Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le centre mental


Nicolas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelque temps, je fais parfois l'expérience d'une nouvelle façon de penser. Au lieu d'avoir un raisonnement consistant en un monologue (voire dialogue) interne, j'ai quelques pensées que j'appellerai ''intuitives'' : l'idée me vient, globale et détaillée à la fois, en un éclair (l'idée et son développement ne durant qu'une fraction de seconde) ; elle n'est exprimée ni par des mots, ni par des images, mais par une sorte de sensation. C'est assez difficile à expliquer. Je me suis rendu compte qu'en fait, la plupart des idées me viennent de cette façon, mais ensuite mon mental prend le relai et commence son discours interne (qui est le plus souvent superflu, mais est tout de même utile pour donner forme à l'idée, la développer concrètement).

 

J'ai aussi l'impression que ce type de pensée ''intuitive'' doit être entretenu. Lorsque je cesse durant une période de m'y abandonner, lorsque pendant quelque temps mon mental reprend les rênes et se perd en longues tirades, il me semble que l'intuition n'est même plus apparente au début du processus de pensée, laissant dès le début la place au monologue habituel.

 

De même, je suis de plus en plus présent aux sensations de mon corps (les émotions viendront plus tard), me permettant, en étant dans l'ici et le maintenant, de stopper le flux incessant de pensées parasites. Cet exercice de ''mindfulness'' (''pleine conscience'' en français ; le livre de Will Johnson sur la pratique du mindfulness, Aligned, Relaxed, Resilient, est vraiment très bien) est aussi simple qu'efficace. Cependant, là aussi un entrainement et une attention de tous les instants sont nécessaires. Mais payants.

 

C'est un peu comme si le fait d'avoir deux jambes impliquait forcément qu'on doit courir tout le temps. Eh bien cela fait vraiment du bien de s'asseoir de temps en temps !

 

Selon mon expérience (et cela concerne aussi bien les pensées que les émotions ''négatives'' comme la colère, par exemple), on commence par se faire la remarque après coup : ''Ah tiens ! Je me suis laissé allé/emporté !'' Puis, avec l'entraînement, on est plus attentif, et l'après-coup se fait plus court, jusqu'à réaliser que nous sommes dans cette ''transe'' pendant qu'elle se produit, la stoppant par là même, puis plus tard, en la prévoyant et l'empêchant donc de se former.

 

J'ai aussi remarqué qu'après un effort physique soutenu (faire le ménage :proud:), mon mental s'emballe un peu moins.

 

Tout cela contraste avec ce que je vivais avant (et continue à vivre lorsque je ne suis pas attentif ou suis stressé) : je ne vivais pratiquement jamais le moment présent, me laissant à la place emporter dans mon passé, mon futur, ou des fantaisies parallèles par mon mental.

 

Ainsi, pour m'endormir, le mindfulness est bien plus efficace que se faire des films et se les passer inlassablement en boucles. J'étais d'ailleurs étonné (voire abasourdi) lorsque j'en parlai à ma femme et appris que pour s'endormir, elle arrête simplement de penser et se dit que maintenant elle veut dormir (mais bon, elle réprime le mental :proud:).

 

Et comme Fabien le faisait, je me surprends parfois à commenter mes actions présentes au passé : je me suis en fait projeté dans le futur, imaginant mon présent comme un événement déjà passé !

 

Enfin, deux remarques sur les livres : je trouve de plus en plus les livres de théorie pure barbants, et leur préfère nettement les livres pratiques. Je prends cela comme un autre signe d'intégration, tout en restant vigilant.

 

Aux livres écrits, je préfère maintenant les livres audio, qui rajoutent une dimension humaine grâce à la voix du lecteur. Et aux livres audio, je préfère les DVDs (encore plus vivants), auxquels je préfère les stages. Les livres sont donc en fin de chaîne, même s'ils ont l'avantage de permettre de retrouver rapidement l'information recherchée. Et les stages en première place, même s'ils restent difficiles à réaliser à cause des moyens financiers et de déplacement.

 

Nicolas

Nicolas (5 alpha, aile 4/6, C-/+, S-, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour à tous,

 

J’ignore beaucoup du fonctionnement de mon centre mental. Cela ne me préoccupe pas outre mesure. D’abord je préfère diriger mon attention vers le monde extérieur. Ensuite connaître le fonctionnement de mon centre mental mettrait mon ego en péril.

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est une intéressante observation, Yves. Tourné vers l'intérieur, j'ai été longtemps passionné par le sujet.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...