Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Caméléon


Ankhnaos

Messages recommandés

Bonjour à tout les 6,

Bonjour Patricia,

Bonjour Fabien,

Hé bien oui, je suis nouveau ici. Mon premier sujet, et il faut bien le dire, avec un peu d'humour me permet de venir là avec moins d'appréhension. Rien ne se crée, tout se transforme, et les 6 avec…

Je reviens du stage Bases, la nuit portant conseil, et le mental qui réveille ou le réveil en pleine nuit avec le mental qui démarre ; je me suis donc surpris à me poser cette question : serait-il possible que nous les 6 ayons quelque chose à voir avec cet animal haut en couleurs, le caméléon ?

Au cours de ce samedi et de ce dimanche, Patricia et Fabien nous ont apportés une description très fine des neuf ennéatypes. À chacun d'entre eux, je me reconnaissais dans tout mais pas complètement, convaincu déja d'être un 6 ; comme l'aurait dit le chevalier Bayard : "Sans peur et sans reproches."

Fabien nous a annoncé le type 6 comme le plus complexe, ayant tendance à se reconnaître assez facilement dans tous les autres types. Vous dire que je n'ai pas prêté l'oreille serait une gageure, bien évidemment j'étais toutes ouïes.

Dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle, bien fournies, j'ai toujours eu à m'adapter à des situations nouvelles, dramatiques, passionnantes, ordinaires ou extraordinaires. J'ai toujours pensé que c'était une qualité personnelle de pouvoir m'adapter si facilement à ces aléas de la vie, même si parfois ce n'était pas dans la joie. Aujourd'hui je ne me pose plus la question dans le même sens.

De comprendre que le type 6 possède en lui un peu de tous les huit autres types m'a rassuré complètement, ouvrant en moi des champs de possible dans ma propre compréhension de ce que je suis.

Avez-vous aussi cette perception de vous-même, cette facilté à vous adapter aux aléas de la vie, comme le ferait un caméléon, pour se protéger ? Tiens en passant, serait-il 6 lui aussi, notre ami le caméléon ?

Vous souhaitant bonne réflexion sur le sujet,

Vous lire sera un réel plaisir,

Thierry

Thierry (6α, Aile 7, C-/+ S-/+ X++)
La clef de la vie est au cœur du temple sacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Thierry,

 

Bienvenue sur ce forum. C'est un plaisir de te lire.

 

Fabien nous a annoncé le type 6 comme le plus complexe, ayant tendance à se reconnaître assez facilement dans tous les autres types. […] De comprendre que le type 6 possède en lui un peu de tous les huit autres types m'a rassuré complètement."

Oui, l'ennéatype 6 a tendance à se reconnaître un peu dans tous les profils, à cause de la fixation de doute et parce qu'il y a dans le type des caractéristiques qui peuvent évoquer d'autres profils. Cela ne veut pas dire qu'il est un patchwork incohérent, loin de là : la personnalité du 6 est claire et structurée, mais tant qu'on n'a pas la clé donnée par la compulsion et la passion, on peut avoir une impression d'éclatement. Je ne dirais donc pas qu'il "possède en lui un peu de tous les huit autres types", ce qui, il me semble, ne lui rendrait pas justice.

 

"Avez-vous aussi cette perception de vous-même, cette facilté à vous adapter aux aléas de la vie, comme le ferait un caméléon, pour se protéger ? Tiens en passant, serait-il 6 lui aussi, notre ami le caméléon ?"

La métaphore du caméléon est plus souvent employée à propos du 3, surtout de sous-type social, qui veut réussir dans tous les contextes. Ceci dit, tu as raison, le vrai caméléon s'adapte à la couleur de son environnement pour se protéger. Certains 6 ont cette capacité, mais pas tous — j'en ai connu qui en étaient incapables. Peut-être s'agit-il d'un talent idiosyncratique, ou peut-être y a-t-il un lien avec une caractéristique de l'ennéatype. Je ne le sais pas aujourd'hui. Espérons que ton auto-observation et les témoignages d'autres 6 permettront d'avancer sur ce point.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L'image de caméléon fait sens pour moi (6 alpha) à double titre :

  • dans mes relations : soit pour des raisons de sous-type (cordialité) ou de déviance (être en phase avec un groupe), je vais chercher à trouver le bon mot ou la bonne attitude (parfois au détriment de ce que je pense et ressens) ;
  • par rapport aux situations : je m'adapte très facilement aux changements (en apparence en tous cas ; le mental rationnalise mais l'angoisse peut rester là) et aux aléas de la vie ; d'ailleurs, ma femme s'étonne de ma capacité à toujours oublier les mauvais souvenirs. Dans la longue durée, je n'ai clairement pas l'esprit de vengeance de certains instinctifs.

En tous cas, elle ne fait pas sens parce que j'ai cru être différents ennéatypes : c'était l'effet du doute et de la suspicion (propres au 6). J'hésitais entre plusieurs types, mais ne m'identifiais pas à plusieurs (pas plus d'un à la fois).

 

Tout ceci pour dire qu'en tant que 6, j'ai le sentiment de savoir m'adapter à mon environnement ; après, pour le rapprochement avec le caméléon, je ne connais pas suffisamment ce petit animal.

 

PS : j'ai un doute sur ma capacité réelle d'adaptation :calin: ; en effet, j'ai ouvert lundi un sujet sur le forum pour partager mes difficultés relationnelles lors de soirées mondaines:happy:

Tharros (6 alpha)

"Communiquer, c'est autant partager ce que l'on a en commun que gérer les différences qui nous séparent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ce qui me concerne, je passerai plutôt pour une créature d'une autre planète : l'adaptation sociale n'est pas mon fort et je suis plutôt contre-phobique donc je m'impose, histoire de me donner du courage.

 

Quant à la métaphore avec un reptile, ce serait plutôt une sorte de lézard qui se déplace en passant par les failles… Entends par là qui trouve la faille d'un système, d'un raisonnement et s'engouffre dedans. Avec le temps, j'ai appris à ne pas grossir les failles exagérément pour ne pas affoler tout le monde autour de moi, mais on chasse difficilement le naturel !

 

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@Fabien :

 

J'ai bien compris la différence entre "tendance à se reconnaître un peu dans tout les profils" et "possède en lui un peu de tout les profils" ; mes mots avaient bien dépassé ma pensée.

Je ressens bien la notion d'éclatement ; le travail qui est initié ici par l'apprentissage de l'ennéagramme et la pratique de l'ennéagramme à l'intérieur de soi font que cet éclatement est relativisé, c'est-à-dire qu'il prend moins d'importance à l'avantage de mieux comprendre l'ennatype du 6.

Mes expériences de vie m'ont amené à prendre des décisions, et c'est là que bien souvent je me suis adapté sans réelles encontres. À partir du moment où je l'avais décidé je n'ai jamais fait marche arière.

En fait avec les mois qui passent, l'introspection et les découvertes sur soi font que ce type 6 ne me fait plus peur foncièrement, comme il a pu en être au début où je croyais être de type 5, peur d'avoir peur du 6

Comme tu le dis si bien Fabien, "le caméléon s'adapte à la couleur de son environnement pour se protéger". Je pars de ce constat et me dis que cette protection n'est pas vers l'environnement mais bien vers un danger potentiel, donc peur supposée (dans le cas où il ne pourrait pas changer de couleur, gros danger). Alors l'adaptation à différentes situations tant socio-familiale que socio-professionnelle serait le résultat d'un courage, opposé à une peur anticipée (de ne pas être dans le groupe, de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir, ou simplement de ne pas obtenir le job), façon à ne pas mettre en action doutes et suspicions, mais plutôt confiance en soi. Talent idiosyncratique (si oui, je prends) ou pas, je sais que dans une nouvelle situation, je mets le radar en marche et je m'adapte. Je me rends bien compte que cette facilité d'adaptation est dans ma personnalité, ce qui expliquerait, peut être, que lorsque j'ai l'impression d'avoir fait le tour d'une activité professionnelle, les doutes s'installent, la confiance en soi s'amenuise, ceci en vagues successives et un processus de recherche d'une nouvelle adaptation s'installe petit à petit, soit évolution dans la même profession, soit dans une nouvelle profession, aussi valable dans la sphère personnelle en ce qui concerne certains hobbies. Prendre conscience de cet aspect est révélateur d'un certain manque de confiance latent, autant interne qu'externe. Une nouvelle adaptation engendre de la confiance en soi, plus tard le doute s'installe engendrant des suspicions et de la peur, alors une nouvelle adaptation est pseudo-utile pour un semblant "d'aller mieux"… La boucle est bouclée.

Sur cette analyse, je n'ai aucun doute ici que l'ego est bien en action ; à sa décharge je dirai qu'il m'a aidé à évoluer socialement, pour une part, mais pour satisfaire certainement une illusion de bien-être.

La découverte et mon implication dans l'ennéagramme font que je ressens bien qu'une transformation est nécéssaire en moi, pour un meilleur soi.

Pour finir je dirai que je ne dois pas me laisser prendre au piège de l'adaptation ici, je n'en ai pas envie. Ce n'est pas un stage de remise à niveau, mais plus un travail de longue distance, avec de belles révélations, sur ce qui ne demande quà sortir de l'ombre, bien enfoui en moi.

 

@Tharros :

 

Merci d'être venu apporter une pierre à ma question.

Il arrive que l'on ne choisit pas le groupe dans lequel on se trouve, c'est là que je ressens bien aussi cette particularité dans l'adaptation à ne pas blesser l'autre, être en phase avec le groupe ou l'équipe.

Par contre dans un groupe choisi, pour mon cas, il serait judicieux de penser que mon sous type Force-Beauté a certainement une bonne raison d'apprécier cette facilité à l'adaptation.

Je rajoute ici qu'il s'agait de petits groupes, pas plus de dix personnes environ.

À bien y réfléchir, que le groupe soit choisi ou pas, Force-Beauté y trouve bien son compte, ne pas casser mon image, celle que je veux que l'on voit, ici encore illusion…

 

Une image n'est pas forcément la vérité, la vérité n'a pas besoin d'image.

 

Je vais aussi dans ton sens, dans le fait que le mental rationnalise face à l'objectif, je suis plus sur l'aspect de doutes et de non-confiance en moi que d'angoisses. Il peut m'arriver d'avoir des angoisses, surtout dans des périodes de non-action, le centre instinctif parti en vacances, sans vraiment d'heure de retour, sutout si le mental est à fond.

Cette image du caméléon m'est venu, los d'un réveil en pleine nuit, je ne pouvais pas en rester là, je me devais de poser la question.

À mes débuts de l'ennéagramme, comme dit plus haut, j'ai pensé être d'un autre type, effet de peur pour moi. Il n'y avait pas d'autres alternative vers plusieurs types.

Pour ce qui est des soirées mondaines, je dirai que la grande quantité de personnes en présence ne me permet pas, facilement, de m'intégrer dans un groupe. Je suis plus sur le mode papillon que caméléon, pas de doutes en vues, pas de suspicions, confiance en soi modérée. Dans ce cas, mon sous types Force-Beauté est à la peine, car difficile de nouer du contact en tête à tête, qui ait du sens (le bruit en plus), ne serait-ce que pour un échange amical.

 

@Jorune :

 

Pour ce qui est de m'imposer dans un groupe, je dirai que l'objectif fait loi. Si j'en ai besoin, je m'impose ; si je n'en ai pas besoin je ne m'impose pas. Tout est affaire de perception pour mon cas. Donc, socialement, je m'adapte si le besoin est réel ou bénéfique, si le besoin n'est pas réel ou vital, je n'ai pas besoin de m'adapter, et je passe à autre chose, encore l'ego qui parle ici.

 

J'aime bien ton idée des failles, j'avoue qu'en y réfléchissant, dans une situation donnée, si faille il y a, je me plais à l'utiliser à mon avantage ; au niveau professionnel, cela n'engendre pas de trop mauvais résultat, pour un projet ou un objectif. Par contre au niveau personnel, j'aurai tellement peur de me priver de contact ou de saper ma loyauté envers un(e) ami(e) que je ne sais pas faire. Construire coûte tellement que démolir n'est pas concevable.

 

Amicalement,

Thierry

Thierry (6α, Aile 7, C-/+ S-/+ X++)
La clef de la vie est au cœur du temple sacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Thierry,

 

"À sa décharge, je dirai qu'il m'a aidé à évoluer socialement, pour une part, mais pour satisfaire certainement une illusion de bien-être."

C'est important d'en être conscient. L'ego fonctionne, et il a son rôle et son utilité. Le but n'est pas d'être contre son ego, mais simplement de lui laisser sa juste place… mais pas plus.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien,

"Le but n'est pas d'être contre son ego, mais simplement de lui laisser sa juste place… mais pas plus."

Merci Fabien pour cette réponse qui est très suffisante et pertinente. J'ai bien compris qu'il fallait apprivoiser l'ego, et commencer par l'observer.

Et j'ose la question : mais lui, sait-il que je le vois ? :pt1cable:

Amicalement,

Thierry

Thierry (6α, Aile 7, C-/+ S-/+ X++)
La clef de la vie est au cœur du temple sacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Thierry,

 

"Et j'ose la question : mais lui, sait-il que je le vois ? :pt1cable:"

C'est une question fort pertinente, malgré son aspect paradoxal. Donner une réponse théorique n'aurait aucun intérêt. Nous faisons un exercice sur ce sujet dans le stage Néti néti.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Je sais bien qu'il me manque quelques outils dans ma cabane ennéagrammique, la recherche en Soi est déja une bonne pioche (double sens).

Je ne me fais pas de souci sur les stages à venir, le parcours est là, un outil après l'autre pour rafraîchir le jardin et ensuite pouvoir un peu de temps en temps se poser et profiter des fleurs et des oiseaux…

Très amicalement,

Thierry

Thierry (6α, Aile 7, C-/+ S-/+ X++)
La clef de la vie est au cœur du temple sacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...