Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Stades de développement moral de Kohlberg et type 6


Marie-Hélène

Messages recommandés

Marie-Hélène

(Cette discussion aurait pu paraître sous la rubrique : relation entre l’Énnéagramme et d’autres systèmes)

 

Bonjour,

 

En étudiant les stades du développement moral du psychologue Américain Lawrence Kohlberg (et de ses successeurs), j’ai pu faire un lien assez intéressant entre le stade de développement conventionnel (stade 3 ou fusionnel associé à la période adolescente) et le type 6. Je ne me suis pas encore attardée aux autres stades puisque mes besoins de formation font que je m’attarde plus particulièrement à la réalité des adolescents. À ce sujet, je suis stupéfaite de constater à quel point la description du stade correspond à l’univers du type 6 (à un certain niveau d’intégration sans doute). Conformité ou concordance interpersonnelle (Kohlberg), appartenance au groupe, loyauté, identité personnelle définie à partir de l’opinion d’autrui, etc. Tout cela me semble bien 6. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que me vient l’idée que mon style de personnalité est en plusieurs points semblables à la crise adolescente, ne serait-ce qu’au niveau de la révolte contre l’autorité propre au développement des adolescents, qui peut s’apparenter à l’attitude du 6 contre-phobique.

 

Je fais part des ses observations dans aucun but précis, mais j’ai été très interpellée par l’analogie. Je me demande si d’autres types pourraient être associés à d’autres stades, si mon parallèle est valable, si le 6 n’est pas un éternel adolescent, si quelqu’un a déjà réfléchi à cela… et s’il est possible de récupérer l’information dans un but constructif. Enfin j’invite les personnes de style 6 qui ne l’auraient pas déjà fait à prendre connaissance de la théorie de Kholberg…

 

J’attends vos réactions,

Marie-Hélène.

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Marie-Hélène,

 

Je ne connais pas les travaux de Lawrence Kohlberg et ne peux donc pas réellement répondre à ton message.

Je veux juste te signaler un site qui a une vision un petit peu particulière de l'ennéagramme dans la lignée de Gurdjieff : Enneagram Notepage. Son auteur utilise un ennéagramme des processus pour rapprocher les types de l'Ennéagramme des personnalités et les stades de développement au cours de la vie.

 

Bone lecture. Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...