Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Nécessité de la sublimation pour un 4


Cacodabs

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été ravie de suivre le stage de bases il y a 10 jours. J'y ai appris beaucoup de choses, bien que je connaissais déjà l'Ennéagramme depuis de nombreuses années.

J'ai pu me conforter dans mon choix pour mon type 4.

J'ai passé des années à chercher mon type, en passant par le 3 (éviter les échecs ou du moins en souffrir terriblement, goût de la compétition, de la réussite professionnelle et personnelle, de l'image de réussite que je pouvais donner, même si elle n'était que partiellement vraie), puis par le 9 (inaction répétée, paresse, peur du conflit et de dire ce que l'on pense).
Et enfin, une amie, à qui j'ai fait découvrir l'Ennéagramme, m'a ouvert les yeux sur un type que j'avais écarté d'office (tiens, c'est bizarre !  :perplexe:) le 4.

Cela fait donc un peu plus d'un an que je m'observe dans un rôle de 4, et ça me va assez bien finalement.

Bon tout ça pour dire que depuis le stage, j'ai compris le mécanisme de défense du 4 (introjection et sublimation).
J'ai pu m'observer depuis dans des cas d'introjection (c'est fou !).
Mais mon problème est que depuis des années, je n'ai plus aucune activité me permettant de sublimer !
(Il me semble dans ces cas-là que le moyen est de fantasmer, rêvasser ???)

Entre 14 et 18 ans, j'ai fait des arts plastiques. À 18 ans, je me suis offert un superbe appareil photo Canon, avec un agrandisseur et tout le nécessaire pour le développement photo N/B. Cela m'a occupé jusqu'à mes 23 ans. Puis j'ai fait de la mosaïque, de 23 à 27 ans.

À 27 ans, je suis devenue mère (et pour une 4, ça a été bouleversant…). Et là je n'ai plus eu le temps (et l'envie ?) de faire aucune autre activité que m'occuper de ma fille et de ma maison, m'enfermant ainsi dans mon cercle familial (mon mari, mes filles et moi).
D'autant plus que j'ai découvert des thèmes d'éducation qui ont occupé mon centre mental durant de longues années…  :happy:

De retour de stage il y a une semaine, j'ai pris conscience de mon désir (et mon besoin) de reprendre une activité artistique.
Alors, ni une ni deux, vendredi, j'ai ressorti toiles, pinceaux, peintures, collage et paillettes…
Et nous avons fait des arts plastiques en famille avec mes deux filles de 3 et 6 ans !!! Elles ont adoré ! Et moi aussi, même si ça m'a demandé beaucoup de travail et d'efforts pour surveiller leur création et nettoyer leurs pinceaux !

Mais quand même, je me demande si c'est la bonne solution. N'est ce pas s'enfermer dans son ego que de renforcer la sublimation ?
Ne vaut-il pas mieux éviter l'introjection ? Afin d'éviter d'avoir besoin de la sublimation ?

Merci à tous pour vos réponses.
Carole

Carole (E4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Carole,

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum. Cela me fait plaisir de t'y accueillir et d'avoir un nouveau participant actif.

C'est une des méthodes par lesquelles l'ego se protège : écarter d'emblée son ennéatype et se positionner à la périphérie ! Les hypothèses 3 et 9 peuvent faire sens : compétition de l'instinct sexuel du 4 et/ou vMème ORANGE pour l'hypothèse 3, et répression de l'instinctif pour la 9. À confirmer ou infirmer, bien sûr.

"Mon problème est que depuis des années, je n'ai plus aucune activité me permettant de sublimer !"
Élever tes enfants a dû être un substitut de sublimation. L'éducation n'est pas une science, c'est une œuvre d'art !

"N'est ce pas s'enfermer dans son ego que de renforcer la sublimation ? Ne vaut-il pas mieux éviter l'introjection ? Afin d'éviter d'avoir besoin de la sublimation ?"
Tu as parfaitement raison. Le besoin de sublimation s'efface avec la fin de l'introjection. Donc le mieux est d'interrompre l'introjection. Ça, c'est la théorie.

En pratique, interrompre l'introjection ne se fait pas sur un claquement de doigts ! En attendant, avoir un mécanisme de sublimation est une sécurité au cas où l'introjection deviendrait douloureuse. Et comme en plus, c'est un loisir agréable et un moment de partage avec tes enfants, ce n'est pas la peine de s'en priver tant que cela ne devient pas compulsif et n'empêche pas le nécessaire travail sur l'introjection.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Merci pour ta réponse, comme toujours elle nous fait sentir unique et important. C'est très agréable pour une 4 que je suis !

"[…] répression de l'instinctif pour la 9."
Tout à fait d'accord !

"Compétition de l'instinct sexuel du 4 et/ou vMème ORANGE pour l'hypothèse 3."
Je ne sais pas, il faudrait que je fasse d'autres stages !

"Élever tes enfants a dû être un substitut de sublimation. L'éducation n'est pas une science, c'est une œuvre d'art !"
Oui, c'est une manière de voir les choses… Effectivement, je suis très fière d'elles, de ce qu'elles sont, de la manière dont elles grandissent. J'ai effectivement la sensation que ce sont mes créations, biologique d'une part, mais également, j'ai la sensation que ce qu'elles sont est directement lié à ma façon d'être avec elles. L'éducation silencieuse…

"En pratique, interrompre l'introjection ne se fait pas sur un claquement de doigts ! En attendant, avoir un mécanisme de sublimation est une sécurité au cas où l'introjection deviendrait douloureuse."
Donc, si je comprends bien, le fait d'avoir une activité de sublimation n'est qu'une soupape de sécurité permettant d'évacuer (le trop plein émotionnel). On n'en a pas forcément toujours besoin alors (quand tout va bien) ?

Est-ce que le sport pourrait être également une de ces activités ?
Faut-il absolument un côté esthétique à l'activité de sublimation ?
Je pense ici à l'équitation par exemple. Il y a une dimension esthétique dans ce sport…

Et sinon, dans la pratique, comment se débarrasser de l'introjection ?

Merci encore pour tes réponses précieuses.
Carole

Carole (E4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Carole,

"Je ne sais pas, il faudrait que je fasse d'autres stages !"
Ça, c'est une idée qu'elle est bonne !  :rofl:

"Le fait d'avoir une activité de sublimation n'est qu'une soupape de sécurité permettant d'évacuer (le trop plein émotionnel). On n'en a pas forcément toujours besoin alors (quand tout va bien) ?"
Quand tout va bien, le 4 n'en a effectivement plus besoin, et ce n'est donc plus de la sublimation. L'activité peut continuer à être pratiquée bien sûr, mais pour des raisons autres.

"Est-ce que le sport pourrait être également une de ces activités ?"
Tout à fait. Je te renvoie à l'article "Steve Prefontaine" du blog Et à l’aurore.

"Faut-il absoluement un côté esthétique à l'activité de sublimation ?"
Il me semble que oui. J'imagine mal un 4 sublimer dans une activité dans laquelle il ne voit pas une dimension esthétique. Mais c'est chaque 4 qui définit ce qu'il considère esthétique.

"Et sinon, dans la pratique, comment se débarrasser de l'introjection ?"
Je crains de ne pas pouvoir faire autre chose que te renvoyer vers les stages Essence et Éveil.

Peut-être aussi avoir une activité de sublimation qui oriente vers l'émotionnel extérieur. En ce sens, le fait que tu aies renoué avec la sublimation avec tes filles est très positif. Cela équilibre le centre émotionnel entre utilisation intérieure et extérieure (si tu n'es pas trop fusionnelle avec elles  :tongue:).

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carole et Fabien,

 

Tout d'abord, bienvenue ici. :bye:

 

Carole, j'ai lu ton message avec attention et je voulais te dire que je ressens moi aussi très fort le besoin de sublimation pour le moment. Je m'aperçois que c'est souvent l'instinctif réprimé qui bloque le passage à l'action. Ce n'est certes pas une surprise mais souvent je me dis "je prendrais bien des photos" mais rien que l'idée de sortir m'épuise et donc je ne sors pas… et donc je ne prends pas de photos et je reste plongée dans mes introjections…

 

Depuis le stage Éveil, j'ai en effet des outils pour 1-repérer et 2-désactiver. J'essaie autant que possible alors de remettre mon instinctif en marche, même pour des toutes petites choses comme lancer une machine à laver, nettoyer le plan de travail (:sour: les chatons sont très efficaces pour obliger mon instinctif à bouger !), me lever pour aller prendre ma puce de 8 ans dans les bras, etc. Hum… Celles de 14 et 15 ans il ne vaut mieux pas les prendre dans les bras sans raison, elle trouve maman "trop bizarre" sinon…

 

J'ai pu en effet observer, comme tu le dis, Fabien, que quand je vais bien, je ne ressens pas le besoin de sublimer. Je prends plaisir à créer ou prendre des photos, mais ce n'est plus un besoin viscéral de décharger mon trop-plein d'émotions, et je sens d'ailleurs dans ces moments-là que j'y prends bien plus de plaisir. C'est moins compulsif, moins dans l'urgence, comme quand je peux passer des nuits entières tant que ce n'est pas "sorti".

Et en effet, quand je vis ces activités esthétiques avec plaisir, sans compulsion, c'est souvent associé à une ouverture vers les autres, et même et surtout en présence des autres.

 

Je n'en avais jamais pris conscience. Merci à vous deux donc pour cette mise en lumière.

 

À bientôt,

Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayla, Fabien,

 

Merci pour vos messages. On se sent moins seul…

 

Je ne sais pas si j'ai jamais ressenti un besoin de sublimer "viscéral" ou "compulsif" comme le dit Kayla. Je n'en ai pas le souvenir.

J'ai toujours pris du plaisir dans la création, et ça ma toujours éclaté (il me semble).

 

Par contre, dans un moment de stress et de souffrance, il m'est beaucoup plus souvent arrivé d'avoir d'une part des insomnies, et d'autre part de sortir mon trop plein émotionnel par des réflexions (mental), et par des pleurs ou des colères. Rien de créatif ni d'esthétique… :peur:

 

D'ailleurs, il me semble que je me mets souvent en colère, et je n'aime pas ça. J'ai l'impression de perdre les pédales tout d'un coup, de ne plus me contrôler, même lorsque je me rends compte que j'ai perdu le contrôle…

 

J'aimerais bien comprendre ces colères. Y a-t-il quelque chose dans l'Ennéagramme expliquant ça ???

 

Merci.

Bonne soirée à tous.

Carole (E4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Carole,

Le problème vient de la notion de stress. Je crois qu'il existe deux sortes de stress, ceux qui jouent sur nos mécanismes égotiques (compulsion, passion, fixation) et les autres. Les premiers provoquent la désintégration interne et éventuellement externe, les seconds aboutissent à des réactions différentes. Par exemple, quelqu'un te fait une queue de poisson alors que tu conduis, c'est un stress, mais a priori je ne pense pas que tu sois à ce moment-là dans l'envie ou dans le besoin d'exprimer ta différence. Tu n'as pas alors besoin d'introjecter, tu te contentes de le traiter de connard !

Les moments de colère dont tu parles relèvent peut-être de ce type de situation, et sont alors simplement l'expression du vMème ROUGE de la Spirale Dynamique.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je poursuis ce sujet que j'avais démarré.

Pour ce qui est de la sublimation, j'ai l'impression de ne pouvoir créer que lorsque je vais bien. Je me suis mise à faire de la couture pour mes filles. Là je recherche forcément le côté créatif, mais aussi esthétique, et bien sûr la différenciation pour avoir des vêtements que personne d'autre ne porte. J'en tire également fierté, pouvoir dire que c'est moi qui l'ai fait, même si je vais voir tous les défauts (invisibles aux yeux des autres) et que ça va me faire dévaloriser tout mon travail.  :mouais:

Bon, donc je fais de la couture. Mais que si je suis disponible et "équilibrée" dans ma tête pour pouvoir me consacrer entièrement à cela, et pouvoir en tirer du plaisir.
En fait, en tant que 4 alpha, je crois qu'il faut que je sois bien pour pouvoir utiliser le centre instinctif et passer à l'action : la réalisation. La sublimation ne serait donc pas un moyen d'aller mieux quand ça va mal ?
Est-ce que la sublimation comprend la création et la réalisation ? Lorsque l'on est en création (dans la tête) on est déjà en train de sublimer ?

Pour ce qui est de mon erreur de typage me concernant, tu me proposais "vMème ORANGE pour l'hypothèse 3". Effectivement, j'étais en plein dans le vMème ORANGE. Je pense en être moins aujourd'hui, mais pendant mes études, il n'y avait que ça qui comptait !!!
Par contre, j'ai l'impression de faire une régression en ROUGE, c'est effrayant !!!  :peur: Je le vois bien dans mon comportement, et ma mère me l'a bien confirmé !! Si avant je me laissais marcher sur les pieds et j'avais peur de me faire respecter, et bien là j'y vais pas par quatre chemins. Je n'ai plus peur d'attraper par le bras des ados à la piscine qui font les fous près de mes enfants, et de les "engueuler" pour qu'il fasse attention. De même, dans une file d'attente, je ne vais plus me faire doubler sans protester !
Et je me sens bien, je me sens exister, je me sens forte et puissante. Marre de me faire marcher sur les pieds depuis 30 ans comme mes parents !!
Ma mère me dit que j'arrive avec mon bulldozer !
J'ai envie de prendre exemple sur les 8, et je me dis qu'ils ont bien de la chance d'avoir cette confiance qui les fait avancer envers et contre tout ! (Je sais bien qu'il y a des contreparties et que tous les types ont leurs avantages et inconvénients…  :lame:) Oups, j'suis dans l'envie ! Aïe, aïe, aïe…

En ce qui concerne la colère qu'on évoquait dans le dernier message, tu as certainement raison. Mais n'est ce pas aussi le côté théâtral et dramatique du 4 ? Il faut bien que ça se voit (qu'on est en colère), on a déjà du mal à se faire comprendre (enfin, c'est ce qu'on croit nous les 4) alors il faut mettre le paquet !!!  :wink:
Mais je sais aussi que j'ai une relation particulière avec la colère, mon vécu personnel… qui me fait probablement réagir souvent dans le vMème ROUGE. À force de s'être fait "écraser" et humilier et violenter, on veut sa revanche (sur plus faible que soit forcément : on inverse les rôles dominant-dominé).

Enfin, tout ça n'a plus rien à voir avec la sublimation…

Carole (E4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"La sublimation ne serait donc pas un moyen d'aller mieux quand ça va mal ?"
Si. Il faut distinguer création et sublimation. Toute création n'est pas forcément une sublimation, heureusement !

"Est-ce que la sublimation comprend la création et la réalisation ? Lorsque l'on est en création (dans la tête) on est déja en train de sublimer ?"
Pour beaucoup de 4, la sublimation est uniquement dans la tête. Quand il y a réalisation, c'est mieux car cela force le 4 à ne pas rester uniquement dans son monde intérieur.

"Et je me sens bien, je me sens exister, je me sens forte et puissante. Marre de me faire marcher sur les pieds depuis 30 ans comme mes parents !!"
C'est normal, le ROUGE est le vMème de construction de l'identité. Récupérer du ROUGE après en avoir manqué est un progrès et une satisfaction. Mais il ne faut pas en abuser : un verre de ROUGE, ça va ; trois verres… Aussi les 8 ne sont pas forcément un modèle…

"Je me dis qu'ils ont bien de la chance d'avoir cette confiance qui les fait avancer envers et contre tout !"
Il y a beaucoup de peur chez les 8, et s'ils avaient vraiment confiance en eux, ils seraient moins en crainte de perdre le contrôle.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...