Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Essence 01/2011


Ankhnaos

Messages recommandés

Bonjour Patricia, Fabien,

Bonjour aux stagiaires Essence de ce week-end passé… pas assez lent, pas assez long (en relisant je vois qu'il ya là du travail sur le contrôle interne du rythme du temps, dont acte),

Bonjour à tous,

Au passage du temps, la valeur que l'on insuffle dans chaque seconde qui s'égraine, est la richesse de ce que l'on donne, de ce que l'on reçoit. C'est à cela que l'on se rend compte que Nous sommes connectés les uns aux autres. Que tout ce que Nous partageons est déja en chacun de Nous. Simplement partager sa propre Lumière pour éclairer, en retour, un peu plus son propre Soi.

Comme une lanterne au bout de la jonque du pêcheur, ce pêcheur faisant entièrement confiance à ses cormorans pour un partage du travail et de la récompense… Cette lumière n'est là ni pour la barque, ni pour le pêcheur, ni pour le cormoran, ni pour l'eau, ni pour les poissons, mais pour tout cela en même temps. J'y vois là l'image du geste posé, réfléchi, en rappel de Soi, sans contrainte, sans peur, en totale harmonie avec tout ce qui l'entoure : lui même, la barque, les cormorans, la lumière, l'eau, les poissons.

 

Ce type d'images Nous fascine, exotique soit, mais c'est un sentiment de paix qui s'en échappe, volontairement, qui Nous touche par son essence.

 

On parle souvent de l'essence des choses, l'essence des arbres, l'essence de la vie, la sève qui coule en tout être vivant… Il est des essences que Nous sentons, mais ce mot "es-sens" va bien plus loin que nos sens. C'est bien cette notion d'une substance impalpable mais bien là, en Nous, difficile à voir, à sentir, et pourtant si chère et vitale à Notre Cœur.

 

Je, et j'espère Nous, suis et sommes dans la Voie de l'accueillir, plus que de l'attrapper ou la saisir au vol.

 

Ce stage Essence m'a permis de sentir et ressentir en moi tout ce travail personnel accompli durant des années.

Ce travail mis en œuvre avec Vous, Patricia et Fabien, dans ce cursus de l'Ennéagramme, et avec tous les autres stagiaires, car comme les vagues de la mer qui vont et viennent sur la plage, ce n'est jamais la même vague, et c'est toujours la même mer qui caresse le sable.

 

Seul à travailler et à avancer sur un fil ténu pour accéder à l'Essence est une Grande et Belle Expérience, mais à travailler Nous Tous en commun me permet de dire qu'il est plus facile de pouvoir sentir, ressentir, expérimenter l'Essence de l'Essence.

Voilà pas mal de temps que je n'étais venu sur le Forum, j'observe que je m'y sens bien, qu'un renouveau se fait en Moi.

Merci Fabien, Patricia pour votre "Es-Sens". Merci à Vous de partager Votre gisement de carburant de l'âme…

À Vous Tous, Ici et Maintenant, je souhaite une trés Belle Année 2011, qu'elle Vous apporte tout l'AMOUR UNIVERSEL disponible.

Thierry :beurk:

 

PS : Fabien, si tu n'y vois pas d'nconvénients, je souhaite partager une source : "Tonglen, Prendre et donner".

Thierry (6α, Aile 7, C-/+ S-/+ X++)
La clef de la vie est au cœur du temple sacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...