Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Confondre un 8 et un 4


Battague

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai revu le film Un air de famille et lorsque j'ai essayé de typer Betty jouée par Agnès Jaoui, je me suis bien marrée car je me revoyais dans ma période jeune adulte ! Donc une bonne 8 :

  • Les petites phrases du style :wink:"Tu vas nous gonfler longtemps avec ton règlement ?", "Je suis pas dans la norme" ;
  • Sa façon de tester Denis : "On va mettre fin à cette relation merdeuse" ;
  • Sa façon de parler à son frère Henri, le looser de la famille, considéré comme faible ;
  • Son vocabulaire assez fleuri : "Qu'est-ce qu'on s'en branle…" ;
  • Et surtout lorsqu'elle s'en prend à Bénito (le supérieur hiérarchique dans son entreprise) : "J'ai eu une montée de rage d'un coup", "J'ai envoyé chier mon patron…"

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai lu que Betty était 4 et non 8. J'en perds mon latin, alors HELP !!!!

Battague – E8 alpha, aile 7, sous-type X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Battague,

 

Tout d'abord, bienvenue sur ce site. Cela fait plaisir de t'y lire.

 

L'analyse de ce film a été mise sur le site en 1999 ! Onze ans plus tard, je ne me souviens pas suffisamment des détails pour te répondre point par point et à l'époque, je rédigeais des analyses plus brèves qu'aujourd'hui. La seule chose que je puis dire est que je n'ai pas eu, et n'ai toujours pas, de doute sur l'ennéatype de Betty.

 

Je voudrais donc plutôt répondre à la question générale de la confusion entre un 4 et un 8. Claudio Naranjo est l'auteur qui a le plus insisté sur cette ressemblance. Nous en parlons quand même assez souvent en stage. Le 4 est piloté par l'envie, et l'envie est la porte d'entrée de la haine et d'un désir de revanche. Cela peut rendre nombre de 4 terriblement agressifs. Généralement les 4 ont beaucoup de mal à reconnaître cet aspect de leur personnalité, et, simultanément, beaucoup de non-4 voient à tort dans cet ennéatype une personnalité fragile et évanescente incapable de violence.

 

Alors comment éviter la confusion ? Eh bien, comme souvent, en revenant aux mécanismes fondamentaux : centre préféré, passion, fixation, style de communication, etc. Notre chère Betty bouge peu ; elle ne manifeste pas d'excès, alors que la mélancolie est visible ; elle communique plus dans le drame que dans l'impératif ; elle ne montre pas de possessivité particulière envers Denis (ni d'ailleurs ne manifeste les autres sous-types du 8) ; etc. Bref, aller au-delà des comportements, et revenir aux méthodes, conseils et pièges à éviter donnés dans le stage Détermination. L'un des pièges (page 2 du support de cours) n'est-il pas "Identification–J'ai été comme cela" ? :wink:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...