Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ado 2 et le choix professionnel


Théolix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon fils, né en 1997, m'avoue être très intéressé par une carrière militaire dans les commandos !

C'est un garçon très gentil et toujours prêt à rendre service.

 

Son ennéatype 2 alpha se désintègre en 8, s'intègre en 4. Selon les vertus théologales (mental réprimé vers l’extérieur), il a tendance à manquer de confiance en lui. La typologie de Horney le classe en Dépendant/Dépendant.

 

Je respecte son idée de carrière militaire. Il est très important pour moi qu'il puisse se sentir libre de me dire ce qu'il veut vraiment (même à 13 ans), et je lui apporte mon total soutien. :crazy:

 

Je sais que cela peut très vite évoluer et que ce n'est pas définitif, mais j'aimerais que d'autres 2 alpha me disent ce qu'ils en pensent, ainsi que des parents d'enfants 2 alpha.

 

Merci,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théolix,

 

En attendant qu'un 2 passe par là, voici quelques réflexions et hypothèses.

 

D'abord, oui, à cet âge-là, ça peut changer vite et, effectivement, l'important est qu'il puisse échanger avec toi sur ce type de sujets. (Personnellement, je n'ai guère apprécié de ne pouvoir le faire avec ma mère qui voulait que je sois médecin… ou médecin !)

 

Ce désir peut venir simplement du creux gamma en ROUGE de l'adolescence.

 

On peut aussi peut-être le relier à l'ennéatype 2 au moins de deux manières :

  • Ton fils peut avoir fusionné avec un personnage de fiction, ou avec le désir d'un camarade apprécié ou d'un adulte admiré.
  • Dans notre culture, l'énergie du 2 et perçu comme maternelle et plutôt féminine. À l'adolescence, surtout dans le creux gamma évoqué précédemment, il peut éprouver le besoin de « re-viriliser » son image.

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...