Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 1 confond la valeur et le moyen


Isa63

Messages recommandés

Bonsoir,

 

"Le 1 confond la valeur et le moyen."

Je n'ai pas compris cette phrase de Fabien lors d'un stage, mais je l'ai noté précieusement pour pouvoir y réfléchir ensuite… Aujourd'hui je crois comprendre et j'illustre.

 

Lorsque je rencontre une difficulté, je veux arriver à la surmonter par moi-même et je me sens bien quand la solution vient de moi, quand c'est un choix de ma part, et non l'écoute d'un conseil… J'ai la croyance que la solution trouvée par moi-même sera bien plus efficace que si elle est amenée par l'extérieur ; j'aime mettre de l'énergie, là, à régler le problème. Aujourd'hui je comprends que ceci est un leurre de l'ego ? Accepter ou chercher de l'aide ne m'empêchera pas de trouver la solution seule… L'aide est le moyen ; la valeur est de trouver la solution seule ?

 

Peux-tu confirmer si j'ai bien compris, Fabien ?

 

Avez vous d'autres exemples pour illustrer ?

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Isabelle,

 

Si je t'ai bien compris — ce dont je ne suis pas sûr —, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire.

 

Centre instinctif préféré oblige, le 1 peut avoir tendance à croire que l'action est en soi une valeur, alors qu'elle n'est qu'un moyen pour concrétiser des valeurs. Par exemple, il peut considérer que le travail est une valeur, alors que le travail est un comportement et est neutre en termes de valeur : je peux travailler très dur au service de valeurs « positives » ou bien de valeurs « négatives ». Ou bien le 1 considère que dire la vérité est une valeur, alors que dire la vérité est un comportement et est neutre en termes de valeur : la vérité peut selon les cas aider des gens ou les blesser profondément. Etc.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie Auxenfans

Bonjour Isabelle et Fabien,

 

Cette illustration est très claire.

 

Si ma mère qui est une 1 lisait ça, ça la mettrait terriblement en colère, intérieurement bien sûr. Pour elle, dire la vérité est bel et bien une valeur. La valeur d'honnêté. Je pense que ça pourrait se résumer ainsi : dire la vérité c'est bien, mentir c'est mal. Je ne sais pas si c'est lié au BLEU de la Spirale Dynamique ou au fonctionnement parfois binaire du 1 qui a peur de ne pas être comme il faut. Ma mère me répétait en permanence : "Faute avouée à moitié pardonnée." Bonjour l'ambiance grand inquisiteur manipulateur (sans s'en rendre compte).

 

Et j'avais vraiment très peur de perdre son amour et sa confiance si je me faisais prendre en plein mensonge. À tel point par exemple que je n'ai jamais imité sa signature pour me faire des mots d'excuse pour l'école, mais je le faisais faire par mon ami. Je crois que ma mère avait lourdement insisté sur le fait qu'il ne fallait surtout pas que j'imite sa signature. J'avais trouvé une astuce pour le faire sans risquer d'être reniée. Ce mot est très fort, mais il a déjà été employé par ma mère.

 

J'ai un peu digressé mais j'espère que ça donne une autre illustration du 1 qui confond la valeur et le moyen.

 

D'ailleurs je me sens aussi concernée par cette phrase en tant que 3. Est-ce lié aux croyances transmissent par ma mère ou à mon propre ennéatype ? Sans doute les deux, mais c'est un autre sujet.

 

Bien amicalement,

Stef

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos exemples.

 

Effectivement, l'exemple que j'ai choisi n'est pas très représentatif et je pense qu'il reflète plutôt le manque de confiance en l'autre (centre émotionnel réprimé) ?

 

Merci Stef pour l'exemple de ta mère 1 !

 

Effectivement, je comprends très bien maintenant que dire la vérité est un comportement et l'honnêteté est la valeur ! Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. Cela m'a demandé de réfléchir un peu, et le voir sous cet angle maintenant est éclairant !

 

"C'est bien ou c'est mal" : c'est tout à fait ça, et je vois que cette pensée binaire ne laisse pas beaucoup d'espace pour l'entourage, et du coup, donne un certain goût de "manque d'ouverture"…

 

Je comprends que le travail est un comportement. Mais quelle est la valeur alors ? Un idéal élevé ? Je vois bien que ce n'est vraiment pas facile pour moi !

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à toute deux,

 

Est-ce lié aux croyances transmissent par ma mère ou à mon propre ennéatype ? Sans doute les deux, mais c'est un autre sujet."
Stef, le 3 faisant partie des ennéatypes qui confondent le faire et l'être, il me semble normal que tu te reconnaisses aussi dans ce mécanisme. Ta mère n'a fait qu'arroser un sol fertile !

 

Effectivement, je comprends très bien maintenant que dire la vérité est un comportement et l'honnêteté est la valeur ! […] Je comprends que le travail est un comportement. Mais quelle est la valeur alors ?
Tu n'y es toujours pas ! Tu cherches à coller au comportement une valeur unique qui au fond n'est qu'une reformulation du comportement, et donc ton ego ne lâche rien sur le sujet : juste une nouvelle étiquette sur le même contenu. Puisque tu as fais le stage Libération, tu devrais pratiquer les techniques sur ces comportements-valeurs. Les vraies valeurs sont tout autres et amènent à mettre en œuvre avec discernement le comportement ou ne pas le mettre en œuvre.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Fabien et tous les autres,

 

Je reviens là après ces quelques jours de fermeture…

 

Eh bien, il aura fallu que je lise plusieurs fois avant de comprendre ! (Enfin, j'espère…) :sick:

 

Effectivement, changer d'étiquette n'est pas très libérateur… :beurk: Quand l'ego résiste, c'est bien compliqué… Ben oui, Fabien, pratiquer la technique du stage Libération, je l'avais déjà fait ! :proud:

 

Dois-je comprendre alors qu'en fait, la valeur que je cherche "à coller" n'est encore qu'un leurre de l'ego ? Zut, il a déjà repris sa place ?

 

En ce qui concerne "la vérité", les vraies valeurs sont en fait d'être libre de faire le choix de dire ou ne pas dire pour se respecter et respecter les autres ? Et cela sans forcément parler de mensonge ? Et pour illustrer, cette phrase lue dans La Femme solaire de Paule Salomon : "Rien ne rend plus intolérant que la conviction intime de détenir la vérité. Les guerres les plus atroces ont été menées au nom de la vérité."

Est-ce que tout cela est un peu plus près de la "vérité" ?

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Dois-je comprendre alors qu'en fait, la valeur que je cherche "à coller" n'est encore qu'un leurre de l'ego ?"

Oui, c'est un truc classique. Le packaging est changé et le produit reste le même.

 

"Zut, il a déjà repris sa place ?"

L'avait-il jamais quittée ? :rofl:

 

"En ce qui concerne 'la vérité', les vraies valeurs sont en fait d'être libre de faire le choix de dire ou ne pas dire pour se respecter et respecter les autres ?"

Donc dans ton cas, la valeur importante serait le respect qui pourrait commander ou non de dire la vérité. Il y a évidemment une réponse par personne.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à vous tous,

 

Oui, c'est vrai, le respect (peut être d'ailleurs plus de l'autre que de moi-même…) est pour moi une valeur essentielle…

 

Pour moi, dire la vérité, quelle qu'elle soit, était aussi du respect… Je ne voyais pas combien cela peut renvoyer une certaine rigidité… :sick: J'étais loin de me douter que ne rien dire pouvait être une forme de respect…

 

Est-ce que, inconsciemment, j'associais "dire la vérité" et "être parfait" ? Était-ce là une attitude égotique ? C'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi il y a des vérités qui sont parfois douloureuses à entendre ou pas bonnes à dire… Tout était à dire (donc action), douloureux ou pas (peut-on voir là la répression de l'émotionnel ?).

 

Aujourd'hui, je commence à le concevoir autrement… et c'est loin d'être facile !

 

Si cette valeur-là est "mon" cas, et qu'il existe une réponse par personne, ben ça en fait des cas différents !!! :pt1cable: D'où toutes les difficultés à se comprendre parfois, et à accepter nos différences ?

 

Là, j'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes pour avoir un aperçu d'autres valeurs, en ce qui concerne le fait de dire la vérité ??? je vois l l'envie d'avoir d'autres témoignages par peur de ne pas avoir suffisamment compris, ou peur de me tromper… Si chère à mon ego… :wink:

 

"Zut, il a déjà repris sa place ?"

L'avait-il jamais quittée ? :rofl:

Merci Fabien ! Dur à encaisser pour une 1 qui cherche à s'améliorer ! :rofl:

 

Si je reviens à mon premier exemple, en fait je faisais peut-être une confusion entre agir et comprendre ? Uu en somme, l'action et la motivation ? Et je ne dissociais pas la valeur et le moyen ? Finalement, ce serait juste une question de mots ?

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour tout le monde,

 

"Ben ça en fait des cas différents !!! :pt1cable: D'où toutes les difficultés à se comprendre parfois, et à accepter nos différences ?"

Quelqu'un aurait-il dit que la vie était simple ? Pas moi en tout cas : si la vie était simple, elle serait bien ennuyeuse pour les personnes préférant le centre mental ! Et pour d'autres aussi bien sûr.

 

"Merci Fabien ! Dur à encaisser pour une 1 qui cherche à s'améliorer ! :rofl:"

C'est le piège pour ton ennéatype que de chercher à mettre le mécanisme égotique d'amélioration au service du travail d'accès à l'essence. Ne cherche pas à t'améliorer, lâche prise et aime ton ego. Il a droit à sa place — mais pas plus — et effectivement ne la quittera jamais.

 

"Finalement, ce serait juste une question de mots ?"

Mais les mots sont le reflet de notre pensée. Une question de mots n'est donc pas toujours anodine.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

 

"C'est le piège pour ton ennéatype que de chercher à mettre le mécanisme égotique d'amélioration au service du travail d'accès à l'essence."

Merci de ces mots ! Ils sont très justes… :happy: Cela paraît un plus simple à comprendre… "L'acharnement" pour accéder à l'essence n'est pas utile…

 

Oui mon ego a bien sa place aussi ! Là, je ne peux que reprendre une de tes phrases : "L'essence et l'ego cohabitent ; c'est la répartition de l'attention que nous échangeons avec eux qui change." À partir de là, en effet, on peut aimer à nouveau son ego… :happy:

 

"Lâche prise" : je crois que ce sont ces mots-là qui sont à l'origine du début de mon cheminement… Mais qu'est ce que cela voulait bien dire ??? :perplexe: Aujourd'hui, je peux dire que je commence à en "sentir" le sens…

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...