Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Stage Connexions : préparation et stress !


Sixtrouille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En préparation du stage Connexions et de la certification, je suis dans une phase où je m'entraîne beaucoup et donc quoi de plus évident que de tenter de typer les gens ? Ce n'est vraiment pas chose facile. Dans certains cas, je perçois les trois centres comme relativement équilibrés et j'ai du mal à établir une hiérarchie, que ce soit en passant par le centre préféré ou par le centre réprimé. J'ai une amie pour laquelle c'est le cas, et à chaque fois que je fais une hypothèse, je me dis que non, ce n'est pas possible, elle ne peut pas avoir le centre X réprimé.

 

Je me rends compte que j'ai quelques préjugés qui peuvent m'induire en erreur. Par exemple, pour moi, quelqu'un qui a le centre mental réprimé, n'a pas un raisonnement très logique, ne peut pas écrire de beaux textes, ne comprend pas vite (pardon pour les mentaux réprimés dont je fais partie !). Je crois qu'une partie de mes préjugés viennent de la fréquentation d'un 9 mu très désintégré avec un mental très faible. Lors du stage Centres, j'ai été très étonnée de découvrir que pour certains, le mental n'est pas en position "allumé" en permanence.

 

En réalité, je suis dans la confusion :heart: car un centre instinctif réprimé peut courir des marathons, un centre émotionnel réprimé peut sembler être très proche des gens, et un mental réprimé écrire des livres ! :rofl:

 

Oui je sais, Fabien, que tu as répété maintes fois que l'ordre des centres et leur bon fonctionnement n'étaient pas corrélés ! Mais si les limites ne sont pas claires, c'est pas du jeu ! :wink:

 

Bon c'était les états d'âme d'un 6 qui stresse à l'approche de la certification.

Merci de votre écoute bienveillante. :angry:

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"Oui je sais, Fabien, que tu as répété maintes fois que l'ordre des centres et leur bon fonctionnement n'étaient pas corrélés ! Mais si les limites ne sont pas claires, c'est pas du jeu ! :wink:"

C'est cela qui fait la beauté de l'Ennéagramme. C'est subtil et délicat comme l'âme humaine, bien loin des modèles simplistes avec leurs gros sabots.

 

En fait, il suffit d'observer autre chose, la priorité plutôt que l'intensité. C'est moins facile, mais plus efficace. Et puis rappelle-toi que nous avons vu dans le stage Détermination deux autres stratégies permettant de trouver l'ennéatype.

 

Entraîne-toi plutôt avec le ciné-agramme car, là, tu as un feedback immédiat sur la qualité de ton estimation. Et puis en fait, lâche prise. Le sujet de la certification de cette année a été conçu avec tellement de sadisme, il est tellement horriblement difficile et avec tellement de pièges diaboliques que tout effort est vain. :heart:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...