Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 7 et l'amnésie


Théolix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier j'ai oublié de fêter l'anniversaire de mon ex-femme qui s'était séparée de moi de façon brutale il y a 4 ans.

Alors amnésie égotique ou progression vers la libération ?

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Théolix,

 

"Ou progression vers la libération ?"

:wink:

Dès qu'il y a amnésie, il y a ego. Tu n'as pas fait le choix conscient de ne pas souhaiter l'anniversaire de ton ex-épouse, tu as juste "oublié". Peut-être une petie vengeance à la façon de l'aile 8

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

La vie a mis sur mon chemin cette séparation synonyme de souffrance (serait-ce du BLEU que de penser que mes comportements effacés pendant ma relation en sont en grande partie la cause ? En d'autres termes, je savais qu'elle attendait autre chose de moi, mais bizarrement je ne me donnais pas les moyens d'aller dans le sens de ses désirs sachant très bien, mais ne voulant pas me l'avouer, qu'on allait à coup sur vers cette séparation).

 

C'est comme si j'avais provoqué cette énorme difficulté pour me mettre au pied du mur, face à mes responsabilités et découvrir ma véritable personnalité face à ma compulsion d'évitement : la souffrance.

 

Quel est l'intérêt pour l'ego d'aller chercher la limite envers lui-même ? N'a-t-il pas plutôt intérêt à rester à distance des expériences pouvant remettre en question sa propre existence ?

 

Lors des stages j'ai toujours considéré mon sous-type comme sexuel (imagination) en me basant sur l'aspect visible. La définition interne (celle qui doit être travaillée en premier selon le stage Sous-types) m'oriente plus vers le social (Sacrifice) et explique en grande partie mes difficultés à pardonner : en me mariant, j'ai complètement sacrifié ma chère liberté "de sale gosse" (je fais ce que je veux quand je veux). La rationalisation du 7 m'a permis de vite me remettre en connexion avec cette valeur, et d'un autre côté il m'était insupportable de constater le résultat désastreux de tous mes sacrifices.

 

Le soir de son anniversaire, elle m'envoie un sms me disant : "Je sais que je t'ai fait souffrir, mais j'attendais quand même un message de toi pour mes 40 ans." En le lisant, j'ai été envahi de deux émotions contraires. La première était une décéption vis-à-vis de moi-même ; comment ai-je pu oublié ça ? La seconde était une certaine fierté de ne plus penser à cette partie de ma vie en termes de regrets et autre auto-flagellation.

 

Tout ceci m'amène à penser que ce n'est pas envers elle que j'ai un pardon à effectuer, mais envers la partie de moi qui n'a pas supporté le résultat du sacrifice qu'elle (la partie de moi) a accepté pendant dix ans.

 

Je voulais écrire ce témoignage car ce petit détail de la vie me fait prendre conscience de l'importance du travail horizontal sur soi, de l'importance de la prise de conscience de son sous-type dans les deux définitions que vous donnez Patricia et toi lors des stages. L'auto-observation dont vous nous parlez sans cesse lors de votre formation représente vraiment le fil rouge de la connaissance de soi. En me relisant, ceci a l'air d'être une évidence ; ah bon il faut s'observer pour savoir qui l'on est ? Je pense pourtant que ça n'est pas si évident que cela, il est tellement facile d'être ce que l'on veut être sans être qui on est.

 

Être sans Être devient un synonyme de Faire, et Faire pour Être correspond alors à une définition de l'ego (quel que soit l'ennéatype ?).

 

Très amicalement,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théolix,

 

"Quel est l'intérêt pour l'ego d'aller chercher la limite envers lui-même ? N'a-t-il pas plutôt intérêt à rester à distance des expériences pouvant remettre en question sa propre existence ?"

Bien sûr. On peut donc faire au moins deux hypothèses :

  1. L'ego évite une souffrance à court terme et se précipite vers une souffrance plus grande à moyen terme. Ce n'est pas très malin, mais c'est un classique chez le 7 à cause de l'orientation d'optimisme qui lui fait croire qu'il trouvera toujours un moyen de s'en tirer quand il sera confronté au problème à venir.
  2. La False Core a resurgi à la surface, et l'ego n'est plus opérationnel.

"Tout ceci m'amène à penser que ce n'est pas envers elle que j'ai un pardon à effectuer, mais envers la partie de moi qui n'a pas supporté le résultat du sacrifice qu'elle (la partie de moi) a accepté pendant dix ans."

L'un n'empêche pas l'autre !

 

Ceci dit, j'ai aussi découvert que j'avais plus de pardon à faire à moi-même qu'aux autres, et qu'ils étaient plus difficiles. Sans doute est-ce dû à notre direction d'utilisation de notre centre préféré vers l'intérieur…

 

"Ce petit détail de la vie me fait prendre conscience de l'importance du travail horizontal sur soi, de l'importance de la prise de conscience de son sous-type dans les deux définitions que vous donnez Patricia et toi lors des stages."

Travail horizontal et travail vertical sont complémentaires. Il n'y en a pas un qui est plus important ou plus noble que l'autre.

 

"Ah bon il faut s'observer pour savoir qui l'on est ? Je pense pourtant que ça n'est pas si évident que cela, il est tellement facile d'être ce que l'on veut être sans être qui on est."

Oh oui, tu as raison, cela n'a rien d'évident sauf quand on n'observe que ce qu'on a envie de voir !

 

"Faire pour Être correspond alors à une définition de l'ego (quel que soit l'ennéatype ?)."

Certains aiment bien aussi "Avoir pour Être" !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, bonjour à tous

 

"L'ego évite une souffrance à court terme et se précipite vers une souffrance plus grande à moyen terme. Ce n'est pas très malin, mais c'est un classique chez le 7 à cause de l'orientation d'optimisme qui lui fait croire qu'il trouvera toujours un moyen de s'en tirer quand il sera confronté au problème à venir"

Là je me reconnais bien, c'est exactement l'observation de mes comportements qui m'a fait comprendre ma compulsion d'évitement. Ceci dit "et se précipite vers une souffrance plus grande à moyen terme", c'est sans en avoir conscience lors de l'évitement de la première souffrance ! Oui je sais, cette remarque est une lapalissade mais certaines choses doivent être appuyées. :crazy:

 

"La False Core a resurgi à la surface, et l'ego n'est plus opérationnel."

Je n'avais, par contre, pas pensé à cette hypothèse : elle est pourtant très éclairante. L'ego existe pour prouver que la False Core est fausse et cette dernière peut gagner quelques batailles sur lui ! Voire même la guerre ? Quels sont les rapports alors avec la contrepassion ? :rofl:

Cela vient confirmer l'importance de connaitre sa False Core.

 

"Certains aiment bien aussi 'Avoir pour Être' !"

En effet, surtout dans notre société ORANGE.

 

Amicalement,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théolix,

 

"L'ego existe pour prouver que la False Core est fausse et cette dernière peut gagner quelques batailles sur lui ! Voire même la guerre ? Quels sont les rapports alors avec la contrepassion ?"

Oui, la False Core peut "gagner la guerre". Je connais de nombreuses personnes chez qui cela a été le cas, ma mère par exemple.

 

Quand la contrepassion s'exerce, le contact avec l'orientation disparaît, ou du moins n'est plus visible. Je soupçonne en conséquence un lien avec la False Core que je ne sais pas encore expliciter.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Je me risque à une tentative d'explication. Mais "là où croit le péril, croit aussi ce qui sauve" (Holderlin).

 

"Quand la contrepassion s'exerce, le contact avec l'orientation disparaît, ou du moins n'est plus visible. Je soupçonne en conséquence un lien avec la False Core que je ne sais pas encore expliciter."

Si la False Core gagne la guerre, le sujet "accepte" de vivre dans sa contrepassion et bien sûr ne montre plus son orientation.

L'ego prends alors conscience qu'il est en danger. Son ultime recours est alors de mettre au jour la contrepassion qui, elle, peut être définitive : se mettre en auto-observation, adopter un meta point de vue sur soi nécessite une prise de recul qui devient extrement difficile voire même impossible. Ne serait-ce pas la façon de faire des gourous de sectes ?

 

Notre société ORANGE est obligée de compartimenter les connaissances scientifiques, techniques, économiques et politiques. Ces dernières devenant de plus en plus pointues, un esprit humain pour devenir expert doit se spécialiser.

Je pense que ceci limite l'ouverture de cet esprit et l'emmène vers l'illusion d'identité.

Il peut être ou ne pas être à l'aise dans cette illusion.

 

S'il est à l'aise, alors la première lame de l'ego joue parfaitement son role en oscillant entre intégration et désintégration en fonction de différents paramètres (croyances, environnement, etc.).

S'il n'est pas à l'aise ou s'il vit un point bêta, il a deux possibilités. La première est la véritable connaissance de soi par l'auto-observation et la création d'un méta point de vue sur soi (la seule salvatrice). La seconde c'est la deuxième lame de l'ego : la mise en place de la contrepassion, le sujet s'abandonne à sa False Core et se trouve accablé par cette vérité.

 

Il ne peut plus que subir cette association Ego/False Core. Les deux extrémités se rejoignent et empêchent complètement la dissociation (dans le sens pnl du terme) de l'illusion d'identité : le voilà pris au piège sans en avoir conscience, d'où ma remarque, plus haut, sur les gourous des sectes, et de l'importance de la connaissance de soi.

 

Je viens de finir Éthique d'Edgar Morin, et ces citations vienent illuster mon propos. Je cite :

  • "La parcellisation, la compartimentation, l'atomisation du savoir rendent incapable de concevoir un tout dont les éléments sont solidaires, et par là tendent à atrophier la connaissance des solidarités et la conscience de solidarité. Elles enferment l'individu dans un secteur cloisonné et par là tendent à circonscrire étroitement sa responsabilité, donc à atrophier sa conscience de responsabilité. (...) L'incapacité de voir le tout, de se relier au tout désolidarise et irresponsabilise."
  • "Toute conscience qui ne peut inclure l'observateur dans son observation, est infirme pour penser tous problèmes, est devenue myope pour appréhender les réalités humaines et devient une menace pour l"avenir humain."

On peut facilement associer ces citations aux différentes parties de soi-même ! Celui qui n'a conscience que d'une seule partie de lui devient une menace pour lui-même. Celui qui ne peut inclure les différentes parties de lui-même dans son observation devient myope pour appréhender sa propre réalité.

 

Très cordialement,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Théolix,

 

Merci pour cette analyse fort intéressante. Il faut que j'y réfléchisse un peu plus en analysant mes anciens moments de contrepassion et en interrogeant quelques autres personnes sur les leurs.

 

Si je suis confronté à ma False Core brute, il ne me reste qu'à mourir. La contrepassion ne pourrait-elle pas être interprété comme la dernière tentative de l'ego de sauver les meubles : une manière de recadrer la False Core comme étant voulue et intégrante ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...