Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Contrepassion, transe de l'ego ou de l'esprit ?


Manjushrihalavie

Messages recommandés

Manjushrihalavie

Bonjour à tous,

Après m'être confortablement installée sur le panneau et avoir souvent échangé, je l'ai malheureusement déserté pendant quelques mois. Mon centre de survie a été mis à rude épreuve comme j'ai vécu un échec sentimental.

En fait, je m'étais mise avec un type en espérant qu'il me foute la paix et me laisse vivre à ma sauce, en en tirant le meilleur bénéfice, sans aucun sacrifice. Sans voir que, de l'autre côté, le pauvre mec devenait une ventouse ambulante. Que nous n'étions pas du tout sur la même longueur d'ondes.

Bref, en 15 jours, tout s'est écroulé comme je ne cédais pas à ses caprices de gamin possessif. Il est devenu violent : insultes, casses divers dans l'appartement, menaces, etc.

Je ne sais pas ce que vous entendez par "false core" exactement. Est-ce ce que l'on craint le plus ? Aidez-moi, je ne suis plus dans le bain depuis un moment !

Bref, 8 ou non, c'est un moment de peur (même si on a le courage d'aller au-delà), où le respect est brisé, où les repères le sont également, où… Il ne faut pas perdre la face et gérer les choses en sortant de l'ENFER.

Par contre, je peux témoigner sur une chose. La luxure est aujourd'hui à zéro comparé au bon nombre d'aventures que j'ai pu avoir dans le passé. La réflexion était en mode "ON" PERMANENT quand mon instinct de survie venait d'être menacé. Je n'ai jamais autant tremblé pour ma liberté sauf… avant mes 18 ans, sans aucun doute ! Résultat : j'ai l'impression que je suis la personne la plus simple et la plus sage du monde.

De plus, comme j'ai repris une analyse — pour comprendre pourquoi je savais que j'avais commis une erreur mais… le mouton se jette quand même dans la gueule du loup —, je m'introspecte de temps à autre. Le plus sérieusement possible. Mais je n'aime pas y passer des heures. C'est trop pénible. Mais c'est nécessaire. Du moins quand on veut être au clair avec soi.

Quand j'en ai marre, je sors de mes réflexions (qui sont plus des décisions intérieures à vrai dire :sarcastic:) pour partir dans un monde de fantasmes et d'idéaux de mon cru. :proud: Bref, l'exigence revient au galop. Et l'âme tranchante et méfiante mène la cadence.

Peut-être est-ce typique du 8 mais entre intériorisation (ça peut durer toute une journée si je décide de ne pas foutre un orteil dehors)
et le fait de prendre des décisions et d'avancer au galop, c'est le jour et la nuit ! Mais ne suffirait-il donc pas d'une petite idée pour avancer dans un sens, ou bien dans l'autre, et… à l'excès ? :cool:

Je vous le répète, le terme "false core" est vaseux et je vois trouble. Si vous pouvez m'éclairer un peu sur cette voie des automatismes et des contre-passions, ce sera vite bien plus passionnant, assurément !

Si ça peut aider les autres types, personnellement, je ne pense jamais consciemment à me montrer ou me sentir forte. Et puis au juste, qu'est-ce que la véritable force ? :perplexe: Alors que lorsque je me trouve dans le cercle vicieux de la contrepassion, j'ai carrément l'impression d'avoir enfin conscience de ce que je cherche et, en plus, d'être enfin sur la bonne voie : l'harmonie, la paix, la solitude, le bonheur, le zen, le peace and love. :heart: Bref, tout sauf être forte ! :cool::cool: J'ai juste besoin de lucidité (contrôle ?) et de tranquillité (solitude normale pour un 8, surtout s'il est en désintégration ?).

CETTE SENSATION EST-ELLE VALABLE POUR TOUS LES TYPES ? C'est cela qui m'intrigue.

Par conséquent, la contrepassion ne permettrait-elle, pas au-delà des illusions, une transe (de l'esprit et/ou de l'ego tout entier) ?

La force ? Mentale oui, j'y songe surtout quand je lis les infos, et que je vois, encore et encore, qu'on vit vraiment dans un monde de barges ! :pt1cable: Là, je pense à des solutions ou je ressens une injustice, ou du mépris, parfois de l'horreur pour tout ça.

J'ai conscience de ma contrepassion, MAIS… QUAND J'Y SUIS DÉJA BIEN INSTALLÉE ! :blush:
Notamment grâce aux bouquins que j'ai pu lire sur la passion, les contrepoids égotiques, etc. Ça aide à la prise de conscience.

En gros, je sens arriver la bête. Mais je mentirais si je disais : "Oui, moi j'ai trouvé la méthode pour la dompter où je veux, quand je veux." :laugh: Sinon je ne serais plus dans le zen et la sérénité totale, je serais simplement forte.
Mais ça, c'est normal… :wink:

À bientôt.

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manjushrihalavie,

Je suis sincèrement désolée de lire tes derniers déboires amoureux.

D'un autre côté, que peux-tu attendre de constructif lorsque tu démarres une relation comme celle que tu décris ("En fait, je m'étais mise avec un type en espérant qu'il me foute la paix et me laisse vivre à ma sauce, en en tirant le meilleur bénéfice, sans aucun sacrifice.") ?

Je ne sais pas ce que vous entendez par "false core" exactement."
"Je vous le répète, le terme "false core" est vaseux et je vois trouble. Si vous pouvez m'éclairer un peu sur cette voie des automatismes et des contre-passions, ce sera vite bien plus passionnant, assurément !"
Passionnant n'est vraiment pas le terme que j'emploierai !

Fabien a souvent mise en garde les lecteurs de ce forum (et je n'ai pas le temps de chercher la citation exacte) sur le fait qu'il était préférable de découvrir sa False Core dans l'environnement sécurisant et chaleureux d'un stage.

Sur le mécanisme de la contrepassion , tu peux lire ce témoignage ou faire un recherche (de nombreux types ont témoigné sur le sujet) ou lire cet article.

Et à propos de travail sur soi, tu dis : "Je m'introspecte de temps à autre." C'est combien de fois par jour "de temps à autre" ?

Par conséquent, la contrepassion ne permettrait-elle, pas au-delà des illusions, une transe (de l'esprit et/ou de l'ego tout entier) ?
Je te renvoie, encore une fois, à ce que disait Fabien récemment sur le blogcette phrase m'a particulièrement marquée — :

 

Dans le support de cours du stage Essence (fiche sur les états modifiés de conscience), nous définissons l'ego comme une « transe de survie ». Quand j'ai rédigé cette fiche et j'en parle parfois en stage, j'ai réalisé que les initiales de « transe de survie » étaient TS, l'abréviation généralement utilisée pour parler d'une tentative de suicide, et que ce n'était pas inapproprié : quand il emporte notre vie, notamment dans la contrepassion, l'ego est effectivement un suicide psychologique.

Et pour finir, bravo pour avoir eu le courage de commencer une nouvelle analyse. Il serait judicieux, me semble-t-il, d'aller au bout de ce travail.

Très amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Bonjour à tous,

 

Merci Aurore pour les encouragements, ils ne sont pas de trop… :wink:

 

Les liens sont intéressants mais peu précis.

 

Quant à ton analyse désintégration/contrepassion, j'en déduis que la bascule du type de désintégration à l'état de contrepassion peut se faire rapidement. Je me demande bien à quoi cela est dû… Est-ce que l'ego a épuisé un certain nombre de méthodes, et, en quelques sorte désespéré, "se laisse aller" ? Ce serait alors un peu comme un sportif qui, ayant tout donné, déciderait de se reposer à vie ? En effet, pour en arriver à NE RIEN FAIRE pour quelqu'un qui est un instinctif, paraît étrange, surtout quand on a conscience de ses mécanismes, comme toi.

 

Est-ce, à ce moment-là, inévitable ? Notre corps n'étant pas un robot, je pense que c'est LUI qui envoie un signal, mais le problème n'est pas encore conscientisé… Seulement, reste que LE CORPS prend note. Et qu'éventuellement LE MENTAL, enfin (mais il est un peu tard) réalise cet état, ce changement. Qu'en penses-tu ?

 

J'ai longtemps vécu dans l'illusion que mon cerveau contrôle le maximum de choses, ce qui est vrai, mais qu'en partie. Car ce qui me guide et me guidera toujours, ce sont bien mes sensations. Pour le meilleur, et j'espère pas pour le pire, notamment grâce à la connaissance de soi (analyse, sport, respect de son propre rythme, etc.).

 

Autre chose : on dit souvent — et cela est probablement vrai — que le 8 a une mémoire d'éléphant, peut-être est-ce car son tempérament est plutôt de type (voir Jung) Émotif-Actif-Secondaire, et que le corps et l'esprit restent concentrés sur les impressions passées plus longtemps qu'un "primaire", moins rancunier. (On m'a souvent ET À TORT accusée de l'être :sour: Je pense à des personnes en apparence plus légères, voire superficielles… Mais je trouve ça injuste, voire idiot : "Je m'en rappelle, alors pourquoi oublier ?")

 

En attente de vos réponses (que je n'oublierai pas !),

À bientôt…

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"On dit souvent que le 8 a une mémoire d'éléphant, peut-être est-ce car son tempérament est plutôt de type (voir Jung) Émotif-Actif-Secondaire."

Ce rapprochement est totalement inexact, voir stage Connexions.

 

"En attente de vos réponses (que je n'oublierai pas !)."

J'ai pourtant l'impression que tu as oublié les réponses qu'Aurore et moi-même t'avons faites des les précédentes conversations que tu as initiées.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir Manjushrihalavie, :calin:

 

Ton récit sent fortement la désintégration poussée… J'ai eu l'occasion de "tâter" d'une désintégration assez sévère (suite à l'identification à un concept erroné), et je me suis retrouvé avec :

  • la compulsion de mes ailes : éviter la souffrance, éviter le conflit (et qu'on me fiche surtout une paix royale),
  • la passion des mes ailes : gloutonnerie alimentaire (avec peur d'être privé), paresse…

De plus, la désintégration en 5 (car 8 alpha) ne faisait qu'ajouter son lot de détachement (fixation), avarice (passion) et isolement (mécanisme de défense)… à un point où j'ai frôlé la dépression (qui n'est pas vraiment dans mon "vocabulaire"). La contrepassion venant renforcer le tout, j'ai du prendre un moment le taureau par les cornes en allant travailler sur trois éclairages complémentaires à une semaine d'intervalle… (Excessif, vous avez dit excessif ? :rofl:) Verdict : j'ai repris du poil de la "bête", comme on dit.

 

Et quant tu écris 

J'ai carrément l'impression d'avoir enfin conscience de ce que je cherche et, en plus, d'être enfin sur la bonne voie : l'harmonie, la paix, la solitude, le bonheur, le zen, le peace and love. :heart:
ça sent fortement la false core de tes ailes… Ça reste toujours dans l'ego… :sick:

 

Il y a des chances que lors de ta dernière mésaventure, tu as été (ou que tu l'as interprété comme tel) impuissante à éviter de te faire contrôler (par une "ventouse" qui ne nous lache pas…) par une tierce personne. Et je peux te confirmer que ce genre de chose est existentiellement insupportable pour une personnalité qui a son camp de base dans l'ennéatype 8 !

 

Donc auto-analyse, toute seule dans son coin (isolement de l'ennéatype 5…) ? Pas ce qu'il y a de mieux à mon avis en désintégration poussée (et là, je parle d'expérience…), donc tu vas être bonne pour chercher un éclairage pertinent et efficient… Tu as les ressources intérieures pour effacer ces dernières situations.

 

Bon, maintenant il ne te reste plus qu'à remonter la pente et nous raconter ton périple… :kiss2:

Bien amicalement.

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nochtadh, Manju et autres lecteurs,

 

"Ça sent fortement la false core de tes ailes…"

Je ne comprends pas bien le rapport avec la false core des ailes… À moins que j'ai eu une grosse absence en stage Néti néti et que je sois passée à côté d'un concept de base ou que j'ai lu trop vite ?! :wink:

 

"Donc auto-analyse, toute seule dans son coin ? Pas ce qu'il y a de mieux à mon avis en désintégration poussée (et là, je parle d'expérience…), donc tu vas être bonne pour chercher un éclairage pertinent et efficient."

100 % d'accord !

 

Très amicalement (avec en prime une très grosse bise à Manjushrihalavie),

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"À moins que j'ai eu une grosse absence en stage Néti néti et que je sois passée à côté d'un concept de base, ou que j'ai lu trop vite ?! :wink:"

Aurore, tu as entièrement raison. Il n'y a qu'une false core, et une seule. Cela suffit à notre malheur ! :cry: Les false cores des autres types peuvent faire sens sous forme de croyances ; le plus souvent, elles servent de masque à notre propre false core, comme on le constate souvent lors de l'exercice de mise à jour de la false core. Comme souvent en Ennéagramme, notre ego trouve de bons moyens de nous détourner de l'essentiel, à savoir notre type.

 

Plus généralement, éviter de lancer des affirmations sur des concepts non encore appris en formation serait mieux pour nos lecteurs et éviterait des efforts inutiles de rectification.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Merci à vous, Nochtadh et Aurore pour votre feed-back honnête, :calin:

 

Je continue à travailler sur moi avec une psy très compréhensive et au tempérament qui me fait du bien. De temps à autre, je demande à cette femme : "Alors, vous trouvez qu'on avance ?" Je suis motivée pour comprendre et repartir d'un bon pieds mais… il y a tellement de noeuds que… ça prend du temps (ça fait déjà 4 mois que je travaille à les démêler). Je l'accepte pleinement.

Et puis je me redécouvre. Mais je ne sais si une personne peut sortir d'une analyse en se disant "que la vie est simple". Certes, si on devient plus lucide on ouvre les yeux sur notre complexité intérieure (un pléonasme ?).

 

Ainsi, je vide mon sac et me plonge dans son contenu (pas toujours propre), jusqu'à des réflexions, des pleurs parfois.

 

Ça fait mal mais je ne m'arrête pas là.…

 

Si vous connaissez Boris Cyrulnik, qui a beaucoup écrit sur le sujet de la résilience, il est très pertinent et très touchant, et nous aide à comprendre comment une personne en pleine souffrance, seule (il a été juif et orphelin, donc sa blessure d'abandon et de rejet n'est pas des moindres…), va surmonter la pente — je cite ton expression, Nochtadh.

 

Je ne suis pas prête du tout à créer quelque relation qu'elle soit. Sauf amicale. Là, en plus, je suis extrêmement fidèle…

 

Si une personne s'approche, je suis ouverte à la conversation, mais concernant mon intimité, il est vrai que j'ai dû adopter des comportements de type 5. Ce qui, entre nous, pour le moment, n'est pas si mal. J'ai donc l'air d'une gaillarde (premier abord très 8)-timide (second abord carrément orienté 5). :laugh:

 

Bref, au lieu de sauter à pieds joints dans une relation, j'y réfléchis à 8 fois plutôt qu'à 2 mains. :rofl:

 

Merci pour vos franches paroles. Les écrits restent et…

Manjushrihalavie s'envole…

 

En vous disant : À la prochaine. :heart:

 

NB : je suis allée consulter car ça faisait un moment que je devais refaire le point, et c'était, je pense, sacrément "le moment" pour le faire. Cela grâce à Aurore qui me le répétait sans cesse :angry: mais aussi et surtout, car un de mes meilleurs amis, un 6 contre-phobique puissance 10, m'a fait prendre conscience de l'utilité d'une analyse.

En ce moment, c'est lui qui va plutôt mal mais il refuse tout travail. Pour lui, c'est déjà fait.

Donner des conseils c'est généreux, surtout quand ils sont vraisemblablement adaptés à la vie d'un autre que soi, mais s'en donner à soi-même paraît compliqué.

 

Enfin, chacun est libre après-tout. :cool:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...