Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Instinct sexuel chez le type 5


Claire5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voulais faire une mise à jour de mon message sur mon profil instinctif que j'avais écrit en septembre 2011 suite à ma participation au stage Sous-types. Étant donné que je n'ai rien de très intéressant à rajouter concernant les instincts de conservation et social (je me considère maintenant C-/=, S=), je vais me limiter à l'instinct le plus problématique pour moi, à savoir l'instinct sexuel.

 

Mes dernières auto-observations me confirment que j'ai une préoccupation excessive au domaine des relations intimes : c'est ma principale source d'angoisse et en même temps, une source de sécurité et de satisfactions importante.

 

Confidence : il est dit dans les notes de stage que le type 5 de sous-type sexuel aime partager des idées, des informations confidentielles avec la personne qui lui est proche. Je me reconnais bien là-dedans. Je peux partager beaucoup avec une personne en duo, mais je me tais immédiatement lorsque nous rentrons dans un groupe. En stage Ennéagramme, j'ai souvent des insights que je réserve volontiers à certain(e)s participant(e)s en particulier, mais que je n'aime pas du tout raconter en groupe. Au boulot, je discute beaucoup avec ma collègue en tête-à-tête, mais quand nous sommes plusieurs collègues ensemble à midi, ça ne m'intéresse plus vraiment de participer aux conversations.

 

Confiance : il est dit en stage que le type 5 de sous-type sexuel manque de confiance en soi dans le domaine des relations intimes, même si le contraire est parfois affiché. Je ne sais pas si la seconde partie de la phrase est vraie pour moi, en tout cas, je confirme pour la première. Je suis en couple, et ça se passe très bien. Je crois que très objectivement, il n'y aurait aucune raison de s'inquiéter. Pourtant, je suis régulièrement angoissée par tel ou tel comportement de mon ami. Ça peut être une simple plaisanterie, je ne vais pas vous donner d'exemple car je sais objectivement que c'est complètement ridicule de s'inquiéter pour si peu !

 

Blessure de l'instinct sexuel : il m'arrive parfois — attention, ce qui suit est très très bizarre ! — de visualiser ma blessure sous forme d'image. Donc je "sais" (est-ce que ça relève de l'intuition ?) que ce n'est pas une petite égratignure. Et il m'arrive parfois de voir comment un évènement extérieur peut affecter cette blessure, la voir saigner par exemple. Ce sont très souvent des évènements objectivement anodins, ce qui me confirme mentalement que la réaction est totalement disproportionnée et que donc il y un problème à cet instinct.

Je développerai ce sujet dans le panneau sur l'intuition.

 

Vision de la relation figure nourricière/figure protectrice : au stage Sous-types, il est dit que la problématique à l'instinct sexuel est liée à la manière dont l'enfant a perçu, subjectivement ou objectivement, le couple formé par sa figure nourricière et sa figure protectrice (ma mère et mon père dans mon cas). Je me souviens avoir déclaré ouvertement, quand j'étais adolescente, que je n'avais jamais compris ce que mes parents faisaient ensemble. Leurs préoccupations, leurs centres d'intérêts et leurs valeurs me paraissent totalement divergents. Je me demandais pourquoi mon père s'était mis avec une femme qui ne s'intéressait pas à grand-chose mis à part l'intendance de la maison, et pourquoi ma mère s'était mise avec un homme qui était si individualiste et si égocentrique. Je ne les ai jamais vu se donner de signe d'affections ou se dire "je t'aime". Sauf une fois où ils se sont embrassés dans l'ascenseur lorsque j'avais moins de 6 ans, j'étais choquée et je leur ai dit qu'ils n'avaient pas le droit de se faire un bisou sur la bouche car c'était réservé aux amoureux !

 

Relation avec des amies de sous-type sexuel : j'ai deux très bonnes amies qui sont autant que moi atteintes du sous-type sexuel, une 9 mu et une 6 mu. Elles viennent parfois se confier à moi concernant leurs angoisses liées à leur sous-type. Je comprends complètement leurs doutes, leur souffrance, et je le leur dis parfois. Par contre je suis bien incapable de partager réciproquement mes propres préoccupations similaires : la passion d'avarice doit se trouver ici.

 

Importance des relations intimes : Helen Palmer dit que le 5 de ce sous-type a un "genre d'attirance marqué pour les rencontres intenses, brèves et fort sérieuses" et que les liens avec leurs confidents "sont un véritable trésor. Ils peuvent être passés en revue lorsque les 5 sont à nouveau seuls, et recréés sans cesse par l'imagination. Ils sont intenses car rares, espacés et profondément mémorisés." C'est totalement vrai pour moi. Beaucoup moins depuis que je déconstruis ce type de transes hypnotiques. J'ai la croyance fausse et limitante que construire une relation de couple satisfaisante est la chose la plus difficile et en même temps la plus importante dans la vie.

 

X-- : les jours où je ne vais pas voir mon ami ou d'autres relations intimes importantes, je peux être complètement hors-séduction ; je ne fais pas attention à mon apparence, je ne cherche pas du tout à capter l'attention.

 

X++ : j'ai déjà mentionné l'importance des relations en couple pour moi. Comme tous les sous-types sexuel, j'ai le réflexe de me tourner et de regarder une personne qui parle dans un groupe.

 

Ce que j'ai mis en place pour rendre le sous-type moins handicapant :

  • J'utilise les techniques de synchronisation, de reformulation, et parfois le métamodèle avec mon ami. Pour les deux premières, ce sont des techniques simples de communication qui me rassurent sur ma capacité à entretenir une bonne relation avec lui.
  • J'essaye de déconstruire les transes liées à l'instinct sexuel (style les transes dont parle Helen Palmer).
  • J'essaye de faire des rappels de moi en présence de mon ami. Parfois je mets en présence de lui le fichier audio avec rappels aléatoires donné par Fabien suite au stage Essence.
  • J'essaye de me comporter avec lui comme j'aimerais qu'il se comporte avec moi. C'est-à-dire que si je trouve qu'il ne me téléphone pas assez ou ne m'envoie pas assez de signes d'attention, je lui en envoie quand même moi-même, au lieu de me "venger" en étant aussi avare de marques d'attention. Tentative de pratique de la vertu de désintéressement à la place de la passion d'avarice.
  • J'essaye — sans y être encore arrivée vraiment — de lui faire ma part de mes inquiétudes concernant le domaine des relations et de la nôtre en particulier, au lieu de vouloir véhiculer le message "sois forte" à tout prix.
  • Quand je suis dans la visualisation de la blessure de l'instinct, j'en profite pour visualiser que je guéris la blessure et la visualiser cicatrisée dans le futur.
  • En écrivant ce message, je réalise que je pourrais travailler à chercher des contre-exemples à la croyance "construire une relation de couple satisfaisante est la chose la plus difficile et la plus importante dans la vie".

Et vous, autres 5, comment vivez-vous l'instinct sexuel ? Et si c'est votre sous-type, avez-vous mis en place un travail dessus ? (Et si oui, quel travail ? Ça va de soi comme question, mais comme je m'adresse à des 5, je préfère préciser !). Le forum fermant demain, vous avez jusqu'au 27 août pour préparer votre réponse. :wink:

 

Comme il est beaucoup plus facile d'observer les manifestations égotiques chez les autres, je demande également aux autres types qui ont fréquenté des 5 de sous-type sexuel de témoigner.

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

Merci pour ce magnifique témoignage, complet et précis.

Ce que décrit Helen Palmer est une reformulation, dans le contexte du sous-type sexuel, de la fixation de détachement (moments brefs et espacés) et du mécanise de défense d'isolation (passés en revue).

Je ne suis pas 5, mais je me désintègre dans ce type et était de sous-type sexuel à l'adolescence et au jeune âge adulte. Je me reconnais mon adolescence dans la majeure partie de ton témoignage (en y ajoutant le sous-type sexuel du 7 et son contrepoids égotique). Je n'ai pas mis en place un travail dessus — à l'époque, j'imaginais à peine que ce soit possible —, et le retour dans mon type de base après avoir quitté l'environnement familial toxique a fait disparaître ces manifestations-là en laissant celles du 7 pendant encore plusieurs années.

"Sauf une fois où ils se sont embrassés dans l'ascenseur lorsque j'avais moins de 6 ans, j'étais choquée et je leur ai dit qu'ils n'avaient pas le droit de se faire un bisou sur la bouche car c'était réservé aux amoureux !"
Pour un beau Scud, c'est un beau Scud ! J'en ai eu le cœur serré en le lisant.

Ta visualisation de la blessure est très intéressante. Et le parti que tu en tires pour la guérir symboliquement est très pertinent. C'est d'ailleurs le cas de l'ensemble de ton plan de travail. J'aurais envie de rajouter un travail sur la transe d'identification vis-à-vis des deux parents, en se focalisant sur l'aspect couple et sexualité.

Bon été. Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Merci Claire pour ton message et, en tant que 5 sexuel, je vais tenter d'apporter mon ressenti… (Un 5 mu qui exprime son resenti, ça sonne comme un oxymore. :pt1cable:)

 

J'aime les échanges en tête à tête et j'ai plusieurs relations (féminines) très proches et de longue date pour qui je suis leur confident (c'est elles qui le disent…). L'une m'a qualifié de "gay friend" (vous savez le confident homo que l'on retrouve souvent dans les films et séries américaines). Sauf que suis hétéro… et comme le relève Helen Palmer, je "passe en revue" avant et après mes échanges qui se prolongent dans mon imaginaire, voir qui deviennent fantasmes…

 

Ce qui, associé à la problèmatique de confiance en soi dans les relations intimes, fait que je n'ai jamais franchi le premier pas, n'imaginant pas que mes scenarii puissent se réaliser…

 

En ce qui concerne la génèse de l'instinct sexuel, j'ai effectivement considéré mes parents pris individuellement ou par le couple qu'il forme comme ambivalents (cf. stage Connexions), un mélange de reconnaissance et d'incompréhension.

 

Aujourd'hui, mon travail m'amène à avoir des relations individuelles et de proximité avec de nombreuses personnes (je suis coach en entreprise), et je m'y sens très bien.

 

Pour mon développement personnel, je ne trouve pas mon instinct si handicapant, mais par un rappel à soi, je m'efforce de vivre les émotions dans l'ici et le maintenant de mes relations, et non plus simplement de les penser. Être plus associé et moins dissocié en somme.

C'est un travail que je méne également avec mes trois filles qui sont pour moi mes meilleures alliées d'intégration.

 

Amitiés.

Lionel – E5 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

 

J’ai raconté et analysé mon vécu pendant mon adolescence dans ce message-ci de la conversation “Type 5 après le stage Sous-types”.

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...