Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le désir d'être heureux


Yves

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici quelques aphorismes d'une de mes connaissances d'ennéatype 7 :

  • "Le meilleur cadeau que je puisse faire à mes enfants, c'est d'être heureuse."
  • "Quand je serai heureuse, j'aurai tout ce que je veux." :miam:
  • "L'amour de soi, c'est choisir le chemin qui m'apporte de la joie."
  • "Tous les jours, je me demande : que vais-je faire aujourd'hui pour ma joie ?"

Amis 7, qu'en pensez-vous ?

 

Pour ma part, j'aime bien la phrase à double sens de Raphaël Enthoven (je ne connais pas son ennéatype) : "En acceptant le présent, la joie en fait un cadeau."

 

Très cordialement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Yves,

 

Ton 7 est-il de variante alpha ? Moi qui suis mu, je trouve ses aphorismes un peu trop actifs ! Je suis plus dans le lâcher prise : voir la joie qui est là, prendre celle qui se présente, etc. Du coup, j'apprécie beaucoup plus la phrase de Raphaël Enthoven.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour Fabien, bonjour tous,

 

Je n'ai toujours pas réussi à déterminer sa variante. Maintenant j'aimerais partager avec vous deux paroles de L., une autre 7. Elle non plus, je n'ai pas déterminé sa variante. (Un drame pour un 5… :rofl: Vivement le stage Détermination !)

 

L. dirige la chorale dont je fais partie. Elle obtient des résultats formidables avec ses choristes. Aux répétitions, je la vois toujours pleine de peps et joviale. Pourtant, à ma grande surprise, un soir d'automne (il était tard), au beau milieu d'une répétition de la chorale, tout à coup, L. se mit à marcher en large sur l'estrade (c'était inattendu), et nous confia, avec un soupir, qu'elle venait de vivre "deux journées dures", puis, très vite : "J'ai un principe : même les jours où ça va pas bien, il y a toujours un moment de plaisir, qu'il faut saisir, et qui éclaire toute la journée." Et c'est reparti dans la joie. :happy:

 

Amis 7, qu'en pensez-vous ?

 

Pour ma part, j'ai été ému par ses deux partages inattendus. Sa joie accepte ce qu'elle vit ("les jours où ça va pas bien"). J'ai ressenti cette nuance de joie récemment. Pour moi, elle illustre la phrase citée dans mon message précédent, la phrase de Raphaël : "En acceptant le présent, la joie en fait un cadeau.".

 

Très cordialement,

Yves

 

P.-S. n° 1 : Ce qui m'aidera à "saisir ce moment de plaisir" plus souvent, c'est continuer à déconstruire ce gros fatras de transes liées à ma fixation.

 

P.-S. n° 2 : Ce soir-là, je n'avais pas remarqué la fatigue de L. — allons-y… une hallucination soustractive à déconstruire ! Il faut dire que je suis tellement habitué à la voir joviale et pleine de peps, que je ne la "vois"pas fatiguée — et allons… une rationalisation ! :peur:

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves et tous les autres,

 

"Elle non plus, je n'ai pas déterminé sa variante. (Un drame pour un 5… :rofl: Vivement le stage Détermination !)"

On ne peut pas toujors déterminer le profil complet d'une personne qu'on ne voit que dans un seul contexte. L'accepter est un pas vers l'idée supérieure d'omniscience ! :tongue:

 

"Amis 7, qu'en pensez-vous ?"

C'est notre talent de savoir trouver ce petit moment de joie. Ou d'essayer de le créer.

 

Mais bon, certaines personnes ne considèrent pas que c'est un talent ! Ils ont parfois raison parce que nous avons du mal à distinguer la joie de l'ego et celle de l'essence.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : bravo pour le travail sur les transes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si le personnage de Edward Fairfax Rochester dans Jane Eyre est un ennéatype 7, mais je trouve que cette citation illustre assez bien la différence qu'il peut y avoir parfois entre le vécu intérieur d'un 7 et l'apparence extérieure projetée par la recherche du plaisir :

Et d'ailleurs, puisque le bonheur m'est refusé, j'ai droit de chercher le plaisir dans la vie, et je le trouverai à n'importe quel prix.

 

Très amicalement,

Fabien

 

Source : Charlotte Brontë, Jane Eyre ou les mémoires d'une institutrice, 1847. (Traduction Madame Lesbazeilles Souvestre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Merci Fabien pour cette citation qui éclaire bien le vécu de certains 7.

 

Pour réveiller ce sous-forum consacré au 7, drôlement assoupi ces derniers mois :yawn:, je vous transmets une citation qu'une connaissance 7 m'a transmise. Elle est attribuée à John Lennon : "À l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu 'heureux'. Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."

 

Je n'ai pas été surpris par le choix de ce 7. Je suis toujours très touché par son acharnement, parfois pathétique et vigoureux :hautetfort:, à vouloir être heureux. Quant à moi, j'entends plutôt le message parental du 5 (cf. le stage Connexions).

 

Et vous, amis 7, aimez-vous cette citation ?

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"À l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu 'heureux'. Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."
Magnifique réponse bien sûr !

Il y a là une intéressante question de langage. Ceux qui ont dit à John Lennon qu'il n'avait pas compris la question l'avaient probablement mal formulée. Ils souhaitaient sans doute lui demander ce qu'il voulait faire plus tard. Imprécision du langage ou confusion entre être et faire.

Personnellement, ma hiérarchie des centres et notamment ma répression de l'instinctif m'ont toujours protégé contre cette confusion. À quelque chose malheur est bon. Par contre mon ego a parfois confondu avoir et être.
Très amicalement,
Fabien

 

P.-S. : la question du véritable ennéatype de John Lennon reste posée. Il y a eu une conversation à ce propos sur le forum qui n'a pas encore atteint sa conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...