Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Petit pas vers un peu moins de mélancolie

Kayla

Recommended Posts

Bonjour à vous,

Aujourd'hui, j'ai fait quelque chose qui m'est très difficile, ça me paraissait même impossible en fait : me séparer de lettres échangées avec une des personnes qui compte le plus pour moi.

Ces lettres avaient été écrites au plus fort d'une dispute et même si elles faisaient très mal, même si elles se rattachaient à des mots très violents échangés, je n'arrivais pas à m'en séparer. Je me disais qu'elles faisaient partie de notre relation, de notre histoire. Mais bon, il faut bien dire aussi que les relire de temps à autre me replongeait dans un puits sans fond de mélancolie, je revivais à nouveau toutes les émotions vécues alors — furent-elles violentes — et je trouvais que c'était mieux que le néant émotionnel. :blush: (Je les relisais quand cette personne était fâchée…)

Depuis quelques mois, le travail fait avec l'Ennéagramme ou en thérapie fait son chemin en moi… J'arrive à me dire que nul besoin de gouffres de souffrance pour exister, que des bonheurs tout simples me disent chaque fois que j'existe, que cette personne existe aussi, au-delà de ses élans de tendresse ou de rejet. Qu'elle est une personne entière et que donc aimer quelqu'un ce n'est pas seulement l'aimer pour les émotions fortes qu'elle nous fait vivre ou partager. Mais aussi pour les bonheurs tout simples, tout petits que nous partageons ensemble.

Alors voilà, j'ai pris ce paquet de lettres, nous avons parlé de mon besoin de les brûler, pour ne plus revenir sur ces souvenirs douloureux et plutôt nous donner une chance d'un avenir meilleur. :heart: Et cet après-midi nous avons fait un joli feu de bois dans le jardin avec ! C'était étrange de voir tous ces mots disparaitre peu à peu, mais plus ils s'envolaient en fumée plus je me sentais légère ! En fait c'était vraiment très beau ce tas de cendres où pourtant on pouvait encore distinguer des mots, des bouts de phrases. Nous avons fini en piétinant tout ceci pour éparpiller les cendres.

Donc ce soir, je ne l'aurais jamais cru mais je me sens toute légère, vraiment soulagée d'un poids ! Je n'aurais jamais cru réussir à me séparer de ces lettres et pourtant je l'ai fait !

Mais mon ego de 4 n'est pas en reste, parce que c'est quand même très symbolique de les avoir brûlées et détruites à deux, non ?

Voilà… J'avais envie de partager avec vous ce petit pas vers un peu moins de mélancolie…

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Fabien Chabreuil

Bonjour Kayla,

"J'avais envie de partager avec vous ce petit pas vers un peu moins de mélancolie…"
Merci. Ce n'est pas qu'un petit pas. Le lien du 4 au passé est fort (cf. "Les types et le temps"), et il est un de ses moyens préférés pour générer du mal-être.

"Mais mon ego de 4 n'est pas en reste, parce que c'est quand même très symbolique de les avoir brûlées et détruites à deux, non ?"
Ce genre de rituel apaise tous les ennéatypes et relève plus du vMème VIOLET de la Spirale Dynamique, un peu comme le lavage de mains !

Très amicalement,
Fabien

Bonjour Fabien,

Oui, je sais bien que ce n'est qu'un tout petit pas, et surtout je me rends compte au quotidien combien je suis rattachée au passé ! Et surtout aux mauvais souvenirs du passé !

Pourtant depuis quelques temps, j'essaie d'être un plus présente au présent, mais pff… que c'est dur !

J'avais bien situé le rituel de la destruction par le feu dans le vMème VIOLET (ouf, je commence à comprendre quelque chose à la Spirale Dynamique :wink:). Par contre quand je parlais de symbolique pour mon ego de 4, je faisais référence au fait d'avoir accompli ce rituel À DEUX. Est-ce ce aussi une caractéristique de VIOLET ? En tout cas, j'avais besoin que nous le fassions ensemble justement, je ne l'aurais pas fait sans sa présence, il me semble que la force de ce geste se trouvait justement dans notre envie commune de lâcher tout ceci. C'est de savoir qu'elle partageait et comprenait mon geste qui m'a rassurée sur l'avenir de la relation. Sinon j'aurais eu peur en brûlant le passé d'empêcher tout futur. C'était ma grande peur.

Je n'aurais pas su me détacher du passé sans sa présence au moment présent. Preuve s'il en est que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir…

Je suis allée relire la conversation sur "Les types et le temps". Je l'avais en effet déjà lue à mon arrivée sur le forum. Je vais reprendre le plan de Christian et répondre à mon tour. Je sais déjà que je pourrais répondre la même chose à une bonne partie… :blush:

À plus tard, je crois que j'ai du travail. :sick:

Fabien Chabreuil

Bonjour Kayla,

"Je sais bien que ce n'est qu'un tout petit pas."

Ce n'est pas ce que j'ai dit, et je maintiens ma position.

"Je faisais référence au fait d'avoir accompli ce rituel À DEUX. Est-ce ce aussi une caractéristique de VIOLET ?"

Oui, VIOLET est un vMème collectif. Un rituel ne peut se faire tout seul, sauf peut-être pour le chaman.

"J'aurais eu peur en brûlant le passé d'empêcher tout futur. C'était ma grande peur."

Ça aussi, c'est une problématique au niveau VIOLET.

Très amicalement,

Fabien

J'en ai discuté en privé avec Fabien pendant la fermeture du forum mais je pense que ça pourrait éclairer d'autres 4.

Quand j'ai lu son premier message, j'ai en effet lu "ce n'est qu'un petit pas" au lieu de "Ce n'est pas qu'un petit pas".

Du coup, moi qui étais plutôt contente d'avoir réussi à brûler cette partie du passé, je me suis aussitôt rabaissée : "Ce n'est que." Courant chez moi. Et courant chez les 4 tout court d'ailleurs !

Merci donc pour cet encouragement que mon ego m'avait fait prendre pour un "recadrage". Introjection, quand tu nous tiens !

Parce qu'évidemment des tas d'(auto)-suggestions hypnotiques ont tourné dans ma tête à la vitesse de la lumière : "Bah voilà, t'as voulu faire ton intéressante, il te remet à ta place.", "Tu dis ça comme si cétait le bout du monde mais en fait, c'était rien du tout."

Et alors que j'avais écrit ce message dans un but de partage : "Arrête de te vanter de tes microscopiques progrès."

S'il ne s'était pas s'agi de Fabien, sans doute que ce seraient rajoutés "De toute façon, ils ne comprennent rien" et "En fait ils ne méritent pas que je partage quelque chose d'aussi beau avec eux."

Croyez bien que je ne suis pas fière de tout ça. :blush: Mais l'objectif de ce forum est de montrer comment on fonctionne "en vrai". :cry:

Du coup ton message me fait doublement plaisir. :glouton: :heart:

Allez, je file répondre à la conversation citée plus haut !

• Create New...