Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

7 ou 6 contrephobique ?


Recommended Posts

Bonjour Fabien (mon grand père se nommait Fabien),

Bonjour à tous,

 

Je vais commencer par vous donner un petit bout de poème que j'ai écrit en résumé de ma vie…

 

Quand j'était p'tit… j'm'en rappelle mal

Y'avait ma vie… un animal

Et puis je suis… si bien devenu

Ce que je suis… j'm'en rappelle pus.

 

Le petit Charles

 

En lisant sur le forum, je me suis mis à douter de mon type 7 et à penser que j'étais 6 contre phobique (à aile 7)… A cause du trois et du neuf…

 

L'image que le 3 a besoin de montrer pour plaire…, ma belle résidence de campagne avec les chevaux et les arbres centenaires, ma belle clinique chaleureuse avec une entrée en pierre comme un château… Le "besoin" que j'ai de rouler en Mercedes décapotable… JAMAIS je ne pourrais m'acheter une voiture normale…

 

Par contre je m'habille toujours en jeans avec T-Shirt, très simplement et même souvent un peu délabré (la barbe de trois jours) en me foutant totalement de ce que mes clients vont penser (jugement)… Je suis comme assuré que mon côté simple et marginal, même si j'ai une couette de cheveux attaché, suffit pour combler mon grand besoin d'amour et de reconnaissance… Ce côté simple me rend très à l'aise et je cherche à mettre tout le monde toujours très à leur aise avec moi…

 

Je suis rebelle à toute forme d'autorité… très rebelle… Surtout quand cette autorité (que je considère sans mérite) vient me dicter ma façon de me conduire ou de m'organiser… Dans ces cas, je fais semblant de me soumettre et je fais le bon gars innocent (car je déteste les conflits et la souffrance)…

 

J'ai peur de l'échec… Ce mot-là est exclus de ma pensée depuis toujours.

J'ai peur de l'opinion négative des gens.

J'ai peur de devenir riche et d'être harmonieux , même si je sens cette perfection dans mes mains… ici maintenant.

J'ai peur qu'on découvre que je suis imparfait.

J'ai peur de ma colère (En fait je ne connais pas cela)… Si quelqu'un me déplait, le simple fait de mon ignorance à son égard est suffisant pour me venger… Tout est toujours OK même si l'adversité est forte…

Je suis toujours à la dernière minute (toute, toute dernière) et ce stress me motive à performer…

J'aime les femmes (moins aujourd'hui qu'avant), mais j'ai la réputation d'être un homme à femmes compliquées (les plus difficiles à conquérir) et qui me font souffrir… avec leur amour conditionnel.

Je travaille beaucoup, je touche à tout intellectuellement, me considérant comme une personne supérieure à la moyenne.

Je suis très extraverti… quoique très introverti dans mon enfance…

J'aime tout le monde et je ne juge personne… Jamais !

 

J'ai 12 projets sur le feu en tout temps… qui attendent les équipes pour les réaliser avec ma source immense de motivation…

 

Je raconte des mensonges à ceux et celles qui me font souffrir quand je leur dis la vérité…

Je fais confiance à tous aveuglément…

 

Je ne me défends jamais… et je me laisse exploiter naïvement et consciemment…

 

Malgré mon c.v. extraordinaire et mes nombreux talents… j'ai une faible estime de moi dans la réalité… J'ai utilisé les drogues pour parfaire mon évolution "psychique" et la consommation, sans avoir été excessive, a presque toujours été présente depuis l'âge de 13 ans… J'ai toujours été le plus délinquant et aussi dans les premiers de classe durant mes 21 ans de scolarité… Toujours président de classe, mes idées étant acceptées de par mon charisme, mon bon jugement et mon initiative sécurisante.

 

Le système scolaire a été, malgré la grande exigence, une partie de plaisirs intellectuels… malgré cette difficulté de me soumettre à ces ignorances… et cette évaluation de ma mémoire…

 

C'est la liberté de la vie à 26 ans qui a amené ma quête à s'orienter, aveuglément toujours, dans la profession de médecin vétérinaire… Je voulais me spécialiser en médecine tropicale afin de voyager autour du monde… Et le "hasard" a fait que j'ai pratiqué ma profession en solo dans mon patelin natal près de Montréal au Québec. Onze ans plus tard, j'ai plus de 5000 patients et je soigne tous les types d'animaux…

 

Je suis incapable de dire non… ni de prendre de décision, voulant garder toutes les opportunités… Et essayant presque toutes ces opportunités… Le plaisir et l'originalité des investissements… motivant mes choix.

 

Je cherche malgré tout à garder les yeux sur ma quête qui se résume en la compréhension et le partage de LA VERITE… Surtout au niveau de la santé chez les animaux domestiques qui ont reçu le mal humain… et par conséquent trouver des solutions aux malaises de l'humanité…

 

Lentement… à ma façon, sans trop me pervertir l'esprit… en lisant et en apprenant de moi, mes semblables et des animaux…

 

J'ai des tonnes de responsabilités… environ 50000 francs par mois… et je suis rebelle et irresponsable… donc insécurisant pour tous… L'argent est un pouvoir magique pour moi… et je n'exploite qu'une petite partie de ma capacité d'en attirer…

 

Je suis toujours chanceux et j'ai la foi que la vie me démerdera dans toute situation. Ma base étant la bonté, j'ai le sentiment de ne pas pouvoir me tromper…

 

Ma question était : est-ce possible que je sois un 6 contre phobique à aile sept et cinq ? Avec intégration en trois et désintégration en neuf (première partie de ma vie), consommation, paresse et traîneux…

 

Or que le développement de mon aile 5 et mon intégration en 3 serait ma "marche à suivre"…

 

Ou un simple sept, aventurier… qui s'intégrerait en 5 et dont la désintégration initiale en perfectionniste ralentissait et compliquait ses projets…

 

Dans ce cas, où serait mon aile 8 et comment pourrait-on la voir… ? Je connais des huit et j'ai beaucoup de difficultés avec eux… Je ne vois pas comment je pourrais être 7/6 avec du 8 !

 

Je suis rendu confus.

Merci,

Charles

http://www.veterinaire.qc.ca

Charles Marsan – E7

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Fabien Chabreuil

Bonjour Charles,

 

J'espérais que pendant ma semaine de vacances les nombreux et généralement actifs 6 contrephobiques lecteurs de ce panneau allaient te répondre. Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir eu envie de profiter des premiers beaux jours…

 

Franchement à lire ton message, je ne partage guère tes doutes. Il y a dans ton message trop de points qu'il m'aurait été possible d'écrire, il y a quelques années.

 

Contrephobique ou non, un 6 est un 6 avec peurs, doutes, projection, etc. A part celui concernant ton type, où sont tes doutes ? Quant aux peurs que tu exprimes, elles peuvent parfaitement être celles d'un 7. La peur est une composante du centre mental et donc le 7 y est autant sujet que les autres, même s'il en est souvent moins conscient.

 

De nombreux points sont très typiquement 7. D'abord, l'expression d'un certain contentement de soi. Je relève au hasard : "ma source immense de motivation", "mon c.v. extraordinaire et mes nombreux talents", "mon charisme, mon bon jugement et mon initiative sécurisante", etc.

 

Une autre croyance typiquement 7 est celle en ta chance : "Je suis toujours chanceux et j'ai la foi que la vie me démerdera dans toute situation." Pour les 7, le monde est leur complice. Il n'est pas vraiment nécessaire de faire de trop gros et de trop fatigants efforts, l'univers fonctionne à leur avantage et le miracle aura bien lieu.

 

On retrouve aussi dans ton message le besoin de multiples activités parallèles ("J'ai 12 projets sur le feu en tout temps…" d'autant meilleures que ce n'est pas le 7 qui met les projets en oeuvre et les mains dans le cambouis ("qui attendent les équipes pour les réaliser.").

 

La confiance excessive dans les autres et la naïveté que tu mentionnes sont aussi assez caractéristiques. Un 7 ne va pas s'inventer des souffrances en imaginant que les autres pourraient le trahir.

 

Enfin, je suis allé visiter ton site. Le moins qu'on puisse dire est que tu portes haut l'étendard de l'humour 7. Pour les lecteurs de ce panneau qui ne l'auraient pas visité, voici seulement une citation :

"En passant si votre animal vomit son lunch et qu'il veut le remanger… laissez le faire… au prix que l'alimentation coûte… En blague je dis aux clients que de temps à autre il préfère manger chaud… et c'est moins dégueulasse à ramasser…"

Mais les passionnés des animaux peuvent aller lire la FAQ (publicité… gratuite hélas ! :-).

 

Bref, Charles, je veux bien que tu sois un 6 contrephobique, mais il va te falloir faire un peu plus d'efforts pour m'en convaincre.

 

Pourquoi voudrais-tu manifester ton aile 8 ? Certaines personnes ne manifestent jamais qu'une aile ; chez d'autres, les ailes ne jouent qu'un rôle négligeable dans la personnalité. Serait-ce de la gloutonnerie ?

 

Très cordialement,

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Très cher Fabien

 

Merci beaucoup de ta réponse…

 

Effectivement j'avais repensé à ce que je t'avais écris et je me disais… Il va penser que je suis con de ne pas être totalement assuré de mon type… Dire vrai ce sont mes lectures sur ce forum qui m'ont fait douter…

 

Je ne reviendrai plus sur cela… Promis !

 

Je me demandais une chose… J'ai cru "entendre" sur ce forum qu'un type peut se réaliser dans une direction OU dans l'autre selon les cas… Je croyais que le stress me faisait glisser dans le perfectionisme et que ma libération (mon bien être) se trouvait en devenant 5… (plus solitaire et moins éparpillé)… et non l'inverse ! Vrai ou faux ?

 

La voie du 1 peut elle être la "bonne" pour un 7 ?

 

Les ailes sont-elles des alternatives adaptives qui se développent que lorsque notre type est insuffisant… ? Je croyais qu'elles étaient des atouts pour élargir les limites de notre personalité…

 

Est-il préférable d'être pur pour se dépasser ? Les ailes sont elles des boulets à "guérir" (à considérer) ? Ou suivent-elles automatiquement le travail de prise en charge (volonté de changer) du type de base tout naturellement ?

 

Le fait que je sois maintenant fier de mon type est-il "normal" ou est-ce une sorte de fuite vers une forme de complaisance autosuffisante ?

 

Mon côté "non-superficiel" et philosophe… toujours poussé à aller au fond des choses de l'esprit, de la psychologie, de la spiritualité… etc. Est-ce 7 ou 6 ? Je n'aime pas qu'on dise que les 7 sont des gens immatures, irresponsables et superficiels…

 

Enfin, pour l'instant… Qu'entends tu par (publicité… gratuite hélas ! :-). ?

 

Je suis très content de savoir que quelque part il y a des gens comme toi… brillants et engagés à communiquer cette superbe forme de vérité.

 

Charles

Charles Marsan – E7

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Alors ???

Qu'en est-il donc de la suite de cet échange ?

Pour une fois que je me réjouissais à la perspective de longues tirades venant d'ailleurs que du 6 ou du 4. Que ceux-là n'y voient pas de reproches ; heureusement que nous y mettons du nôtre !!! Mais entendre enfin des 7 - ici - et pourquoi pas des 1, des 2, des 3, des 5, des 8, des 9 un peu plus souvent… Je sais, c'est justement parce qu'ils sont différents… Dommage car, comme le souligne Fabien, je ne sais plus trop où, concernant la particularité du rythme des échanges entre les 9, je trouve si sympathiques ces différences dans le ton des types lorsqu'on se met à les observer…

C'est pourquoi j'ai trouvé frustrante cette fin de discussion en queue de poisson et certaines autres sur d'autres "fils"…

Oû êtes-vous passé, Charles ? Vous sembliez être un 7 au verbe plutôt généreux… et il me semble que nous aurions spécialement besoin des différences du 7 dans nos échanges.

 

Au plaisir,

Nicole

Nicole – E6

Link to comment
Share on other sites

Chère Nicole,

 

Merci de ton intérêt pour mon type… et de tes intéressants commentaires sur ce forum.

 

Afin de mettre un peu de plaisir et de poésie ici, je vais vous laisser deux petits poèmes que je viens d'écrire… Typiquement 7.

 

Faire semblant d'y croire

 

J'écris comme un enfant / qui se cache très souvent

Pour ne pas être jugé / puni ou mal aimé

Car ce que j'veux dire / c'est pas pour faire plaisir

Et pas juste un poème / pour que plus on m'aime

 

J'écris comme un enfant / sans souci, sans talent

Ici je m'exprime / pas juste pour que ça rime

J'écris sans y penser / et sans rien contrôler

Jouant sur les normes / du rythme qui prend forme

 

J'écris comme un enfant / libre comme le vent

C'est mon avantage / sans me rendre plus sage

C'est ma philosophie / de le dire comme je suis

Ecrire juste pour rire / m'amène à tout vous dire

 

J'écris comme un enfant / pour vous tous maintenant

Pour dire c'que j'ai compris / quand j'étais tout p'tit

Si on veut être heureux / faudra garder ces jeux

Ces rêves et cet espoir / et "faire semblant d'y croire"

 

Le petit Charles

 

Qu'illusion

Les grands messages

Ceux des hommes les plus sages

Finissent tous par dire / que la vie c'est fait pour rire

C'est le seul passe temps

Pour nos âmes dans l'présent

La seule aventure / qui s'accorde au futur

 

Et si c'est pas drôle ! / C'est à toi d'changer d'rôle

Personne ne te condamne / à vivre tout ces drames

Voir cette comédie / dans laquelle tous on vit

C'est ça la grande farce / où on change tous de place

 

Si on se réveillait / du cauch'mar qui nous hantait

Pour s'apercevoir / que tout n'est qu'effets miroirs

On verrait la vérité / toute cette réalité

Ce tas de croyances / et d'histoires sans importance

 

Nous pourrions sortir / nos maux sans souffrir

Et se rencontrer / pour tout recommencer

Sans plus aucune peur / de faire des erreurs

Car toute improvisation / ne serais qu'illusion

 

Le petit Charles

 

J'ai écris plusieurs fois des textes ici mais tout s'est envolé… avant d'être posté. Je vais donc prendre l'habitude d'écrire sur Word et de coller mes textes ici…

En passant y a-t-il des choses précises que tu aimerais discuter ?

 

Charles xxx

Charles Marsan – E7

Link to comment
Share on other sites

Ben merci, Charles, de cette réapparition ! Et merci de ces poèmes du petit Charles…

De prime abord, il n'y a rien que je voulais discuter de façon précise. Je regrettais simplement de ne pas entendre assez - à mon goût - de témoignages de ce que vivent les autres types. Et à la lecture complète des fils de discussion, je trouvais décevant de voir des débuts de conversation intéressants se terminer abruptement…

Tes deux poèmes me semblent à la fois légers et très graves. Le premier empreint de tristesse ? Comment vois-tu la possibilité de faire grandir - en n'importe qui - une Joie qui ne soit pas dénégation ou "faire semblant". La joie est l'apport au monde du 7 mais la sienne, sa joie, doit aussi finir par devenir bien réelle, non ?

Je souhaiterais entendre d'autres 7 en parler avec toi,

Au plaisir,

Nicole

Nicole – E6

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...