Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Comportements de 8 : dans quelles circonstances, un 8 bat-il en retraite ?


Sixtrouille

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Je me pose la question suivante : dans quelles circonstances, un 8 bat-il en retraite ?

 

En ce moment dans le cadre d'un projet, je travaille avec un homme présumé 7 et une femme présumée 8.

 

Les éléments qui me font penser que la dame est 8 :

  • la présence d'un centre instinctif assez fort,
  • des colères contre les collaborateurs,
  • une attitude de chef autoritaire qui dispose des collaborateurs sous ses ordres avec des abus notoires en terme de dépassement des horaires de travail,
  • des "nons" fréquents,
  • la capacité d'envoyer balader les gens sans se soucier des conséquences (quoique, à la réflexion, cela dépend du niveau hiérarchique de la personne),
  • l'excès dans les propos,
  • le déni lorsqu'il y a des soucis,
  • une grande méfiance.

Dame 8 a certainement le centre mental réprimé et de surcroît assez faible ; cela donne une personne ayant de très faibles capacités de raisonnement, d'abstraction et de synthèse. Par exemple un compte-rendu de réunion sera un inventaire à la Prévert de points de nature, d'importance et de priorités différents, mis sur le même plan, le tout ponctué par des phrases incompréhensibles ou des jugements courts et sans appel présentés comme des faits.

 

De temps en temps, Sieur 7, doté d'un micro-processeur/cerveau puissant (non, non pas Fabien !), s'agace, essaye en vain de lui expliquer ce qui est attendu, puis s'énerve franchement. Là, repli de la présumée 8 qui prend une petite voix fluette et dit : "OK, OK comme tu voudras."

 

C'est ce dernier élément qui me fait douter du 8 et me fait me demander dans quelles circonstances un 8 bat-il en retraite ?

 

Vos éclairages sont les bienvenus.

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

Il me semble qu'il manque une information importante : y a-t-il une relation hiérarchique entre le 7 et la 8 ?

 

"C'est ce dernier élément qui me fait douter du 8 et me fait me demander dans quelles circonstances un 8 bat-il en retraite ?"

Quand il sent qu'il n'est pas le plus fort et que l'affrontement va donc le mettre en une évidente position de faiblesse. Après, il peut reconnaître la force de l'autre et la respecter, ou ne pas la reconnaître et attendre son heure.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Bonjour Sixtrouille, bonjour Fabien,

 

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, le fait que cette 8 suive le 7 vient peut-être du fait qu'elle est consciente de sa "faiblesse" au niveau mental. Si elle n'a pas confiance en sa réflexion, son imagination et qu'un petit génie surgit et lui dit exactement quoi faire de manière directe, je trouve cela logique.

 

Je ne sais comment le 7 en question s'est comporté face à elle. S'il est agressif, je le contre dès le début, idem s'il est insolent. Mais s'il s'exprime avec fermeté, force, détermination, et qu'en plus il a raison, je ne vois pas pourquoi on viendrait lui casser les bonbons.

 

Après, chacun a ses valeurs, mais pour ma part je trouve cela intelligent de "suivre" le 7 en question dans ce cas-là.

Peut-être a-t-elle confiance en ce 7 dans un domaine donné, surtout si elle le connaît un peu.

 

De mon côté, j'aurais sûrement dit "tu as raison" au lieu de dire "ok ok" d'une voix fluette, mais c'est peut-être qu'une question de forme au final, bien que nous savons que chaque mot employé par une personne donnée à un moment donné a une grande importance.

 

En tant que 8 et ayant un peur bleue du contrôle dans TOUS LES DOMAINES, je parais sans doute confiante.

Cependant n'oublions pas les masques… Se sentir fort pour ne pas se retrouver en état de faiblesse. :proud:

 

J'ai des problèmes avec le centre émotionnel, et quand j'ai confiance en quelqu'un (quand la situation ne permet guère à autrui de me manipuler), je peux écouter attentivement la personne qui parle ou vit des émotions que, selon le contexte encore une fois, je ne vais plus juger, mais même admirer.

 

Quand je suis en état de rébellion ou de colère, j'ai parfois besoin de parler à quelqu'un que je sais plus réfléchi, moins vif. Car, dans ce cas, je sais que le côté réfléchi apporte un équilibre et permet de gagner en force mentale.

 

Cependant dès qu'il s'agit du centre mental EN ACTION, je rentre plus facilement en compétition parce que je connais mes capacités. Aussi, je ne laisse JAMAIS quelqu'un décider pour moi. Et si la personne insiste je ne peux faire autrement qu'être agressive. Ce qui, pour moi, est tout à fait normal et l'est apparemment pour tout 8 qui vit à ce moment-là un stress et se doit de débarquer sur un terrain d'opposition.

 

Je pense tout de même que les mots "conscience" et "confiance" sont les deux mots-clés pour trouver du sens au comportement de cette 8.

Quelle conscience a-t-elle de ses faiblesses ? Peut-être accepte-t-elle ses "failles cervicales". :pt1cable:

Quelle confiance accorde-t-elle à ce 7 ?

Cependant je ne peux croire à une confiance aveugle. Non, pas chez un 8 !!!

 

Bonne journée.

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors que je lisais dans "Voir les nouveaux messages" le titre de cette conversation, "Dans quelle circonstances le 8 bat-il en retraite ?", mon premier réflexe a été de dire : "Pfft… Jamais !" (Ah, c'est beau le déni ! :pt1cable:)

 

Une fois que j'ai remis le déni au placard, et en tant que 8, je suis bien obligée d'admettre, encore une fois, que Fabien a raison : "Quand il sent qu'il n'est pas le plus fort et que l'affrontement va donc le mettre en une évidente position de faiblesse. Après, il peut reconnaître la force de l'autre et la respecter, ou ne pas la reconnaître et attendre son heure."

Cela fait donc beaucoup de cas où le 8 peut battre en retraite…

 

J'ajoute qu'il y a aussi une question de gestion l'énergie : le 8 en a beaucoup mais, parfois, il est quand même fatigué. Il va alors battre en retraite de manière inattendue sur des sujets qu'il juge peu important.

Cela m'arrive souvent (je n'ai pas encore déterminé si cette attitude était du 8 de base, de l'aile 9 ou de la contrepassion).

 

Amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et merci !

 

Oui, Sieur 7 est le chef de Dame 8.

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Si le 7 est le responsable hiérarchique de la 8, cela augmente les chances qu'il soit le plus fort et donc qu'elle batte en retraite.

 

J'ajoute qu'il y a aussi une question de gestion l'énergie : le 8 en a beaucoup mais, parfois, il est quand même fatigué. Il va alors battre en retraite de manière inattendue sur des sujets qu'il juge peu important.

Cela m'arrive souvent (je n'ai pas encore déterminé si cette attitude était du 8 de base, de l'aile 9 ou de la contrepassion).

Ou de la désintégration en 5 ? Plus il y a de choix, mieux c'est ! :pt1cable:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ajouterai (à ce qu'ont exprimé avec à propos Aurore et Fabien) :

  • Un 8 n'est pas (seulement :pt1cable:) un Rambo portant rangers et tromblons pour pêter la tronche de ses congénères…
  • Un 8 peut-être (aussi, comme d'autres types) beaucoup plus subtil, voire très stratégique.

Le plus souvent ce que tu exprimes par "battre en retraite" peut le plus souvent signifier chez moi : "wait and see". Ce n'est pas à ce moment-là un renoncement ou une défaite. Me mettre en retrait me permet d'observer et d'analyser. Et d'estimer mes chances de réussir à cet endroit. Mes chances de pouvoir avoir un impact, une influence sur telle situation. Mes chances de m'y amuser. Si je m'aperçois que le jeu n'en vaut pas la chandelle, il y a de très grandes chances, alors, que je renonce tout à fait.

 

Avec le temps j'ai développé de plus en plus ce mode de fonctionnement (retrait) : les causes perdues d'avance et inutilement très énergétivores sont de moins en moins ma tasse de thé.

 

À noter que le temps consacré au "wait and see" peut être (parfois) extraordinairement court. J'attribue cette particularité à la faculté du 8 de scanner les forces en présence.

 

Bizatous.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Dame 8 a certainement le centre mental réprimé et de surcroît assez faible ; cela donne une personne ayant de très faibles capacités de raisonnement, d'abstraction et de synthèse. Par exemple un compte-rendu de réunion sera un inventaire à la Prévert de points de nature, d'importance et de priorités différents, mis sur le même plan, le tout ponctué par des phrases incompréhensibles ou des jugements courts et sans appel présentés comme des faits.
Je suis surprise que ta 8 fassent des rapports de ce type. Bien que je réprime le mental, mes comptes rendus sont clairs, nets et précis. Tout est hiérarchisé ! Tout est sous contrôle ! Hors de question que les messages ne soient pas correctement retranscrits, compris et appliqués. Hors de question de remettre un document qui me déprécie !!!!

 

Là où je suis également surprise, c'est face à son inactivité à pallier ses faiblesses. D'autant plus, qu'elle a un supérieur hiérarchique qui ne se gêne pas de le lui dire ou de le lui faire comprendre. Elle a donc les feedbacks pour s'améliorer, et surtout à ce moment-là toute l'énergie (colère, orgueil…) pour y remédier.

 

Quand je ne sais pas faire quelque chose ou partiellement et qu'on me demande de le réaliser, ou que je ne comprends pas les directives, je te prie de croire que je mets rapidement tout en œuvre pour une fois de plus prouver mon professionnalisme et asseoir mon image. Je ne suis jamais dans l'à peu près !!!!!

 

On pourrait même aller jusqu'à se demander si elle ne le fait pas exprès d'énerver son supérieur en se faisant passer pour plus conne que ce qu'elle est : cela pourrait être une forme de vengeance face à un supérieur qu'elle n'estime pas !!!!

 

Sinon à quels moments je bats en retraite ? Entièrement d'accord avec Fabien :

Quand il sent qu'il n'est pas le plus fort et que l'affrontement va donc le mettre en une évidente position de faiblesse. Après, il peut reconnaître la force de l'autre et la respecter, ou ne pas la reconnaître et attendre son heure.
Lorsque j'ai été salariée, il m'est arrivé deux fois de ne pas être d'accord sur des campagnes de vente avec mon supérieur hiérarchique (que j'estimais professionnellement). Après mes explications et sa contre-argumentation, j'ai finalisé la conversation avec : C'est vous le chef, c'est vous qui décidez." Les deux fois, j'ai jubilé face à l'échec cuisant de ses choix — :sarcastic: je sais ce n'est pas sympa :angry: — mais j'avais raison… et le lui ai rappelé !!!!!

 

Pour ce qui est de la voix fluette, cela m'est déjà arrivé — tout dépend de mon état interne à l'instant T.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Je suis surprise que ta 8 fassent des rapports de ce type. Bien que je réprime le mental, mes comptes rendus sont clairs, nets et précis."

Claire, tu confonds répression et mauvaise utilisation d'un centre. Nous répugnons à utiliser le centre réprimé, mais quand nous le faisons cela peut être bien ou mal selon la qualité de ce centre (nous donnons des exemples de cela dès la première heure du stage de Bases).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Fabien,

 

Oh que oui, que je le sais mais… je me suis laissée embarquer par mon ego.

 

Je m'explique. Lorsque j'ai lu le message de Sixtrouille, cela m'a mis dans une colère monstre.

 

Je me suis sentie attaquée, dévalorisée, etc. Et j'ai fait preuve de mauvaise foi… non pas sur ce que j'ai pu écrire sur moi, mais en zappant volontairement le fait qu'un 8 mu puisse être limité !!! Je me rends compte de la médiocrité de ma réaction. :heart:

 

Vois tu, il y a un an, lors d'un de tes stages, je n'ai pas pu retenir mes larmes tellement la situation était douloureuse pour moi, et de plus, j'étais tellement affaiblie émotionnellement par les différentes prises de conscience et des découvertes de mes mécanismes lors des stages précédents que je n'ai rien pu contrôler. Comme, je sais me tenir en public et que je ne m'autorise pas à m'énerver, eh bien cela sort par les yeux !!!!!!

 

Pendant la pause, une fille est venue me voir en me disant : « T'es sûre d'être 8 car un 8 ne pleure pas !! » J'ai été estomaquée par sa réflexion et lui ai rétorqué : « Oui, je suis 8 et j'ai l'émotionnel en deuxième position ! » Après l'avoir traité de tous les noms — je précise, dans ma tête — je me suis dit : « Tant mieux si elle n'a rien compris des 8 cette c****, et tant mieux, si elle n'arrive pas à savoir qui je suis. »

 

Bien que j'ai très très honte lorsque je pleure, je sais que cela est bénéfique pour moi car cela me permet d'évacuer mon stress et de ne pas somatiser. Je l'ai intégré grâce à différents stages de développement personnel. Lors de ces stages, le plus bénéfique a été pour moi de voir tous ces gens pleurer. À force, je me suis dit que cela était normal, salvateur, donc je me le suis autorisée, et p***** que cela fait du bien, même si dans ces moments-là, j'aimerai être ailleurs !!!!

 

Comme cela reste néanmoins une faiblesse, j'ai pour habitude lorsque je fais des stages de m'asseoir à un endroit stratégique de la salle. Bien sûr, si la configuration de la salle me le permet : face au formateur, tout devant, la table la plus à gauche et à la place la plus à gauche, et ce afin que les participants, au cas où je pleure, ne puissent pas me voir. Quelle a été ma déconvenue lorsque j'ai vu la configuration de ta salle en rond, et non le type salle de classe classique !!!

 

Pour en revenir au message de Sixtrouille, je me suis dit qu'il y en a encore qui vont penser que ceux qui répriment le mental sont des cons. Je reconnais également que le fait que Sixtrouille parle d'une 8 mu m'a encore plus enflammée. Aussi ai je voulu sauvé l'honneur des 8 mu, Mea culpa !!!

 

Le pire c'est qu'au final, cela s'est retourné contre moi via ta dernière phrase : "Nous donnons des exemples de cela dès la première heure du stage de Bases." Gloups !!! :wink: Méga-honte !!! Et le pire, c'est que j'avais envisagé ta réponse mais… cela a été plus fort que moi !!!!

 

Bizzzzzzzzzzzz,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Je me suis sentie attaquée, dévalorisée, etc. Et j'ai fait preuve de mauvaise foi… non pas sur ce que j'ai pu écrire sur moi, mais en zappant volontairement le fait qu'un 8 mu puisse être limité !!! Je me rends compte de la médiocrité de ma réaction. :wink:"

Bah, c'est une réaction classique. Quand on a découvert son ennéatype, c'est comme si on entrait dans un club. Alors quand on voit certains membres, la première récation égotique est de se dire qu'ils ne devraient pas être là. C'est humain.

 

"Une fille est venue me voir en me disant : « T'es sûre d'être 8 car un 8 ne pleure pas !! »"

Petite leçon d'humilité pour un formateur !

 

"Quelle a été ma déconvenue lorsque j'ai vu la configuration de ta salle en rond, et non le type salle de classe classique !!!"

En Ennéagramme, voir les autres est riche d'enseignement. Et quel que soit le sujet, le cercle est la configuration qui favorise le plus les échanges. Il y aurait un article à écrire : psychogéographie de la réunion.

 

"Aussi ai-je voulu sauvé l'honneur des 8 mu, Mea culpa !!! Le pire c'est qu'au final, cela s'est retourné contre moi via ta dernière phrase."

Ce qui est intéressant, c'est que cela nous ramène à la discussion "La protection du 8" et au fameux triangle de Karpman : la sauveteur (toi) attire un bourreau (moi) et devient victime (toi).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...