Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Communication 9 et 6 : dédain du 9 vis-à-vis du 6


Mag

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre du travail, je me retrouve face à un souci de communication avec un 9, ce dernier ayant une position plus élevé que la mienne au sein de l'organisation.

 

Étant 6, j'ai tendance à être carrée et à suivre les procédures internes, ce que le 9 ne comprend pas et ce qu'il m'a ouvertement et assez agressivement fait remarquer. À noter que c'était la première fois que celui-ci se mettait en colère.

 

Depuis, nos relations sont tendues, et ce en dépit de mes efforts à aller dans son sens. Il me fait sentir son peu d'estime me concernant. Exemple : "Tu n'as qu'a faire un dossier avec tous les éléments !" En tant que responsable de projet depuis 10 ans, je pense que c'est la base…

 

Comment réagir, sachant que ma première envie a été de lui foncer dedans ?

 

Merci pour vos retours.

Mag (E6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mag,

 

Est-il possible que le 9 sache d'avance, de manière informelle, ce qu'il recevra de manière formelle ? Est-il possible pour lui de faire "rectifier le tir" (avant formalisation) si un dossier lui pose plus de difficultés qu'il ne le pensait ? Ne pas le pousser à formuler plus qu'il ne le veut lesdites difficultés. Il y a peut-être aussi derrière cela des jeux de pouvoir qui vous échappent.

 

"Exemple : 'Tu n'as qu'a faire un dossier avec tous les éléments !' En tant que responsable de projet depuis 10 ans, je pense que c'est la base…Comment réagir, sachant que ma première envie a été de lui foncer dedans ?

Il est clair qu'il s'est rendu compte de l'intention de "lui foncer dedans". C'est peut-être pour cela qu'il a pris les devants en devenant aggressif…

 

La réflexion agressive citée ne lui coûte rien : il est toujours possible de trouver quelque chose qui manque. :rofl:

 

Très cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mag,

 

Bienvenue sur le forum !

 

Tu écris que le 9 ne comprend pas que tu as tendance à être carrée et à suivre les procédures internes. En tant que 9, ça m'étonne un peu car personnellement j'ai aussi tendance à chercher les procédures existantes et à essayer de les suivre. Après tout, suivre les procédures est un moyen d'éviter les conflits… Je ne sais pas dans quel contexte tu travailles, mais généralement être carrée et suivre les procédures, c'est plutôt apprécié, non ?

 

Pourrais-tu préciser ce qu'il a dit lorsqu'il s'est mis en colère et qui a mené aux relations tendues entre toi et lui ?

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

 

En effet il y a un jeu de pouvoir, dans le sens un projet initié par le 9 en Aquitaine et repris au niveau national de mon côté (sur demande de sa part). Cela implique des contraintes que le 9 n'a pas forcément envie de voir ou de reconnaître.

 

En tant que 6, j'identifie et anticipe ces points ce qui crée des tensions avec le 9 qui de son côté les nie. D'où sans aucun doute sa réaction agressive à une agressivité contenue de mon côté, due à une impression de ne pas être entendue.

 

Comment procéder pour aplanir et si c'est possible améliorer cette relation ?

Mag (E6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sevan et Mag,

 

@Sevan :

Les procédures apportent leurs propres problèmes, sauf à prendre en compte l'humain, ce qui n'est visiblement pas (suffisamment) le cas !

 

@Mag :

Donc, il y avait une bonne collaboration au départ. J'ai l'impression que votre anticipation est crispée et manque peut-être de communication. J'ai aussi l'impression que vous cherchez à anticiper également les réactions du 9 (l'ego est toujours trop travailleur), ce qui nuit à la collaboration.

 

Les mérites du 9 sont-ils reconnus au niveau national ?

 

Avant tout, transparence et anticipation dans la communication et laissez venir le 9, quitte à prendre du retard (quelle horreur pour une 6 super-réglo :wink:) et peut-être une occasion de petite vengeance pour le 9) dans les procédures.

 

Très cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mag, et bienvenue parmi nous,

 

Ton message m'a fait réfléchir car en première lecture j'ai du mal à retrouver un comportement typique de 9. Le dédain, l'agressivité, le reproche de suivre les procédures sont toujours possibles pour un 9 mais le lien avec les mécaniqmes égotiques ne me semble pas direct. Dans les exemples qui me viennent en tête de 6 managé, 9 manager, j'ai plutôt vu des 6 reprocher aux 9 leur manque de décisions, leur "mollesse", ou laxisme, éventuellement leur manque d'intransigeance vis à vis des procédures. Comme tu vois c'est assez différent de ce que tu décris. Pour reprendre la question de Sevan, plus de détails sur le contexte et sur les échanges que vous avez eus me semblent nécessaires pour aller plus loin.

 

Si cette personne est bien 9, j'ai tendance à penser qu'elle est sous stress et que le conflit qu'elle semble ne pas éviter avec toi cache probablement un plus gros conflit, ou une activation importante de sa peur de base d'être "perdu et séparé". Vois tu quelque chose qui pourrait aller dans ce sens ?

 

Bien amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...