Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Communication


Claire

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai parler du style de communication du 8 qui est appelé « impératifs ». Lorsque nous l'avons étudié lors du stage Communication, je me suis retrouvée dans tout ce qui a été dit. Grâce à cela, j'essaye depuis d'être moins directive mais… ce n'est pas chose aisée.

 

Aujourd'hui, je désire témoigner sur un autre point de la communication du 8.

 

C'est lors d'une formation que je me suis rendue compte que les mots que j'utilisais été également excessifs. Patricia et Fabien avaient dessiné sur le sol le diagramme, et nous devions verbaliser nos ressentis. Face aux ennéatypes ayant le centre émotionnel en première position, j'ai dit : « Cela m'appartient. » Je me suis de suite rendue compte que ma phrase était inappropriée au vu des réactions des émotionnels. En vérité, je voulais dire : « C'est ouvert, puisque je me désintègre en 2. »

 

Depuis ce jour-là, je me rends compte quasiment tous les jours que finalement, je communique mal avec les autres car les messages peuvent être mal interprétés et compris.

 

Donc dès que je le remarque, je reformule ma phrase. De plus, j'ai prévenu mes amies de faire attention à mon côté excessif dans ma communication, de ne pas tout prendre au pied de la lettre, et de me le dire si je ne m'en rends pas compte.

 

Au fur et à mesure où je témoigne sur ce forum, je comprends de plus en plus pourquoi Patricia, lors du stage sur l'intuition, m'avait remis un crayon gris : symbole de la nuance !!!!

 

Ce week-end, mon mari a soulevé un point que je n'avais pas encore décelé dans ma communication. Pour lui, je confonds faire une remarque et être agressive. Le dernier exemple en date est ma communication avec le directeur de l'agence immobilière où j'ai acheté ma maison. Je lui ai balancé direct qu'il était incompétent car pour moi, il avait mal rempli le compromis de vente. Avec du recul, je suis ok avec mon mari, j'aurai pu y mettre les formes. Mon mari m'a à nouveau dit de prendre du recul, de réfléchir avant d'agir, etc.

 

Question à Fabien et aux autres : ok, j'ai compris mais comment y arriver concrètement quant on est dans le feu de l'action et qu'on est dans ses émotions ????????

 

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

Merci pour ce témoignage.

 

"Question à Fabien et aux autres : ok, j'ai compris mais comment y arriver concrètement quant on est dans le feu de l'action et qu'on est dans ses émotions ????????"

On ne peut pas travailler sur son ego que dans un seul contexte. Je ne peux donc que te recommander une pratique régulière des techniques du stage Éveil. Elles ont le double avantage de fonctionner vraiment et en temps réel, au moment où l'ego se manifeste. Avec de l'entraînement, cela marche même en temps de crise : cf. le témoignage d'Aurore dans la réponse qu'elle te fait dans une autre conversation.

 

Tu as fait ce stage, il y a assez longtemps. Si tu n'a pas pratiqué, tu peux envisager de le refaire : il y a une session dans une dizaine de jours et, comme toujours, une grosse réduction pour les personnes en resuivi. Et cela me donnerait le plaisir de te revoir. :sarcastic:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...