Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Idéal élevé ou idéalisation


Isa63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà un nouveau questionnement : comment voir la différence entre "idéaux élevés" et "idéaliser une situation ou une personne" ?

 

Qu'y a-t-il derrière l'idée d'un idéal ? La quête de la perfection ? D'un objectif vers lequel tendre ? Ce qu'a voulu dire Jean Rostand dans sa citation : "Aller à l'idéal et comprendre le réel ?"

 

Si je reprends la définition d'idéaliser, c'est "attribuer un caractère idéal à quelqu'un ou quelque chose". Ce qui reviendrait à de la projection (chose que j'ai tendance à faire, il me semble…) ? L'idéalisation nous conduit-elle systématiquement vers l'échec ? Ce qui rejoindrait cette phrase lue sur le forum "l'ego nous amène où on ne veut pas aller" et que j'ai mis longtemps à pouvoir comprendre…

 

Un synonyme est sublimer. Cela est un équivalent chez le 4 qui sublime ses émotions ?

 

Observer cette confusion m'amène à prendre conscience qu'il serait peut-être utile de me poser la question en fonction des situations : "Est-ce que j'idéalise ? Est-ce réalisable ou est-ce que cette situation ou cette personne me met dans une situation qui m'amène à vivre ma passion de colère ou ma contrepassion de renoncement ?"

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Comment voir la différence entre 'idéaux élevés' et 'idéaliser une situation ou une personne' ?"

Même si la racine est la même, ces deux concepts n'ont pas grand chose à voir. Quand on idéalise, on prend quelque chose de la réalité et on s'en fait une image inexacte. Les idéaux vont dans le sens contraire : on construit un idéal ou on adhère à lui, puis on compare la réalité à cet idéal. Parfois, on essaye de la faire correspondre à l'idéal.

 

"Ce qui reviendrait à de la projection."

"Cela est un équivalent chez le 4 qui sublime ses émotions ?"

Projection et sublimation ont en psychologie un sens bien précis qui n'est pas forcément celui du langage courant. Il n'y a donc pas ici de correspondance avec ces termes.

 

"Est-ce réalisable ou est-ce que cette situation ou cette personne me met dans une situation qui m'amène à vivre ma passion de colère ou ma contrepassion de renoncement ?"

Soyons responsables de nous-mêmes. Aucune situation ne nous amène à vivre notre passion ou notre contrepassion. Notre ego vit notre passion ou notre contrepassion à propos de certaines situations. Ce n'est pas jouer sur les mots, c'est se réapproprier une réaction (cf. ce message) et donc savoir que nous pouvons agir. Y compris et sans doute surtout par le lâcher prise.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

"Est-ce réalisable ou est-ce que cette situation ou cette personne me met dans une situation qui m'amène à vivre ma passion de colère ou ma contrepassion de renoncement ?"

Soyons responsables de nous-mêmes. Aucune situation ne nous amène à vivre notre passion ou notre contrepassion. Notre ego vit notre passion ou notre contrepassion à propos de certaines situations. Ce n'est pas jouer sur les mots, c'est se réapproprier une réaction (cf. ce message) et donc savoir que nous pouvons agir. Y compris et sans doute surtout par le lâcher prise.

C'est ce que je pensais exprimer… :peur: Moi qui croyait être parfaite dans mon expression ! :proud: Je ne peux que voir ma belle "imprécision de langage"… :peur:

 

"Être responsable de soi-même" : c'est un bel idéal, non ? :happy:

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"C'est ce que je pensais exprimer…"

Sauf qu'en faisant une cause-effet, comme expliqué ci-dessus et dans le message référencé, tu as exprimé le contraire…

 

"Moi qui croyait être parfaite dans mon expression !"

Oh la la ! Tu devrais apprendre la sémantique générale ou le métamodèle — tout le monde, notamment les enfants dès l'école, devrait le faire !

 

"Je ne peux que voir ma belle 'imprécision de langage'…"

La cause-effet est ici ce qu'on appelle une distorsion. Comme à chaque transgression du métamodèle, la question est de savoir si le problème est dans la pensée ou dans sa formulation.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Tu devrais apprendre la sémantique générale ou le métamodèle — tout le monde, notamment les enfants dès l'école, devrait le faire !"

Je ne connais pas tout ça ! Mais je vais essayer de chercher…

 

"La question est de savoir si le problème est dans la pensée ou dans sa formulation."

Je suis bien incapable de le savoir pour le moment… Peut-être qu'en cherchant je trouverai… :happy:

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Le métamodèle est, de mon point de vue, un outil indispensable. Il permet de répérer dans son discours et dans celui des autres des imprécisions de langage classées en trois catégories : suppressions, généralisations et distorsions, en allant du moins grave au plus grave. Pour chaque imprécision, il propose une ou plusieurs questions à (se) poser pour rétablir une information saine.

Je joins à ce message un document, datant de l'époque où Patricia et moi enseignions la PNL, décrivant le métamodèle et donnant un passionnant exemple en thérapie. Il a l'avantage d'être complet, la plupart des descriptions faites du métamodèle en ignorant certains aspects (adjectivation et processus désymétrisé), je ne sais pourquoi.

Ce document est fourni tel quel, c'est-à-dire que je ne n'ai pas le temps de répondre ni ici ni ailleurs à des questions à son sujet : soit il vous est suffisant pour apprendre le métamodèle — cela devrait être le cas de mon point de vue, même s'il était conçu non pour être autonome, mais pour accompagner un stage —, soit il ne l'est pas, et vous faites une formation ou vous vous offrez de la supervision.

Très amicalement,
Fabien

Metamodele.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et merci !

 

Le document parcouru rapidement pour le moment me semble bien intéressant ! Merci pour ce partage d'informations.

 

Amicalement

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Pour être utile, le métamodèle doit devenir un réflexe, une analyse systématique des discours que nous entendons ou que nous émettons. Cela nécessite des semaines de travail, et le résultat ne peut jamais être atteint au cours d'une formation. Patricia et moi nous sommes mutuellement entraînés ce qui facilite grandement les choses : nous avons passé des jours à relever les imprécisions de langage de l'autre ; donc trouver un partenaire d'apprentissage est une bonne idée.

 

Il est utile de garder à l'esprit deux choses :

  1. Que tout discours n'a pas besoin d'être d'une précision absolue ;
  2. Que l'abus du métamodèle est un bon moyen de se fâcher avec tout son entourage.

Il s'agit donc de repérer les transgressions du métamodèle, pas forcément de les relever.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...