Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 7 et la manipulation mentale


Théolix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis ma découverte de l'Ennéagramme, mon mental est fortement recruté par la profondeur de ce système. Quand autour de moi, des personnes me narrent leurs souffrances, je leur parle évidement de ce que pourrait leur apporter la connaissance d'eux-mêmes via l'Ennéagramme.

 

Si cela est très bien accepté dans le monde professionnel, dans mon entourage très proche (dans ma relation de couple), c'est une autre histoire, et j'entends souvent, lors de nos désaccords (quel que soit le sujet), que je tente de manipuler.

 

J'ai appris en effet que le 7 est le meilleur des manipulateurs mentaux, et j'ai donc pris en compte cette remarque au cas où je le ferais de façon inconsciente. Je me suis donc remémoré des scènes et en m'auto-observant, j'ai remonté la chaîne de mes motivations via les niveaux logiques de la PNL pour voir ce qui est caché derrière mes comportements lors de tentatives d'explications de l'Ennéagramme, et en étant honnête avec moi-même, ce qui me motive c'est qu'elle se connaisse mieux elle-même et qu'elle arrive à mieux contrôler ses doutes et ses suspicions. (Oui ! C'est une 6.)

 

Le problème c'est que ses doutes se portent alors sur mon honnêteté envers elle en règle générale, et qu'il m'est facile, selon elle, d'utiliser ce que je sais pour la manipuler. Mon but n'est pas forcément d'emmener l'autre vers la connaissance de soi : je sais très bien que l'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne le demande pas. Mais prouver son honnêteté morale avec des outils aussi puissants que l'Ennéagramme et la PNL est une vraie difficulté.

 

Merci.

 

Très cordialement,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théolix,

 

Il m'est aussi arrivé que des personnes ayant un mental moins puissant que le mien prennent des raisonnements pour des manipulations (ou des rationalisations) : elles avaient certes parfois raison, mais pas toujours. Dans ce cas, il n'y a pas de solution puisque tout ce qui est dit pour le démontrer est systématiquement pris comme une preuve de la manipulation (ou de la rationalisation).

 

"Quand autour de moi, des personnes me narrent leurs souffrances, je leur parle évidement de ce que pourrait leur apporter la connaissance d'eux-mêmes via l'Ennéagramme.

Peut-être est-il préférable de leur proposer une analyse sous forme de question (est-ce que cela ne pourrait pas fonctionner comme cela ?) sans mentionner le modèle qui leur donne le sentiment erroné d'être un sujet d'analyse en laboratoire. Si nous tombons juste plusieurs fois, il y a des chances qu'elles s'intéressent alors à ce qui nous a donné notre extraordianire compétence ! :crazy: Alors nous pouvons sans doute parler d'Ennéagramme en position basse, c'est-à-dire en mentionnant les difficultés personnelles que nous avions et qui ont été résolus avec lui.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"(…) sans mentionner le modèle qui leur donne le sentiment erroné d'être un sujet d'analyse en laboratoire."

En effet, il semble qu'une solution serait de ne pas mentionner le modèle. Il m'arrive dans mon milieu professionnel d'utiliser l'ennéagramme sans le dire. Lorsque je tombe juste (oui, ça arrive !), les commentaires sont : « C'est incroyable comme vous comprenez les gens ! » Je leur dis alors que c'est l'outil que j'utilise qui est clairvoyant, libre à eux ensuite de s'y intéresser.

 

J'avais un souci de transparence sur les différents outils que j'utilise dans ma pratique professionnelle. Il me paraissait honnête d'indiquer mes formations avant même de voir les personnes en consultation. Il me semble tout aussi honnête aujourd'hui de les utiliser sans le mentionner et de progressivement les présenter à ceux qui y sont sensibles.

 

Amicalement,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théolix,

 

Il me semble effectivement que la transparence est d'avoir toute l'information disponible et à portée de main. C'est tout. Faisons une métaphore de 7 : le frigo est plein et accessible, mais vous ne mangez que si vous le désirez. :crazy:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Je ne peux résister à citer Edgar Morin dans La méthode, Éthique, page 76 :

Toute connaissance peut être mise au service de la manipulation, mais la pensée complexe conduit à une éthique de la solidarité et de la non-coercition. Nous pouvons entrevoir qu'une science qui apporte des possibilités d'auto-connaissance, qui s'ouvre sur de la solidarité cosmique, qui ne désintègre pas le visage des êtres et des existants, qui reconnait le mystère en toutes choses pourrait proposer un principe d'action qui non pas ordonne mais organise, non pas manipule mais communique, non pas dirige mais anime.

Cordialement,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...