Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Bonjour… avalé par l'introjection…


Kayla

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je viens de m'apercevoir honteusement que je commence rarement mes messages ici par "Bonjour". Enfin, ça m'arrive mais… :surprised:

De même je les finis parfois abruptement. En fait comme s'il s'agissait d'une conversation "en cours", d'un échange sans interruption.

Je sais que dans la vie de tous les jours, quand je dois quitter quelqu'un qui m'est cher, j'ai tendance à zapper les "au revoir", trop d'émotion, trop de difficulté à partir, donc je pars vite, vite pour ne pas être tentée de revenir.

Mon amie me l'ayant fait remarquer il y a quelques temps, je lui avais expliqué pourquoi, mais j'y fais désormais attention.

Pour les "bonjour" il m'est normalement très difficile de faire la bise donc je dis des bonjours à la cantonade. En stage ça m'est plus facile par contre, je me sens en sécurité. :perplexe:

 

Or là, ça m'a frappée dans la conversation "L'attrait pour l'ennéagramme et l'évolution spirituelle ?".

 

Je pense que c'est lié à l'introjection… Je vis cette conversation dans ma tête, je vous dis donc bonjour et tout et tout, et au moment d'écrire… ben je crois l'avoir déjà écrit, mais non… L'introjection a donc avalé mes petits "bonjour", "au revoir", etc.

 

Suis vraiment désolée… et donc vous présente toutes mes excuses…

 

Heu… À bientôt, donc. :blush:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayla,

 

Il n'y a pas besoin de t'excuser. J'avais remarqué ta manière d'écrire sans qu'elle me gêne. Pour les autres, je ne sais pas… :sarcastic:

 

"L'introjection a donc avalé mes petits 'bonjour', 'au revoir', etc."

Et puis comment manifester une émotion sur commande ? Sans compter que tout le monde le fait, alors… :rofl:

 

Très affectueusement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kayla,

 

Tes non-bonjours ne m'avaient pas dérangés non plus.

 

Ça me rappelle une directrice que j'avais eu en stage, une 4, qui "oubliait" souvent de dire bonjour (mais elle, c'est quand on la croisait en chair et en os dans les couloirs, donc c'était un peu plus dérangeant). Il faut que je précise que c'est la 4 la plus désintégrée que j'ai jamais croisée de ma vie ! Elle en tenait une sacrée couche. Enfin bref, quand elle marchait dans les couloirs des bureaux, elle regardait toujours ses pieds. Elle était en permanence comme abattue par la tristesse : elle ne souriait quasiment jamais, et elle tirait tellement la tronche qu'elle avait "un sourire à l'envers" sur son visage.

 

Une fois, une autre nana de la boîte (je pense une 6 mu X++), énervée par l'attitude de la 4, ne lui a pas répondu à un de ces bonjours (c'était un jour où pourtant, celle-ci y avait pensé). S'en est suivi une grosse engueulade, où la 4 a reproché à la 6 : ":hautetfort: Tu ne me dis pas bonjour, tu me manques de RESPECT !"

 

:perplexe: Donc il faut croire que la 4 ne faisait pas exprès d'oublier de nous dire bonjour… Elle devait juste faire une hallucination visuelle négative de malade des gens qu'elle croisait…

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kayla,

 

J'avais effectivement remarqué le démarrage abrupt de tes messages (parce que le formalisme de ce forum, à savoir dire"bonjour" et un mot de conclusion, a longtemps été pour moi une contrainte ! :blush:).

J'avais trouvé cela vaguement bizarre, sans pour autant que cela me gêne.

Bizarre parce que tu es une émotionnelle… et j'ai appris qu'avec un émotionnel, il faut "prendre le temps d'installer la relation" (je fais d'ailleurs attention à le faire lorsque je suis au contact d'un émotionnel ou d'un membre du triangle avec le centre émotionnel en support).

Ta remarque m'a donc permis de réaliser que je faisais une équivalence stricte entre"installer la relation" et "dire bonjour". (Alors qu'un bonjour froid, distant et forcé  ne permet certainement pas "d'installer la relation". :sarcastic:)

 

Merci donc pour ton commentaire : il m'a permis de comprendre un truc chez moi et m'ouvre des pistes au sujet de mon fils 4 (qui déteste dire "au revoir").

 

À part cela, je te lis toujours  avec beaucoup d'intérêt.

 

Bien amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayla, bonjour à tou·te·s,

 

Pour ma part, je n'avais pas remarqué l'absence de bonjour. Du coup, ce n'est pas gênant pour moi.

 

Merci pour le partage et le lien que tu fais avec l'introjection. En tout cas, ton message est éclairant sur les mécanismes des 4, je trouve.

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bizarre parce que tu es une émotionnelle… et j'ai appris qu'avec un émotionnel, il faut "prendre le temps d'installer la relation".
Cela reste totalement vrai… et tu n'as pas appris que c'était forcément symétrique. Bien au contraire, Patricia ou moi disons volontiers en stage que la valeur-culte de respect du 4 signifie "Respectez-moi" et qu'elle ne devient "je vous respecte" qu'à un niveau certain d'intégration. L'anecdote de Claire en est une sublime illustration.

 

Si tu te souviens, c'est d'ailleurs un des exercices du stage Pardon de déterminer si nous suivons les règles que nous aimerions imposer aux autres.

 

Le formalisme de ce forum, à savoir dire"bonjour" et un mot de conclusion, a longtemps été pour moi une contrainte !
Il n' a pas de formalisme imposé sur ce forum. C'est plus une tradition qui s'est mise en place parce que je le faisais, et comme je suis le chaman et le Grand Ancien de cette communauté, VIOLET s'est activé. Ceci dit, comme toujours, il y a là une piste d'introspection : est-ce que je le fais ? Comment ? Pourquoi ? Etc.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayla,

 

Je n'avais rien remarqué non plus ; au pire, je m'étais dit que tu semblais à l'aise et en confiance sur ce forum. Je n'aime pas spécialement faire la bise non plus, je préfère les étreintes à l'américaine dans lesquelles je peux vraiment mettre du cœur et avec lesquelles je parviens à exprimer davantage. Lorsque j'écris sur ce forum, c'est en général dans le feu de l'émotion du moment, donc je rajoute le bonjour et au revoir après coup parce que "cela se fait", mais pour moi, il est évident que ces formules sont implicites — comme, me semble-t-il, elles le sont chez toi ? — Donc n'aie pas d'inquiétude, je ne pense pas que tu aies pu froisser quiconque ; tes messages sont lumineux, et j'éprouve toujours moi aussi un vrai plaisir à te lire, bonjour ou pas !

 

Je t'embrasse !

Laure

Laure E3 alpha, aile 4/2 , C-- S=/- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayla, et merci d'avoir amené ce sujet qui au premier abord peut sembler anodin, mais j'ai tout de suite eu envie d'y répondre hier en le lisant.

Bonjour à tous, je vois que je n'ai pas été le seul :happy:, et vos commentaires m'ont permis une petite introspection.

 

Je suis généralement sensible au fait que les messages commencent et se terminent par des petits mots qui ne servent qu'à gérer la relation, et pas le message. Je suis membre du triangle et j'ai le centre émotionnel en second. Comme tu le soulignes pertinemment Aurore, il y a probablement un lien.

 

Je suis aussi habitué à ce que cela ne soit pas le cas. Je me rends compte qu'une majorité de mes contacts personnels ou professionnels ne le font pas. Le manque est moins prononcé quand le style rédactionnel du message porte l'état émotionnel du rédacteur, et compense cette absence de mise en place initiale du cadre relationnel. Les smileys permettent d'assurer cette fonction. Je trouve que c'est le cas de tes messages en général, Kayla, c'est probablement pour cela que je n'ai pas remarqué cette absence.

 

Quand je réponds à un message, qu'il soit professionnel ou personnel, je calque très souvent mon style et mes petits mots d'introduction et de conclusion sur ceux de mes interlocuteurs. Échangeant chaque jour avec des personnes de nombreux pays du monde et de cultures différentes, c'est une forme de précaution pour éviter des impairs (avec le grand risque de conflit que cela implique), et je prends conscience que c'est aussi probablement mon mécanisme de fusion qui s'active.

 

Je pratique cela sur ce forum ou sur le blog où, à de rares exceptions près, j'ai spontanément adopté les formules amicales de fin de messages, que je n'avais pourtant jamais utilisées au préalable. Pour autant, et comme preuve vers moi-même que la fusion n'est pas la panacée, j'apprécie beaucoup les formules plus personnalisées et contextualisées. Aurore, j'ai encore en tête quelques unes de tes entrées en matière, Sevan, quelques unes de tes formules de salutation.

 

En bon 9 mu social qui vient sur le forum autant pour adhérer à un groupe que pour échanger des informations, c'est important pour moi.

 

Fabien, je suis d'accord sur le fait que VIOLET intervient également pour moi. Je reprends tes formules "shamaniques", et je suis particulièrement attentif à l'état émotionnel et aux dires de ceux qui ont déjà traversé de nombreux rites initiatiques de la communauté (stages, messages).

 

Au passage, Fabien, la petite photo qui accompagne chacun de tes messages sur ce forum a certainement contribué à rendre le forum accueillant pour moi par le ton qu'elle induit à tes messages.

 

Voilà pour ma petite introspection du matin.

Belle journée à vous tous, :heart:

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore (!!!),

 

"Ta remarque m'a donc permis de réaliser que je faisais une équivalence stricte entre 'installer la relation' et 'dire bonjour'. (Alors qu'un bonjour froid, distant et forcé ne permet certainement pas 'd'installer la relation'. :sarcastic:)

Tu as parfaitement raison ; en ce qui me concerne, je me fiche royalement que l'on me sorte toutes les formules de politesse par le menu si la personne qui les énonce est froide et n'en pense pas un mot. Ce qui compte, c'est le contenu de ce qui va suivre, le regard, l'échange. Je me suis toujours sentie empêtrée dans ces formules qui cassent tout (selon moi). Je comprends parfaitement pourquoi ton fils n'aime pas dire au revoir ; dans les aéroports, lorsque je quitte quelqu'un, je dis au revoir le plus rapidement possible, tourne les talons et ne me retourne jamais (c'est trop de souffrance de prolonger le supplice de quitter quelqu'un que l'on aime). On me l'a souvent reproché, mais je suis incapable de changer cela.

 

Je t'embrasse très très fort. Tu me manques !

Laure

Laure E3 alpha, aile 4/2 , C-- S=/- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaou, tant de messages dès le matin, ça booste ! Donc Bon… jour à vous, :happy:

 

Tout d'abord merci de ne pas m'en tenir rigueur et puis de réagir sur le sujet, c'est vraiment éclairant et passionnant de voir comment les uns et les autres fonctionnent.

 

Alors dans l'ordre, pour ne pas oublier :

 

Sans compter que tout le monde le fait, alors… :rofl:
Oh, que c'est taquin, ça ! Alors que pour une fois, j'essayais de faire comme tout le monde. :tongue:

 

Tes non-bonjours. […]

 

Ça me rappelle une directrice que j'avais eu en stage, une 4, qui "oubliait" souvent de dire bonjour (mais elle, c'est quand on la croisait en chair et en os dans les couloirs, donc c'était un peu plus dérangeant). […] :perplexe: Donc il faut croire que la 4 ne faisait pas exprès d'oublier de nous dire bonjour… Elle devait juste faire une hallucination visuelle négative de malade des gens qu'elle croisait…

Très jolie formule que j'aime beaucoup, mon amie parle aussi de mes non-au revoir en ces (très jolis) termes.

Si je suis dans un lieu inconnu ou bien qui me met mal à l'aise, je dois ressembler à ça... Il m'arrive très souvent de ne pas voir les gens dans la rue, et si je les connais, ils se vexent... je ne comprends pas pourquoi... :laugh: En fait, je ne fais pas semblant de ne pas les avoir vus, je ne les vois vraiment pas :blush:

Alors que si je croise quelqu'un qui ne me voit pas... je vais tout de suite me demander ce que j'ai fait de mal, etc. (d'abord ça, la question du respect ne vient qu'après et pas toujours, je me stigmatise d'abord moi-même, systématiquement)

 

Bizarre parce que tu es une émotionnelle… et j'ai appris qu'avec un émotionnel, il faut "prendre le temps d'installer la relation" (je fais d'ailleurs attention à le faire lorsque je suis au contact d'un émotionnel ou d' un membre du triangle avec le centre émotionnel en support).

Ta remarque m'a donc permis de réaliser que je faisais une équivalence stricte entre"installer la relation" et "dire bonjour". (Alors qu'un bonjour froid, distant et forcé ne permet certainement pas "d'installer la relation" :sarcastic:).

En fait pour moi, la relation ne commence pas par "bonjour" mais par le regard et le sourire. Pour moi, regarder quelqu'un et lui sourire, c'est lui dire bonjour et du coup... le "bonjour" fait pâle figure à côté, pas assez d'émotion, trop formel. Pour l'au revoir, c'est le exactement le même sentiment, avec en plus la souffrance de devoir partir. Comme si les mots pour exprimer mon bonheur d'être dans la relation étaient trop froids. Je ne me prends pas autant la tête quand je n'attache pas d'importance à la personne en face de moi :sick:.

Mais oui tu as raison, il est important pour moi de prendre le temps d'installer la relation, je dois ressentir qu'elle est vraie et authentique avant de me sentir en confiance :blush:

 

Il n' y a pas de formalisme imposé sur ce forum. C'est plus une tradition qui s'est mise en place parce que je le faisais, et comme je suis le chaman et le Grand Ancien de cette communauté, VIOLET s'est activé. Ceci dit, comme toujours, il y a là une piste d'introspection : est-ce que je le fais ? Comment ? Pourquoi ? Etc.
C'est justement parce que je l'ai vue comme une tradition que je me suis sentie fautive :sick: Mais je ne craignais pas les foudres du grand Shaman que tu es parce que je pense que tu me l'aurais fait remarquer si tel était le cas. Mais je m'inquiétais de ce que pouvaient ressentir (et penser) les autres membres du forum... que je ne connais pas "en vrai" pour la plupart. Quelle bonne impression ça pouvait donner, franchement ! Et mon image, alors ? Sans compter que je pouvais alors priver mon aile 5 des précieuses informations échangées dans une bonne relation :rofl: Non, sérieusement, je me sens bien ici et je tiens beaucoup aux relations qui se créent au fur et à mesure avec les un(e)s et les autres, donc j'avais surtout peur de blesser quelqu'un et ... de perdre alors son estime et son amitié.

 

Lorsque j'écris sur ce forum, c'est en général dans le feu de l'émotion du moment, donc je rajoute le bonjour et au revoir après coup parce que "cela se fait", mais pour moi, il est évident que ces formules sont implicites — comme, me semble-t-il, elles le sont chez toi ? — Donc n'aie pas d'inquiétude, je ne pense pas que tu aies pu froisser quiconque ; tes messages sont lumineux, et j'éprouve toujours moi aussi un vrai plaisir à te lire, bonjour ou pas !
Oui, c'est exactement ça, je me sens vraiment bien ici, en confiance et en sécurité, donc j'en oublie le formalisme qui m'habite quand ce n'est pas le cas, et les formules en deviennent implicites à l'écrit mais bien présentes dans mon coeur, comme je l'expliquais plus haut.

 

Quand je réponds à un message, qu'il soit professionnel ou personnel, je calque très souvent mon style et mes petits mots d'introduction et de conclusion sur ceux de mes interlocuteurs. Échangeant chaque jour avec des personnes de nombreux pays du monde et de cultures différentes, c'est une forme de précaution pour éviter des impairs (avec le grand risque de conflit que cela implique), et je prends conscience que c'est aussi probablement mon mécanisme de fusion qui s'active.

 

Je pratique cela sur ce forum ou sur le blog où, à de rares exceptions près, j'ai spontanément adopté les formules amicales de fin de messages, que je n'avais pourtant jamais utilisées au préalable.

 

Fabien, je suis d'accord sur le fait que VIOLET intervient également pour moi. Je reprends tes formules "shamaniques", et je suis particulièrement attentif à l'état émotionnel et aux dires de ceux qui ont déjà traversé de nombreux rites initiatiques de la communauté (stages, messages).

En arrivant sur le forum, j'étais évidemment pleine d'inquiétudes et de stress, (vont-ils m'accepter dans leur communauté ? Suis-je à la hauteur ? Ne serai-pas trop nulle dans mes interventions, etc. c'est sans doute pourquoi j'ai mis tant de temps avant d'écrire la première fois). Du coup j'ai calqué mes messages sur ceux déjà existants, pour ne pas faillir à la tradition... La question étant : comment bien me comporter dans ce groupe auquel j'ai envie d'appartenir ? (j'allais écrire "suis nulle pour ça" mais hop exercice de déconstruction effectué et donc : je manque de codes pour cela, donc je me raccroche à ce qui est déjà existant)

Donc, si je m'interroge, je vois que j'utilise les formules soit par habitude :beurk: soit parce qu'à ce moment-là je ne sais pas quoi utiliser à la place... Évidemment, pour tout ce qui est formel ou administratif, je vais les utiliser sans même y penser.

Je me souviens qu'au début des échanges par mail avec Fabien, je "copiais" moi aussi ses formules de fin pour savoir ce que je pouvais me permettre ou pas... Et du coup j'allais d'introjection en introjection : "Pourquoi hier il mettait "affectueusement" et aujourd'hui seulement "amicalement", qu'est-ce que j'ai fait de travers pour mériter un tel retrait émotionnel ?" :peur:

C'était du joli... ! (mais je n'ai ces inquiétudes qu'avec les gens que j'aime :calin:, c'est en général un signe de mon attachement à cette personne et plus l'attachement est grand plus grande est mon inquiétude : le lien est-il en danger ?)

De même, quand j'ai peur de mettre trop d'émotion dans un échange, je vais faire attention aux mots employés par l'autre, pour ne pas "déborder" et ne pas "jeter trop d'émotions au visage" (expression d'une stagiaire qui m'avait beaucoup fait réfléchir et qui m'a marquée)

Et sinon je suis moi aussi " particulièrement attentive à l'état émotionnel et aux dires de ceux qui ont déjà traversé de nombreux rites initiatiques de la communauté (stages, messages)", j'associais cela à ma passion d'Envie... et donc à l'introjection de leurs (vos) connaissances et expériences. Exemple tout récent : j'ai été très très touchée par vos réactions ce matin et les échanges personnels avec les un(e)s et les autres, et je me suis sentie "acceptée" en tant que membre à ma part entière (avant, je me sentais invitée parmi les grands :blush:).

 

Tu as parfaitement raison ; en ce qui me concerne, je me fiche royalement que l'on me sorte toutes les formules de politesse par le menu si la personne qui les énonce est froide et n'en pense pas un mot. Ce qui compte, c'est le contenu de ce qui va suivre, le regard, l'échange. Je me suis toujours sentie empêtrée dans ces formules qui cassent tout (selon moi). Je comprends parfaitement pourquoi ton fils n'aime pas dire au revoir ; dans les aéroports, lorsque je quitte quelqu'un, je dis au revoir le plus rapidement possible, tourne les talons et ne me retourne jamais (c'est trop de souffrance de prolonger le supplice de quitter quelqu'un que l'on aime). On me l'a souvent reproché, mais je suis incapable de changer cela.
J'aurais pu écrire la même chose au mot près ! Mais parfois je peux paraître distante et/ou froide parce que je ne sais pas comment me comporter (S - -) alors que j'aimerais tant entrer en relation...

 

Voilà, voilà… À tout bientôt :heart:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour tout le monde,

 

Je reprends cette conversation pour la compléter avec un autre exemple.

 

Il y a quelques temps, j'ai présenté un ami 4, passionné de musique (surtout de piano, dont il joue depuis l'enfance) à un couple d'amis, musiciens tous les deux, elle étant prof de piano.

 

Samedi passé, nous les avons croisés lors d 'une fête scolaire. J'ai vu qu'ils parlaient ensemble mais n'avais pas trop fait attention à leurs échanges. Dimanche, cette amie me dit : "Il est un peu bizarre ton ami, il était concentré à nettoyer son appareil photo, presque maniaque, et d'un coup, sans même dire bonjour, il s'est mis à me parler de tous les participants au concours Reine-Elisabeth de cette année, les connaissant tous y compris ceux des années précédentes et les morceaux qu'ils avaient interprétés. C'est comme s'il avait commencé la conversation tout seul dans sa tête, et qu'il l'avait poursuivie à voix haute !"

 

C'était exactement ça ! Combiné au sous-type social honte qui fait qu'on ne sait pas toujours comment se comporter, comment aborder les gens, et que du coup il peut arriver de le faire de façon trop abrupte (ou au contraire manquant de naturel). Il m'arrive dans ce genre d'évènements de ne pas aller vers l'autre parce que je ne sais pas comment l'aborder, surtout si ce sont des gens que je connais peu ou avec qui les liens se sont distendus. Samedi, j'ai dû me forcer deux fois. Paradoxalement avec de complets inconnus, ça m'est plus facile !

 

Je passe pas mal de temps avec cet ami depuis quelques mois et observer les différents mécanismes égotiques à l'œuvre chez lui me permet de mieux voir ceux que j'arrive moins à observer en moi ! Un effet de miroir vraiment intéressant ! Et saisissant parfois… :peur::blush:

 

À bientôt !

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...