Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

La protection du 8


Claire

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous ma relation aux autres au niveau d'une des qualités ou défauts du 8 : la protection.

 

Je suis EXTRÊMEMENT protectrice vis-à-vis des gens que j'aime ou que j'apprécie. Cette protection prend toute sa mesure quand mes amies ont des problèmes car dans ces moments-là, je dors, je me lève, je mange et je me couche en ne pensant qu'à elles !!!

 

Un exemple concret :

 

Depuis octobre, j'accompagne une de mes amies dans son divorce. Je l'ai au téléphone une à deux fois par jour, 7/7, et elle vient chez moi tous les deux mois. Je l'accompagne chez son avocat et au tribunal. Lorsque nous sommes au palais de justice, je mets instinctivement mon corps entre elle et son futur ex-mari ou avocat — je fais barrage ! Depuis janvier, je fais la même chose avec une de mes autres amies qui divorce également. Je précise que ces divorces se déroulent mal, puisque mes deux amies sont accompagnées par des avocats spécialisés dans le harcèlement ! Donc, c'est l'horreur !!!!

 

J'ai pris conscience de l'excessivité de cette protection quand mon mari est rentré un soir en m'annonçant que nous avions vendu notre maison. Je me suis à peine réjouie de cette nouvelle et tout de suite, j'ai raconté à mon mari les derniers rebondissements de ces divorces. Il s'est mis dans une colère monstre, et m'a demandé de prendre du recul et de me recentrer sur moi, notre couple et l'achat d'une nouvelle maison.

 

Pendant un mois, je suis partie dans ma nouvelle région pour acheter une maison. À mon retour, je ne me suis pas reconnue car je suis revenue extrêmement fatiguée — je ne pouvais plus rien faire et j'avais comme une boule qui me serrait au niveau du plexus solaire. Je me suis demandée ce qui m'arrivait car d'habitude après une bonne nuit de repos, je repars. Je me suis rendue compte que depuis neuf mois, je vivais dans la souffrance, et que toute mon énergie était au service de mes deux amies ET que cela était entièrement de ma faute puisque je n'avais mis aucune limite. J'ai donc décidé de réellement me recentrer sur moi. Il y a une semaine, je les ai contactées en leur expliquant que je ne serais plus aussi présente car je n'en pouvais plus physiquement et moralement.

 

Cette protection me bouffe la vie et me fait somatiser puisque j'ai des problèmes de sacrum.

 

La première fois qu'on m'a parlé de cette protection, c'était il y a deux ans, lors d'une séance de kinésiologie. La thérapeute m'a expliqué que mon problème de sacrum était lié au fait que je me sacrifie. C'est là que j'ai découvert que je ne devais pas aider si on ne me demandait rien ET que, quelque part, j'humiliais la personne car à force de l'aider sans son avis, je lui envoyais le message qu'elle n'était rien sans moi. Cela a été dur à encaisser !

 

Il y a un an grâce à l'ennéagramme lors du stage sur les centres, j'ai été à nouveau confrontée à ce mécanisme et grâce à ce cours, j'ai compris que mon aide était avant tout un manifesté de mon ego : une prise de pouvoir. Malgré les recommandations fournies lors du cours, je ne voyais pas comment ralentir mon rythme, prendre du recul, etc., car dans ces moments-là, je ne suis plus que dans les émotions !!!

 

J'ai donc travaillé ce sujet avec ma psy, et voici le protocole qui me permet enfin d'accéder à mon intégration et d'essayer enfin d'avoir une relation saine à autrui :

  • La demande d'aide doit être clairement verbalisée ;
  • L'aide doit être cadrée dans le contenu et le temps ;
  • L'aide doit comporter une contrepartie ;
  • Aider l'autre à 50 % ;
  • L'aide doit viser à l'autonomie.

C'est énorme pour moi !!!! Le plus dur va être de l'appliquer car les automatismes sont bien présents. Je dois donc être en vigilance complète lors de mes échanges !! Aujourd'hui, je sais enfin comment me respecter et surtout respecter les autres.

 

C'est ça qui est formidable avec l'ennéagramme. Cela nous donne les mots sur nos manifestés égotiques et cela nous permet de les travailler. C'est très dur… mais cela en vaut le coup !!!!

 

Petit à petit l'oiseau fait son nid !!!!! :sarcastic:

 

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

Aaaah… Le 8 et la protection… Vaste sujet !

"Je suis EXTRÊMEMENT protectrice vis-à-vis des gens que j'aime ou que j'apprécie. Cette protection prend toute sa mesure quand mes amies ont des problèmes car dans ces moments-là, je dors, je me lève, je mange et je me couche en ne pensant qu'à elles !!!"

Je me demandais en te lisant si tu avais fait le stage Éveil. Ton message me laisser penser — peut-être à tort (?) — que tu dois avoir des transes hypnotiques assez puissantes concernant tes amies à protéger, et les techniques étudiées en stage Éveil pourraient t'être utiles.

 

Je te donne un exemple (de l'utilité des techniques) : il y a deux jours, j'ai reçu un appel téléphonique de l'infirmière de l'école. Mon fils de presque six ans avait reçu un caillou sur la tête, et je devais aller le chercher en urgence afin de le conduire à l'hôpital pour poser un point de suture. Imagine une Maman 8, surprotectrice, qui ne sait pas dans quel état est son enfant et qui a échoué à le protéger ! :angry: (Mouaih… À distance, c'est dur de protéger son enfant ! C'est un sale coup pour ma toute puissance !)

Je n'étais que transes hypnotiques : j'hallucinais des scènes de vengeance contre l'enfant responsable de l'accident de mon fils, et je cherchais des solutions pour protéger au mieux mon propre enfant contre de futures agressions de ce genre.

Pendant tout le début du trajet en voiture, j'ai dû faire les exercices appris en stage Éveil… ce qui m'a permis d'arriver en un seul morceau à l'école (dans l'état où j'étais, j'aurais pu avoir un accident), m'a évité de partir en panique, et m'a permis de vivre mon arrivée à l'école en étant relativement polie et calme ! (Parenthèse : c'est la première fois, Fabien, que j'ai l'occasion de faire les exercices en "gestion de crise grave". Le soulagement apporté est immédiat ! Je ne sais pas comment j'aurai survécu à cette angoisse sans ces techniques !)

 

Merci Claire pour ton témoignage que j'ai trouvé fort intéressant : j'ai vraiment perçu dans tes écrits une différence entre la variante 8 mu (I-E-M) et 8 alpha (I-M-E). En tant que 8 alpha, je ne pourrais, par exemple, pas écrire la phrase suivante : "Dans ces moments-là, je ne suis plus que dans les émotions !!" (sauf à parler de la colère).

 

Je compatis à ta fatigue et aux effets secondaires induits par l'excès ! Je suis parfois arrivée aux portes de la dépression après avoir mené des combats qui n'étaient pas les miens et avoir voulu défendre des amis ou un groupe de personnes alors qu'on ne m'avait rien demandé. Au fait, connais-tu le triangle de Karpman (Shana, par exemple, en avait parlé ici) ?

Avoir pris conscience de ce triangle m'a bien aidée à nuancer mes interventions protectrices (même si, parfois, je continue encore aujourd'hui à enfourcher mon fougueux destrier pour défendre le faible).

 

Prends soin de toi. :sarcastic:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

"Je me demandais en te lisant si tu avais fait le stage Éveil. Ton message me laisser penser — peut-être à tort (?) — que tu dois avoir des transes hypnotiques assez puissantes concernant tes amies à protéger, et les techniques étudiées en stage Éveil pourraient t'être utiles."

Oui, j'ai fait le stage Éveil mais, je n'ai à ce jour appliqué que… deux techniques :

  • Celle d'essayer de changer certains de mes automatismes ;
  • "J'ai, j'ai pas, est-ce que, etc." mais je ne pense à l'utiliser que dans un seul cas – quand j'ai mal à la tête… j'ai un peu honte de l'écrire !!!!

Ma problématique, pendant et après ce stage, était de savoir à quel moment j'étais dans ces phénomènes hypnotiques. N'y arrivant pas…j'ai tout mis de côté. Grâce à ton exemple, j'ai enfin conscientisé et compris… et maintenant, je vais être en alerte !!! Et surtout… mettre en application les exercices. Un :wink: énorme MERCI :heart: pour m'avoir remis sur les rails !!!!!

 

"Au fait, connais-tu le triangle de Karpman (Shana, par exemple, en avait parlé ici) ?

C'est grâce à ma psy que j'ai découvert le « triangle dramatique » de Karpman. Je me suis de suite retrouvée, comme par hasard… en premier mode de fonctionnement, dans le rôle du sauveur.

 

Comme je n'en peux plus de ma protection de m**** vis-à-vis des autres, je travaille sur la relation d'aide saine que j'ai décris dans le témoignage ci-dessus.

 

J'apprends également — à désamorcer et sortir — du jeu du triangle… tout en communiquant sainement... mais je n'en suis qu'au début  !!!! Cette technique est effectivement, comme tu le soulignes, Aurore, excellente pour les 8.

 

Je tiens à vous partager le nouveau mécanisme qui s'est mis en place au niveau de ma protection. Mais avant, il faut que j'explique, que quand on me parle ou quand je lis, je vois la ou les protagonistes, je visualise la situation… comme si j'y étais… comme dans un film. Depuis peu, je me suis rendue compte que lorsqu'une personne chère me parle de ses problèmes, je mets maintenant, instinctivement, un mur fin et transparent entre elle, moi, et son histoire. Cela me permet d'être plus détachée, de ne plus partir dans mes mécanismes égotiques, et surtout de sortir de mon rôle de sauveur. Et ça marche bien !!!!

 

Connaissant de plus en plus mes travers, je me suis fait, néanmoins, la réflexion : « Attention Claire, il ne faut que tu sois dans le "tout ou rien" dans tes relations. Être détachée, ok, mais pas excessivement !!! »

 

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la compagnie, :heart:

 

"C'est grâce à ma psy que j'ai découvert le ««triangle dramatique » de Karpman. Je me suis de suite retrouvée, comme par hasard… en premier mode de fonctionnement, dans le rôle du sauveur."

Bah tiens ! Comme par hasard ! :wink: :happy:

 

Je me demandais justement si le rôle du sauveteur n'est pas celui qui celui qui renforce le plus l'ego du 8 et son fonctionnement du déni. Disons que c'est peut-être le rôle qui, aux yeux du 8, est le moins difficile à admettre pour lui-même. Parce que le persécuteur, ça fait "méchant 8" (et à moins d'être gravement désintégré, un 8 n'est pas "un méchant 8") et la victime, ça fait "petite fiotte" (et un 8 n'a pas du tout envie de se voir comme une petite fiotte)… :kiss2:

 

Hum ?

 

Bon, sauf que… n'oublions pas que le propre du triangle, c'est de "tourner"… :angry: Et donc même si on a un rôle de prédilection pour entrer dans le triangle, c'est rare qu'on reste à la même place… même si c'est dur de l'admettre.

 

:rofl:

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

@Claire :

 

"Celle d'essayer de changer certains de mes automatismes."

Ça, c'est le rôle de toutes les techniques et non pas d'une en particulier.

 

"Je ne pense à l'utiliser que dans un seul cas — quand j'ai mal à la tête… j'ai un peu honte de l'écrire !!!!"

C'est surtout utiliser cette technique de manière doublement inappropriée. En cas de mal de tête, il faudrait utiliser la technique concernant la création de sensation. Mais de toute façon, ces techniques ne sont pas là pour traiter ce genre de choses et n'y sont d'ailleurs que de peu d'efficacité — sauf si le mal de tête est une transe hypnotique dont la fonction est à déterminer.

 

"Ma problématique, pendant et après ce stage, était de savoir à quel moment j'étais dans ces phénomènes hypnotiques."

C'est simple. Tout le temps.

 

"N'y arrivant pas… j'ai tout mis de côté."

C'est le mécanisme de protection égotique classique…

 

"Grâce à ton exemple, j'ai enfin conscientisé et compris… et maintenant, je vais être en alerte !!!"

Il ne s'agit pas de répérer certaines transes, ou les transes dans un certain contexte condidéré comme gênant. Il s'agit de cherche à les éliminer toutes, sinon cela ne marchera pas.

 

L'état d'observation intérieure n'est pas un état d'alerte. Loin de là. C'est l'ego qui est en alerte… surtout chez un 8. Ici aussi, il y a risque de renforcer l'ego en voulant lutter contre lui.

 

"Depuis peu, je me suis rendue compte que lorsqu'une personne chère me parle de ses problèmes, je mets maintenant, instinctivement, un mur fin et transparent entre elle, moi, et son histoire. Cela me permet d'être plus détachée, de ne plus partir dans mes mécanismes égotiques, et surtout de sortir de mon rôle de sauveur. Et ça marche bien !!!!"

Ça marche certainement, mais c'est simplement remplacer une transe hypnotique par une autre. On est dans les méthodes thérapeutiques qui confortent l'ego. Cela peut être une solution provisoire en cas d'urgence, mais c'est tout.

 

Pour diverses raisons, qu'il n'est pas nécessaire de détailler ici, tu es passé à côté du stage Éveil. Il y a une petite dizaine de jours, je t'ai conseillé de profiter de nos tarifs de resuivi pour le refaire. Je pense vraiment que c'est nécessaire, et qu'une simple reprise de tes notes serait très insuffisante.

 

@Shana :

 

"N'oublions pas que le propre du triangle, c'est de "tourner"… :wink: Et donc même si on a un rôle de prédilection pour entrer dans le triangle, c'est rare qu'on reste à la même place… même si c'est dur de l'admettre."

Totalement d'accord. Il n'y a pas de triangle si cela ne tourne pas, et, là encore, c'est une protection égotique que de croire que nous avons un rôle dominant. Un point d'entrée préféré oui, mais après les trois rôles sont joués. On perd toute l'efficacité de l'outil si on passe à côté de cela.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

Rien à rajouter… Je viens le 20 et 21 novembre.

 

Bizzzzzz,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Je suis EXTRÊMEMENT protectrice vis-à-vis des gens que j'aime ou que j'apprécie. Cette protection prend toute sa mesure quand mes amies ont des problèmes car dans ces moments-là, je dors, je me lève, je mange et je me couche en ne pensant qu'à elles !!!
Mon épouse qui est aussi dans une base préférentielle sur l'ennéatype 8 mu est sur le même format… Il est fort probable que le centre émotionnel en soutien (à opposer au centre mental du 8 alpha + centre émotionnel réprimé) n'y soit pas étranger…

 

Après, est-il possible de généraliser ceci à toutes les persones 8 mu… that's ze question. :rofl:

 

Bises.

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nochtadh,

 

Je suis 8 alpha (I/M/E) et je pourrais reprendre à mon compte la remarque de Claire : "Je suis EXTRÊMEMENT protectrice vis-à-vis des gens que j'aime ou que j'apprécie. Cette protection prend toute sa mesure quand mes amies ont des problèmes car dans ces moments-là, je dors, je me lève, je mange et je me couche en ne pensant qu'à elles !!!

 

8 alpha ou 8 mu : le même côté protecteur du 8 s'exprime. Je suis une louve protectrice avec mes enfants, mon mari et mes amis malgré mon émotionnel réprimé. Je ferai tout pour aider un ami en difficulté !

 

Avec le temps, j'ai appris à canaliser cette volonté de protéger et défendre à tout prix ceux que j'aime : j'évite de rentrer dans un triangle de Karpman (aller sauver un ami qui ne m'a rien demandé !), et si la personne prend trop de place dans mes pensées, j'utilise les techniques apprises en stage ÉVEIL.

 

Cordialement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir Aurore

 

Merci pour ton feed-back sur le type 8 alpha… :wink:

 

Même en étant de sous-type "clan", je ne suis pas du tout "loup protecteur"… Je laisse un très grand espace à mes enfants pour faire leur propre expérience, tout en étant prêt à les aider et soutenir en cas de besoin ou de demande… quand même (et en essayant de créer une limite aux conséquences des "actes manqués" :tongue:).

 

Le comportement protecteur de type "mère poule/louve", avec tous les excès dont un ego de type 8 peut faire preuve, est donc peut-être plus lié à la notion de d'instinct maternel (et l'hormone qui le déclenche) qu'à une variante mu… :rofl:

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Nochtadh,

 

"Même en étant de sous-type clan"

Oh la la, le réveillon a été si excessif que cela ? :rofl: Il n'y a pas de sous-type "clan" chez l'ennéatype 8. Le mot "Clan" est une description de l'instinct de conservation chez l'ennéatype 7. Mais si tu veux changer d'ennéatype, c'est OK pour moi.

 

Tu mets dans ta signature comme profil instinctif : C-, S=/++, X--/++. La protection de ses proches telle que décrite par Claire et Aurore est sans doute l'expression de leur C++ commun suffisant dans le cadre familial, conjugué dans les autres contextes à un S+ ou à un X+.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Oh la la, le réveillon a été si excessif que cela ? :blush: Il n'y a pas de sous-type "clan" chez l'ennéatype 8. Le mot "Clan" est une description de l'instinct de conservation chez l'ennéatype 7."

Tu as raison, c'est un lapsus, je voulais parler du sous-type "Protection mutuelle" qui apporte sa "protection" à son "clan"… :beurk:

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...