Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

8 avec aile en 7 ou 7 avec aile en 8


Marie-Claude

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

C'est la première fois que j'écris sur ce site et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. En fait, je recherche surtout des informations afin de faire la nuance entre deux types qui possèdent certaines similarités. Je connais l'ennéagramme depuis peu, mais j'ai lu beaucoup et j'ai participé à trois ateliers à ce jour. Je suis un type 4. Je suis conseillère en orientation de profession, ce qui fait que je m'intéresse à tous les types, ainsi qu'à leurs petites nuances. J'ai une collègue de travail qui pensait être une 7 avec une aile en 8, mais qui hésite avec le type 8 avec une aile en 7. J'ai tenté de l'aider, mais je dois avouer que ce n'est pas facile. Je crois qu'il me manque quelques petites nuances pour pouvoir vraiment l'aider. En fait, elle a de la difficulté avec le narcissisme du 7 et le côté très agressif du 8. Elle ne nie pas avoir besoin de contrôler, mais pas à tout prix. En fait, je ne sais pas trop quelle information vous donner afin que vous m'aidiez à faire la différence. Peut-être que les types 7 et 8 avec les ailes 8 et 7 peuvent m'aider en décrivant un peu leurs préoccupations, leurs craintes, leurs difficultés, etc.

 

En espèrant avoir quelques réponses, je vous remercie à l'avance !

 

Marie-Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Marie-Claude,

 

Choisir entre un type et une aile n'est que rarement difficile. Le type de base est apparu le premier dans la personnalité et l'aile n'est jamais qu'à son service.

 

Je suis moi-même un 7 à forte aile 8.

Si j'analyse mon enfance, les manifestations du 7 sont frappantes et celles du 8 beaucoup plus rares.

Quand j'utilise l'aile 8, c'est ne pas pour avoir le contrôle ou pour éviter la faiblesse (tout cela ne m'intéresse guère), c'est parce que l'utilisation de l'aile 8 me semble à ce moment-là la meilleure stratégie pour satisfaire la compulsion du 7, éviter la souffrance.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Fabien,

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question. J'apprécie les nuances que tu m'as apportées. Je réalise que l'ennéagramme est très complexe. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que j'aime cette approche. Ça permet d'aller dans "les profondeurs de l'âme" et d'en découvrir les beautés.

Lorsque je tente d'identifier le type d'une personne, je me fie un peu trop à ses comportements extérieurs. Ce qui fait que ça biaise l'analyse, enfin je crois. Chez les gens très "typés", ça ne dérange pas trop. Par contre, lorsque la personne est plus intégrée, ça me fait passer à côté de l'essentiel (fixation, vertus, passions, etc.).

 

Je trouve ça intéressant de pouvoir échanger au sujet de l'ennéagramme…

Merci encore pour ta réponse, je l'apprécie beaucoup.

 

Marie-Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Marie-Claude,

 

Oui, l'Ennéagramme est complexe (mais pas compliqué). Il permet d'aborder progressivement la subtilité d'une personnalité : le centre préféré (3 possibilités), le type (9 possibilités). Ensuite l'aile principale multiplie les nombre de combinaisons par 2, la variante alpha/mu fait de même et le sous-type instinctif multilplie à nouveau le nombre de possibilités par 3. Cela permet à l'Ennéagramme d'être d'une finesse (à mon avis) sans égale.

Quand on apprend l'Ennéagramme, il y a généralement une première phase où tout est simple et évident ; on a lu un livre ou participé à un stage et puis on a l'impression d'avoir tout compris. Souvent, survient une deuxième phase où la prise en compte de toutes les composantes du modèle crée le doute et la confusion. Enfin, tout se remet en place et on atteint une véritable expertise.

 

Tu as bien raison d'insister une fois de plus sur l'importance de ne pas se fier "un peu trop [aux] comportements extérieurs". Cela n'aboutit le plus souvent qu'à la confusion et à l'erreur, à moins de connaître les comportements de la personne dans de très nombreux contextes et qu'elle soit, comme tu le dis, "très typée". En dernier ressort, seule la personne peut confirmer son propre type… et encore cela nécessite bien souvent un vrai travail d'auto-observation.

 

Il est effectivement encore plus difficile de trouver le type d'une personne très intégrée. Mais quand une personne est intégrée, son type a beaucoup moins d'importance.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Marie-Claude

 

Moi aussi je suis nouveau dans ce forum et je suis impressionné par la qualité des réponses et des sujets discutés…

 

Je suis un 7 (avec tout le "malheur" que cela représente) et je peux te dire qu'il n'y a que peu de confusion entre le 7et le 8.

 

Le 7 est un charmeur, le 8 beaucoup moins.

Le 7 ne pense qu'à s'amuser… le 8 à accumuler…

Le 7 est talentueux et insécurisant… le 8 est sécurisant et fidèle (défenseur).

Le 7 est dans sa tête (rêveur)… le 8 est terre à terre…

Le 7 est fou braque… le 8 de nature plus sérieuse…

Le 7 fait 20 choses à la fois… plus que le 8.

Le 7 est un optimiste aveugle… le 8 non.

etc.

 

Les ailes sont inconfondables avec le type…

 

J'ai remarqué que beaucoup de 8 aiment mieux se voir en 7… et même avec colère !

 

Charles

Charles Marsan – E7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Bonjour,

 

Je travaille sur un typage pour lequel j'hésite entre 7 et 8 et je suis tombée sur cette conversation ancienne. J'ai du mal à faire la différence lorsque l'émotionnel est le centre réprimé et que le mental et l'instinctif sont tous les deux relativement présents, c'est à dire pour un 7 alpha et un 8 alpha.

 

Ceux d'entre vous qui connaissent bien les deux types pourraient-ils m'éclairer ?

 

Fabien, je voulais savoir si les comparaisons du message précédent faites par Charles sont pertinentes ou à prendre avec des pincettes ?

 

Merci à tous.

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"Fabien, je voulais savoir si les comparaisons du message précédent faites par Charles sont pertinentes ou à prendre avec des pincettes ?"

Avec des pincettes ! Il est étonnant que je n'ai pas réagi à ce message à l'époque. J'étais sans doute trop occupé à gérer les conflits que Charles avait avec Pierrette, une 8 qu'il connaissait aussi en dehors du forum et qu'il voulait absolument mettre en 9 : autant te dire qu'il en a pris plein la tête, quoique "plein les couilles" décrirait plus littéralement le contenu de leurs échanges ! :pt1cable: (En fait, je n'en rigole que parce que dix ans ont passé ; sur le moment, cela a été plutôt difficile.)

 

"Ceux d'entre vous qui connaissent bien les deux types pourraient-ils m'éclairer ?"

Le typage extérieur est souvent difficile en cas d'aile forte. La solution est toujours de voir la préférence, notamment quand il y a le choix entre les mécanismes des deux types.

 

La réponse à ta question ne peut qu'être abstraite, ou alors fausse parce que décrivant un ou quelques cas particuliers en les généralisant. Le mieux serait sans doute que tu ouvres une conversation nouvelle sur la personne que tu veux typer.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...