Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Un 8 qui se déstresse


Claire

Messages recommandés

Bonjour,

Lors du stage Connexions, j'ai découvert les contrepoids égotiques de chaque type.

Mon premier réflexe a été de dire pour le mien : c'est faux ! :angry: Une fois de plus du déni !!! J'ai eu d'ailleurs un mal fou à trouver des exemples à communiquer aux membres du stage. Par contre, pour celui de ma désintégration aucun problème : cela était criant de vérité pour moi !!!

Donc, je me suis retournée vers ceux qui me connaissent le mieux, ma sœur et mon mari. Légion ont été les exemples pour ma sœur, tandis que mon mari en bon 8 m'a rétorqué : « Avec moi, tu n'oses pas car tu sais ce qui risque de t'arriver. »

J'ai remarqué aussi qu'à l'évocation de ce que j'avais fait, cela me faisait rire…

L'exemple que je donne est celui qui a le plus marqué ma sœur dont l'ennéatype est le 3, et on comprend pourquoi :

Tous les ans, nous partions en centre de vacances avec nos parents, et chaque année, ma sœur et moi participions à un spectacle en jouant de la flûte à bec. Je précise de suite que ma sœur avait des difficultés avec les instruments de musique — en gros, elle ne faisait jamais une partition sans erreur. À chacune des représentations, le même scénario se déroulait : elle commettait une ou plusieurs erreurs… et cela avait le don de me mettre hors de moi. Lors de ce spectacle, je devais avoir 9 ans, le morceau à peine fini, je me suis retournée vers ma sœur et lui ai hurlé : « Tu t'es encore trompée !!! » Comme nous avions à chaque fois un micro face à nous, non seulement ma sœur en a été informée, mais également tout le public !

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

"J'ai remarqué aussi qu'à l'évocation de ce que j'avais fait, cela me faisait rire…"

C'est quelque chose que je vois souvent de l'extérieur quand j'anime un stage. Oui, l'ego est content de lui, et souvent d'aspects que l'on pourrait trouver peu reluisants. S'auto-observer dans cette situation est plus rare. :wink:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...