Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Première vengeance


Claire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, travail d'introspection sur un de mes manifestés égotiques : la vengeance ! J'ai essayé de me remémorer ma toute première fois !!!!

 

10 ans au CM2

… et jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas conscience que ce que j'avais fait était de la pure vengeance !

Les faits : ma mère avait fait un pacte avec un instituteur : me mater ! Elle avait trouvé judicieux de m'en informer. Cet instituteur avait pour elle un nom tout prédestiné à y arriver, puisque il y avait les mots guerre et fort dans son nom de famille.

 

Avant même de rencontrer cet instituteur, il m'a été des plus antipathiques ! Et s'il y a bien une chose qui a été primordiale dans tout mon cursus scolaire, c'est que premièrement je dois apprécier et respecter mes professeurs, et deuxièmement et SURTOUT me sentir aimée !!!!

 

Raisons de ce pacte rapportées par ma mère récemment :

  1. Je disais non à tout. Ma mère passait des heures à essayer de me convaincre et n'y arrivait que très rarement. Mon père lui avait déclaré forfait depuis longtemps.
  2. Je ne travaillais que les matières qui m'intéressaient à savoir le dessin, la poésie et la musique (flûte à bec et piano), ou je passais mon temps à m'amuser. Donc pour mes parents un grand poil dans la main !
  3. Ils m'en voulaient car pour eux
    • j'avais des facilités à apprendre, mémoriser, etc. que je n'exploitais pas… et
    • ils avaient toujours espéré que j'aide ma sœur dyslexique. (Elle a 18 mois de plus que moi).

Cet instituteur ne m'a pas lâché de toute l'année : fréquemment il m'humiliait verbalement en public ou me tapait sur la tête ou les doigts quand je ne savais pas répondre à une question ou que je rêvassais. J'ai tenu sans jamais m'en plaindre à qui que ce soit et j'ai malheureusement… somatisé => je me tordais de douleur (ventre) pendant tout le trajet en voiture.

 

Vengeance en fin d'année : pendant plusieurs mois, cet instituteur a entraîné ma classe pour un cross intercommunal. Il avait réussi à asseoir une parfaite dynamique, et notre niveau était plus que prometteur ; nous ne pouvions que gagner. À quelques mètres de l'arrivée, j'ai déclaré forfait ce qui nous a fait échouer. Je me rappelle encore de son regard empli de haine !!!!!

 

Pour ceux qui y verraient de la faiblesse, sachez que je sais m'asseoir sur le désir de véhiculer une image forte au profit de toute vengeance !!!!! À la guerre comme à la guerre !!!! Je sais être très patiente dans ces cas-là et attendre mon heure… à savoir ce qui fera le plus mal !!!!

 

Pour info, comme je n'avais strictement rien fait de toute l'année, j'aurai dû redoubler. Eh bien, il a tout fait administrativement pour que je passe en sixième !!!! :perplexe: Ahahaha !!!

 

Dès que je suis entrée en sixième, je me suis mise au travail et je me suis fait un malin plaisir de dire à ma mère  « Tu vois, ton pacte avec l'instituteur n'a pas marché. C'est moi qui décide. »

 

Double plaisir quand à la fin de la troisième, le proviseur a dit à ma mère qu'il était très content de mes années au sein de son collège. :proud: Ahahaha !!!

 

Le problème, et je pense que les autres 8 seront ok, c'est qu'on n'oublie pas… On reste sur ce type de pensées négatives :perplexe: qui indirectement nous polluent, nous mettent en colère, en souffrance. Le visage et le nom de ces personnes qui à nos yeux nous ont fait du mal réapparaissent tout au long de notre chemin de vie. Impossible à effacer, à pardonner !

 

Néanmoins un sourire illumine notre visage à l'évocation de notre vengeance : tacle verbal, comportement, attitude. Eh oui… Fallait pas me chercher !!!!

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

Merci pour ce bel exemple, mais j'ai de gros doutes sur le fait que ce soit ta première vengeance. Ne pas avoir manifesté la fixation avant l'âge de dix ans est, à mon avis, très peu probable.

 

Je doute aussi que ta seule vengeance vis-à-vis de ta mère se soit limitée à lui dire : "Tu vois, ton pacte avec l'instituteur n'a pas marché. C'est moi qui décide." Je n'ai qu'une aile 8, mais j'aurais fait bien pire.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"Merci pour ce bel exemple, mais j'ai de gros doutes sur le fait que ce soit ta première vengeance. Ne pas avoir manifesté la fixation avant l'âge de dix ans est, à mon avis, très peu probable."

Oui, je sais mais c'est de celle-là dont je me rappelle en premier. C'est grâce à ta femme, lors d'une séance de coaching où j'ai effleuré le sujet de cet instituteur que quelques temps après, j'ai eu ce flash.

 

Il faut que tu saches que la plupart de mes vengeances se font à froid et le plus naturellement possible sans que j'y réfléchisse. Donc, cela ne me demande aucun effort — à part que c'est ancré dans ma mémoire. Et il s'avère qu'elles sont pires — en terme de résultat — que celles que je pourrai faire à chaud.

 

Mon mari, étant 8 tout comme moi et ayant le même mécanisme de vengeance, a lui aussi un mal fou à se les remémorer quant il était jeune. Est-ce du déni ? Ou le fait que nous le fassions naturellement ??????

 

De plus, je constate le mal fou que j'ai à communiquer sur ma vie lors des stages ou sur ce forum. Je me dis que c'est un mécanisme de défense qui m'empêche de faire correctement ce travail d'introspection. C'est très douloureux pour moi. À la fin des huit mois de stage avec vous, j'étais complétement perdue (= très grande faiblesse), car je me suis rendue compte de tous mes manifestés égotiques et surtout de celui du déni. Donc pour moi, affirmer haut et fort des convictions et me rendre compte que cela n'est pas vrai = personne fausse/pas franche. Et c'est ce qui m'insupporte le plus. Depuis octobre, j'ai entrepris une thérapie. Combien de fois suis-je obligée de dire à ma psy : "Attendez, je pense que je fais du déni. On en reparle dans un mois, il faut que j'y réfléchisse."

 

"Je doute aussi que ta seule vengeance vis-à-vis de ta mère se soit limitée à lui dire : 'Tu vois, ton pacte avec l'instituteur n'a pas marché. C'est moi qui décide.' Je n'ai qu'une aile 8, mais j'aurais fait bien pire."

Ma mère est une 1 mu désintégrée et elle a toujours voulu me faire fléchir, avoir le dessus, le pouvoir sur moi. Et je peux t'assurer que pendant toute cette année scolaire de CM2 et malgré sa grande joie d'avoir trouvé cet instituteur comme allié, elle s'est arraché les cheveux car cela ne fonctionnait pas. Déjà là, pour moi, c'était une grande victoire. Je n'ai fait qu'asséner le coup final via cette phrase et mes résultats scolaires. D'ailleurs, dès que j'évoque avec elle ce pan de ma vie, elle s'enfonce dans son fauteuil, met son masque de colère et actionne sa mauvaise foi. Elle dit que ce pacte avec l'instituteur a fonctionné et que mes résultats scolaires n'étaient pas si exceptionnels que cela au collège.

Je tiens à préciser qu'en fin de troisième, mon professeur principal lui avait fait remarquer que si je continuais à avoir de tels résultats, il me voyait parfaitement intégrer une grande école de commerce.

 

Pour finir, je pense qu'un 8 sent instinctivement ce qui va faire le plus mal et donc s'adapte à la personne qui est en face de lui. Il n'a pas forcément besoin de faire des trucs énormes pour faire mal… Il suffit simplement d'étudier le sujet, le flairer !!!!! Pour ma mère 1 : sa stratégie était parfaite à ses yeux et ne pouvait que fonctionner.

:perplexe: Malheur pour elle : elle n'était pas si PARFAITE que cela !!!!! :perplexe:

Voilà. Amicalement,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

"Est-ce du déni ? Ou le fait que nous le fassions naturellement ??????"

Ça, je me demande bien. :perplexe: :proud:

 

"De plus, je constate le mal fou que j'ai à communiquer sur ma vie lors des stages ou sur ce forum."

Personnellement, avec ce que je vois sur ce forum, je pense que tu as fait d'énormes progrès par rapport aux stages. En richesse de contenu et en qualité d'analyse.

 

"Donc pour moi, affirmer haut et fort des convictions et me rendre compte que cela n'est pas vrai = personne fausse/pas franche."

Ce n'est pas une absence de franchise, c'est un automatisme égotique. Ou alors, personne n'est franc.

 

J'ai oublié de réagir à cette phrase de ton premier message dans cette conversation : "Le visage et le nom de ces personnes qui à nos yeux nous ont fait du mal réapparaissent tout au long de notre chemin de vie. Impossible à effacer, à pardonner !"

Puis-je te suggérer notre magnifique stage Pardon. Généralement, les 8 ont une trouille noire à l'idée de le faire. Certains tombent même malades deux jours avant la session pour avoir un bon prétexte pour ne pas venir. Après ils sont ravis… :perplexe:

 

Pardonner n'est pas si difficile. Une des raisons pour lesquelles les gens ne pardonnent pas est qu'ils ne savent pas ce que c'est que le pardon. Ton message illustre une de ces confusions à propos du pardon. Pardonner, n'est pas effacer. En effet, effacer serait se mettre en danger de revivre la même situation, et bien sûr, qui voudrait cela ? Pardonner, c'est renoncer au rêve vain d'un passé meilleur en échange de la certitude d'un futur différent. [Fichtre, ça c'est un beau slogan. Je crois que je vais le rajouter dans la page descriptive du stage !]

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Fabien,

 

OK, sache que je pars du principe qu'on peut pardonner ou non. Voici mes raisons?

 

1°/LE PARDON ACCEPTABLE

 

Pendant 7 ans, j'ai subi le harcèlement sexuel, puis moral, de mon supérieur. Eh oui, une 8 mu peut être la proie d'un « morveux sournois » ; j'utilise sciemment ce terme car pour ceux qui liront Échapper aux manipulateurs de Christel Petitcollin, le mot pervers narcissique est encore trop élogieux pour ce type de personne.

 

J'ai réussi grâce à ma psy, spécialisée dans le harcèlement, à me reconstruire et aussi du fait que la société qui m'employait a indirectement reconnue les faits en me versant plus de 30 mois de salaires pour que j'arrête la procédure avec mon avocat.

 

Grâce à ce morveux sournois :

  • J'ai entrepris un travail de développement personnel alors qu'avant pour moi aller voir un psy = être débile !
  • J'ai commencé à découvrir ce qu'est réellement la vie : s'ouvrir, accueillir, accepter de se faire aider, prendre un peu plus en considération les autres, les respecter pour ce qu'ils sont, ne pas tout imposer…
  • J'ai accepté de pleurer — même en public et même si cela me fais chier — et de dire des choses plus personnelles ; en gros ôter une partie de ma carapace !!!!
  • J'ai commencé petit à petit à moins intellectualiser, mais à plus ressentir.
  • Je me suis inscrite à un ou deux stages par an de développement personnel où j'ai rencontré des gens fantastiques et durant lesquels j'ai continué de grandir.
  • J'ai quitté une région emplie de mauvais souvenirs.
  • Je me suis mise plus rapidement à mon compte professionnellement.
  • Et j'ai découvert l'Ennéagramme.

Alors oui, un grand merci à lui !!!!!!!

 

2°/ LE PARDON INACCEPTABLE

 

Dois-je pardonner à une mère qui :

  • a essayé de me faire passer avec une aiguille à tricoter et qui au passage a tué mon double — mon jumeau ?
  • n'a eu de cesse que de me dévaloriser, m'humilier, me pourrir la vie, me trahir, me mentir, me jalouser, me tuer à petit feu car moi, je suis toujours là ?
  • ETC. ?

Pour ceux qui veulent réellement se faire une idée sur les dégâts dans la vie du survivant, il suffit de lire Le Syndrome du jumeau perdu de Alfred & Bettina Austermann.

 

Dois-je pardonner un père qui n'a eu de cesse de :

  • me manipuler. Le dernier exemple en date : que je paie la maison de retraite de sa mère alors qu'il a une retraite de cadre sup, et est propriétaire d'une maison bourgeoise et d'un appartement dans la région cannoise.
  • être incestueux émotionnellement et intellectuellement en me disant, par exemple, que :
    • il a dû violer ma mère pour m'avoir,
    • il m'a conçue pour remplacer sa sœur jumelle qu'il a perdue quant elle s'est mariée,
    • si je n'étais pas sa fille, il aurait tout fait pour m'avoir dans son lit,
    • etc.

Pour finir :

  • Dois-je leur pardonner le masque de débilité, le faux self que j'ai mis en place depuis mon enfance et sur lequel je travaille avec ma psy depuis octobre ?
  • Dois-je pardonner à des parents qui n'aiment pas leur enfant et qui le tuent à petit feu, chose inconcevable pour celui-ci et sur lequel je travaille également avec ma psy depuis octobre ?

Alors, vois-tu faire le stage Pardon pour mes parents, très peu pour moi. Par contre, si je reprends ce que tu as dit : « Pardonner, c'est renoncer au rêve vain d'un passé meilleur en échange de la certitude d'un futur différent. » Oui, j'ai renoncé au fait que mes parents aient pu m'aimer une seule seconde et oui, mon futur va être différent, car depuis deux mois, je n'ai plus de contact avec les deux plus grands prédateurs de ma vie car j'ai choisi de couper définitivement les ponts.

 

Aujourd'hui, certes, je vis les étapes du deuil de mes parents, période qui est douloureuse mais qui me permettra d'accéder encore plus facilement à mon essence.

 

Aujourd'hui, je sais également pourquoi, je suis née avec l'ego du 8. Pourquoi il fallait naître avec cette force et cette puissance de supporter l'inconcevable, cette rage de s'en sortir, ce déni systématique afin de survivre, ce besoin inné de tout contrôler, ce désir de se protéger, de ne pas être trahi, l'excès en réponse à l'excès de cette situation !!!! Ce mécanisme de vengeance, ce besoin de faire peur aux autres afin qu'on arrête de nous mettre au supplice, les noms des sous types du 8, oh combien parlant pour moi : Survie, Protection mutuelle, Possessivité. Pour finir, je comprends aussi pourquoi, j'ai choisi comme mari un 8. À deux, on est plus fort, surtout quant on a conscience de l'effet miroir de nos parents respectifs.

 

Je viens complètement de me vider. Maintenant regardez autrement tous ces 8 qui croisent votre vie, car pour avoir un tel ego, il a bien fallu combattre quelque chose à la hauteur de cette dureté qui n'est qu'apparence — mais je précise que cette analyse n'engage que moi.

 

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

D'abord, laisse-moi te dire toute mon affectueuse amitié. :perplexe: :perplexe: Ce n'est pas la première fois, hélas, que je lis un tel message sur ce forum, mais il y a des horreurs auxquelles on ne s'habitue pas.

 

Au-delà du temps de l'émotion — j'ai lu ton message ce matin et ai préféré attendre un peu avant de te répondre —, je voudrais t'apporter quelques informations. Sans que cela soit comparable avec ce que tu as vécu, j'ai aussi eu une enfance pas très rigolotte et j'y ai développé et utilisé abondamment une aile 8 pour pouvoir survivre. Aussi, les thèmes de la rancune, de la vengeance et du pardon ont été importants dans mon évolution personnelle, et c'est une des raisons qui m'ont amené à devélopper une méthodologie et une formation sur le pardon : cette méthode est très sommairement décrite dans une interview que Patricia et moi avons donné au journal Enneagram Monthly.

 

Dans cette formation, nous passons environ une demi-journée à travailler sur les croyances erronées que la plupart d'entre nous avons à propos du pardon. Je ne peux pas les traiter toutes ici — ce serait l'objet d'un ouvrage entier que mon éditeur me réclame régulièrement ! J'en ai déjà évoquée une dans mon message précédent : le pardon n'est pas l'effacement ou l'oubli, qui ne sont que des dénis de réalité.

 

Ton message en cite quelques autres qu'il serait aidant pour toi de reconsidérer.

 

"OK, sache que je pars du principe qu'on peut pardonner ou non."

Derrière cette idée fort courante, il y a la croyance que pardonner, c'est faire plaisir à l'offenseur. Non, on pardonne pour soi, pour se libérer des souffrances du passé. Les soufis parlent à ce propos d'égoïsme salutaire : égoïsme parce que c'est pour soi, mais salutaire parce que sans pardon il n'y a pas de paix psychologique, ni d'évolution spirituelle.

 

Avoir de la compassion pour son offenseur est possible, mais c'est une tout autre étape du développement spirituel et cela n'a rien à voir avec le pardon.

 

"Alors oui, un grand merci à lui !!!!!!!"

Ben non. Ce n'est pas parce que toi, tu as su transformer la merde en or qu'il peut être remercié. C'est à toi de te remercier toi-même.

 

Avoir de la compassion pour son offenseur — et je redis que c'est différent du pardon —, c'est comprendre sa souffrance et considérer que tout être humain peut être digne d'amour, en tant qu'être, indépendamment de ses actes.

 

Mais qu'il s'agisse de pardon ou de compassion, ce n'est jamais équivalent à accepter les comportements de l'offenseur.

 

Quand tu remercies ton offenseur, en réalité, tu essayes de reprendre le pouvoir sur lui : "Tu voulais me faire mal, mais regarde comme je suis forte, j'ai repris les choses en main." Ce n'est pas du vrai pardon, c'est un mécanisme de défense.

 

"Dois-je pardonner à une mère qui […] Dois-je pardonner un père qui n'a eu de cesse de […]"

Oui bien sûr. Leur pardonner, c'est cesser de les trimballer dans ta tête et dans ton corps jour après jour, et donc cesser de souffrir jour après jour. C'est les laisser où est leur place, à savoir dans le passé.

C'est aussi s'assurer que le problème ne se reproduira plus : je parierai volontiers que le harcèlement que tu as subi au travail n'est qu'une résurgence du vécu de ton enfance.

 

"Oui, mon futur va être différent, car depuis deux mois, je n'ai plus de contact avec les deux plus grands prédateurs de ma vie car j'ai choisi de couper définitivement les ponts."

C'est une autre des croyances fréquentes à propos du pardon : croire qu'il faut garder ou reprendre une relation avec l'offenseur. C'est bien évidemment faux : il y a des gens qui sont infréquentables. Mais le faire ou non se décide tout à la fin du processus de pardon pour que la décision ne soit pas polluée par des sentiments de peur ou de vengeance.

 

"Aujourd'hui, je sais également pourquoi, je suis née avec l'ego du 8."

Des tas de gens ont vécu cela en étant d'un autre ennéatype. Il n'y a pas de choix ici, juste neuf manières d'essayer de survivre dans la tempête.

 

"Je comprends aussi pourquoi, j'ai choisi comme mari un 8. À deux, on est plus fort, surtout quant on a conscience de l'effet miroir de nos parents respectifs.

Là oui, il est fort probable qu'il y ait un choix (in-)conscient.

 

"Pour avoir un tel ego, il a bien fallu combattre quelque chose à la hauteur de cette dureté qui n'est qu'apparence."

Il ya des 8 dont la taille de l'ego n'est pas proportionnée à la souffrance réelle de leur vécu, mais à la lutte menées contre des dangers imaginaires. Mais dans ton cas bien sûr, une telle série ne peut que construire un ego démesuré ; le pardon lui rend une taille normale.

 

Bises amicales,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

Ton dernier message m'a vraiment ému. :proud: Avoir le courage, à son 17e message sur ce panneau de mettre autant ses tripes sur la table… et bien je dis : respect !

 

Je compatis à ton histoire de harcèlement sexuel car j'ai moi-même subi six ans de harcèlement moral et sexuel dans ma première société…sans jamais mettre un mot sur ce qu'il se passait. J'avais mis cette histoire dans la case déni : le harceleur faisait juste de l'humour, c'est tout. :perplexe: J'ai mis des années avant de comprendre la réalité des faits et avant d'utiliser le mot harcèlement.

 

En te lisant, j'ai eu particulièrement envie de réagir à une de tes phrases : "Oui, j'ai renoncé au fait que mes parents aient pu m'aimer une seule seconde."

J'ai cette croyance, peut-être un peu naïve, qu'il est impossible qu'un parent n'aime pas son enfant une seule seconde. Je crois que tout parent (sauf des cas présentant des pathologies lourdes) aime son enfant à sa manière, parfois maladroite et inappropriée.

Longtemps, j'ai voué une colère et rancune incroyable à mes parents… et puis un jour, j'ai fait un travail de pardon sur eux. Je me sens plus légère aujourd'hui, beaucoup plus légère. Je sais, aujourd'hui, que pardonner à nos plus grands prédateurs, c'est se faire à soi-même un joli cadeau.

 

:perplexe:

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:perplexe: Merci à vous trois :perplexe:

 

Vous réponds semaine prochaine car là, j'ai été au taquet de ce que je pouvais dire et partager…

 

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Aurore et Fabien,

@Aurore :

Désolée de ne répondre que maintenant. J'ai vendu ma maison, et il a fallu que j'en achète une dans la nouvelle région où je vais habiter. C'est chose faite… Je peux enfin à nouveau me consacrer à ce forum !!!!

 

En te lisant, j'ai eu particulièrement envie de réagir à une de tes phrases : "Oui, j'ai renoncé au fait que mes parents aient pu m'aimer une seule seconde."
J'ai cette croyance, peut-être un peu naïve, qu'il est impossible qu'un parent n'aime pas son enfant une seule seconde. Je crois que tout parent (sauf des cas présentant des pathologies lourdes) aime son enfant à sa manière, parfois maladroite et inappropriée.
Je t'invite à lire le livre de Susan Forward Parents toxiques afin que tu découvres que malheureusement c'est le cas.

J'ai eu une conversation avec ma sœur et je lui ai dit ce que j'avais écrit sur nos parents. Elle m'a rétorqué : "C'est normal que les gens qui ont eu des parents bienveillants ne puissent pas croire qu'on ne puisse pas du tout aimer ses enfants — même une seconde — puisque cela est inconcevable."

Je tiens également à te préciser que ce sont différents psychothérapeutes qui nous ont dit que nos parents ne nous avaient jamais aimées.

@Fabien :

Heureuse d'être de retour et de répondre.

 

"Dois-je pardonner à une mère qui […] Dois-je pardonner un père qui n'a eu de cesse de […]"
Oui bien sûr. Leur pardonner, c'est cesser de les trimballer dans ta tête et dans ton corps jour après jour, et donc cesser de souffrir jour après jour. C'est les laisser où est leur place, à savoir dans le passé.
Fabien, je suis ok avec toi si tu as affaire à des parents qui ne sont pas des harceleurs. Depuis 8 ans, je fais différents stages de développement personnel et thérapies durant lesquelles j'essaye de les comprendre…Mais vois-tu, il n'y a rien à comprendre chez les morveux sournois car leur seul but est de te détruire — te tuer à petit feu !!! Donc pour moi c'est un devoir de mémoire et NON un pardon à faire afin de ne plus être sous leur emprise destructrice !!!!!!

 

C'est aussi s'assurer que le problème ne se reproduira plus : je parierai volontiers que le harcèlement que tu as subi au travail n'est qu'une résurgence du vécu de ton enfance.
J'ai envie de te dire que c'est… une lapalissade !!! :happy: Dans mon cas, ce n'est pas le fait de pardonner qui va stopper tout cela mais… un travail de déprogrammation que je viens de commencer avec ma psy spécialisée dans le harcèlement.

Merci pour tes conseils et ta proposition de stage Pardon… mais sur ce sujet c'est impossible !!!!!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz,
Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

Je ne vais pas vraiment répondre à ton message, non par manque d'intérêt pour toi ou pour ce que tu y dis, mais simplement parce que ce que je pourrais y dire, ou simplement ce que j'y ai déjà dit, n'est pas entendable pour le moment. Il faut avoir franchi certaines étapes du processus pour comprendre les suivantes. Tu en es à la première qui, du fait de ce que tu as subi et du fait de ton ennéatype, est une tâche d'une grande intensité.

 

Continue avec ta psy. Quand vous aurez fini votre travail, je te parie que ce que vous aurez fait ressemblera beaucoup au processus du pardon dont je parle. Je crois qu'en réalité c'est le mot qui te bloque comme je le disais dans mon message du 31 mars ci-dessus ("Dans cette formation, nous passons environ une demi-journée à travailler sur les croyances erronées que la plupart d'entre nous avons à propos du pardon. Je ne peux pas les traiter toutes ici — ce serait l'objet d'un ouvrage entier que mon éditeur me réclame régulièrement !").

 

"Je peux enfin à nouveau me consacrer à ce forum !!!!"

T'y consacrer ? Attention à l'excès ! :sarcastic: Comme le disent les conditions générales d'utilisation, "Ayez une attitude écologique vis-à-vis de ce forum. […] Consommez les ressources avec modération et laissez-les se régénérer : les administrateurs et modérateurs ont bien d'autres activités, et le temps qu'ils offrent ici ne peut être que limité."

 

Très amicalement. Je t'embrasse,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Eh bien… tu avais raison. Hier soir, j'ai eu ma séance avec ma spy spécialisée dans le harcèlement et je lui ai parlé de nos échanges. Elle m'a parlé de la phase pardon… mais avant, il faut que je passe par d'autres étapes… et surtout que je dépasse celle de la colère, chose peu aisée pour moi avec cet ÉNORME ROUGE que toi et ta femme avez mis en exergue lors du stage Spirale Dynamique.

 

Merci pour ton soutien dans cette étape de vie très douloureuse pour moi.

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

Après avoir conscientisé que ma passion pour la cuisine était en fonction d'une vengeance-revanche vis-à-vis de ma mère, de mon père et accessoirement ma sœur, j'ai refait un insight sur tous mes choix de vie privés et professionnels.

 

Résultat : ma vengeance vis-à-vis de mes parents a piloté quasiment tous mes choix et directions de vie !

 

J'ai passé plusieurs jours à pleurer. J'ai perdu l'appétit et ai somatisé : maux de tête violents et nuque bloquée durant une semaine.

Très rapidement, j'ai ressenti que la seule solution allait être : le pardon. Il faut que je leur pardonne. Et… afin d'être totalement en paix avec moi-même, il faut aussi que je me pardonne.

 

Aujourd'hui, j'ai compris qu'en me soit disant vengeant d'eux (consciemment et inconsciemment) :

  • Je m'étais punie sur certaines de mes décisions de vie,
  • Que je n'avais eu aucune pitié pour moi,
  • Que je ne pouvais être dans l'amour de moi et des autres,
  • Que je ne pouvais être dans le respect de moi et des autres,
  • Que j'étais dans le déni de moi,
  • Que mon énergie n'était pas utilisée à bon escient,
  • Que je ne pouvais être connectée à qui je suis réellement,
  • Qu'à vivre exclusivement dans le passé et la rancœur, j'en avais oublié de vivre par moi-même et pour moi même.

Quelques jours après cette prise de conscience, j'ai eu trois beaux cadeaux :

  • J'ai compris ce qu'était l'altérité. Jusqu'à présent, j'avais fait une hallucination négative sur une partie de la définition : se prendre en considération.
  • J'ai compris entre deux pleurs que lorsque ma mère me disait ou écrivait que je serai une mauvaise mère ou épouse, elle ne faisait en fait que parler d'elle.
  • Que ce que j'ai accompli au nom de cette vengeance, je pouvais le transformer en amour et l'offrir virtuellement en signe de paix à mes parents et à moi même.

 

Pour finir, j'ai la sensation que pour y arriver vraiment, il est temps également que je m'avoue et accepte mes peurs. Je crois bien que je suis en fait continuellement terrorisée… Cette bulle de peurs, je vais m'en libérer — l'exploser comme dit mon ego. À moi de m'exprimer et de me laisser enfin rassurer, consoler, dorloter et aimer ! Je vous aime.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

Je savais depuis le début que tu aurais le courage d'en arriver là — les autres messages que tu as postés sur l'Enné-Agora ont témoigné de ce beau cheminement — et je te remercie d'être venue le partager avec nous. Cette prise de conscience est majeure et s'il reste le travail technique du pardon, le plus dur est fait.

 

"Ce que j'ai accompli au nom de cette vengeance, je [peux] le transformer en amour et l'offrir virtuellement en signe de paix à mes parents et à moi-même."

On ne peut mieux dire.

 

"Je crois bien que je suis en fait continuellement terrorisée… Cette bulle de peurs, je vais m'en libérer — l'exploser comme dit mon ego."

Tous les 8 ont besoin de prendre conscience de cette terreur intérieure. Je suis sûr que tu ne vas pas laisser ton ego agir sur ce coup-là, que tu vas laisser partir ces peurs plutôt que de t'en libérer ou de les exploser !

 

"Je vous aime."

Il n'y a que ça qui vaille. Je t'aime aussi,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

Je viens de vivre une belle tranche de rires grâce à Yves et avec toi, un très beau moment de partage, d'espoir, de courage. Ce forum est encore mieux que la caverne aux mille trésors…

 

Merci à toi, et à vous tous ici,

Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire, bonjour à tous,

 

J'ai été profondément touchée par tes mots, Claire, et souhaitais t'exprimer ma sincère amitiée. Je serai toujours surprise et choquée par la cruauté que porte ce monde…

 

À l'heure où je me pose la question de m'inscrire au prochain stage Pardon, ton témoignage m'apporte la réponse…

 

Cela fait à peu près trois ans que je m'applique moi aussi à reconstruire une vie plutôt écorchée jusqu'ici par divers trahissons et actes de harcèlement. Comme tu l'exprimes si bien, Claire, tout 8 que nous sommes, nous ne sommes pas à l'abri de la cruauté. Je finalise aujourd'hui une thérapie qui aura duré un an et qui m'aura amenée à la très juste conclusion amenée par fabien dans sa réponse :

"C'est aussi s'assurer que le problème ne se reproduira plus : je parierai volontiers que le harcèlement que tu as subi au travail n'est qu'une résurgence du vécu de ton enfance."

 

J'ai commencé ma thérapie dans un grand STOP ! Un vraie cri du cœur et du corps. Stop à la souffrance, stop à ces harcèlements à répétition ! J'étais épuisée et je souhaitais suivre cette intuition qui me disait que, peut-être, j'étais la première responsable de mes maux (du moins de ceux advenus à l'âge adulte). Aujourd'hui grâce à ce travail, j'ai compris l'origine et le mécanisme inconscient qui me conduisait systématiquement à ces mêmes situations. Le manque d'estime de soi (ou la conviction inconsciente qu'on ne mérite pas mieux), construit par un entourage familial défaillant, est bien entendu le grand coupable désigné. Le premier harcèlement en appelle donc bien un second, qui en appelle un troisième, etc.

 

Comme toi, Claire, mon travail m'a également permis de réaliser que par esprit de revanche, j'avais longtemps vécu dans le déni de moi-même.

 

Avec ces prises de conscience débute pour moi la "déprogrammation", comme tu la nommes si bien, et j'espère que le stage Pardon m'aidera à la parachever.

 

Pour finir je voulais te remercier, Claire, pour la sincérité de ton témoignage (je sais à quel point ça peut être difficile pour un 8 de se dévoiler autant). Grâce à toi, j'y vois encore plus clair. :calin:

 

À bientôt.

Très amicalement,

Magali

E8 alpha ; aile 7 (et 9) ; C= ; S +/- ; X -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heart: Merci à vous tous. :heart:

 

Je ne fais plus que pleurer en lisant vos messages. Cela me fait un bien fou !!!

Vos messages sont mon quatrième cadeau…

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Ttu vas laisser partir ces peurs plutôt que de t'en libérer ou de les exploser !

Comment t'y prends-tu ?

 

Merci par avance pour ta réponse.

Bizzzzzzzzzz.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

Je te renvoie au stage Pardon où à la fois tu traites un premier sujet et tu acquières une méthode pour les suivants. Le prochain a lieu dans 10 jours, et je te garantis que ça marche : l'ego cesse de ruminer le passé, et l'essence devient disponible pour soi et pour le lien aux autres. Courage, il y a déjà deux autres 8 qui participeront à la session !

 

Comme je l'avais fait ici même il y a un peu plus de deux ans, en plus de la lecture du descriptif du stage Pardon, je te propose celle de cette interview que Patricia et moi avons donné au journal Enneagram Monthly. Si après cela, tu n'es pas motivée…

 

Très amicales bises,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire l'ensemble de ces échanges, la force et la sincérité des témoignages de Claire. Merci à toi.

 

Je crois bien Fabien que tu peux mettre ton slogan "Pardonner, c'est renoncer au rêve vain d'un passé meilleur en échange de la certitude d'un futur différent" en tête de la description de ton stage ! Car j'ai fait un peu de chemin sur la première partie de ta phrase, et j'aimerais confirmer "la certitude d'un futur différent". Pour que le pardon puisse intervenir "plus aisément" car, en bon 2 j'imagine, le temps de la souffrance peut être très (trop :peur:) long avant de pardonner… et quand je me suis retournée sur ce temps passé, je l'ai vécu comme une perte de temps ! Et je me suis même dit que je serais allée plus vite si j'avais réfléchi à une vengeance, mais cela est difficile à mettre en œuvre pour moi. Après ce message, il ne me reste qu'à m'inscrire au stage Pardon. :yawn:

 

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Après lecture de ton deuxième article… difficile de ne pas venir.

Je ne te cache pas que j'ai la trouille. :sad: Peur d'être faible à cause de mon côté émotionnel que je ne vais pas pouvoir dissimuler sur un tel sujet. :sad:

 

Mais… je m'aime trop pour ne pas le faire.

Heureuse de vous revoir, et de rencontrer Mags et Odile.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

"Je ne te cache pas que j'ai la trouille."

Généralement, tous les participants ont la trouille, et les 8 plus que les autres pour les mêmes raisons que toi.

 

"Peur d'être faible à cause de mon côté émotionnel que je ne vais pas pouvoir dissimuler sur un tel sujet."

Comme tu l'as vu dans l'article, une partie du travail est émotionnelle et consiste à reconnaître sa colère et sa tristesse. Ne pas dissimuler ses émotions est une nécessité, une des conditions de la réussite du processus. Ces émotions sont normales et légitimes. Il n'y a pas de quoi en avoir peur, il n'y a pas de quoi en avoir honte. C'est extraordinaire que ce soient toujours les victimes qui ont honte…

 

Ceci dit, cela se passe toujours très bien, ne serait-ce que parce que les autres vivent la même chose.

 

"Mais… je m'aime trop pour ne pas le faire."

C'est exactement cela. Pratiquer le pardon, c'est pour l'amour de soi, pour s'éviter la souffrance que nous nous réinfligeons à chaque fois que nous pensons aux douleurs du passé. C'est dire virtuellement à notre offenseur que nous sommes libérés de lui, qu'il a eu un impact sur notre passé, mais qu'il n'en aura pas sur notre présent et sur notre futur.

 

Bises d'encouragement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Au soir du dernier jour du stage Pardon, j'ai susurré — par pudeur — à l'oreille de mon mari : "J'ai eu deux beaux cadeaux dans la vie. Premièrement t'avoir rencontré, et deuxièmement avoir fait le stage Pardon."

 

Merci Patricia, merci Fabien,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

Une phrase comme cela, c'est difficile pour un formateur d'imaginer plus beau cadeau. Tu me l'avais dite par SMS, mais cela me fait le même coup au cœur de la relire ici.

 

Bises affecteuses,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...