Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Ce que les autres nous apportent


Claire

Recommended Posts

Bonjour à tous, bonjour Fabien,

 

Ci-dessous la prise de conscience que j'estime être la plus importante depuis ma découverte de l'Ennéagramme.

 

Ennéatypes concernés

  • 3 en recherche d'emploi depuis un an,
  • 9 mu en recherche de stage.

Les faits

Il y a environ neuf mois, à quelques jours d'intervalle, ces deux personnes ont employé la même phrase : "Je n'ai envoyé que très peu de curriculum vitae car j'ai peur de recevoir des réponses négatives."

 

Les conséquences

  • Le 3 met en danger sa famille financièrement et prend le risque de devoir expliquer à un recruteur pourquoi, au bout d'un an de recherche d'emploi, il n'a toujours pas trouvé d'emploi = image négative de soi.
  • Le 9 mu risque de ne pas pouvoir valider son diplôme car il n'aura pas trouvé de stage.

Mon analyse de cette situation

Envoyer des C.V. = risque de réponses négatives = échec.

Afin d'éviter l'échec = ne pas envoyer de C.V. = échec.

Ces deux personnes se mettent donc elles-mêmes en échec.

 

Mon constat

Ce que l'on veut le plus éviter dans la vie, c'est ce qu'on vit le plus. Par conséquent : il n'y a pas pire ennemi que soi-même !

 

Ma réflexion suite à cette analyse

Grâce à un débriefing de l'année écoulée et des moments marquants de ma vie, j'ai constaté que je pouvais me mettre en situation de faiblesse.

 

Ressentis suite à cette analyse et ce constat

  1. Forte colère envers moi.
  2. Désir d'y remédier et le plus rapidement.
  3. Heureuse de m'en être, enfin, rendue compte.
  4. Éclaircissement quant au chemin à prendre pour m'intégrer.

Démarche personnelle mise en place afin de ne plus me mettre en situation de faiblesse

  1. Débriefing régulier afin de lister les erreurs à ne plus commettre et points de vigilance à avoir.
  2. Axes d'amélioration à suivre : prendre du recul, être plus détachée, s'observer et observer les autres, poser des questions, entendre et écouter les réponses. En fait, canaliser mon énergie et mes émotions afin de travailler ma répression mentale.
  3. Moyens d'y arriver :
    1. Échanger avec des mentaux, les observer et les étudier. Exemple : dans telle situation que fais-tu ou qu'aurais-tu fait ? Découvrir et apprendre un autre mode de fonctionnement/vision du monde. S'en inspirer ou l'appliquer.
    2. Passer à l'action : mettre en pratique des exercices. (cf. témoignage "Orgueil du 8 mu")

En conclusion, l'objectif est d'évoluer de pire ennemi (cf. mon constat de départ) à meilleur ami.

 

À bientôt.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Ci-dessous la prise de conscience que j'estime être la plus importante depuis ma découverte de l'Ennéagramme."

C'est quand même quelque chose dont nous parlons dès le stage de Bases, et bien sûr dans les stages d'évolution… que tu devrais te décider à faire ! :tongue:

 

"Ce que l'on veut le plus éviter dans la vie, c'est ce qu'on vit le plus. Par conséquent : il n'y a pas pire ennemi que soi-même !"

Je suis d'accord sur le constat bien sûr, mais pas sur la conséquence que tu en tires. Il n'y a aucun ennemi dans l'histoire. Notre ego est le meilleur moyen que nous avons trouvé pour survivre. Il ne nous veut que du bien et s'y prend parfois mal.

 

À partir du moment où ce constat initial n'est que partiellement correct, il en de même de ce qui en découle.

 

"Forte colère envers moi."

Du fait de ce que j'ai dit précédemment, c'est une réaction non appropriée. Je voudrais te citer un passage du Grand livre de l'Ennéagramme : "Les approches psychologiques traditionnelles ont été conçues pour le travail horizontal. Elles sont efficaces, plus ou moins, pour soigner l'ego. Par contre, elles ne sont pas adaptées au travail vertical et parfois même sont contre-productives en ce domaine. Par exemple, les auteurs de ce livre ont participé aux États-Unis à un stage dont l'animateur était spécialisé à la fois dans l'Ennéagramme et dans la gestalt-thérapie. Ce formateur faisait faire aux participants un exercice classique de gestalt consistant à taper sur un coussin en exprimant sa colère ; dans ce cas, il demandait de manifester sa colère à propos de l'ego et de l'enfermement créé par ses automatismes. C'est tout simplement absurde. La colère n'est pas une qualité de l'essence ; celle-ci ne peut donc pas être en colère après l'ego ; pour l'ego, l'essence ressent plutôt amour et compassion. Seule une partie de l'ego peut être en colère contre une autre partie de l'ego. L'exercice proposé revenait donc à déclencher dans l'ego une guerre intestine, et quand l'ego se bat contre l'ego, qui gagne ? L'ego, bien entendu."

 

"Désir d'y remédier et le plus rapidement."

C'est-à-dire désir d'activer ta compulsion…

 

"L'objectif est d'évoluer de pire ennemi à meilleur ami."

J'aime bien dire que l'ego est un enfant maladroit qui veut toute notre attention. Quand un enfant est maladroit, on ne le traite pas comme un ennemi. Simplement, on ne le laisse pas jouer avec la porcelaine !

 

Très amicalement,

Fabien

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

:calin: Tout d'abord, je tiens à te souhaiter un joyeux anniversaire et à te remercier pour le temps, la patience et l'aide que tu m'apportes. :calin:

 

"C'est quand même quelque chose dont nous parlons dès le stage de Bases."

Tout à fait…, et j'ai même dû le lire dans des témoignages sur ce forum mais je n'ai eu le déclic que trois ans après, grâce aux deux conversations mentionnées ci-dessus. Depuis cette prise de conscience, j'ai l'impression d'être comme dans le film Invasion à Los Angeles de John Carpenter dans lequel le protagoniste découvre une paire de lunettes hors du commun qui lui permettent de voir le monde tel qu'il est réellement. Je me suis enfin réveillée car je vois, j'entends, je perçois les choses différemment. Je me surprends même à désirer, à faire et à dire les choses d'une manière différente.

 

Exemples :

  1. Je me suis rendue compte qu'avec les gens que j'appréciais, ma désintégration en 2 (besoin d'être aimée) et mon aile en 9 (éviter le conflit) m'empêchaient de leur dire mon point de vue ; j'étais quasiment toujours ok avec eux, comme anesthésiée.
  2. Je me suis également aperçu que je n'écoutais pas le message transmis, car trop dans mes émotions ou dans mon énergie. Je zappais le message pour passer à mon idée suivante, ou alors j'en avais carrément une mauvaise interprétation. Combien de fois ai-je entendu mon mari me dire : "Écoutes !" ou "Tu n'as pas écouté ce que je t'ai dit."

Depuis ces deux constats, je suis devenue plus curieuse de moi et des autres. La question "pourquoi ?" est devenue récurrente dans mes conversations et dans mes analyses. Je suis devenue moins égocentrique : je ne coupe plus tout le temps la parole à l'autre pour passer à mon idée suivante mais j'écoute jusqu'au bout les propos de l'autre. Pour finir, je donne mon point de vue… même si de plus en plus souvent, il ne va pas dans le sens que la personne en face de moi désir entendre.

 

Pour finir mes exemples, je me surprends et me vois être en état hypnotique. J'essaye alors d'appliquer immédiatement les exercices pour être à nouveau là, présente ! Pendant ces trois ans, j'avais compris qu'il me fallait aller vers mon 5, développer mon aile en 7, faire les exercices des formations, etc., mais c'est comme si il y avait eu un brouillard dans mon cerveau qui m'en empêchait. Puis grâce à ce déclic tout est devenu évident, limpide ! J'ai bien conscience que tout cela n'est que le début et que la route vers mon intégration sera longue, très longue, mais pour moi, c'est un grand pas en avant car j'ai l'impression de moins me mentir, de plus me respecter et de respecter les autres… mais surtout de m'aimer chaque jour un peu plus. P***** que cela fait du bien !!!!!

 

Depuis, j'aborde également l'Ennéagramme différemment :

  • Plutôt que d'essayer absolument de typer, de comprendre et d'aider les autres, je me suis recentrée sur moi ! Le fameux "connais toi toi-même" de Socrate a pris tout son sens !
  • Je ne veux plus être que dans l'apprentissage et le décodage : j'ai commencé à appliquer tous les exercices donnés lors des formations. Je cherche également par moi-même des moyens de m'intégrer en faisant des synthèses des cours afin de créer des exercices personnels. De plus, j'essaye de profiter au maximum de la manne d'information transmis sur ce forum. Je relis et analyse mes témoignages, me force à en faire, et bien sûr le désir de continuer à faire les stages est toujours présent et prévu.

"Et bien sûr dans les stages d'évolution… que tu devrais te décider à faire !"

Novembre 2008 à juillet 2009 : en neuf mois, 12 stages réalisés dont deux d'évolution.

2010 et 2011 : réinscription à deux stages dont un d'évolution.

 

Lors de mon dernier stage, j'ai décidé de ne plus me précipiter, ne plus être dans le tout, tout de suite, l'action/réaction, et l'excès = essayer de mettre la juste dose d'énergie. Prendre le temps et arrêter de narcotiser via les stages. Et bien sûr d'observer les conséquences/résultats de ce changement.

 

Néanmoins, comme je me méfie de ma paresse à me connaître (aile en 9), j'ai fixé une date butoir à ma réinscription à un des stages d'évolution.

 

"Je suis d'accord sur le constat bien sûr, mais pas sur la conséquence que tu en tires. Il n'y a aucun ennemi dans l'histoire. Notre ego est le meilleur moyen que nous avons trouvé pour survivre. Il ne nous veut que du bien et s'y prend parfois mal."

J'ai employé le terme ennemi en m'appuyant sur les conséquences que cela occasionnaient pour les deux protagonistes de mon témoignage. Je trouve leur comportement dangereux. Mettre en danger financièrement sa famille ou l'obtention de son diplôme par peur d'envoyer des CV m'a fait penser à cette affirmation populaire : "Il n'y a pas pire ennemi que soi-même." Sinon, bien sûr, je ne traite pas l'ego comme un ennemi !

 

Je pense avoir manqué de précision, de clarté et de recul quant à la double lecture possible de mon témoignage. Je te prie de m'en excuser. C'est une maladresse liée à ce que je pense vous nommez contrepassion, j'ai voulu être plus simple dans mes témoignages — je l'ai été de trop — et je pense aussi avoir péché par orgueil en pensant que tu avais compris où j'en étais. J'ai donc pris de sacrés raccourcis !

 

"'Forte colère envers moi.' Du fait de ce que j'ai dit précédemment, c'est une réaction non appropriée…

Dans ce témoignage, je décrivais mes ressentis suite à un constat. Celui-ci m'a fait découvrir une faille dans mon système de contrôle, et cela a déclenché une colère. Cette colère a disparu très rapidement au profit de mon deuxième ressenti : désir d'y remédier, etc.

 

Depuis que je découvre d'autres failles dans mon système, je ne suis pas ou plus forcément en colère : il m'arrive d'en rire, d'en être attristée, d'être surprise, abasourdie, etc., et très rapidement je m'en réjouis car je suis premièrement capable de les voir et deuxièmement, je sais que je vais m'améliorer. Je ne pense donc pas "taper" sur mon égo… Au contraire, je l'aime pour ce qu'il m'apporte, me permet de voir et de transformer !

 

"'Désir d'y remédier et le plus rapidement.' C'est-à-dire désir d'activer ta compulsion…"

OUI, car je désire éviter de me mettre moi-même en situation de faiblesse, et en même temps NON car le désir d'y remédier est avant tout un besoin de m'intégrer. J'ai lu via ce forum que ce n'est pas un mouvement d'intégration car en faisant cela on utilise toujours l'ego. Mais quand on met en danger sa famille ou son avenir, dixit l'exemple de mon témoignage, je pense qu'on se doit d'agir. Et c'est sur ce point que je ne comprends pas l'approche : il est préférable d'observer plutôt que d'utiliser l'ego ! Et j'ai encore plus de mal à le comprendre quant on a conscience qu'on en souffre ou de part notre inaction qu'on fasse souffrir notre entourage.

 

De plus, dans mon cas, si pour éviter la faiblesse, j'actionne mon mental : je prends du recul, j'analyse, j'observe, je doute, je deviens plus curieuse de moi et des autres, je prends la juste mesure des choses en étant moins dans mes émotions et mon énergie, je ne vois pas où est le mal. Il me semble que la démarche est positive car je n'actionne pas les côtés négatifs de mon ego : vengeance, asseoir ma puissance, précipitation, ne pas prendre en considération les autres, l'oubli de soi, etc.

 

Je me retrouve avec la même interrogation qu'il y a un an lors de mon dernier stage. J'ai expliqué à Patricia que j'avais utilisée à fond mon ego pour réussir à arrêter de fumer. Après m'avoir félicitée, elle m'a dit que cela était dommage de l'avoir utilisé. J'ai été surprise par sa réponse car je me suis dit : "On s'en fout le résultat est là, je ne bousille plus ma santé, je ne me tue plus ! J'ai donc, il me semble, utilisé à bon escient mon ego !"

 

C'est pour toutes ces raisons que j'ai fini mon témoignage en écrivant "l'objectif est d'évoluer de pire ennemi (cf. mon constat de départ) à meilleur ami." Peut être ai-je loupé un épisode, ai-je une approche trop ORANGE, suis-je trop dans mon instinctif (= passage à l'action est la seule solution), ou me suis-je mal exprimé auprès de Patricia ?

 

Je te remercie par avance pour ta réponse.

À bientôt.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

Merci pour tes vœux ! :kiss2:

 

"J'ai même dû le lire dans des témoignages sur ce forum mais je n'ai eu le déclic que trois ans après."

Eh oui, nous autres qui préféront le centre mental, quand on a compris, c'est bon. Mais cela ne marche pas pour les deux autres centres. Il faut ressentir et/ou expérimenter. L'important est que le déclic ait lieu, peu importe quand.

 

Formations : tu as totalement raison sur le fait qu'il n'y aucune nécessité — sauf pour le chiffre d'affaire de mon entreprise ! :rofl: — à enchaîner les formations, et que prendre le temps de les appliquer et de les intégrer est une bonne chose. Je te faisais simplement remarquer que jusqu'ici, il y avait un certain déséquilibre dans ta formation. Tu as fait tous les stages d'approfondissement et d'utilisation de l'Ennéagramme, et donc les seuls qui manquent sont des stages d'évolution. Ce n'est sans doute pas un hasard de calendrier… :tongue:

 

"Je désire éviter de me mettre moi-même en situation de faiblesse."

Tant qu'il y aura cela, il y aura aspects négatifs de l'ego. Je te suggère de :

Ego : il n'y a bien sûr aucun problème à utiliser les aspects positifs de l'ego. Je te renvoie à la différence entre travail horizontal et travail vertical étudiée au stage Sous-types. Il y a certes des cas d'urgence où ce choix importe peu, mais la plupart du temps, il s'agit de se demander, quand on a imaginé une solution égotique à un problème, si le même résultat peut être atteint en actionnant l'essence.

 

Par exemple, on peux arrêter de fumer pour des raisons égotiques — par exemple, une peur au niveau de l'instinct de conservation — ou par amour de soi et des autres…

 

Très amicalement,

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabien,

 

Merci, merci, merci ! J'ai capté et… doublement en lisant ta réponse à Isa dans la convesation "1 en entreprise".

 

Tu vas rire, je suis de suite partie dans l'excès en me disant : "Je ne m'arrête pas qu'à l'application de l'essence du 5 et du 9 ; je vais m'appliquer celle de tous les autres ennéatypes."

 

Merci aussi pour le livre et les exercices.

 

:heart: Je suis trop heureuse. :heart: Bon, je me calme !!!!

 

À bientôt.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...