Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Mettre fin à une relation


Claire

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai savoir si c'est uniquement typique au 8 que de couper du jour au lendemain une relation ?

 

C'est un de mes défauts… Je me suis séparée de beaucoup d'amis… et cela a toujours été fait brutalement… avec ou sans explication. Je ne parle plus jamais de la personne — elle est zappée !!!!!

 

C'est tellement fort chez moi qu'à chaque fois que je suis en colère contre une amie, mon mari me fait tout un discours de peur que je ne coupe les liens. J'ai depuis trouvé une solution. J'attends que la colère tombe — cela peut prendre 2 à 4 semaines — ce qui me permet enfin de relativiser, puis j'interroge mon cœur, et si c'est chaud, je poursuis la relation.

 

J'ai conscience aujourd'hui que c'est certainement lié à ma passion : l'excès.

 

Je m'interroge néanmoins par rapport aux autres ennéatypes car ma mère m'a toujours dit que mon père 7 avait le même mode de fonctionnement. Je me demande si c'est dû au fait que mon père a une aile en 8 ? Si c'est lié au fait de mon aile en 7 (couper une relation source de souffrance) ? Ou typique à l'ennéatype 8 ????????????????????????

 

Merci par avance pour vos réponses,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

Observer un comportement chez soi, ou chez quelqu'un d'autre, ne suffit pas à en déduire la motivation qui amène ce comportement. Et, comme dit souvent Fabien, chacun des 9 types peut adopter un comportement… pour des raisons différentes. :peur:

 

Voudrais-tu nous dire ce qui, chez toi, motive ce comportement ? Et en quoi fais-tu le lien avec l'excès ou la colère que tu évoques dans ton message ? Voudrais-tu nous dire en quoi tu vois cela comme « un défaut » ? N'y a-t-il pas d'autres façons d'apprécier ce comportement ?

 

Cette question de la fin des relations m'a moi aussi souvent posé question par le passé. Et pour ma part, j'ai longtemps eu une assez grande facilité pour stopper des relations, de surcroît souvent à la manière d'un scalpel chirurgical : proprement, sans bavure et sans en éprouver beaucoup d'émotions. Sur ce dernier point je pense que c'est lié à mon centre émotionnel réprimé (8 alpha).

 

Si ce comportement a quelque chose à voir avec l'excès, l'excès se situerait plutôt chez moi dans la manière dont beaucoup de mes relations ont démarré, à la fois compte tenu de ma grande facilité pour rentrer en contact avec les gens et de mon goût pour des relations très intenses. Au bout d'un moment quand l'intensité redescend, la relation peut devenir rapidement ennuyeuse, insatisfaisante, ronronnante : exit la relation !

 

J'ai aussi remarqué que je donnais beaucoup d'énergie et de disponibilité dans mes relations. Au bout d'un moment si je m'aperçois que le deal est déséquilibré, je vais arrêter les frais. Et il n'est pas idiot d'ajouter que couper, trancher est sûrement quelquefois une façon de me venger. Par exemple du peu que je pense avoir reçu (ce qui est notamment très con quand en réalité je n'ai rien demandé… :rofl:).

 

Parfois je m'aperçois que je me suis trompée sur la personne. Que je lui ai prêté des qualités qu'elle n'a pas. Ou qu'elle s'avère faible et ça m'agace. Ou que pour toute autre raison, elle me déçoit.

 

Parfois cela flatte mon ego de penser que c'est moi qui ai stoppé, zappé… alors qu'en réalité cela n'est pas toujours comme cela que les choses se sont réellement passées (ah ! déni, quand tu nous tiens…).

 

Je pense aussi qu'avoir développé la capacité de stopper facilement une relation a été une manière de me protéger de quelque chose qui pourrait être ressenti comme plus douloureux.

 

Etc.

 

Mais aussi j'ai découvert que notre relation aux autres reflète souvent la relation que l'on entretient avec soi. À méditer. C'est divin ! :angry: :proud: :sarcastic:

 

J'aime bien aussi voir cette capacité de rompre une relation comme un atout : pourquoi continuer de perfuser une relation qui n'a plus lieu d'être ? Pourquoi ne devrait-on pas plutôt préparer de l'espace disponible pour accueillir et créer autre chose ? Quelque chose qui nous convient vraiment ?

 

Alors, la brutalité est une option, une modalité. Elle peut être utile. Rarement. Elle n'est pas obligatoire. Même pour un 8.

 

:beurk:

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire et Shana,

 

"J'aimerai savoir si c'est uniquement typique au 8 que de couper du jour au lendemain une relation ?"

Je m'étonne que Fabien ne t'aie pas encore répondu : « Trouve neuf bonnes raisons pour couper une relation du jour au lendemain »… Ben… Le temps que je parvienne à me connecter, Shana avait répondu !!

 

Ou typique à l'ennéatype 8 ????????????????????????

Je ne sais pas si c'est typique du 8 mais je peux te dire que, en tant que 8 alpha, je n'ai jamais réagi par une rupture brutale et irrémédiable avec mes ami(e)s. Je suis d'une rare fidélité.

Étant donné que je suis une 8 amnésique, j'ai quand même interrogé mon mari avant d'écrire ma réponse : en 14 ans, il ne m'a jamais vu interrompre brutalement une relation avec un(e) ami(e).

J'ai parfois mis de la distance avec des amis pendant quelques temps : j'ai notamment pris six mois de distance avec ma meilleure amie 4 qui avait été odieuse avec mon futur mari lorsqu'elle l'avait rencontré. Elle reste aujourd'hui ma meilleure amie, et je la vois régulièrement. J'ai pardonné depuis bien longtemps ; nous rigolons parfois de cet épisode dramatique !!

 

La seule catégorie d'individus avec qui j'ai eu des ruptures brutales (et violentes) est celle des "petits amis" ; d'ailleurs, je ne peux me souvenir d'aucune rupture calme. Chaque fois, la rupture a été d'une rapidité et d'une violence (verbale ou physique) inouïe.

 

J'ai parfois laissé tomber des relations (qui n'étaient pas réellement des amis mais plus des connaissances) pour les mêmes raisons que Shana : j'ai mal jugé au premier abord la personne, ou elle m'agace, ou l'échange est trop inégal. En général, cet arrêt se fait naturellement : j'évite de rappeler, je ne réponds pas à un mail, etc. Bref, un arrêt en douceur.

 

Je ne me souviens que d'une rupture amicale définitive : l'un de mes meilleurs amis a longtemps été un 7 qui vivait avec un autre de mes amis (probablement 1). Ce 7 a disparu de la circulation du jour au lendemain, sans donner de nouvelles : il est parti vivre dans un autre pays le jour où son compagnon a découvert qu'il menait une double/triple vie. Cette rupture amicale n'est pas de mon fait et reste la plus grande "trahison" que j'ai vécue ! J'ai fini par le retrouver au fin fond du Maroc mais il n'a pas voulu renouer de liens avec son "ancienne vie". Aujourd'hui encore cet ami me manque. :angry:

 

Dans la catégorie des 6, je peux citer l'exemple de mon mari qui a interrompu brutalement une relation avec l'un de ses meilleurs amis car ce dernier avait dépassé une limite, jugée inacceptable par mon cher 6 !

 

Et dans la catégorie des 2, je pourrais citer ma mère que j'ai vu interrompre maintes relations amicales avec des personnes qui, soi-disant, l'exploitaient (en fait, elle les aidait alors qu'ils n'avaient rien demandé…). Je n'ai d'ailleurs jamais connu ma marraine civile car ma mère a rompu la relation avec elle lorsque j'étais très jeune.

 

Bref, je ne pense pas que le fait de couper une relation du jour au lendemain soit propre aux 8.

 

Et je termine en soulignant que cette phrase : "Puis j'interroge mon cœur, et si c'est chaud, je poursuis la relation." Décidemment, je trouve fort intéressant de constater cette différence entre 8 mu et 8 alpha : il ne me viendrait pas à l'idée d'interroger mon cœur. (C'est bien dommage… Je vais essayer d'y penser. :sarcastic:)

 

Très amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à toute la gang (comme disent nos amis québecois),

 

"Je m'étonne que Fabien ne t'aie pas encore répondu : « Trouve neuf bonnes raisons pour couper une relation du jour au lendemain »… "

Premièrement, je n'ai pas eu le temps de répondre devant le tsunami de messages sur ce forum depuis le début de la semaine. Claire, il y a quelques jours, je te mettais en garde en plaisantant contre le risque d'excès sur ce forum. Rectification, je croyais que c'était une plaisanterie, alors que c'était une intuition. En dehors des raisons écologiques que j'évoquais dans mon message, il y a le fait que, pour un 8, l'excès de travail sur soi est un piège. D'abord, l'excès reste une passion égotique quel que soit le sujet sur lequel il s'applique. Ensuite, l'excès mène à la dispersion et donc, bien souvent, à l'inefficacité. Tu as actuellement quatre conversations récentes en cours, plus trois autres pas très anciennes. Sur ces sept conversations, quatre n'ont pas reçu de réponse. Aussi intéressants que soient tes témoignages — et ils le sont vraiment, merci pour ta sincérité et ta générosité —, il est difficile aux intervenants de suivre, malgré leur énergie et leur disponibilité. Et toi-même peux-tu suivre, c'est-à-dire aller au-delà d'un simple constat pour réellement approfondir les manifestations égotiques constatées comme d'ailleurs Shana te le suggère dans sa réponse ci-dessus ?

 

Deuxièmement, j'aurai plutôt renvoyé aux panels du stage Sous-types. Interrompre brutalement une relation est plutôt une caractéristique du sous-type sexuel.

 

Très amicalement.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Il est difficile aux intervenants de suivre, malgré leur énergie et leur disponibilité."

À ce sujet, je voulais te dire, Claire, que je n'ai pas réagi à certains de tes sujets par manque de temps (et surtout parce que les problèmes techniques que je rencontre pour poster — du fait de mon provider de m***** — sont très chronophages).

Il ne s'agit nullement d'un désintérêt : je trouve tes témoignages intéressants, et ils m'apprennent beaucoup sur la différence alpha-mMu chez les 8.

 

Bises.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Bon là, sur le nombre de messages, je ne peux pas faire du déni… bien que… :wink:

 

Tu as raison… Je me suis dispersée… J'accueille ce que tu m’écris… Je ralentis le rythme afin d’avoir plus de recul, de mieux découvrir, analyser et partager mes manifestés égotiques… DONC, merci de m’ouvrir une fois de plus les yeux.

 

J'ai acté de suite en n'envoyant rien jeudi. Je ne réponds plus qu'aux messages que j'ai reçus et je me recentre sur ce que j’ai déjà travaillé sur moi sur ce forum.

 

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

Merci de ta réaction, et d'avoir accepté que ce que je disais était pour toi, et non pas contre toi. J'avais beaucoup hésité avant de l'écrire de crainte de te faire de la peine ; te lire ce soir est donc bien plaisant.

 

Très amicalement, :wink:

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voudrais-tu nous dire ce qui, chez toi, motive ce comportement ?
  • Si je découvre que la personne essaie de me dominer, de me contrôler ou de prendre le pouvoir sur moi, à plusieurs reprises ;
  • Si je pense ne pas être respectée ;
  • Si ce que la personne a dit ou m'a fait me paraît être injuste ;
  • Si je me rends compte que la personne me manipule ou me dévalorise ;
  • Si la personne stagne dans sa vie ou continue à s'enfoncer dans ses problèmes — en bref que cela ne va jamais malgré toute l'aide, lécoute, les conseils et letemps que j'ai pu lui accorder ;
  • Si ses propos ou actes me blessent ;
  • Si je suis trahie ou humiliée ;
  • Et bien sûr, si je suis partie dans ma « phase parano » et trop dans mon émotionnel !!!! :rofl:

Je te donne un exemple. J'avais une belle amitié de plus de cinq ans avec un homme 3. Il m'avait invité à une de ses soirées où je suis arrivée très en retard à cause du travail. Il m'a fait une scène comme quoi cela ne se faisait pas, que j'aurai pu prévenir, etc. Puis une à deux heures plus tard et devant tout le monde, il m'a dit que s'il avait postulé en même temps que moi dans mon entreprise, c'est lui qui aurait eu le poste.

 

Je l'ai remis à sa place, je me suis levée, je suis partie… et il ne m'a plus jamais revue !!!

 

Je me suis sentie contrôlée, pas respectée dans mon travail, rabaissée du fait qu'il ose affirmer être supérieur et meilleur que moi. Dévalorisée devant les membres du groupe mais… surtout j'ai été blessée qu'un ami aussi cher puisse me tenir de tels propos = trahison. :angry:

 

Et en quoi fais-tu le lien avec l'excès ou la colère que tu évoques dans ton message ?
La colère : Étant très émotionnelle et ayant un très fort ROUGE sur la Spirale Dynamique, je pars immédiatement dans la colère lorsque l'une des raisons évoquées ci-dessus est conscientisée !

 

Je suis en colère contre moi de ne m'en être pas rendue compte avant ou d'avoir perdu du temps et bien sûr, j'en veux également à la personne d'avoir osée me faire ou dire cela. En bref… je ne me pardonne pas de m'être trompée sur la relation, de ne pas m'être suffisamment protégée en prenant du recul sur la relation. Je rumine, je rumine, et je culpabilise, et je culpabilise… :heart:

 

L'excès : je reprécise que je parle d'amitié — une longue relation. Je devrais être capable de relativiser et deprendre du recul car premièrement, c'est quelqu'un d'important dans ma vien et deuxièmement, il ne faut pas attendre des autres de fonctionner comme nous, et troisièmement il ne faut pas attendre des autres qu'ils nous comprennent systématiquement. Donc, être plus détachée, avoir une explication et une communication saines avec la personne, et non partir en vrille comme je le fais et couper du jour au lendemain cette relation. C'est pourquoi, j'ai utilisé le mot excès.

 

Si je reprends l'exemple de mon ami 3. Au final, il avait raison de me remettre à ma place puisque je n'avais même pas pris la peine de téléphoner pour le prévenir. Maintenant que je connais le mécanisme des émotionnels, je pense qu'il a interprété mon comportement comme un non-amour ou un rejet… mais, à cette époque là, je démarrais dans le monde du travail et j'étais passionnée par mes missions et… donc tout le monde passait après et devait l'avoir intégré !!!!! Beau manifesté de mon ego : ne pas prendre en considération les autres !!!! :sick:

 

Pour ce qui est de sa réflexion sur le fait qu'il aurait pu avoir le poste à ma place, là, je pense que c'est un manifesté de son ego de 3 ou une vengeance par rapport à mon retard (bon ça, c'est peut être ma parano de 8). J'aurai du en rire intérieurement et lui rétorquer en douceur : « Si tu le dis… » Mais il m'a piqué à vif : « Comment peut-il penser être meilleur que moi ? Pour qui, il se prend !!!!! » Étant émotionnelle en deuxième centre, j'ai interprété également cette phrase comme un désamour !!!!

 

Voudrais-tu nous dire en quoi tu vois cela comme « un défaut » ? N'y a-t-il pas d'autres façons d'apprécier ce comportement ?
C'est un défaut pour les raisons que j'ai évoquées dans ma réponse au mot excès.

 

Par contre, je suis ok, c'est une qualité que de se défaire de personnes (non-amis) du jour au lendemain qui ne nous apportent rien ou qui sont malveillantes… Là, cela ne me pose aucun problème !!!!

 

Si ce comportement a quelque chose à voir avec l'excès, l'excès se situerait plutôt chez moi dans la manière dont beaucoup de mes relations ont démarré…
Ce que tu dis me parle énormément et corrobore le déclic que j'ai eu il y a peu. Le vrai problème, chez moi, est effectivement lié à l'excès dès le début de la relation — je ne mets aucune limite, je fonce, vis la relation à 200 % et sans recul, m'oublie, m'épuise, puis un beau jour, j'explose, mets un million de limites ou tranche nette la relation…

 

Et il n'est pas idiot d'ajouter que couper, trancher est sûrement quelquefois une façon de me venger.
Je n'y avais pas pensé… Mon premier réflexe a été de faire du déni… J'ai dormi dessus… Cela me parle de plus en plus !!!!! Donc, je le rajoute dans ma liste des raisons de rupture !!!! :cry:

 

Mais aussi j'ai découvert que notre relation aux autres reflète souvent la relation que l'on entretient avec soi. À méditer. C'est divin !
Je le mesure de plus en plus…

 

Je finis par cette phrase que j'ai entendue lors d'un stage de développement personnel :

Quand on est à l'initiative d'une rupture amoureuse ou amicale,

c'est en vérité, l'autre qui y met fin.

Je ne te cache pas que je n'ai jamais réussi à l'accueillir !!! :rofl: Ah… Ce foutu besoin de pouvoir, de prendre le contrôle de la relation.

 

Et je termine en soulignant que cette phrase : "Puis j'interroge mon cœur, et si c'est chaud, je poursuis la relation." Décidemment, je trouve fort intéressant de constater cette différence entre 8 mu et 8 alpha : il ne me viendrait pas à l'idée d'interroger mon cœur. (C'est bien dommage… Je vais essayer d'y penser. :wink:)
Heureuse de pouvoir t'éclairer sur nos différences. Il en est de même pour moi. :happy:

 

À ce sujet, je voulais te dire, Claire, que je n'ai pas réagi à certains de tes sujets par manque de temps (et surtout parce que les problèmes techniques que je rencontre pour poster — du fait de mon provider de m***** — sont très chronophages).
No problemo.

 

Je te rassure, je ne suis pas dans le « tout, tout de suite au niveau de vos réponses »… Et ce n'est pas du déni !!!!!!! :wink:

 

Merci à vous, :kiss2:

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Fabien,

 

Interrompre brutalement une relation est plutôt une caractéristique du sous-type sexuel.
Est-ce lié à l'agressivité du sous-type ? La recherche du plus grand nombre de relations ? Ou y a-t-il une autre explication ???

 

BIZZZ

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

"Est-ce lié à l'agressivité du sous-type ? La recherche du plus grand nombre de relations ? Ou y a-t-il une autre explication ???

Quand une persoonne est de sous-type sexuel, la rupture d'une relation est une blessure identitaire. Couper brutalement est alors un moyen à la fois d'exprimer l'agressivité de l'instinct sexuel, de limiter la souffrance et de se rendre le plus vite possible disponible pour une nouvelle relation restauratrice de l'identité.

 

L'instinct sexuel cherche soit le plus grand nombre de relations, soit la meilleure relation possible.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...