Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

La colère vue de l'extérieur par le 1


Isa63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Si je témoigne aujourd'hui après le stage Libération, c'est pour partager cette prise de conscience qui me paraît essentielle, je dirais même vitale ! :happy:

 

La plus grande libération pour le 1 est lorsqu'il voit enfin la colère dans laquelle il est enfermé :surprised:, dans laquelle il a vécu.

Cette colère qui l'a accompagné sans le savoir, cette colère qui lui colle à la peau comme un manteau et dont il est incapable de se défaire, et il ne sait même pas pourquoi ! :angry:

Colère qui fait partie de son identité…

Colère qui lui sert à la fois de copilote, de compagnon, d'alibi, de soutien mais paradoxalement colère qui le ronge, le détruit et le fatigue au quotidien ! :proud:

Colère qui l'habite.

 

Oui, arriver à voir cette colère là et le dégât que cela a pu faire autour de soi, sans vraiment le savoir… :sick: Et sans que personne ne sache vraiment vous aider à en prendre conscience (parfois même en renforçant l'ego, en renvoyant le fait qu'il s'agit là d'autorité nécessaire !).

 

C'est bien là qu'est la prison ! La colère qui nous coupe de nous-mêmes, de nos émotions vraies, et qui fait que l'on cherche chez les autres ce qui peut justifier cet état… :perplexe: Qui nous empêche d'être bien avec nous-mêmes… :sour:

 

Ce serpent se mord la queue sans que l'on soit capable de le voir…

 

Aujourd'hui, je parle de ça sans aucune honte ; j'ai été "victime" de cet ego. Et quand on comprend cela, quelle libération (le stage porte vraiment bien son nom). ! :calin:

 

Le terme de "piège de l'ego" prend alors là tout son sens ; c'est un véritable piège effectivement ! Et je vous garantie que l'on a vraiment plus envie d'y retourner… :beurk:

 

Et je ne parle là que d'une seule fierté égotique… La liste est longue ! C'est là que le partage peut être utile ! Merci le forum et merci Fabien !

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...