Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Les types et la fidélité

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un message précédent concernant Philippe Seguin m'a amenée à m'interroger sur la fidélité. J'y avais écrit ceci : "Il a dit lui-même lors d'une interview qu'il a été fidèle à Chirac qu'il a soutenu lors de ses quatre candidatures à l'élection présidentielle (j'ai alors perçu dans ses propos, la fidélité comme un devoir, une ligne de conduite)."

La fidélité est-elle l'apanage de certains types plus que d'autres ? Est-elle une motivation ou un comportement ?

Pour ma part, en tant que 6, je suis fidèle à mes amis, à ma famille. Je suis aussi fidèle aux groupes auxquels j'appartiens, par exemple dans mon travail. Lorsqu'une relation ne me convient plus, soit je suis une parfaite contre-phobique et j'envoie la personne balader, soit, et c'est le cas le plus fréquent, j'ai énormément de mal à me séparer, à mettre fin à la relation. Cela crée en moi une forte tension et une culpabilité. Je suis en général, agacée par les personnes qui restent ensemble, juste parce qu'elles n'ont pas le courage de faire autrement.

Concernant la fidélité dans le couple, je suis passée par deux phases. Une première post-adolescence et pré-travail personnel pendant laquelle j'ai trompé mon partenaire. Depuis la deuxième phase, la fidélité fait partie de mes valeurs centrales et j'y suis fidèle.

Pour un 6, loyauté et fidélité ne se confondent-elles pas ?

Au plaisir de lire vos témoignages.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

Le dictionnaire présent sur mon ordinateur donne trois définitions de fidèle :

1. Qui respecte ses engagements ;
  2. Qui est constant dans son attachement ;
  3. Qui est constant, exclusif dans sa relation amoureuse.

Il me paraît s'agir à chaque fois de comportements, plus que de motivations ou de valeurs.

La première définition est celle qui fait le plus sens. Je respecte et j'ai quasiment toujours respecté mes engagements. Encore faut-il que je m'engage ! Je l'ai toujours fait avec beaucoup de circonspection, justement parce que je ne veux pas renier ma parole. Or je suis conscient que tout peut changer, et qu'un engagement peut ne plus avoir de sens si de nouvelles circonstances émergent. Aussi, j'essaye d'être très précis sur la nature de mon engagement.

Les deux autres définitions contiennent le mot constant que le même dictionnaire définit comme ce "qui ne cesse pas d'être le même". Nous voilà ramené au problème précédent. Peu de choses sont constantes dans le monde… La fidélité ne fait alors guère de sens. Si je n'apprécie plus tel ami, parce que lui et/ou moi avons changé, dois-je simuler pour être fidèle ? Cela peut-il vraiment le rendre heureux ? N'est-ce pas, au fond, un manque de respect à son égard ? La fidélité me semble donc bien être un comportement que nos valeurs doivent piloter. L'amour vrai et la loyauté ne m'imposent-ils pas de cesser d'être fidèle à cet ami ?

Très amicalement,

Fabien

Manjushrihalavie

Bonjour Sixtrouille, bonjour Fabien,

Je me rends compte que j'attire de plus en plus de 6 autour de moi et que je les fréquente pas mal, donc je décide de faire le point sur cette fameuse question de fidélité-loyauté.

Avant de connaître l'Ennéagramme je prenais le côté un peu (parfois beaucoup) "rigide" du 6 comme une barrière. :blush:

Maintenant je décèle la peur derrière ce comportement. Car qui dit comportement, dit façade.

En tant que 8, la liberté étant la première notion que je respecte et fais respecter dans ma vie, la fidélité viendrait logiquement après mais c'est plus compliqué.

Non, c'est simple en fait ! Je m'explique en deux points.

1.  La liberté inclut beaucoup de choses inconscientes la plupart du temps. Je vis ainsi : seule, en évitant au maximum les contraintes et les engagements.

Quand je dis oui, on sent que ce n'est pas "pour de faux" et quand je dis non on n'insiste pas. Celui qui insiste est un intrus, voire un emmerdeur fini.

Parfois je suis exigeante pour la préserver, et c'est là qu'il me faudrait lâcher prise pour ne pas être prise à mon propre piège : à vouloir à tout prix rester libre et éviter les pièges (parfois réels parfois imaginaires) on s'enferme soi-même.

Ma soif de liberté était tellement forte quand j'étais "en couple" (cette expression me fait marrer, car je ne l'ai jamais ressentie ni pensée vraie une seconde !) que j'étais ce qu'on appelle une infidèle. Le copain en question ne m'avait jamais parlé de fidélité droit dans les yeux. Et pour moi un sujet comme celui-ci, si on le prend au sérieux, on ne fait pas que le frôler des lèvres. Encore faut-il avoir un avis déterminé là-dessus… Et comme il ne semblait pas en avoir, moi j'en avais un !

Au passage : un 8 n'a-t-il pas besoin de "limites" (à discuter plutôt qu'à imposer, svp), mais surtout de respect et d'attention, comme tout être humain bien sûr, mais il faut qu'il la sente clairement. Lui dire ne suffit pas. En tous cas pas pour moi.

Pour ma part, comme attention il n'y avait plus, et respect tout juste, je n'allais pas me gêner tout de même.

Il n'avait qu'à réagir. Mais aujourd'hui je ne testerais pas la fidélité ou l'attachement d'une personne envers moi de cette manière. Ou du moins j'essayerais de ne pas me laisser tenter par la provocation de but en blanc. Mais cela dépendrait de mon attachement envers la personne. En effet, je ne peux pas m'imaginer demeurer avec quelqu'un et me dire "je compte vraiment pour lui" si je ne l'ai pas "mis à l'épreuve" une seule et unique fois. Il ne s'agit pas de test mesquin, mais de "vérification de corps et âme".

Est-ce-que vous les 6 vous pouvez suivre quelqu'un à l'aveugle ? J'en doute…

2. La fidélité est essentielle à mes yeux si on respecte mon INTÉGRITÉ.

Je cite : "Intégrité – État d'une chose qui demeure entière, intacte."

RESTER FIDÈLE À SOI-MÊME me semble être tellement naturel et tellement simple. Pourquoi s'en priver ?

Etre fidèle à un groupe, une personne ou autre me semble une contrainte monstre. :sarcastic:

Si une personne essaye de me faire changer ou de faire en sorte que je me force un peu, elle se trompe.

Mon intégrité passera toujours avant la fidélité. Tous les 8 sont-ils ainsi ?

Être et demeurer entière sans ambages est important pour moi car, si on est ainsi, on voit si on est aimée ou non.

C'est trop facile d'être aimée ou de croire qu'on l'est, si on tortille du derrière et sourit à tout bout de champ, vous ne croyez pas ?

Je suis fidèle en amitié. Si un ami va mal, il m'appelle et je le reçois. Mais s'il faut lui faire comprendre que c'est lui qui a merdé, il le saura et je ne le brosserai pas dans le sens du poil pour autant. S'il faut le secouer pour voir les choses en face ou reprendre sa vie en main, il pourra faire la sourde oreille, mais moi je ne ferai pas la fine bouche. Je serai toujours son amie à ce moment-ci, mais je ne me placerai pas forcément de son côté.

L'essentiel n'est-il pas d'avoir du bon sens pour résoudre les choses ensemble ?

Donc si "fidélité = suivre quelqu'un aveuglément", et là je me réfère à la définition "être constant dans son attachement", mieux vaut m'oublier !

Je prends les accusations de mes connaissances ou amis qui sont 6 pour des insultes clairement injustes quand je leur parle de mon détachement par rapport à ma famille :

1. Je me dis que j'aurais mieux fait de me taire plutôt qu'être trop honnête avec des gens qui vous critiquent illico-presto ;

2. Je réfléchis et me dis que leur point de vue est différent du mien.

Là aussi je ne suis pas déloyale, mais SEULEMENT INTÈGRE ET FIDÈLE À MOI-MÊME.

J'ai une famille, mais si on vient m'emmerder pour participer à un mariage et qu'on compte sur moi pour ramener ma fraise avec un cadeau au bras, là je dis non.

Sans compter qu'ils auront calculé que je serai la première à déchaîner la foule familiale sur la queue leu leu.

Je préfère me passer un bon disque seule et en paix.

Et ouvrir ma porte à qui me plaît.

Forcément, les 6 et les autres, vous l'aurez compris : je fais ce qui me plait, et ça déplait ! :angry:

Mais au moins je reste INTÈGRE. J'ai d'ailleurs ce souci de demeurer INTÈGRE à moi-même au quotidien. Parfois, ça me pèse.

Alors je comprends aisément que les 6 puissent ressentir le poids et l'importance de la FIDÉLITÉ-LOYAUTÉ.

Moi, j'aurais l'impression de me trahir si j'abandonnais mon intégrité pour raison familiale, loyauté envers mon pays, groupe ou conjoint.

Si chacun est intègre (en faisant vivre son enfant intérieur), il y a vie, amour, joie, passion et, qui sait, un jour, émotions. :happy:

Si fidélité-loyauté il y a (des foutaises d'adultes qui n'ont rien trouvé de plus amusant), aveuglement, dogmes, et soumissions ne sont jamais très loin… :beurk:

Au plaisir de vous lire,

Les 6, les 8, et les autres.

En espérant avoir apporté un peu d'eau claire au moulin,

qui brasse les vents de la fidélité et de l'intégrité…

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

• 2 months later...

Si vous le permettez, je vais apporter mon éclairage… :cool:

Sans entrer dans de grandes discussions étymologiques ou sémantiques, pour moi "fidélité" et "loyauté" font partie du même "monde", tout comme la notion d'intégrité… Ça veut dire que l'on peut compter sur ma parole, sur une constance dans qui je suis et de la nature des relations qui ont été tissées (relation qui a été "validée" après maints "tests"… ennéatype 8 oblige :proud:). Bref, l'inverse d'une "girouette" en somme. :laugh:

Ce qui compte dans mon fonctionnement est d'abord une fidélité et une loyauté à mes valeurs authentiques (pas celle de l'ego, qui pour un 8 sont plutôt du style : justice, indéfectibilité, etc.) et aux principes qui en découlent. Ça donne un accord avec le "soi profond" qui apporte une sérénité assez impressionnante.

Pour se qui est de la fidélité à "soi" (self, I-dentity… en anglais), j'ai de gros doutes. Ça demanderait déjà de se connaitre soi-même… et donc d'avoir atteint un niveau de sagesse non négligeable… :pt1cable: (Voir inscription sur le fronton du temple de Delphes.)

En regardant de plus près, on pourrait aussi voir la "fidélité à soi-même" comme un superbe alibi pour faire ce que l'on veut (être "libre" ???)… surtout pour un type 8. Alors je dirais : méfiance quand même sur cette notion… L'ego est extrêmement "malin". :peur:

Paix à tous.

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

• Create New...