le site. Une lumière s'allume…

 

Une lecture plus loin : la contrepassion du 2 est l'effacement.

 

Définition du Larousse :

Effacement : Fait de s'effacer. Fait de se tenir à l'écart, par modestie ou discrétion.

Et celle de l'humilité : État d'esprit. Attitude de quelqu'un qui est humble, se considère sans indulgence, est porté à rabaisser ses propres mérites.

La fin de la définition de l'humilité me laisse dubitative…

 

Avant de connaître l'Ennéagramme, la vertu d'humilité m'a toujours interrogée.

La définition qui me sied est : "L'humilité est la forme la plus aboutie de la connaissance de soi."

À laquelle j'ajoute : "L'humilité sert à agir avec puissance." (Lao-Tseu)

Tout un chemin pour tendre vers…

 

Quand j'ai découvert que c'était ma vertu, je l'ai trouvé plus difficile que certaines autres :sad: et je me suis dit que j'en aurai jusqu'au bout de ma vie pour l'atteindre !

 

Poursuivant ma réflexion, il me semble que l'effacement est tourné vers les autres alors que l'humilité se vit de l'intérieur.

Je veux dire qu'il m'arrive d'être "en retrait" face aux autres, par discrétion mais n'est-ce pas alors de l'orgueil pour que les autres se sentent bien et qu'ils puissent s'exprimer et créer le lien entre eux ? Je facilite les échanges…

 

Quant à l'humilité, je suis d'accord sur "l'état d'esprit" de la définition. C'est, pour moi, une mise en conscience de ce que l'on est qui renforce la confiance en soi et permet d'être à sa juste place dans l'univers, avec sérénité. Un vaste programme ! C'est pour cela que je dis que c'est intérieur.

 

En complément, j'ai une amie 4 qui exprime mot à mot parfois sa contrepassion quand elle me dit : "Je te dis cela (une plainte exprimée) mais ne t'inquiètes pas, je me contente très bien de ce que j'ai…"

 

Des réflexions à poursuivre.

Qu'en penses-tu Fabien ?

 

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Odile et amis lecteurs,

 

"Et j'ai découvert l'article sur les passions et contrepassions sur le site."

Les contrepassions sont aussi expliquées dans le chapitre "Redécouvrir son être véritable" du Grand livre de l'Ennéagramme, et traitées, avec les contrefixations, dans le stage Néti Néti.

 

"Poursuivant ma réflexion, il me semble que l'effacement est tourné vers les autres alors que l'humilité se vit de l'intérieur.

L'effacement est effectivement ignorance de soi devant les autres, là où l'humilité est respect de soi et des autres, reconnaissance de sa vraie valeur et de celle des autres. Ce "soi et autres", on le retrouve systématiquement dès que l'on parle de l'essence.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Odile et Fabien,

 

Depuis quelques temps je "sentais" aussi la différence entre effacement et humilité sans pourtant à réussir à mettre des mots dessus : beaucoup d'orgueil chez ma fille cadette pour le moment, même — et surtout ! — quand elle a l'impression de s'effacer.

 

C'est donc ça que je ne réussissais pas à verbaliser, la différence entre s'effacer DEVANT (et donc rester derrière) et se respecter soi ET les autres (donc, à côté).

 

Ces deux petits mots, en ajoutant une notion spatiale, font toute la différence dans ma façon de les appréhender. Merci à vous de l'avoir mis en lumière !

 

À bientôt.

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Poursuite de mes auto-observations…

 

Ayant fait une formation avec une amie (4), nous avons reçu des outils au fil des séminaires. Abondants, nécessitant de classer, hiérarchiser en fonction de nos centres d'intérêt, de notre mode de fonctionnement, etc. ! :rofl:

J'ai aimé activement de part et d'autre travailler pendant la formation avec elle, et… toujours aujourd'hui.

Elle est très lucide sur sa non-organisation, et je l'ai aidée et l'aide encore aujourd'hui en la matière (en bon 2 quand même :pt1cable:).

Dans nos échanges, elle m'a transmis ses infos aussi sans problème…

 

Bien longtemps après la fin de la formation, elle souhaite que nous fassions en commun un point sur les "outils" que j'utilise pour lui permettre de mieux trier. OK. Je fais le point sur mes outils dans mon classeur. C'est bon.

On échange, pèse le bon du moins bon…

Elle me demande de lui envoyer le dossier des outils recensés. Par rapport à mon classeur, je prends conscience que je n'étais pas allée au bout du nettoyage dans mon ordinateur… Je remercie sincèrement cette amie de m'avoir fait faire ce chemin supplémentaire.

Et je lui envoie.

Pas de remerciements immédiats (ou tout du moins rapides…). :perplexe:

Puis 5 jours après, je l'appelle, elle a un voyage programmé et elle évoque le travail potentiel avec des personnes pour lesquelles elle peut utiliser les outils concernés…

Enthousiaste sur ce qu'elle entreprend, ce qu'elle réalise… et avec les "outils" dont nous disposons… sans une seule remarque sur le dossier que je lui ai envoyé…

 

Utilise-t-elle les outils que je lui ai envoyés ? Je ne sais pas.

 

Mon ressenti :

  • Contrepassion : ne dis rien puisqu'elle ne t'en parle pas.
  • Et passion : avec ce que je t'ai envoyé, tu n'as pas un mot pour moi…

Un bel exemple me semble-t-il.

 

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Odile,

 

Merci de continur à nous faire partager ton évolution.

 

Dans l'exemple que tu donnes là, je me demande si plus que de la contrepassion, il n'y a pas le mécanisme de défense de répression. Car quand même, cette "amie" est une sacrée malotrue !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou vous deux,

 

Ouf, ce n'est pas moi l'amie en question ! :wink:

 

Merci pour tes témoignages qui me permettent de mieux comprendre certains moments de désintégration !

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Ouf, ce n'est pas moi l'amie en question ! :wink:"

Délicieux vertige du fantasme d'introjection ! :rofl:

 

À part cela, c'est vrai que je n'ai même pas envisagé que cela pouvait être quelqu'un du forum. Mais c'est normal, ici, il n'y a ni malotru, ni goujat, ni rustre, ni butor, ni malappris, ni mufle, ni gougnafier ! L'Enné-Agora est un club élégant pour ladies et gentlemen.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Délicieux vertige du fantasme d'introjection ! :rofl:"

Mais non, ce n'était pas une "vraie" introjection, juste de l'auto-dérision pour vous montrer comment ce serait en vrai. :rofl:

Cela dit en passant, quelle belle phrase, M. Fabien ! Très poétique, musicale, tout quoi !

 

"L'Enné-Agora est un club élégant pour ladies et gentlemen."

C'est pour ça qu'on s'y sent si bien. :heart:

 

À bientôt !

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

 

Vos échanges m'ont bien fait sourire. :pt1cable:

 

Pas d'inquiétude Kayla, ce n'est bien évidemment pas toi. Je n'aurai pas utilisé le forum pour dire ce que je pensais de cette attitude.

 

D'ailleurs, je l'ai analysé comme un exercice d'introspection et après coup, je ne lui en veux pas plus que cela… et j'ai bien l'intention de le mentionner à notre prochaine rencontre (pas au téléphone, trop fort pour une 4 me semble-t-il). Je dirai même que je ne suis pas rancunière car je vais lui donner un nouveau coup de main pour des formulaires administratifs dès demain. :wink: En toute conscience, il y a eu beaucoup de jolies expériences communes vécues. Et je dirai ma surprise pour le fameux dossier.

 

À suivre pour analyser ma réaction à la situation.

Bien amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Odile !

 

Si tu ne lui en veux plus tant que cela (as-tu fait un travail de pardon là-dessus ou juste pris conscience de la non-gravité, sans travail de pardon ?), est-ce bien utile/nécessaire de lui en parler ?

De plus, est-ce que tu l'aides demain par ce que tu n'es pas rancunière ou parce que tu ne peux pas t'empêcher de l'aider ?

 

Pas taper, hein, comme on dit, c'est juste une piste d'introspection parce que je ferais sans doute la même chose et donc la réponse que tu pourras y apporter, si tu veux bien la partager, m'intéresse aussi. :proud:

 

À tout bientôt.

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas bonjour, histoire de bien manifester ma goujaterie !

 

"Mais c'est normal, ici, il n'y a ni malotru, ni goujat, ni rustre, ni butor, ni malappris, ni mufle, ni gougnafier !"

Fabien… quelle insulte ! :angry: Tu oses nier l'existence des 8 butors et malappris… (Enfin surtout les "butores" et les "malapprises" parce qu'il y a une majorité de filles 8 — c'est d'ailleurs à se demander si les mecs 8 n'ont pas les couilles de venir témoigner ?!)

 

Je profite de cette incursion, Odile, pour te remercier de tes témoignages : les 2 sont relativement rares sur ce forum. J'ai une bonne expérience des 2 alpha mais j'ai croisé peu de 2 mu (ou peut-être n'ai-je pas sur les reconnaîtreá:confused:). Tes témoignages me sont donc fort utiles. Je te lis toujours avec intérêt et plaisir.

 

Bien amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kayla,

 

Avant de faire… (avant la rencontre demain), comme je regarde (avant de faire dodo) le forum… je lis ton message. Je précise que je n'ai pas eu besoin de faire un travail de pardon, car ce n'est pas si grave dans l'absolu, j'étais dans un travail d'introspection au moment où j'ai vécu cet événement, c'est l'analyse "mentale" qui m'a intéressée et… je me rends compte que "j'ai l'habitude" de donner des choses sans retour assez souvent en fait… et parce que je sais que je l'ai fait pour répondre à mon besoin : faire plaisir, donc je ne peux en vouloir au point d'avoir à faire un travail de pardon. Suis-je claire ? :perplexe:

 

Cependant, il m'importe de lui en parler pour passer à autre chose et ne pas avoir le sentiment d'un ressentiment ! :happy: Mon aile 1 sans doute ?

 

Si je l'aide demain, c'est parce que j'ai vraiment envie de l'aider sur des choses qui me semblent si simples et lui semblent si compliquées… Cela me fera plaisir quand cela sera lancé, elle se sentira soulagée, et moi ravie qu'elle ait un poids en moins ! Pas plus, pas moins. Dans notre relation amicale, il m'est arrivé de lui dire non (j'ai fait un peu de chemin de développement personnel quand même… :lame:) sans complexe ni souffrance. Je commence à connaître mes limites de réelle bienveillance (dans le sens où je l'entends of course !).

 

Alors la suite après…

 

Et en relisant les échanges, comme par hasard, Fabien a trouvé tous les synonymes de la terre au masculin ! Et cela m'interpelle ce soir. :pt1cable:

 

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore, Kalya, Fabien… et les autres,

 

Lors de mon dernier post, je n'avais pas vu ton message, Aurore, qui m'a bien plu, alors je ne réponds que maintenant.

 

J'ai rigolé que tu aies pointé les qualificatifs retenus par Fabien. :yawn:

 

Déjà, je réponds globalement par rapport à la situation décrite : je dirais seulement que cette amie s'est révélée "indélicate" certes (mais pas plus quand même), car j'ai été un peu blessée (orgueil). Pour la suite de l'analyse de la situation (pour suivre aussi l'échange avec Kalya), quand je lui ai demandé si elle avait reçu le dossier, la réponse fut : "Oui, je l'ai parcouru en diagonale et je l'ai." Et elle est passée à autre chose. Elle était simplement rassurée d'avoir les éléments ! Elle avait, donc était rassurée, car s'il existait quelque chose qu'elle n'avait pas, là elle aurait été mal ! En bon fonctionnement de 4 me semble-t-il.

 

J'ai souri en mon for intérieur compte tenu de l'exercice que je me suis donné et j'en ai tiré une leçon : apporter mon aide oui, mais heureusement que je n'ai pas eu la pression (d'elle ou de moi-même car je peux me la donner) du délai d'exécution. Si elle m'avait dit, par exemple, qu'elle en avait besoin pour la semaine prochaine et que j'ai eu cette réaction, j'aurai sans doute réagi différemment : plus furieuse sans doute. Mais comme ce n'était pas le cas, c'est mon choix d'avoir donné cette aide. Dois-je chercher des remerciements ?!

 

Quant aux qualificatifs que tu retiens, au féminin, comme moi aussi j'apprécie de lire régulièrement tes messages (j'apprends de plus en plus), je pense que les 8 peuvent être "inspirées" ou "généreuses" dans l'apport que tu fais régulièrement. Hahahaha !

 

Lorsque Fabien, et toi maintenant, soulignez que les 2 témoignent peu, j'en arrive à m'interroger sur mon ennéatype ! Je n'imagine pas envisager un apprentissage sans échange et confrontation et doute… alors ? (Help Fabien, peut-être besoin de précision en la matière…)

OK, je ne suis pas de sous-type Conservation… qui me hérisse d'ailleurs ?!

Les "moi d'abord", je les ai toujours pointés… et une réflexion plus loin…

Quand on dit que "nous ne sommes pas éduqués pour penser à nos besoins (en France). Quand nos besoins sont satisfaits, nous avons appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. Ces évaluations sont les expressions directes de nos besoins insatisfaits". Aurais-je besoin d'avoir ce privilège ???

Boudu !!

Prise de conscience pas évidente !

Je fais partie d'une famille nombreuse dont je suis la huitième (sur neuf, pas plus !). Ayant souvent entendu que j'avais été choyée, privilégiée (pas toujours perceptible pour moi), l'ayant ressenti cependant (pas de privation comme les aînés, toujours des vacances…), notamment au moment de mon choix d'études, j'ai eu besoin de demander à plusieurs frères et sœurs (pas tous) s'ils trouvaient normal que les parents investissent dans une école privée (donc money) car j'avais choisi un parcours "balbutiant" en université (les relations publiques il y a 40 ans… :wink:

Il me semble alors que j'étais en crainte de privilège ?

 

Comme toujours les réflexions s'enchaînent, se bousculent… et je ne sais plus avec les digressions si je me trouve dans le bon thème de discussion ! Désolée Fabien, il faut scinder peut-être ?

 

Très amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"J'ai été un peu blessée (orgueil)."

Ce n'est pas cela l'orgueil. Être choqué que quand tu lui as "demandé si elle avait reçu le dossier, la réponse fut : 'Oui, je l'ai parcouru en diagonale et je l'ai.'", est totalement normal.

 

Socialement, ton amie est un drôle d'ostrogoth. Ennéagrammiquement, on essaiera d'être plus indulgent et de dire que c'est dû au fait que l'ennéatype 4 est tourné vers l'intérieur et en oublie parfois (d'autant plus qu'il est désintégré) l'extérieur. Ce qui amène certaines personnes à ricaner quand les 4 parlent de respect. (Kayla, je ne parle toujours pas de toi ! :heart: :rofl:)

 

Odile, je redis ce que j'avais formulé dans mon dernier post. Étudie quand même la piste de la répression…

 

"Dois-je chercher des remerciements ?!"

Il me semble qu'il y a une différence entre rechercher des remerciements (position active) et trouver normal que quelqu'un à qui on rend un service en donne (position réceptive).

 

"Lorsque Fabien, et toi maintenant, soulignez que les 2 témoignent peu, j'en arrive à m'interroger sur mon ennéatype ! Je n'imagine pas envisager un apprentissage sans échange et confrontation et doute… alors ? (Help Fabien, peut-être besoin de précision en la matière…)"

On en revient à la direction d'utilisation des centres. Pour témoigner ici, il faut se tourner vers l'intérieur, et ce n'est pas la spécialité du 2.

 

"Il me semble alors que j'étais en crainte de privilège ?"

Pas forcément. Tu aurais pu détecter des réactions chez des membres de ta fratrie et y répondre. Des années plus tard, ce n'est pas facile à analyser.

 

"Comme toujours les réflexions s'enchaînent, se bousculent… et je ne sais plus avec les digressions si je me trouve dans le bon thème de discussion ! Désolée Fabien, il faut scinder peut-être ?"

Qu'est-ce qui t'empêche de relire ton texte avant de le poster et de faire toi-même le travail éventuel de découpage ? En me demandant de le faire pour toi, n'est-ce pas une forme de manifestation de l'instinct de conservation Privilège ? :tongue:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ennéagrammiquement, on essaiera d'être plus indulgent et de dire que c'est dû au fait que l'ennéatype 4 est tourné vers l'intérieur et en oublie parfois (d'autant plus qu'il est désintégré) l'extérieur. Ce qui amène certaines personnes à ricaner quand les 4 parlent de respect. (Kayla, je ne parle toujours pas de toi ! :heart: :rofl:)"

:tongue:

 

J'ai pu avoir, et je peux sans doute quand je suis moins attentive, des attitudes similaires à celles de ton amie, Odile. Parfois parce que je suis envahie de plein de choses à la fois, que je ne réponds pas de suite, et qu'après j'oublie.

 

Mais d'autres fois aussi, ce n'est pas, pour ma part, que je suis passée à autre chose, mais que sur le moment je me sens tellement redevable de ce que la personne (a) fait pour moi que la dette est trop lourde à porter pour pouvoir être exprimée. Dire "merci" pour des choses vraiment importantes m'est bien plus difficile que pour les petites choses de la vie courante. C'est peut-être dû à la désintégration en 2, mais cette dette est alors lourde de culpabilité de ne pouvoir rendre mais surtout d'être dans la situation d'en avoir besoin.

Je le montrerai alors plus par des attentions, des petits cadeaux, etc., que par un remerciement clair et direct.

 

À bientôt. :happy:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

J'entends ce que tu m'as dit sur la répression par rapport à ce que je croyais être de l'effacement, donc de la contrepassion.

 

Quand je ressens une émotion négative par rapport à quelqu'un que j'apprécie, je me rends compte que je déclenche un automatisme de recherche d'excuses pour éviter de ressentir quelque chose de déplaisant. C'est un peu difficile pour moi de le percevoir (l'avoir en conscience), d'autant, comme tu le précises plus loin et comme tu me le signalais dans le sujet "Activation des centres", que l'observation de mon utilisation intérieure est loin d'être évidente. Y'a du boulot !

 

L'anecdote familiale ayant passé le prisme des années, son analyse en effet peut manquer d'objectivité…

 

Quant à te demander de faire le tri pour moi, j'y ai réfléchi avant de poster. :perplexe: Excuse-moi. Comme c'était la première fois, je me suis interrogée sur la cohérence et le suivi des échanges dans cette discussion. D'où ma question. Je serai plus vigilante pour éviter de surcharger ton intervention. :kiss:

 

Très amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayla,

 

Merci de ta précision de 4. J'ai l'impression qu'elle était dans la première configuration que tu évoques. Et je n'avais pas envisagé ton deuxième insight. C'est une indication dans ma compréhension des 4 dont je n'avais pas conscience d'autant que, bien que 2, j'ai appris avec plaisir à dire merci et je me rends moins compte de la difficulté que cela peut constituer.

 

Très amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Socialement, ton amie est un drôle d'ostrogoth. Ennéagrammiquement, on essaiera d'être plus indulgent et de dire que c'est dû au fait que l'ennéatype 4 est tourné vers l'intérieur et en oublie parfois (d'autant plus qu'il est désintégré) l'extérieur. Ce qui amène certaines personnes à ricaner quand les 4 parlent de respect.

Dans une période doublement 4 (adolescence), j'ai pu avoir des grandes difficultés avec le remerciement, mais non pas par inconscience et manque de gratitude : à l'inverse, l'intensité de l'émotion d'avoir reçu quelque chose était telle que je m'embourbais dans les vertiges de l'indicible ("de toutes façons les mots sont tellement insuffisants…"), la peur de l'inauthenticité ("si je dis, ça va faire faux, flatteur, finalement offensant"), et bien sûr, le rejet du caractère conventionnel des formules de politesse… Bon, j'étais quand même capable de sortir un "merci" laconique et douloureux qui correspond, me semble-t-il, au minimum syndical ! :wink:

Tir Na Nog – 4, aile 3, CSX++/--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...