Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Une nouvelle 6 qui temoigne et questionne


Fanny21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur le forum. Je n'ai suivi que le premier stage et je suis partie sur Washington DC ensuite.

 

Je m'excuse à l'avance pour les imprécisions. J'ai lu quelque part sur le forum qu'il était difficile de trouver des 6 "scientifiques"… :sad: Je fais de la recherche depuis 11 ans maintenant, et je suis au plus grand malheur de mes chefs une experte de la critique d'article. Après longtemps avoir hésité entre un type 5 et un type 6, je dois dire que je suis fière car je ne doute plus :pt1cable:, je suis bel et bien un 6, et ce depuis l'enfance… (L'aile 5 est arrivée vite, l'aile 7, malheureusement pour moi, est arrivée bien plus tard.)

 

Si cela peut aider des 6 qui doutent encore, j'ai quelques souvenirs qui me sont revenus..

 

À la maternelle, j'ai passé l'ensemble des récréations collée aux profs. Je ne comprenais pas à quoi ça servait d'aller jouer avec les autres. J'avais en fait déjà à cette époque une peur bleue des autres. Je me rappelle d'ailleurs d'une photo de classe sur laquelle j'ai l'air terrifié. :peur:

 

J'ai assez vite eu une très bonne scolarité, j'ai toujours été une très bonne élève, et ça m'a fait mal de comprendre il y a très peu de temps que ma peur m'a en partie servie : quand j'étais face à un exercice difficile, quel qu'il soit, j'imaginais que si je ne donnais pas le maximum, quelque chose d'horrible allait arriver (je vous épargne les détails). En partie seulement, car j'ai adoré apprendre et comprendre de nouvelles choses.

 

Un autre exemple récent : je préviens ma mère (un 6 aussi ! qu'est-ce que j'en ai d'la chance) que je vais peut être passer une journée en France sur Paris, et donc je vais en profiter pour rendre visite à la famille. Nous ne sommes pas vues depuis 3 mois. Elle n'a pas exprimée de joie. Sa seule préoccupation était de savoir comment elle allait faire pourvenir me chercher à la gare, car elle n'était plus sûre du trajet, et si elle se trompe… Catastrophe ! (Je ne la blâme pas car je comprends maintenant sa problématique, merci à l'Ennéagramme !)

 

La découverte de l'Ennéagramme m'a en effet ouvert les yeux,m'apportant une meilleure compréhension de moi-même et des autres (enfin, je débute, mais je reconnais facilement les 6 :wink:). J'ai d'énormes questions dues à mon manque de formation (mais n'étant pas en France, difficile de suivre les stages).

 

Que sont les transes hypnotiques ? J'ai "peur", c'est le mot parfait, des mauvais tours que pourrait me jouer mon ego, car je suis souvent "la tête dans les nuages" et je me parle à moi-même sans arrêt.

 

Comment mieux s'adapter ?

 

Je vis de grands changements. J'ai du mal à m'adapter à la langue. J'ai un bon niveau pour la France, mais un niveau que je trouve médiocre pour ici. Ne pas tout comprendre me stresse.

 

Après les joies et stress des premiers moments, malheureusement pour moi, d'anciens problèmes ressurgissent.

 

Comment fait un 6 pour se remettre d'une rupture amoureuse douloureuse ? Je suis restée 7 ans avec quelqu'un pour qui j'ai accepté beaucoup (trop) de compromis, j'ai été rejetée par ma famille, j'ai perdu des amis (je ne fais pas les choses à moitié). À l'époque, je pensais le faire pour de bonnes raisons. Cela va faire 3 ans maintenant, et je reste incapable de m'ouvrir aux autres. J'ai compris la problématique de la peur, je l'apprivoise petit à petit et j'arrive à mieux la vivre, sincèrement ; j'ai aussi des phases contrephobiques. Mais je n'arrive plus à faire confiance à personne. Que doit faire une 6 blessée ?

Fanny – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Fanny,

 

Tout d'abord, bienvenue sur ce site. Merci pour ton témoignage et tes exemples.

 

"J'ai lu quelque part sur le forum qu'il était difficile de trouver des 6 'scientifiques'…"

Cela m'étonne. Ou alors je devais être très fatigué pour laisser passer cela ! Un telle affirmation n'a évidemment pas de sens en Ennéagramme : il n'y a pas de corrélations entre ennéatypes et métiers. De plus, le 6 est un mental, et il n'y a donc pas de raison que la voie scientifique le gêne…

 

"Enfin, je débute, mais je reconnais facilement les 6. :wink:"

Attention, notamment à cause du mécanisme de défense de projection, les 6 ont parfois tendance à voir des 6 partout !

 

"Que sont les transes hypnotiques ? J'ai 'peur', c'est le mot parfait, des mauvais tours que pourrait me jouer mon ego, car je suis souvent "la tête dans les nuages" et je me parle à moi-même sans arrêt."

Ce sont effectivement des transes hypnotiques. Tu n'es pas assez précise sur la première pour que je puisse l'identifier, mais la seconde est une suggestion hypnotique. Tu trouveras dans Le Grand livre de l'Ennéagramme la liste des transes hypnotiques et, en attendant de faire le stage Éveil, la technique permettant d'interrompre les suggestions hypnotiques.

 

"Comment fait un 6 pour se remettre d'une rupture amoureuse douloureuse ? […] Mais je n'arrive plus à faire confiance à personne. Que doit faire une 6 blessée ?"

Je n'ai pas de réponse autre que de se désidentifier de l'ego. Oui, aimer est toujours un risque. C'est un cadeau que nous faisons à celui que nous aimons de lui faire confiance et de nous dévoiler. Le jeu en vaut la chandelle. Même s'il y a une rupture : ta relation est terminée, mais elle t'a apportée, au moment où elle existait, plein de moments de bonheur que tu peux continuer à chérir. Peut-être qu'y songer peut te rendre plus disponible à une nouvelle relation.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fanny,

 

"Mais je n'arrive plus à faire confiance à personne."

Et si l'amour n'avait pas besoin de confiance pour être ? Et si toi, tu n'avais pas besoin d'avoir confiance pour aimer ? Cela changerait-il ton comportement ?

 

Cordialement,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour répondre à la question de la confiance, j'en sais rien. Désolée, mais je ne comprends même pas la question.

 

J'ai parcouru le livre, et j'ai enfin (je l'avais jamais trouvé avant…) trouvé le chapitre des transes hypnotiques. Je dois reconnaître que je ne sais pas vivre sans. Je ne me sens pas la force de régler ce "problème" seule et à l'étranger. Beaucoup de notions de l'Ennéagramme sont nouvelles pour moi et pas évidentes. J'ai aussi découvert que je suis une grande adepte de la procrastination. Bref, plus je lis et plus je découvre ce qui ne va pas chez moi.

 

Bien amicalement,

Fanny

Fanny – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanny,

 

En fait ces questions ne demandent pas de réponses. Elles sont là pour élargir le champs des possibilités d'Être : je crois qu'il me faut avoir confiance pour aimer, j'ai eu confiance et j'ai aimé, on a trahi ma confiance, je ne peux donc plus faire confiance… je ne peux donc plus aimer. L'Ennéagramme décrit les trois centres : mental, émotionnel, instinctif. Il y a de fortes chances pour que ce soit ton mental qui associe la confiance à l'amour et t'emmène dans une hypnose de souffrance. En travaillant l'émotionnel et l'instinctif, tu géreras mieux ton mental et limiteras ces associations de croyances limitantes qui te font mal.

 

Très cordialement,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'"hypnose de souffrance"et de "croyances limitantes qui te font mal". Je prends peu à peu conscience que la souffrance que je vis peut venir de moi, et pas des autres. Mais cette idée m'est difficile à reconnaître. Ça voudrait dire que je crée cette douleur, que je me l'impose ???

Pourquoi mon ego fait ça ? Qu'est-ce qui peut expliquer ça ? Suis-je une grande tragédienne ? Je dis parfois en plaisantant que pour continuer en recherche et etre super-spécialisée, il faut être un peu "maso", mais ça voudrait dire que 'quelque chose' en moi aimerait ça ? Car je n'ai qu'un seul souhait, c'est d'être à nouveau pleinement heureuse de vivre, mais la vérité c'est que je ressens surtout de la colère et du désespoir.

 

Je n'ai jamais vu mes parents heureux. J'ai grandi dans l'idée que je voulais avoir une vie différente de la leur ; je devrais avoir le sentiment de vivre quelque chose de grandiose ici à Washington, mais après les débuts "magiques", je déchante et j'ai le sentiment bizarre de m'enfermer à nouveau dans "quelque chose" que je n'aime pas. Si c'est moi seule qui fait ça, pourquoi ?

 

Je vais suivre tes conseils pour gérer ce mental "déréglé" : travailler l'émotionnel et l'instinctif (et peut-être laisser tomber les "pourquoi").

 

Je te remercie pour tes conseils, Théolix.

 

Très cordialement,

Fanny

Fanny – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Fanny,

 

Je ne sais malheureusement pas te donner de beaux et bons conseils comme ceux Théolix ; je ne suis ni 6, ni même mentale, mais je souhaitais te dire que tes messages me touchent, que j'ai connu moi aussi le désespoir, l'euphorie de vivre seule à l'étranger, le désanchantement, la peur de ne pas y arriver, de ne pas m'en sortir, de ne jamais parvenir à être heureuse.

 

Sourire (même quand on n'en a pas envie) aide ; reconnaître que les toutes petites choses positives qui parsèment notre quotidien sont importantes et merveilleuses aide aussi. Je trouve vraiment fantastique que tu écrives sur ce forum ; te rends-tu compte que c'est déjà un grand pas ?

 

Avec toi, très affecteusement,

Laure

Laure E3 alpha, aile 4/2 , C-- S=/- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanny, bonjour Laure,

 

Fanny, en lisant tes messages, je ressentais l'envie de te dire qu'ils me touchaient, l'envie de te manifester que tu étais la bienvenue. Je n'avais pas trouvé les mots pour te le dire et le message de Laure ce matin m'a inspiré. :happy:

 

Je côtoie un certain nombre de 6 dans ma vie (dont au passage des scientifiques de très bon niveau :wink:), et j'ai souvent envie de les rassurer, mais comme cela a plutôt tendance à les inquiéter, je suis souvent démuni.

 

J'ai récemment lu quelques articles de Tom Condon, disponibles sur ce site, que j'ai trouvé très intéressants et qui pour moi ont été très parlants. Il y en a en particulier un spécialement consacré aux 6. Peut-être y trouveras-tu matière à prendre un peu de recul par rapport aux mécanismes égotiques qui te font souffrir, en tout cas je te le souhaite. En voici les références :

Au plaisir de te relire bientôt,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Fanny,

 

Non, ton ego n'est pas masochiste. Simplement, il est une construction erronée qui attribue notre souffrance à une cause non justifiée, croit à tort avoir trouvé des solutions efficaces, et les applique automatiquement sans discernement.

 

L'Ennéagramme nous permet d'agir sur ces trois points : se désidentifier de la cause, déstructurer les solutions et interrompre les automatismes. C'est magique ! Mais ça prend du temps…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...