Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Retour du stage Communication


Pat31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L'Ennéagramme m'aide vraiment à améliorer mes relations avec mes proches (particulièrement avec ma fille cadette qui est du type 4 et avec ma femme qui est du type 8 !) et aussi au travail.

Ce stage m'a permis d'approfondir la connaissance sur la communication, et j'ai beaucoup apprécié ce temps d'échange et de convivialité (nous étions peu nombreux à cause des conséquences de la grève et des difficultés pour trouver du carburant !).

Merci beaucoup (et encore !) à Fabien et à Patricia et aux participants !

Très chaleureusement à vous, Patrick.

Patrick (E1 alpha, aile 9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Dans la famille Chabreuil, le lundi, c'est Patrick ! Trouver ton message de lendemain de stage est ré-énergisant !

 

Merci à toi et à ceux qui étaient là malgré les grèves : votre générosité a fait que le stage a été aussi riche de partages et d'enseignements que si le groupe avait été de taille habituelle.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui, ce stage Communication, qui je le dis me permet, et ce n'est pas anodin, de reprendre la "plume" et de rejoindre Patrick sur la qualité de ce week-end vraiment pas banal, riche d'enseignements et de co-naissance s'il en est…

Les boussoles du temps on fait que je m'étais un peu éloigné de l'écriture, du moins ici, et c'est avec grand plaisir que j'ajoute des mots pour alimenter le moulin…

Merci Patricia, merci Fabien, merci les Ennéagrammonautes. Oui, nous sommes bien dans un voyage à l'intérieur de nous pour mieux voir l'extérieur de nous, donc vous ; et réciproquement… ou mutuellement ??? Les deux vont bien.

Je me fais plaisir, c'est signe que je me sens bien…

Voilà pour ces quelques mots de retour dans le Limousin...

Merci à tous de votre chaleur et de votre compassion. Elle a une valeur égale à un très grand millésime de "Sang Terrestre", se bonnifier au fil des jours… Ben, ça alors je m'aperçois que nous aussi, nous avons une particularité semblable au vin. La bonnification au fil du temps qui passe, induit par un travail intérieur, accompagné par des Maîtres de Chais, aux bons soins de leurs élèves… Pour se révéler à la Lumière de la dégustation de la Vie…

Thierry

Thierry (6α, Aile 7, C-/+ S-/+ X++)
La clef de la vie est au cœur du temple sacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Thierry,

Merci de ton retour sur ce beau moment vécu ensemble.

Il est intéressant de voir comment la métaphore du vin apparaît souvent dans le domaine de la recherche sur soi, chacun de ceux qui la redécouvrent l'éclairant d'une manière nouvelle. Les soufis l'utilisaient fréquemment, ce qui au cœur de la religion musulmane leur valait parfois une mauvaise réputation.

Rûmi chantant l'amour de Majnûn pour Leylâ : « En fait, je n'aime pas Leylâ à cause de sa beauté. Leylâ n'est pas pour moi une beauté charnelle, mais elle est comme une coupe. Dans cette coupe, je bois du vin ; de ce vin, je suis amoureux. Vous fixez votre regard sur la coupe, mais ne connaissez pas le vin. Si j'avais une coupe d'or incrustée de pierreries et remplie de vinaigre, ou de quelque breuvage autre que le vin, à quoi cela me servirait-il ? Une calebasse usée et cassée dans laquelle il y a du vin vaut pour moi davantage qu'une coupe d'or et cent autre coupe pareilles. »

Ou bien Omar Khayyâm :

« Notre trésor ? Le vin. Notre palais ? La taverne.
Nos compagnes fidèles ? La soif et l'ivresse.
Nous ignorons l'inquiétude, car nous savons que nos âmes, nos cœurs, nos coupes
Et nos robes maculées n'ont rien à craindre de la poussière, de l'eau et du feu. »

 

Ces métaphores parlent à mon ennéatype ! Je soupçonne d'ailleurs Omar Khayyâm d'être aussi un 7.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tou-te-s,

 

Dans la tradition initiée par Pat31, un retour sur le stage Communication du week-end dernier. Tout d'abord, merci à chacun-e des participant-e-s : ce fut pour moi un très beau moment de partage et d'apprentissage.

 

Il s'agissait pour moi d'un resuivi et pour les stagiaires qui se poseraient la question, ce fut très différent de la première session. Certes, le fait de ne pas découvrir complètement le contenu permet de se concentrer sur les aspects qui m'ont échappé la première fois. En même temps, rencontrer de nouvelles personnes et les écouter partager leur vécu est une expérience enrichissante et un plaisir renouvelé à chaque fois.

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je confirme, c'était vraiment un super stage ! Très enrichissant par le partage des expériences de chacun.

Bon, en tant qu'ennéatype 5, je n'ai pas forcément beaucoup contribué, mais peut-être que j'essayerai de poster un complément sur le forum.

 

En tous cas, cela me confirme qu'il y a un certain type de connaissances qui ne s'apprend pas uniquement en lisant des bouquins. :happy:

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sevan, bonsoir Claire, bonsoir à tous,

 

J'ai également beaucoup apprécié ce stage à plusieurs titres :

  • Plus encore que lors des stages Centres et Sous-types, j'ai pu me rendre compte que l'Ennéagramme s'apprenait en le vivant. Les livres apportent une première couche théorique très utile, le forum amène un premier niveau d'échanges et d'exemples, mais en stage il y a le son, la couleur, la HD en 3D, une très grande richesse d'échanges, et surtout de vécu. Ces stages sont pour moi d'une grande intensité ; je remarque après coup que j'arrive a y être vraiment dans l'ici et le maintenant sur des durées difficilement égalables dans n'importe quel autre contexte de ma vie.
  • Ce fut aussi l'occasion de rencontrer d'autres adeptes du forum en chair et en os. C'est une situation assez étrange, mais je trouve très agréable de rencontrer pour la première fois des gens que l'on a pourtant l'impression de bien connaître, parfois depuis longtemps.

Et en plus, il n'y a que des gens biens !

 

À bientôt alors.

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous !

 

Un très beau stage le week-end dernier… Toujours cette ambiance chaleureuse, bienveillante !

 

Voilà ce qui m'a touchée et remplie d'espoir et de joie :

  • On l'oublie toujours, mais non, on n'est pas le centre du monde, et tous les autres ne fonctionnent pas comme nous. Il a été bon de rencontrer une autre&nbsp4 et de pouvoir partager notre façon de voir et de communiquer. Il a été bon de faire la connaissance de huit autres "langues étrangères" !
  • Non, les autres ne nous contredisent pas parce que ce sont des égoïstes qui nous en veulent, et sont obstinés à avoir raison. Ils ont simplement un autre ressenti sur le monde environnant.

À ma manière de 4, je me suis concentrée pour faire miens les huit autres points de vue. C'est très éclairant. Que de malentendus ou de conflits peuvent être évités si on prend la peine de voir ce qui se passe de son point de vue, et du point de vue de l'autre !!! De s'accepter, d'accepter l'autre !

 

Je dis aussi un grand merci à vous tous pour les témoignages, dont certains touchants et courageux, et un grand merci à vous qui m'avez écoutée et posé des questions…

 

Je finis avec un mot sur l'ego. Toute ma vie je me suis battue contre moi-même, et je trouve réconfortant que Fabien nous dise qu'on peut être bienveillant avec cette partie de nous et des autres, ce qui nous permet de la dépasser et d'aller de l'avant…

Non, ce n'est pas "qui je suis" qui ne va pas et qui est défectueux. Oui, j'ai ma place et j'ai le droit de l'occuper. Et le chemin pour sortir de mon envie, de ma tristesse, de ma honte est là, devant moi. À chaque stage il devient plus évident et plus lumineux.

 

Toute mon amitié à tous

Mdo

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Mdo,

 

Merci de ce retour ! Il fait plaisir à la fois à l'ego et à l'essence !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

 

Je viens de suivre ce stage Communication pendant ce weekend et j'en ai été vraiment ravie.

 

En revenant, le soir même, j'ai pu échanger avec mon mari 9 sur le contenu du stage et je lui ai notamment expliqué la fameuse technique pour impliquer un 9 dans une prise de décision tout en le respectant et en tenant compte de ses passions/fixations. Il m'a écouté avec attention et sa réaction a été immédiate : "Ben voilà ! C'est exactement comme ça que je fonctionne ! C'est très bien de faire comme ça avec moi !" :bravo:

Il m'a ensuite serrée dans ses bras, il s'est simplement senti compris et aimé.

 

Outre ce délicieux évènement en marge de la formation, j'ai trouvé les témoignages très enrichissants et nous avons eu de bons moments de rigolades. Cela m'a rappelée à quel point nous sommes différents les uns des autres.

 

Le contenu de ce stage constitue un atout concret pour sa vie professionnelle et personnelle. Très positif !

Encore merci à tous les participants et aux formateurs !

 

Bien cordialement,

Pocahontas

Pocahontas (E6 mu, aile 5, C++/- S-/+ X--/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Il m'a ensuite serrée dans ses bras, il s'est simplement senti compris et aimé."

Ça fait plaisir à lire ! Et en plus, ça ravit mon côté fleur bleue…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...