Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 8 constant ? Non !


Aurolaf

Messages recommandés

Dzien dobry,

 

L'autre jour, je discutais avec un ami qui me disait : "Mais quand même, il me semble que dans les domaines où il investit sa passion, le 8 fait preuve d'une détermination et d'une énergie immense, et que ces domaines-là ne sont jamais ou rarement délaissés ni remis en question ? Et donc, dans ces domaines-là, il y a énergie et constance ?" (C'est moi qui souligne.)

 

Investir sa passion, pour un 8, cela veut dire être dans l'excès. Effectivement, de l'extérieur, cela peut donner une impression d'énergie et de constance. Mais vécu de l'intérieur, je n'ai pas du tout l'impression qu'il y ait constance. Être constant, cela implique de la persévérance, de la régularité… Des attributs qui ne sont hélas pas 8. (Ce n'est pas parce qu'on gravit une montagne qu'on est constant. Un 8 gravit une montagne juste parce qu'il a beaucoup d'énergie et qu'il a décidé qu'il "pétait la tronche de cette p***** de montagne de m****.")

 

J'ai l'impression que les moments de ma vie où j'ai fait preuve de constance, sans que cela soit un effort, étaient des moments de recherche de vengeance (et donc des moments très égotiques). Dans les autres moments (non égotiques), je dois faire un effort conscient pour faire preuve de constance. Personnellement, je trouve que c'est un exercice épouvantablement difficile qui demande un effort de tous les jours et une concentration certaine.

 

C'est d'autant plus difficile d'être constant pour le 8 qu'il doit s'autogérer. Je m'explique : lorsque l'impulsion vient de l'extérieur, il est plus facile pour le 8 d'avancer moins chaotiquement sur le chemin. Logique puisque c'est un instinctif extérieur ! J'ai quelques amies 8 qui me racontent qu'elles vont dans des cours de sport car elles n'ont pas la constance de pratiquer régulièrement seules… ou qui me disent rester dans l'entreprise car elles ont besoin d'un cadre et qu'elles seraient incapables de constance si elles sortaient de ce cadre.

 

Et de toute façon, étant donné la débauche d'énergie dont font preuve les 8, la constance est quasiment impossible. Il faut bien des moments, même courts, pour récupérer de l'énergie… Et nous ne pouvons pas tenir un effort intense au-delà d'une certaine distance (certes longue !).

 

Il me semble que la constance est une qualité qui devient accessible au 8, le jour où il a pu maîtriser ses excès, canaliser son énergie… Bref, ça va avec l'intégration !

Je pense que le 8 peut également avoir l'impression de devenir constant lorsqu'il est en phase de contrepassion.

 

Et pour finir, je me suis demandé pourquoi ce mot m'avait fait autant réagir (au point que j'en écris ce message). Sans doute parce que la constance est une qualité que j'admire et je pense, à tort ou à raison, qu'elle me serait bien utile sur le chemin de l'intégration.

 

Qu'en pensent d'autres 8 ?

 

Amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci Aurore pour cette analyse. Tu as été fort constante sur ce forum :heart:, mais cela n'a effectivement pas été le cas de tous les 8.

 

"Il me semble que la constance est une qualité qui devient accessible au 8, le jour où il a pu maîtriser ses excès, canaliser son énergie… Bref, ça va avec l'intégration !"

Est-ce que ce n'est pas plus simplement quand le vMème ROUGE n'est plus dominant ou exagérément actif, ce qui est un progrès certes, mais pas forcément une intégration ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Fabien,

 

 

"Tu as été fort constante sur ce forum, mais cela n'a effectivement pas été le cas de tous les 8."

Bon sang, je viens répondre à ta remarque sur ROUGE et je découvre cette phrase que j'avais pas vu en première lecture… C'est fou… J'ai dû faire une hallucination négative ! Au sujet de forum, il ne s'agit pas de constance. C'est tout simplement du VIOLET qui est en jeu : le forum (et ses participants) ont beaucoup fait pour moi, il me parait normal de renvoyer l'ascenseur et de continuer à participer, lorsque mon apport peut être pertinent !

 

"Est-ce que ce n'est pas plus simplement quand le vMème ROUGE n'est plus dominant ou exagérément actif, ce qui est un progrès certes, mais pas forcément une intégration ?"

Effectivement, le vMème ROUGE joue beaucoup dans la constance. Mais n'est-ce pas le cas pour tous les types ? Bon OK, c'est sans doute plus marqué chez les 8, du fait du confort égotique ressenti en ROUGE.

 

Mais je perçois qu'il y a autre chose. Je continue à y réfléchir pendant les vacances et je reviens à la rentrée

 

Bises à tous.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Bonjour Aurore, Fabien, et tous les participants de ce forum,

 

Je reviens après un siècle d'abscence voir si je peux enfin participer (problèmes informatiques à gogo) et échanger sur les sujets concernant le 8 tout d'abord (on parle mieux de ce que l'on connaît), puis les autres…

 

Je dirais que le 8 est constant quand il se sent poussé par une force intérieure et/ou des principes et idées qui lui tiennent à cœur. Aurore, tu écris : "Lorsque l'impulsion vient de l'extérieur, il est plus facile pour le 8 d'avancer moins chaotiquement sur le chemin. Logique puisque c'est un instinctif extérieur !" Alors dans ce cas, je ne me mets pas dans le même panier. Moi que je casse des œufs par excès ou que je fasse une excellente omelette, ma motivation est intérieure (prendre du plaisir, m'opposer à ce que tout le monde fait par exemple…).

 

Le sport, pour moi, c'est seule et c'est pas autrement. Je veux prendre du plaisir, donc pas de compétition inutile qui me pomperait mon énergie, et surtout plus de salles de sport où on te fout rarement la paix entre la drague et les gens qui pensent plus à papoter qu'à faire fonctionner leur machine corporelle.

 

"Je pense que le 8 peut également avoir l'impression de devenir constant lorsqu'il est en phase de contrepassion." Là, ça devient tout à fait intéressant (non pas que ce que tu disais avant ne l'était pas :aie:) comme c'est la sensation que j'ai clairement eu en phase de contrepassion. Et je pense l'avoir été plus que j'ai pu le croire… Le signe pour moi est que j'analyse tout et m'oppose à tout, et cela est tout à fait possible sans colère extériorisée. Le cynisme est roi.

 

Cependant, je m'estime constante :proud: et contente comme :

  • Je fais du sport tous les jours (pour aller travailler…) ;
  • Je lis tous les jours (je me suis résolue à ne pas entamer dix bouquins pour n'en terminer aucun) ;
  • Je prends soin de mon petit jardin et de mon animal tous les jours et avec beaucoup d'attention.

Au travail, je suis constante également.

 

Bref, que des qualités ces 8 !! :rofl: :hautetfort:

 

Allez, creusons un peu la prochaine fois. Je fais un peu d'esbrouff' pour mon entrée en piste. :proud:

 

Et je serai heureuse d'échanger avec tous en profondeur, même quand ça devient difficile. :peur: Dans ce cas, ce sera bon signe…

 

À très bientôt.

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manju et les autres,

 

"Je reviens après un siècle d'abscence."

:surprised: Non, mais tu rigoles ! T'es à fond en contrepassion là ! Tu veux dire une ÉTERNITÉ ! Quel manque d'excès ! :rofl: :rofl: :rofl:

 

Histoire clarifier un peu, je vous livre la définition de mon Petit Robert :

  1. CONSTANCE : force morale, fermeté d'âme qui permet de garder l'empire sur soi-même.
    Il s'agit là d'un sens désuet qui n'est plus utilisé ! Je ne retiens donc pas cette définition.
    Au passage, Balzac a dit : "La constance n'est-elle pas la plus haute expression de la force ?"
  2. CONSTANCE : Persévérance dans ce que l'on entreprend => c'est bien évidemment ce sens que je retiens.
  3. CONSTANCE : Qualité de ce qui ne cesse d'être le même.

"Je dirais que le 8 est constant quand il se sent poussé par une force intérieure et/ou des principes et idées qui lui tiennent à cœur."

Personnellement, je ne trouve pas cela logique avec l'instinctif extérieur du 8. D'ailleurs lorsque tu écris "m'opposer à ce que tout le monde fait par exemple", n'es-tu pas en réaction, n'est-ce pas l'extérieur qui te fait agir et éventuellement trouver une constance ? (Aïe, pas taper ! :aie:)

 

:hautetfort: APPEL : il serait intéressant que d'autres 8 nous donnent leur avis et apportent leurs témoignages !

 

Personnellement, je suis constante si l'extérieur me pousse à l'être :

  1. J'ai été constante sur ce panneau par amitié, par fidélité et par réciprocité (pour Fabien et pour les autres participants) ;
  2. Je suis constante dans l'effort que je fais au quotidien à m'occuper de mes enfants par amour ;
  3. Je suis constante dans ma relation à mon mari par amour ;
  4. J'ai été constante pendant 2 ans en yoga par amitié pour mes professeurs (alors que j'ai du mal à continuer à être constante aujourd'hui en pratiquant seule à la maison).

Bref, lorsque je casse des œufs, c'est par amour, pour faire un bon gâteau ou un bon plat à ceux que j'aime… Jamais ou rarement pour me faire plaisir (même si j'aime les gâteaux) !

 

Lorsque l'impulsion ne vient pas de l'extérieur, j'ai beaucoup de mal à tenir une routine, une régularité dans ce que j'entreprends. Et comme je suis une égoïste sans vergogne, ben, la constance, c'est compliqué pour moi !

 

Lorsque j'étais en entreprise, j'étais très professionnelle, exigeante et fiable, mais je n'étais pas constante : je pouvais bosser comme une dingue pendant toute une période et, ensuite, ne rien glander pendant quelques jours. Et j'avais besoin des différences de rythme car la régularité m'ennuyait ! La régularité m'ennuie toujours d'ailleurs !

 

D'ailleurs lorsque je te lis, Manju, j'ai le feeling que tu as aussi du mal à être constante, sinon tu ne réjouirais pas de "Je lis tous les jours (je me suis résolue à ne pas entamer dix bouquins pour n'en terminer aucun)" => c'est bien que ta tendance naturelle est à l'inconstance et à commencer plein de trucs sans les terminer, NON ?

 

Mais à part ça, je suis d'accord pour dire que le 8 a de grandes qualités ! :wink:

 

À bientôt. Bien amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Bonjour à tous, dont Aurore. Et merci de me préciser que je ne suis guère dans l'excès. :bravo::kiss:

 

Quand tu cites la constance, je suis tout à fait d'accord : le 8 n'essaye-t-il pas de garder l'empire sur lui-même ? Aussi, le 8 peut-il cesser d'être lui-même ? Remarque, quand il fait le clown, tu me diras qu'il devient pire que les autres. Mais s'il reste modéré (dans sa contrepassion si tu veux, ou dans un/des moments de bien-être tout simplement) ? Personnellement, je me plais à dire : "À qui dois-je être fidèle sauf à moi-même ?" Les gens n'y comprennent souvent pas grand chose ! :rofl::pt1cable:

 

J'admire ta "constance dans l'amour envers tes proches". C'est ce qui te motive apparemment à cuisiner la même omelette au quotidien. Pour ma part, j'ai du mal je l'avoue à être constante envers les autres… La constance serait-elle dans ce sens de la dépendance à mes yeux ? Je pourrais m'interroger en effet…

 

Les meilleures relations que j'ai vécues étaient "à distance" : on se voit peu souvent, donc il va falloir mettre le paquet pour profiter au maximum du moment présent, au risque de le regretter ensuite. Et alors, il serait trop tard et le sentiment d'impuissance nous gagnerait… Quand quelqu'un cherche à me voir souvent (ou ce que moi j'appelle souvent :proud:), il faut vraiment que la rencontre soit utile (un enjeu à discuter, un défi, créer quelque chose). Conclusion : ma constance avec les gens que j'aime bien est limitée. Bien que je les apprécie, de temps en temps… En revanche, avec les gens que je n'aime pas ou envers qui je suis neutre, elle est illimitée. En fait, je les ignore, ou si je ne peux pas (au travail), rien ne me touche. Enfin, je m'efforce à croire en cela afin que ce que je vis ne devienne pas un calvaire…

 

Tu dis également ne pas faire de gâteau pour te faire plaisir ? Alors là tu m'étonnes. Comme quoi on n'a jamais fini d'être étonné(e), même par le même type que nous !

 

"Lorsque l'impulsion ne vient pas de l'extérieur, j'ai beaucoup de mal à tenir une routine."

Je t'assure que lorsque je lis c'est pour moi, pas pour en débattre (je ne cherche pas à débattre des romans que je lis) avec d'autres qui, peut-être, n'y connaissent que dalle à la vie de l'auteur ! Quand je regarde un film c'est pour le plaisir de mon esprit critique, le plaisir de voir des personnages intelligents ou non, classiques ou originaux, beaux ou laids, simples ou bourrés d'orgeuil. Bref, j'aime analyser ce qui passe à l'écran, tout simplement, les jeux d'acteurs, les paysages, me marrer devant ce "rideau virtuel". Quand je fais du sport, ce n'est pas pour me comparer aux autres (surtout pas !), ni être guidée dans mes mouvements (ça me saoule vite). C'est pour me sentir vivante, pour sentir mon corps en forme, et pour m'entretenir au sens général du terme. Également, pour me déplacer car la voiture, là, je trouve que c'est devenu une contrainte monstre, sans compter les embouteillages et le prix de l'essence. Ainsi, je suis zen et je fais des économies. :sarcastic:

 

Alors après tout, chaque personne a sa définition de la constance et ses propres motivations. :proud: Mais s'il faut répondre maintenant — après que deux 8 aient témoigné — à la constance du 8 en général, je dirais qu'il existe plusieurs types de constance. Celle envers les autres (comme toi Aurore), et celle envers soi-même (et on sait que quand le 8 a pris une décision, il s'y tient…)

 

Pour revenir à la tendance naturelle du 8 qui est "de commencer pleins de trucs et de ne pas les terminer", je pensais que c'était la "mauvaise influence" de l'aile 7 (ben oui, le 8 ne peut pas avoir une mauvaise influence sur lui-même, évidemment… :proud:). :peur:

 

En fait je lis toujours environ 3 livres (deux en langues étrangères et un en français). Car n'avoir qu'un seul livre serait peu instructif à mon sens. Et peut-être, peut-être seulement, ennuyeux. :bravo: En fait je me suis forcée à me limiter car je trouvais cela frustrant de n'en terminer aucun. Par contre, si un ouvrage ou un film doit me barber, je le sens très rapidement. Mais là aussi, la constance à se sentir "bloquée ou ennuyée" vient-elle de l'extérieur (la qualité de l'œuvre) ou de l'intérieur (je suis fatiguée et ce n'est pas le moment de s'attarder sur ce type de document), ou bien des deux…

 

Bonne journée à tous.

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Le 8 n'essaye-t-il pas de garder l'empire sur lui-même ?"

Non, ça, c'est le 1. Ici aussi, tu confonds intérieur et extérieur.

De même, lire ou voir des films, c'est aussi de l'extérieur, et non de l'intérieur.

 

"Personnellement, je me plais à dire : 'À qui dois-je être fidèle sauf à moi-même ?' Les gens n'y comprennent souvent pas grand chose !"

Tu as été absente de ce forum pendant une seize mois et revient à l'identique ! Alors, je ne peux que te répéter ce que Aurore et moi te disions il y a seize mois : il serait souhaitable de travailler à développer l'idée supérieure d'altérité.

 

"Les meilleures relations que j'ai vécues étaient 'à distance'"

Ce que tu décris dans ce paragraphe, moi, j'appelle cela de la désintégration en 5.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous…

 

On a demandé l'avis d'un autre 8 ? Me voilà ! :happy:

 

Ce sont là mes premières lignes sur ce forum, je promets donc d'essayer de montrer pattes blanches et de respecter les règles à la lettre pour une fois. :wink:

 

Après lecture de votre conversation, mon sentiment est que si le 8 est inconstant dans la vie de tous les jours, il sait par contre faire preuve d'une remarquable constante lorsque ses motivations profondes sont touchées…

 

Ma vie quotidienne est truffée d'inconstances en tous genres… Je suis une vraie « multi-tâchonne »… Je suis d'ailleurs ravie d'apprendre que je ne suis pas la seule à commencer dix livres avant d'en finir un ! La routine m'est difficile et toute stimulation extérieure est en effet fortement susceptible de me détourner de mon activité première…

 

Je suis par contre constante avec les gens que j'aime (et qui je sais me sont fidèles en retour :wink:), mais également et surtout dans la conduite des projets qui me tiennent à cœur. J'ai d'ailleurs plusieurs exemples à mon actif, mais pour illustrer mes propos, je n'en citerai qu'un que je trouve assez parlant…

 

À 25 ans j'ai décidé de m'expatrier en Angleterre, pour la langue, l'expérience multiculturelle aussi et beaucoup pour me mettre moi-même à l'épreuve je pense (pour le « challenge » certains diraient…). Mon objectif avoué était de réussir à faire carrière dans mon métier (le marketing) dans un pays étranger et d'apprendre la langue bien sûr, mais pas à moitié… Vaste programme ! Je suis donc partie pour cinq années de travail acharné et de sacrifices. Arrivée sur place avec un simple sac à dos, j'ai rapidement trouvé un boulot dans une entreprise francophone. Mais parler français, c'est tricher ! Il fallait donc que je trouve le moyen de faire ma place dans une entreprise anglaise… Qu'à cela ne tienne ! Me voilà engagée dans un 3e cycle marketing en cours du soir (histoire de leur prouver à nos amis british que je ne fais pas semblant de connaître le métier). Boulot la journée, cours le soir et révision le week end, fastoche pour un instinctif extérieur ! Ça paye. Je trouve le boulot « de mes rêves » dans une entreprise internationale anglophone. Pas un français à la ronde, parfait ! Ce sera anglais 24/24… avec ça, si ça rentre pas !?

 

Mais ceux qui ont connu l'expatriation, savent que tout ne va pas sans mal lorsqu'on se retrouve coupé de ses repères culturels. Ça demande un effort d'adaptation qui frisent parfois à l'aliénation de soi. C'est dur. Mais malgré cela, et les différentes déconvenues professionnelles et personnelles que j'ai pu essuyer là-bas, je n'ai jamais renoncé. Je ne suis rentrée en France qu'une fois que j'ai eu atteint la conviction que j'étais arrivée au bout de mon projet. Marketing… tic (ainsi disent les Anglais pour signifier la validation d'un fait) ! Apprentissage de l'anglais… tic ! En cinq ans, je m'étais tellement bien imprégnée de la culture et de la langue anglaise, qu'à mon retour, j'ai éprouvé de réelles difficultés à me réadapter à la vie française, c'est dire !!

 

Avec du recul, je réalise à quel point ma compulsion et ma passion m'ont permis d'assurer une telle constance dans l'effort. Je crois que je n'ai jamais été plus dans l'excès qu'à cette époque. Je réalise que je n'avais absolument aucune pitié pour moi-même, mais ceci est un autre sujet… Au fond de moi il y avait également une réelle motivation comme moteur, je vais lui donner la casquette de l'ambition (je suis tellement banale !).

 

Aujourd'hui j'ai changé de moteur, mais cette force intérieure qui force ma constance (ou ma persévérance) face aux grands projets, fait plus que jamais partie de moi.

 

Pour conclure, je dirais que cette inconstance de surface (symptôme d'une trop grande énergie à contenir ?), n'atteint pas à mon sens notre force de réalisation lorsque nos ambitions ou convictions les plus sincères sont en jeu. C'est en tout cas ainsi que je vis les choses…

 

À bientôt,

Mags

E8 alpha ; aile 7 (et 9) ; C= ; S +/- ; X -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Mags,

 

Je n'ai pas grand chose à répondre à ton message, sauf pour dire que je suis totalement d'accord avec ton résumé de la position des 8 face à la constance. Ils peuvent aussi être constants, me semble-t-il, quand il s'agit de se protégére ou de se venger.

 

Donc le but principal de mon intervention est de te souhaiter la bienvenue sur le forum et de t'exprimer mon plaisir à t'y lire.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore, bonjour à tous,

 

C'est pour moi tout un art d'être constant ! Pour y réussir, il me faut un zesteá:

  • d'impulsion(s) extérieure(s),
  • de bonnes vieilles motivations égotiques 8/2/9,
  • pas de routine,
  • une pointe de transgression.

On remue le tout et vous obtenez l'exemple ci-dessous de mon intérêt et de ma constance pour la cuisine. Je le suis :

  1. Pour faire plaisir à mon mari pour qui la nourriture est capitale : c'est pour moi une preuve d'amour et de respect que de bien lui cuisiner et de varier ses repas. C'est aussi une de mes façons de le protéger.
  2. Par vengeance : mettre mal à l'aise quelqu'un face à son inculture culinaire ou face aux regard et remarque de son conjoint déçu par son incompétence.
    Pendant des années et peut être encore aujourd'hui, la personne visée a été ma mère qui durant toute mon enfance et adolescence avait clamé haut et fort que je serais une mauvaise mère et épouse.
  3. Par souci de compétition : époustoufler… en mettre plein la vue.
  4. Par besoin d'asseoir ma force/puissance/orgueil ; je me surprends très souvent à dire avant ou après la dégustation d'une de mes nouvelles découvertes culinaires : "Qu'est- ce que je suis forte !"
    Légion sont les gens impressionnés et qui me demandent mes recettes.
    Tous les mois, je confectionne un gâteau différent pour les collègues de mon mari. Je me délecte des retours positifs. (= également protection vis-à-vis de mon mari.)
  5. Car c'est un bon moyen de narcotiser de s'oublier, ou d'être excessive : recherche active de livres et de blogs de recettes, élaboration de menue, shopping en magasin ou via internet de matériels, vaisselle, nappes et produits de cuisine, abonnement au satellite uniquement pour une chaîne TV de cuisine et une de décoration d'intérieur/extérieur, mise en scène de la table de la salle à manger, celle du salon (apéro) et des assiettes… et bien sûr de longues heures passées derrière le piano… et à narcotiser également en mangeant.
  6. Car je recherche la reconnaissance et l'amour : en répondant aux attentes de mon mari, en ravissant mes convives, je me sens aimée et indispensable.
  7. Car cela me permet de dégager de l'énergie : bon moyen de me déstresser dans l'action.
  8. Car il n' y a pas de routine au vu de l'infinité des plats, sauces, desserts, apéros, boissons, etc. que l'on peut réaliser !
  9. Car je peux, à ma guise, transgresser les règles = recettes.

Depuis plus d'un an, je travaille sur ma relation à l'alimentation. J'ai découvert que je ne cuisinais que pour faire plaisir à mon mari ou mes invités. "Jamais ou rarement pour me faire plaisir" comme tu l'as écrit Aurore dans ton témoignage. À l'époque de ma découverte, j'avais mis cela sur le compte de ma désintégration en 2, éviter de reconnaître ses besoins, et sur mon aile en 9, oubli se soi. J'y ai alors remédié, je ne cuisine plus uniquement pour les autres, mais je cuisine des plats que je mange et qui me font plaisir. La difficulté a été de savoir ce que je veux ou ce que j'aime, et de ne pas retomber dans mes anciens travers : déni de soi. En gros depuis un an, j'apprends et je redécouvre réellement la cuisine à travers mes papilles et non celles des autres !

 

Merci Aurore car ton témoignage m'a permis, cet été :

  • de refaire un insight plus centré sur le 8. Grâce à cela, j'ai conscientisé ma vengeance vis-à-vis de ma famille.
  • Et cela m'a reconfirmé la voie à suivre vers l'essence.

Pour finir, tout comme vous autres les trois 8 alpha, je commence souvent plusieurs livres en même temps avant d'en finir un, tous ou pas du tout. Je pensais jusqu'à présent que cela été lié au fait que je réprime le mental!

 

Bonne journée,

Bizzzzzzzzzzzzzz

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Juste un petit mot rapide pour souhaiter la bienvenue à Mags (je suis ravie de voir débarquer une nouvelle 8 alpha sur ce forum !) et vous (Mags & Claire) remercier de vos témoignages.

 

Mags, j'ai adoré ta conclusion : "Pour conclure, je dirais que cette inconstance de surface n'atteint pas à mon sens notre force de réalisation lorsque nos ambitions ou convictions les plus sincères sont en jeu." Te lire m'a remonté le moral ! Bon, cela ne fonctionne, bien sûr, que si nous ne sommes pas dans une période de contrepassion !

 

Bonne rentrée à tous.

Bien amicalement,

Aurore

 

PS pour Claire : nous allons pouvoir échanger des recettes car ma dernière grande passion en date est la cuisine => j'ai passé mon été à cuisiner et à apprendre à manger différemment ! C'est devenu l'éclate des papilles gustatives à la maison ! :glouton: J'ai découvert des blogs "trop forts en cuisine" !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Aurore et Fabien pour votre chaleureux accueil. Voilà qui m'encourage à en dire plus encore sur ma "merveilleuse" vie de 8 !

 

Je suis d'accord avec toi Fabien pour dire que notre constance s'exprime également très bien dans la vangeance (bien que j'essaye d'arrêter :wink:) et l'auto-protection anti-faiblesse… Ce sont typiquement des contextes où ma passion d'excès s'affole !

 

Au plaisir de partager à nouveau prochainement…

Amicalement,

Magali

E8 alpha ; aile 7 (et 9) ; C= ; S +/- ; X -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...