Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Positionnement d'une 5 alpha sur la Spirale Dynamique


Claire5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai lu le message de Jérôme, "Positionnement d'un 9 mu aile 1 social sur la Spirale Dynamique" que j'ai trouvé hyper-intéressant. J'ai eu envie d'écrire le mien.

Je tiens à préciser que je trouve le modèle de la Spirale Dynamique beaucoup plus difficile à maîtriser que celui de l'Ennéagramme. Je m'excuse par avance pour les éventuelles erreurs d'interprétation du modèle !

AN-Beige

Rien de particulier à dire sur ce niveau. Je pense qu'il est correctement installé. Je n'ai jamais eu de souci de santé particulier et je tombe rarement malade. À part une opération du genou après une chute à ski, qui s'était très bien passée. J'avais même pu remarcher bien plus vite que prévu.

BO-Violet

Je pense que ce niveau a un peu été mis à mal durant ma jeunesse. Tout allait bien jusqu'à l'âge de 6 ans. Il y avait toute une tribu pour s'occuper de moi : ma grand-mère, la nounou, ma mère, mon oncle, les cousines, etc. Puis il y a eu un premier déménagement. Changement complet d'environnement : quitter les amis, la famille, les repères, etc. Et de nouveau à 9 ans et 12 ans. J'associe à ces périodes un fort sentiment d'insécurité, beaucoup de souffrance et une période de désintégration.

Je n'ai pourtant pas développé de superstitions ni de rituels. Je suis souvent agacée lorsque j'ai des amis qui regarde leur horoscope. Aujourd'hui encore, je suis souvent en train de déménager pour mes études et des stages. Effectivement je comprends maintenant l'insécurité que cela provoque. Lorsque l'on me demande d'où je viens, j'ai un peu du mal à répondre à la question puisque je ne suis rattachée à aucune région particulière. J'ai cependant gardé des amis très proches que j'aime beaucoup revoir, et j'apporte une attention particulière à entretenir et développer des amitiés et des liens de réciprocité.

CP-Rouge

Le niveau CP est assez ambivalent chez moi. Je crois qu'il ne s'adapte pas bien avec mon ennéatype 5, et en plus ma variante alpha. Je suis plutôt réservée et calme dans une majorité de contextes, et je me garde d'exprimer mes désirs (passion d'avarice) et de suivre mes impulsions (hiérarchie des centres M-E-I).

Mais on m'a aussi déjà reproché d'être agressive. Même si je suis de centre réprimé instinctif, je suis assez intolérante et agacée par les gens que je trouve « mous » et qui ne savent pas ce qu'il veulent. Au contraire, j'apprécie les gens qui savent s'affirmer, et beaucoup de personnes d'ennéatype 8 que j'idéalise un peu.

Je ne peux pas attendre quand j'ai faim. Trois minutes avant la fin des cours de midi, mes affaires étaient déjà rangées et j'étais prête à partir. Je pressais tout le monde pour aller manger et surtout pour arriver avant la foule au resto-universitaire car j'ai horreur d'attendre et de faire la queue (surtout quand j'ai faim). Je n'attendais pas que tout le monde soit arrivé à table pour commencer à manger. Et je mange à une vitesse incroyable (qui peut faire penser à la fixation de gloutonnerie de mon type de désintégration, le 7).

Un indice qui me fait penser que ce vMème est au fond bien présent chez moi est le sentiment de honte que je ressent souvent et qui est associé à CP.

Je m'interdit de boire des alcools forts car il est impossible sinon que je trouve et respecte une limite.

DQ-Bleu

Ce niveau est clairement celui pour lequel j'attribue une plus forte note de rejet.

Je crois que j'ai quand même eu une période où ce vMème a été très présent. Entre le lycée et la prépa, j'étais une intégriste de l'écologie. Et là, ça s'accordait parfaitement avec mon ego de 5, ma passion d'avarice et ma fixation de détachement. Je n'avais pas de télé, pas d'ordi, aucun appareil électroménager. Je visais dans le plus total minimalisme et je prêchais la décroissance. J'étais capable d'incroyables sacrifices au nom de la sauvegarde de la planète.

Je crois que la responsabilité écologique est la rare forme que prend ce vMème chez moi. Il a déterminé mon orientation professionnelle puisque qu'après ma prépa, j'ai choisi une école qui me permettait de travailler sur des problématiques liées à l'environnement.

ER-Orange

Depuis la fin de mes tendances écologiques extrémistes, ce vMème est bien présent et assumé sans trop de complexes chez moi. Je me débrouille toujours pour avoir les stages les mieux rémunérés de ma promo (et le faire savoir). Récemment, j'ai trouvé un moyen de revenus supplémentaires facile : on loue le canapé de notre salon pour la nuit sur le site BedyCasa. On va même augmenter le prix parce que ça marche trop bien. Je dépense toujours la totalité de mes ressources.

L'entreprise dans laquelle je travaille actuellement dans le domaine de l'environnement a été rachetée par un gros groupe avec une politique ORANGE malsaine. Beaucoup de personnes ont quitté la boite à cause de ça, par désaccord avec cette politique. Moi j'aimerais bien y rester. Car je fais un travail qui me plait, que je considère utile pour la société et je profite des salaires élevés du gros groupe, même si la branche environnement n'est pas celle qui leur rapporte vraiment. Je profite du système, et tant pis si je travaille pour un groupe dont les dirigeants sont immoraux.

FS-Vert

Je suis incapable de dire si j'ai accédé à ce vMème ou pas. Tout ce que je sais, c'est que je suis convaincu que le travail d'introspection et la recherche d'équilibre intérieur que je fais avec l'ennéagramme est bénéfique pour tout mon entourage et contribue à une équilibre plus général. Les modèles de l'ennéagramme et de la SD m'amènent à être plus tolérante envers les autres et à réfléchir à agir pour contribuer au bien commun sans chercher à réformer les autres et en acceptant ce qu'ils sont.

Conclusion

Prédominance des couleurs chaudes et de « l'expression du soi ». L'assainissement de BO et CP est amorcé. Le vMème A'N' Jaune me paraissait assez obscur au début, mais après quelques lectures sur la systémique et la pensée complexe, il devient de plus en plus compréhensible.

Complément : face aux articles du blog Et à l'aurore, je réagis souvent avec ma fixation de détachement. Par exemple, l'article "Cyborgs" ne m'inquiète pas du tout. Mais je ne suis absolument pas scandalisée non plus par l'utilisation de produits cosmétiques chez les très jeunes enfants. Souvent, je ne peux pas avoir un avis politique tranché sans étudier la question à fond (par exemple, en ce moment, sur l'exploitation des gaz de schiste). Et comme souvent dans les médias, je ne trouve pas de dossiers techniques et explicatifs de fond, je laisse tomber (ce qui me désole quand même).

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

"J'ai eu envie d'écrire le mien."
Aïe ! Un mème !

"Je tiens à préciser que je trouve le modèle de la Spirale Dynamique beaucoup plus difficile à maîtriser que celui de l'Ennéagramme."
C'est normal, il l'est.

"Je pense qu'il est correctement installé. Je n'ai jamais eu de souci de santé particulier et je tombe rarement malade."
Un problème à BEIGE t'amènerait à est trop soucieuse de ta santé, ou au contraire à la négliger.

"Je n'ai pourtant pas développé de superstitions ni de rituels."
Tu as peut-être une définition trop restrictive des rituels. Si je remplace le mot rituel par "habitude sécurisante", je suis sûr que tu peux en trouver…

Je le redis une fois de plus : les gens qui découvrent la Spirale Dynamique sous-estiment quasiment systématiquement l'impact sur eux des premiers niveaux. C'est un des rôles du stage que d'aider à en prendre conscience… L'introspection a souvent besoin d'un regard extérieur, surtout au début.

"Je ne peux pas attendre quand j'ai faim."
Tu y vois de l'impulsivité ROUGE, mais tu peux aussi explorer ce que cela peut vouloir dire à propos de BEIGE.

"Ce niveau est clairement celui pour lequel j'attribue une plus forte note de rejet."
Rejet est une chose, utilisation une autre. Tu remplis tes dossiers d'inscription, peut-être respectes-tu les feux de circulation, tu dis bonjour en entrant dans une pièce, si tu mets la table, tu mets sans doute la fourchette à gauche et le couteau à droite, etc., etc. À vérifier, là aussi.

"Je suis incapable de dire si j'ai accédé à ce vMème ou pas."
Étant donné ta dernière phrase sur ORANGE ("Je profite du système, et tant pis si je travaille pour un groupe dont les dirigeants sont immoraux."), VERT ne peut exister chez toi qu'à l'état de traces.

"Les modèles de l'ennéagramme et de la SD m'amènent à être plus tolérante envers les autres."
Tolérance est une chose, relativisme une autre.

"Par exemple, l'article "Cyborgs" ne m'inquiète pas du tout. Mais je ne suis absolument pas scandalisée non plus par l'utilisation de produits cosmétiques chez les très jeunes enfants."
Cela semble confirmer un ORANGE dominant, voire culminant, ce qui me semble un positionnement normal à ton âge… même si cet ORANGE gagnerait à être moins cynique ("Je profite du système, et tant pis si je travaille pour un groupe dont les dirigeants sont immoraux.").

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour le feedback. J'ai bien conscience que l'introspection a besoin d'un regard extérieur, et pleins d'exemples concrets.

 

BO : Je suis toujours à la recherche de mes "habitudes sécurisantes" mais je vais trouver.

 

DQ : :beurk: respecter les feux de circulation alors qu'on pourrait traverser en sécurité. :beurk: les histoires de sens pour les couverts. :beurk: les formulaires administratifs inutiles.

 

CP : j'ai eu un peu honte en voyant toutes les reprises que tu m'as faites. :blush: Je rationalise en me disant que c'est utile pour moi et ceux qui lisent le panneau.

 

Très amicalement.

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

DQ : je continue à penser que tu confonds rejet et utilisation. Après tout, tu n'écris pas ce message depuis une prison… Tu respectes donc plein de lois et de règles simplement pour éviter les problèmes que cela te poserait, ce qui est une récompense future en creux.

 

"J'ai eu un peu honte en voyant toutes les reprises que tu m'as faites. Je rationalise en me disant que c'est utile pour moi et ceux qui lisent le panneau."

Comme tu le notais dans ton premier message, la Spirale Dynamique est très subtile. Elle n'est pas du tout compliquée, mais elle est très complexe, ce qui amène d'ailleurs certaines personnes à croire à tort la maîtriser. Tu n'as fait qu'un stage de bases, et il est donc normal que tu en sois encore en pleine pleine phase d'apprentissage, je dirais même de début d'apprentissage.

 

D'un point de vue de l'Ennéagramme, il est intéressant de voir comment un ego de 5 risque de jouer en fait contre l'orientation : comme il y a une honte à ne pas savoir, on n'expose pas son savoir insuffisant, mais du coup on se prive de la possibilité de l'améliorer, d'atteindre vraiment la connaissance et la précision. En postant ici, tu es allée au-delà de cela, même si c'est un peu douloureux. C'est donc vraiment positif, non pas en intégration puisque la honte est là, mais en exercice d'intégration.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"D'un point de vue de l'Ennéagramme, il est intéressant de voir comment un ego de 5 risque de jouer en fait contre l'orientation : comme il y a une honte à ne pas savoir, on n'expose pas son savoir insuffisant, mais du coup on se prive de la possibilité de l'améliorer, d'atteindre vraiment la connaissance et la précision. En postant ici, tu es allée au-delà de cela, même si c'est un peu douloureux. C'est donc vraiment positif, non pas en intégration puisque la honte est là, mais en exercice d'intégration."

Merci beaucoup pour cette réponse. Elle m'éclaire beaucoup. J'avais a peu près cerné le "piège" de l'ego. Par contre, je ne savais pas du coup si c'était une bonne chose de poster ici tout ce dont j'avais envie, en sachant que cela n'allait pas être agréable. Je me demandais si ça ne pouvait pas être assimilé à de la prodigalité. Mais si tu me dit que c'est un bon exercice, je veux bien te croire. (La preuve d'ailleurs : ta réponse qui m'éclaire beaucoup, je ne l'aurais pas eu sans exprimer mon ressenti).

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Depuis le stage de bases de la Spirale Dynamique, je suis émerveillé par la congruence — dans mon cas — entre l'Ennéagramme et la Spirale Dynamique. Mes différents chantiers sont congruents : travail horizontal sur l'instinct social d'une part, travail vertical d'autre part, et enfin le renforcement de certains vMèmes : VIOLET (réciprocité), ROUGE (assertivité) et VERT (émotions). Voilà qui me donne de l'espérance et affermit ma détermination. Merci encore à Patricia et Fabien !

 

Très amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...