Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 6 et la peur qu'il peut inspirer aux autres


Sixtrouille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je continue d'explorer la peur du 6, cette fois avec un nouvel angle d'attaque (!), celle que le 6 peut inspirer à d'autres.

 

Pour ma part, j'ai souvent entendu la phrase : "J'ai peur de toi." Ces mots ont été prononcés par des amis, des partenaires, etc. Autant dans ma période robot, ce propos m'était indifférent — "Qu'est ce que je peux y faire, moi, s'ils sont tous des trouillards ?" (!) —, autant maintenant, cela m'exaspère, car je l'interprète (à tort) comme une preuve de l'échec du travail thérapeutique et de développement personnel.

 

Cette peur qu'il peut inspirer aux autres est-elle une caractéristique du 6 contre-phobique ?

 

Bon les peureux (sauf les 8 bien sûr :happy:), à vos témoignages ! :sarcastic:

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sixtrouille,

 

Je ne suis pas encore au clair avec ma hiérarchie des centres et me positionnerai à ce stade comme 6.

 

Il m'est difficile de répondre directement à ta question "est-ce que les 6 mu" m'inspirent de la peur car cela me demanderait une finesse dans le typage de mes interlocuteurs que je n'ai pas à ce jour (en fait, je reste très prudent sur le typage tout court déjà entre les neuf types).

 

Ensuite, deux contributions liées à deux sortes de peur :

  1. Les personnes pour lesquelles la peur se lit sur le visage, dans le regard, me font peur (ce qui peut être le cas de 6 phobiques) ; au sens où, dans mon interprétation, leur peur traduit un manque de confiance et peut-être de maîtrise. Elles ne mettent pas en confiance. Parce que je suis moi-même craintif par définition (type 6), j'ai besoin d'être entouré dans mes projets de personnes n'affichant pas eux-mêmes leurs craintes. J'ai toutefois conscience que ces personnes phobiques peuvent être tout aussi fiables, voire plus fiables, que des personnes n'affichant pas leur peur. D'ailleurs, quelqu'un trop sûr de lui et dogmatique, m'inquiète, voire m'irrite. Il faut un juste milieu.
  2. Les personnes qui font peur car elles sont impressionnantes ou…

Je réalise en fait que la peur que l'on peut ressentir dépend fortement de son type. Ainsi, quelqu'un d'émotionnel aura peut être peur de quelqu'un qui réprime totalement ses émotions (un bon 6 mu par exemple) ; de la même manière, un instinctif réprimant le mental et s'agitant de tous les côtés fera peut-être peur à un mental ; un 8 explosif fera peur à un 6 pas très confiant en lui…

 

Pour ma part, j'ai déjà eu des feedbacks dans le cadre professionnel, non dans le sens où je fais peur, mais dans le sens où j'impressionne ; en fait, j'ai eu la chance de pouvoir échanger là-dessus avec des personnes qui ont pu me côtoyer.

 

Je suis assez contrôlé (peu spontané) et donc laisse peut sortir d'émotions (ou c'est commandé par le mental car je sais que les émotions font partie de la relation (ce trait est une dominante et n'est pas systématique).

 

Par ailleurs, j'ai une une dominante introverti et suis plutôt indépendant, je n'aime pas être interrompu quand je travaille pour mon Groupe, et là il ya des signes sur le visage que je n'arrive pas à maîtriser qui traduisent le fait que la personne n'est pas bienvenue. J'ai encore le cas récemment de quelqu'un ayant suscité de la colère intérieurement ; je ne voulais pas le montrer et pensais sourire, mais il semble que je n'ai pas réussi.

 

Dernier point, en tant que 6, nous avons une relation ambivalente à la hiérarchie ; je pense que cela peut se traduire dans les relations avec beaucoup de personnes dans la mesure où chaque relation sera qualifiée sur le monde : je suis en dessous ou au dessus. Je pense que même si cela n'est pas volontaire et conscient, cette posture maître/esclave (pour être extrême) se traduit dans nos attitudes. J'ai déjà surpris ce type de posture chez moi en me positionnant en dessous ou au dessus (dans le deuxième cas, j'ai particulièrement honte de moi mais quand l'ego vous tient ; je pense que des experts de l'Ennéagramme ajouteraient que j'aurai fait d'important progrès le jour où j'aurai également honte du premier, voire aurai dépassé ces considérations…)

 

Résultat, certaines personnes de mon équipe n'osait pas venir me voir. J'essaie de travailler comme toi tout cela mais c'est particuilèrement difficile dans les crises de l'ego.

 

Je m'arrêterai là aujourd'hui sur ce mail et attends de lire d'autres commentaires.

Tharros (6 alpha)

"Communiquer, c'est autant partager ce que l'on a en commun que gérer les différences qui nous séparent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Tharros, une remarque. Sixtrouille n'a pas du tout parlé des 6 mu, mais des 6 contre-phobiques. Il n'y a pas équivalence entre ces deux notions, mêmes si les 6 mu sont plus souvent contre-phobiques que les 6 alpha.

 

À une certaine époque, je pouvais trouver les 6 assez anxiogènes à cause de la bascule du centre mental. Quelqu'un qui verse brutalement dans l'irrationalité, qui devient fâcheusement imprévisible ou qui peut vous dire le contraire de ce qu'il disait deux jours avant, je ne trouvais pas cela rassurant.

 

Aussi, si je n'ai jamais rencontré de 8 qui m'ait fait peur, j'ai rencontré des 6 que j'ai trouvé inquiétants. Merci à l'Ennéagramme de m'avoir permis de dépasser cela.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

À une certaine époque, je pouvais trouver les 6 assez anxiogènes à cause de la bascule du centre mental. Quelqu'un qui verse brutalement dans l'irrationalité, qui devient fâcheusement imprévisible ou qui peut vous dire le contraire de ce qu'il disait deux jours avant, je ne trouvais pas cela rassurant.
C'est un phénomène qui se produit quand le 6 arrive à la limite de sa compréhension d'un problème donné et essaie alors d'équilibrer l'extérieur pour ne pas se casser lui-même la figure. Quand le 6 occupe un poste d'autorité, ou bien que son avis compte, c'est plutôt pénible à vivre pour son entourage qui ne sait plus ce qu'il doit faire ou penser.

 

J'essaie pour ma part d'avoir de la patience quand un individu que je perçois comme un 6 est dans cette phase de panique… Et de rééquilibrer doucement le système (surtout si l'erreur qui a provoqué cette crise n'est pas si grave que ça et n'a pas des conséquences fâcheuses). Quand ça m'arrive (et oui… :happy:), j'apprécie que l'on me remette calmement sur les rails… Mais là encore, ce n'est pas évident.

 

Un 9 de ma connaissance m'avait dit un jour : "De temps à autre, il faut te réinitialiser le système nerveux… Le tout étant de ne pas s'électrocuter en faisant la manip. Et parfois, il est préférable de ne toucher à rien et d'attendre que ça passe tout seul."

 

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Voici mon témoignage de 8 sur ce panneau concernant la peur (mais oui ! :happy:) que le 6 peut inspirer.

 

Concernant les 6 phobiques, ils ne me font nullement peur, comme j'ai plus envie de me rapprocher du "faible" (notez les guillemets, car c'est important : je ne porte pas de jugement péjoratif ici-même) qui assume ses inquiétudes que du soit-disant fort qui "fait le dur" (car on est dans ce dernier cas, dans les apparences et je n'ai pas envie de me casser les dents).

 

Si l'anxiété est trop exprimée j'ai trois attitudes automatiques :

  1. Je fuis (par l'humour ou même physiquement) ;
  2. Je lui fais entendre ma colère : processus anti-virus enclenché ;
  3. Si je suis dans un moment plus calme, je vais lui expliquer sa vison erronée des choses. S'il l'entend, c'est très bien ; si le 6 fait la sourde oreille en semant par ci par là quelques fameux "oui mais…", alors là je le laisse dans son coin et je me déconnecte (en me disant que ce n'est pas possible d'être aussi borné).

Concernant les 6 contre-phobiques, j'avoue que vous n'êtes pas de tout repos. :cool:

 

Parfois je me sens complètement bloquée. Je peux sentir cela aux niveaux du plexus et du cerveau. Je ne fréquente apparemment aucun 6 dit contre-phobique. Sauf mon meilleur ami. :rofl: Mais je connais son histoire et j'ai de la compassion pour ce qui lui est arrivé dans le passé. Nos rapports furent d'ailleurs très tendus, surtout au début, mais nous partageons tellement de choses en commun que nous avons surmonté avec intelligence, je pense, nos affreuses colères. Je note au passage que celles-ci furent constructives, voire éducatives pour ma part.

 

Si le 6 contre-phobique est provocateur, et ça m'est arrivé d'en croiser, je coupe court et DE SUITE à "la conversation" et aucun contact honnête et intelligent n'est alors possible.

Ce que j'appelle provocation est une phase de test qui me paraît hors sujet et me fait penser que j'ai face à moi quelqu'un d'immature (défaut inacceptable pour moi) qui en plus me prend pour une cruche qu'il croit pouvoir casser par quelques pirouettes.

 

Si le 6 est dans une phase phobique et gagne ma confiance, puis se met à réagir d'une manière irraisonnée ou contre-phobique (par des pics et des tests), je peux faire de l'humour si je commence à l'apprécier mais… je vais être méfiante envers lui et sans doute, la colère et le sarcasme ne sera pas loin non plus chez moi. 0+0 = combat inutile.

 

J'aurais un exemple très pertinent et très personnel à venir vous conter à propos d'un 6 (probablement de sous-type sexuel) en phase de séduction, mais je m'arrête là pour aujourd'hui. Je préfère vous demander, vous les 6, si vous êtes conscients de cette attitude dès lors que vous la vivez ?

 

La provocation me connaît, mais je trouve cela vain, sauf pour contrer une "autorité" (= quelqu'un qui juge son pouvoir indiscutable) ou un potentiel emmerdeur.

Pour connaître quelqu'un, je préfère avoir une attitude neutre. Sinon, on part sur une fausse piste et on aura inutilement PROVOQUÉ une réaction négative et fermée.

Me concernant, il m'a fallu du temps pour passer à un autre mode de communication, et de l'écoute pour ce que j'avais à dire, mais aussi considérer que l'autre n'est pas simultanément en train de vouloir me rouler dans la farine (bon ok, c'est souvent le cas mais pas toujours :proud:), mais aussi pour considérer l'autre personne, et ainsi, être dans une relation équitable.

 

Et là, enfin, on se relaxe. :cool:

 

Au plaisir de vous lire. :calin:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Cette peur qu'il peut inspirer aux autres est-elle une caractéristique du 6 contre-phobique ?"

En tant que 8, mariée à un 6 mu contrephobique et entourée de très nombreux 6, il arrive que des 6 me fassent peur (même des "spécimens" très phobiques, notamment l'un de mes collaborateurs 6 dont j'ai parlé ici ) en raison de la bascule du mental et du mode panique. Dans ces moments-là, j'éprouve un profond sentiment d'impuissance qui me conduit à une sorte de peur viscérale car je ne trouve RIEN À FAIRE (à part attendre que le 6 remette son mental en "pole position" !) ou à dire. L'imprévisibilité du 6 est pour alors paniquante pour moi ! Argh… c'est contagieux ! :happy:

 

Même des 8 désintégrés et violents n'ont jamais provoqué chez moi l'intensité de la peur que j'ai pu ressentir face à certains 6. Il faut dire que je sais désamorcer un 8 alors que je n'ai trouvé toujours pas trouvé la "baguette magique" pour le 6 en mode panique !

D'ailleurs la phrase citée par Jorune a vraiment fait sens pour moi : "De temps à autre, il faut te réinitialiser le système nerveux… Le tout étant de ne pas s'électrocuter en faisant la manip. Et parfois, il est préférable de ne toucher à rien et d'attendre que ça passe tout seul."

 

J'avoue que l'ennéagramme m'est extrêmement utile dans ces moments-là, car il me permet de comprendre (et d'accepter — avant l'ennéagramme, je réagissais avec violence à de pareilles situations) la réaction du 6 et surtout ma propre réaction (impuissance => malaise => peur).

 

Amicalement,

Aurore

 

PS pour Manjushrihalavie : "Ce que j'appelle provocation est une phase de test qui me paraît hors sujet et me fait penser que j'ai face à moi quelqu'un d'immature (défaut inacceptable pour moi) qui en plus me prend pour une cruche qu'il croit pouvoir casser par quelques pirouettes." Qu'un 8, qui est le champion du monde toutes catégories du test (conscient ou inconscient), écrive cette phrase m'a laissée sans voix ! :calin:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...