Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Quand l'agressivité s'estompe…


Sixtrouille

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Récemment, j'ai assisté, dans le cadre professionnel, à un stage orienté développement personnel. J'ai passé une bonne partie de la première matinée à me dire que je n'avais pas choisi le bon stage dans le catalogue bien fourni de l'organisme de formation. Et puis, j'ai lâché et décidé de profiter de ce temps.

 

Ce stage a été l'occasion de faire un bilan et de mettre en exergue certaines caractéristiques du 6, par exemple, le fait d'en avoir sous la pédale.

 

Un exemple : pour la partie auto-évaluation des tests, je me suis sous-évaluée pour les points positifs et sur-évaluée pour les points négatifs.

 

Un des items mesuré était l'agressivité. Or, étant 6 mu contre-phobique, l'agressivité a été un sérieux problème pour moi (et pour ceux qui en ont fait les frais !) quasiment depuis mon adolescence. Or, mon auto-diagnostic faisait apparaitre un niveau d'agressivité fort, et le test l'inverse.

 

Cela a été un moment assez fort pour moi de réaliser que je m'appréhendais avec les yeux du passé. En effet, s'il m'arrive encore d'avoir des altercations avec des personnes, c'est extrêmement rare et le niveau d'agressivité et de violence reste dans des normes socialement acceptables ! La dernière fois que je me suis mise vraiment en colère, c'était l'été dernier.

 

Puis-je donc, sans fanfaronner, me féliciter du chemin accompli ?

 

En terme d'Ennéagramme, qu'est ce que cela signifie ? Que l'émotionnel, bien que réprimé, a son mot à dire, ce qui conduit à plus de prise en compte de l'autre ? Que l'instinctif est canalisé ? Que le mental, centre préféré, disjoncte moins ? Est-ce à ce genre de progrès que l'on mesure l'intégration ?

 

Merci de vos retours.

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"Pour la partie auto-évaluation des tests, je me suis sous-évaluée pour les points positifs et sur-évaluée pour les points négatifs."

Cela, c'est une caractéristique de l'ego du 6 : ne pas reconnaître toutes ses qualités, percevoir des limites là où il n'y en a pas.

 

"Puis-je donc, sans fanfaronner, me féliciter du chemin accompli ?"

Incontestablement. :wink:

 

"En terme d'Ennéagramme, qu'est ce que cela signifie ? Que l'émotionnel, bien que réprimé, a son mot à dire, ce qui conduit à plus de prise en compte de l'autre ? Que l'instinctif est canalisé ? Que le mental, centre préféré, disjoncte moins ?"

Bonne question. Bonne analyse des hypothèses possibles, qui ne sont d'ailleurs pas exclusives. Quant à la réponse, c'est une autre affaire. Toi seule peut la donner en résultat de ton auto-observation.

 

Ceci dit, il me semble bien probable que l'on peut valider le fait que la bascule du mental qui laissait l'instinctif à découvert est effectivement beaucoup moins fréquente.

 

"Est-ce à ce genre de progrès que l'on mesure l'intégration ?"

L'intégration se mesure au fait que les passion, fixation et mécanisme de défense sont moins vécus, que le contact avec la vertu et l'idée supérieure est plus fréquent, que le centre préféré bascule moins (pour le triangle) et occupe moins de place, que le centre réprimé est plus actif. (Pour évaluer le fonctionnement des centres, je te rappelle la grille vue dans le stage Essence.) Si donc le centre mental bascule moins, il y a des pas de faits en terme d'intégration.

 

Il y a ensuite le regard que je peux avoir sur toi, et qui est forcément subjectif et partiel puisque nous ne nous voyons que dans le cadre des stages. Dans ce cadre-là, j'ai l'impression de voir quelqu'un de beaucoup plus ouvert, vivant et enjoué que lorsque tu es venue chez nous la première fois ; si tu te souviens, lors de ton dernier stage, une personne que tu avais rencontrée dans un autre contexte il y a des années t'a aussi fait un feedback positif sur ton évolution et la diminution, considérable selon lui, de l'agressivité.

 

Tu peux donc, il me semble, considérer avec satisfaction le chemin parcouru et avec optimisme celui qu'il reste à parcourir.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Je te remercie de ton feedback positif que je reçois à 100 %. Depuis quelques mois, j'ai des retours encourageants de la part de proches et je les entends ! Ouf, je ne suis plus frappée de surdité. Ca change tout. :heart:

 

"Que l'émotionnel, bien que réprimé, a son mot à dire, ce qui conduit à plus de prise en compte de l'autre ?"

C'est incontestable. Par rapport à un point de départ où j'étais dure et sans pitié, j'ai développé des qualités d'écoute, d'accueil, voire d'empathie dans les bons jours ! J'ai davantage d'amis et je suis plus appréciée. Dans le passé, j'avais seulement de rares amis, ceux qui avaient réussi à percevoir l'être humain derrière la furie. (Écrire ce qui précède me provoque de l'émotion : compassion pour la souffrance de la furie, et gratitude d'avoir pu lui dire adieu.) J'ai un meilleur contact avec les chiens et les chats (pas encore un bébé tigre !) Je connais mieux mes différentes émotions, j'accepte de pleurer (non, non, ce n'est pas un signe de faiblesse) et aussi d'être joyeuse (pas encore assez).

 

"Que l'instinctif est canalisé ?"

Dans le passé (lointain), lorsqu'un événement ou une personne me contrariait, je sentais une immense bouffée de chaleur monter en moi, la colère arrivait très vite, comme un torrent qui emportait tout sur son passage et l'action était immédiate, violence verbale, et parfois jet d'objets. :wink:

 

Comme je pensais que le monde était très dangereux, j'étais sur mes gardes et facilement mobilisable pour partir en guerre.

 

"Que le mental, centre préféré, disjoncte moins ?"

Il est clair que le mental disjoncte moins au sujet de la peur des gens. Bien qu'il reste toujours un zeste de vigilance, un 6 restant un 6, la méfiance extrême qui a pu être la mienne ne s'exerce plus que rarement vis-à-vis des gens. En revanche, j'ai l'impression que je suis méfiante à mon égard, que je ne me fais pas assez confiance et ça, ça me fait disjoncter régulièrement.

 

Autre hypothèse, le mental, débarrassé de fausses croyances en tout genre, fonctionne mieux, raisonne, évalue des situations de manière plus objective sans les dramatiser ou les minimiser, donne (plus) le droit aux autres d'être comme ils sont, ce qui supprime, de fait, de nombreuses occasions de monter au créneau.

 

Concernant la grille du stage Essence dont tu parles Fabien, est-ce la page 17, "niveaux de fonctionnement des centres" ?

 

"J'ai l'impression de voir quelqu'un de beaucoup plus ouvert, vivant et enjoué que lorsque tu es venue chez nous la première fois."

En effet, lorsque je suis venue la première fois, c'était après de gros soucis de santé et au cours d'une longue dépression dont j'avais honte. Aujourd'hui, je commence à peine à reprendre pied et à recontacter mes ressources, entre autres grâce à vos stages et à votre soutien. :rofl:

 

Ce qui précède est peut-être une réponse à un paradoxe que je vis en ce moment. D'un coté, l'impression d'aller de mieux en mieux, et de l'autre de vivre une désintégration en 9 (paresse, oubli de soi, narcotisation).

 

En avant pour la suite du voyage ! :angry:

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

"Écrire ce qui précède me provoque de l'émotion : compassion pour la souffrance de la furie, et gratitude d'avoir pu lui dire adieu."
Ça aussi, c'est un beau progrès. Ce sont vraiment des émotions de l'essence.

"J'ai un meilleur contact avec les chiens et les chats (pas encore un bébé tigre !)"
Je suppose que c'est une allusion à cet article du blog — si oui, le lien permettra au lecteur de comprendre la private joke, et si non, cela fera une petite pub pour le blog. Si tu lis les commentaires dudit billet, tu verras que je ne me contente pas des bébés.  :proud:

"Je connais mieux mes différentes émotions, j'accepte de pleurer (non, non, ce n'est pas un signe de faiblesse) et aussi d'être joyeuse (pas encore assez)."
Vous avez compris les 8 ? Au cas où, je répète et confirme : "Non, non, ce n'est pas un signe de faiblesse."  :rofl:

"Comme je pensais que le monde était très dangereux, j'étais sur mes gardes et facilement mobilisable pour partir en guerre."
Bel emploi de l'imparfait.

"Il reste toujours un zeste de vigilance, un 6 restant un 6."
Oui, l'ego sera toujours là, et il aura ses manisfestations que tu peux regarder avec une indulgence souriante.

"En revanche, j'ai l'impression que je suis méfiante à mon égard, que je ne me fais pas assez confiance et ça, ça me fait disjoncter régulièrement."
De quoi te méfies-tu à ton égard ?

"Concernant la grille du stage Essence dont tu parles Fabien, est-ce la page 17, "niveaux de fonctionnement des centres" ?
Oui.

"Ce qui précède est peut-être une réponse à un paradoxe que je vis en ce moment. D'un coté, l'impression d'aller de mieux en mieux, et de l'autre de vivre une désintégration en 9 (paresse, oubli de soi, narcotisation)."
C'est un classique que notre ego ou celui des autres interprète dans un premier temps les progrès enregistrés comme négatifs : le 1 se reproche d'être colérique, le 2 égoïste, le 3 paresseux, etc. Dans ton cas, est-ce désintégration en 9 ou rééquilibrage de la dichotomie dans le domaine de ton type (cf. stage Ailes) ?

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Merci de tes réponses. :kiss2:

Oui, en effet, allusion à ce très bel article sur la Thaïlande, et repub pour cet article du blog !

"Vous avez compris les 8 ? Au cas où, je répète et confirme : 'Non, non, ce n'est pas un signe de faiblesse.'"
En lisant tes mots et le reste de ma description, notamment la colère et le côté dur, je me dis qu'à cet époque, je devais beaucoup ressembler à un 8 ! Dieu merci, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir ! Bon, Ok Ok les 8, cette dernière phrase était de l'humour provoc, alors pas la peine de sortir le lance-flammes !
Car si j'avais les mauvais côtés du 8, j'en avais aussi les bons, à savoir, le côté fonceur, dans l'action, efficace, ne se laissant pas décourager, et que j'ai peut-être jeté une partie du bébé avec l'eau du bain. Dommage.

"De quoi te méfies-tu à ton égard ?"
En vrac et spontanément, ma capacité à tenir un projet sur la distance, à gérer mon énergie et ma fatigue et à me préserver face aux demandes incessantes, à délivrer au client (interne) ce qu'il attend, à le satisfaire et à lui être utile en même temps, ce qui est parfois en contradiction, à dire un vrai oui, et un vrai non. Je ne reconnais pas mes compétences à leur juste valeur, et j'ai un dialogue interne qui me compare aux plus grands de mon domaine, ce qui fait que je mets la barre à une hauteur inatteignable. Repub pour le blog, je serai plutôt l'inverse des pseudos-experts que tu dénonces.

"C'est un classique que notre ego ou celui des autres interprète dans un premier temps les progrès enregistrés comme négatifs : le 1 se reproche d'être colérique, le 2 égoïste, le 3 paresseux, etc. Dans ton cas, est-ce désintégration en 9 ou rééquilibrage de la dichotomie dans le domaine de ton type (cf. stage Ailes) ?"
Je n'ai pas bien compris ce paragraphe pour y répondre correctement. Le rééquilibrage de la dichotomie entre le détachement et l'avarice et l'approche gloutonne du monde ? Et le 6 se reproche quoi ?

En fait, ce que je vis, depuis très longtemps et encore plus depuis ma déprime, c'est un instinctif totalement réprimé quand je suis seule chez moi. Je n'ai envie de rien faire de ce qu'il y a normalement à faire dans une maison, notamment le rangement (et là, il y a des fois où j'aimerais être 1). Tout ce que j'ai envie de faire concerne le mental, principalement lire, et depuis que je connais l'Ennéagramme, regarder des films.

Je me mets à ranger frénétiquement lorsque je vais avoir de la visite. Puis j'admire le boulot et je me sens super-bien. S'engage alors une négociation :
— Bon tu vois, puisque tu te sens si bien, maintenant, on va ranger au fur et à mesure. Comme ça, ça sera toujours chouette !
— OK, OK, super !
Et puis… c'est comme pisser dans un violon.

Voici ce qui m'interpelle, d'un côté aller de mieux en mieux et de l'autre, continuer à maintenir sciemment des zones dans lesquelles je sais que je vais me sentir mal. J'ai donné aujourd'hui l'exemple du rangement, mais je pourrais en donner d'autres, entre autres, l'acceptation et le maintien de relations toxiques pour moi, la non-satisfaction professionnelle, etc.

Très bonne journée. :pt1cable:
Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"Car si j'avais les mauvais côtés du 8, j'en avais aussi les bons."

Ni l'un, ni l'autre. Ce sont des bons et des mauvais côtés du 6, tout simplement.

 

"J'ai un dialogue interne qui me compare aux plus grands de mon domaine, ce qui fait que je mets la barre à une hauteur inatteignable."

Tu as fait le stage Éveil, et le dialogue intérieur est quand même la transe hypnotique la plus facile à déstructurer.

 

"Je n'ai pas bien compris ce paragraphe pour y répondre correctement."

Dans le stage Ailes, nous avons vu les domaines et dichotomies, et ce que tu disais m'y faisait penser.

 

"Et puis… c'est comme pisser dans un violon."

Ce sont deux motivations différentes que de faire le ménage pour soi ou pour accueillir des amis. Cette dernière motivation ne se transpose pas facilement sur la première situation.

 

"Voici ce qui m'interpelle, d'un côté aller de mieux en mieux et de l'autre, continuer à maintenir sciemment des zones dans lesquelles je sais que je vais me sentir mal."

Il me semble qu'il est assez fréquent que le changement commence dans un certain nombre de contextes avant de se généraliser.

 

"L'acceptation et le maintien de relations toxiques pour moi."

C'est sans doute là-dessus qu'il faut porter tes efforts, et essayer de fréquenter des personnes qui te tirent vers le haut plutôt que vers le bas. Nous parlerons de cela à la fin de la semaine dans le stage Connexions : l'ego est une addiction. Quand un alcoolique veut cesser de boire, il doit aussi cesser de fréquenter des alcooliques qui, presque inéviatblement, le pousseront à rechuter. Il en est de même des autres aspects de notre vie et de nos mécanismes égotiques. Nous avons tous choisi notre réseau relationnel sur la base de notre ego, comme l'alcoolique se fait des amis alcooliques dans les bars. Ce réseau relationnel doit donc évoluer naturellement — sans coupure brutale, ce ne serait ni réaliste, ni sain — au fur et à mesure que nous changeons.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

 

Un retour à cette discussion pour continuer à caractériser sinon l'agressivité du 6, du moins la mienne.

 

J'identifie maintenant que mon agressivité est directement induite par une panique due à la bascule du mental. Cela obéit souvent au même schéma : un événement survient, je me dis que ce n'est pas conforme, je me précipite sur le téléphone, sur mon micro, sur la personne pour remettre les choses d'équerre. Je ressens à ce moment beaucoup d'énergie, une urgence, il faut que les choses avancent, soient rétablies, sinon il y a danger. Le centre instinctif est activé à fond.

 

Bien sûr, je ne m'en rends pas compte sur le moment. Récemment, alors que je gérais ce genre de situation au boulot, j'ai demandé à un collaborateur de téléphoner au plus vite pour tirer l'affaire au clair, et il m'a répondu : "Tu me menaces ?" Bien que le mot menace ne soit pas approprié, cela m'a montré que l'énergie que je dégageais à ce moment devait être assez impérieuse. S'il connaissait l'Ennéagramme, il saurait que ce désir impérieux parlait de moi et non de lui, et il aurait peut-être trouvé des mots pour me rassurer. Mais comme la majorité de mes interlocuteurs ne connaissent pas l'Ennéagramme, c'est à moi d'être vigilante, sous peine d'être taxée d'autoritaire !

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...