Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

La lecture rapide


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu la lecture rapide (et ai d'ailleurs été consterné par ma vitesse de lecture). Je trouve que cette technique présente un paradoxe pour les 5 :

  • D'un côté, cela représente le Graal : être capable de lire très rapidement signifie avoir plus d'informations, apprendre plus, toujours plus ;
  • D'un autre côté, la lecture rapide nous apprend à survoler, et donc la peur de manquer une information importante est là qui nous freine.

Pour un 6, je pense que l'angoisse doit être la même.

Fabien, je sais que tu as appris à lire rapidement ; j'imagine que pour un 7 qui aime lire, cette technique doit être un vrai bonheur (attention à l'intempérance !).

Je me demande comment les autres ennéatypes voient la lecture rapide. La pratiquez-vous ? Comment l'avez-vous apprise ? Avez-vous été confrontés à ce paradoxe, et si oui, de quelle façon ? Merci pour vos témoignages.

Nicolas

Nicolas (5 alpha, aile 4/6, C-/+, S-, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Nicolas, j'ai effectivement appris la lecture rapide, en réalité plusieurs techniques différentes que j'ai synthétisées et complétées afin de créer ma propre méthode que j'ai enseignée, et enseigne encore de temps en temps à la demande. Je voudrais relever quelques idées fausses souvent répandues à propos de la lecture rapide :

  • Le but de la lecture rapide n'est pas de lire vite, mais de lire à la vitesse appropriée à ce qu'on est en train de lire, ce qui implique d'aller parfois vite et parfois lentement ;
  • La lecture rapide n'implique pas de survoler ce qu'on lit, mais de savoir éventuellement sélectionner ce dont nous avons besoin ou envie dans un texte ; cette sélection ne se fait pas au hasard, mais avec des outils spécifiques ;
  • La lecture rapide n'a de sens que dans un ensemble qui comprend la lecture, l'intégration personnalisée des connaissances dans ses acquis précédents, une attitude d'évaluation critique face à ce qu'on lit, la mémorisation, et enfin la capacité à ré-exprimer ce qu'on a appris d'une manière qui nous soit propre.

Dans cette optique, la lecture rapide est un régal.

 

Personnellement, j'ai toujours été un lecteur extrêmement rapide avant même d'apprendre quelque technique que ce soit. Mes progrès personnels ont donc été plaisants, mais pas renversants. Mes étudiants ont par contre fait d'énormes avancées, et je dois à la lecture rapide quelques-une de mes plus belles satisfactions de formateur : par exemple, avoir un groupe de personnes qui n'ont pas lu autre chose que des magazines populaires depuis plus de dix ans, leur faire lire un livre aride de sociologie de 250 pages en deux heures, mesurer un taux de mémorisation moyen supérieur à 60%, et avoir comme feedback que ce livre était passionnant et qu'elles découvraient qu'elles étaient, contrairement à ce qu'elles croyaient, intelligentes puisque elles avaient lu, aimé et compris. J'ai eu beaucoup de mal à contenir mon émotion…

 

"Être capable de lire très rapidement signifie avoir plus d'informations, apprendre plus, toujours plus."

Cela, c'est si on se laisse aller à sa compulsion. :sarcastic: On peut aussi lire autant, et utiliser le temps gagné à se promener dans la nature, à discuter avec des amis, à faire l'amour, à méditer, etc.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas, Fabien et les autres,

 

Le titre de cette conversation m'a fait bondir de rage… En effet Nicolas, j'ai découvert les cartes mentales en novembre dernier et dans la foulée, je me suis intéressée à la lecture rapide.

 

Je lis relativement vite en français, et ma vitesse de lecture me désespère en anglais. Je voulais donc améliorer ma vitesse en anglais afin de gagner en efficacité et avancer plus rapidement dans mes projets divers… Bref pour être plus efficace !

 

J'ai couru acheter un livre de T**Y B*Z**. Puis saisie d'un doute, j'ai consulté notre Intégral Fabien, dont je connaissais l'expertise sur le sujet. Il m'a gentiment répondu que le livre était totalement dépassé et que personne n'avait jamais amélioré sa vitesse en lisant un livre sur la lecture rapide… et qu'il y avait des formations pour cela. J'ai ramené le livre dans le magasin sous prétexte que : « Un expert a dit que c'est de la merde ! » :sarcastic:

 

Depuis la lecture rapide est comme un Saint Graal pour moi… Et je garde une vague rancune vis-à-vis de Fabien (:happy: so sorry Fabien, je sais que tu n'y es pour rien) de ne pas pouvoir suivre sa formation (qui s'étale sur plusieurs modules, donc inenvisageable pour moi en raison de l'éloignement géographique). Par contre, si une formation est organisée pendant la période estivale sur le sujet … j'arrive !

 

Bien amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"J'ai ramené le livre dans le magasin sous prétexte que : « Un expert a dit que c'est de la merde ! »"
Tu es gonflée. Je n'ai jamais dit ça. J'ai beaucoup d'admiration pour Tony Buzan, même si je trouve que lui qui a commencé à vouloir aider les enfants défavorisés de la banlieue de Londres fait aujourd'hui des bouquins peu utiles et des stages dont le rapport qualité-prix est, disons, très ORANGE.  :beurk: La plupart des livres sur la lecture rapide ne sont de toute façon jamais qu'une publicité pour suivre un stage.

"Et je garde une vague rancune vis-à-vis de Fabien ( :sorry: so sorry Fabien, je sais que tu n'y es pour rien) de ne pas pouvoir suivre sa formation (qui s'étale sur plusieurs modules, donc inenvisageable pour moi en raison de l'éloignement géographique)."
Allons, est-ce à moi de dire à une instinctive qu'il faut agir pour concrétiser ses envies.  :tongue: Monte une formation à Dubaï à des prix, disons, très ORANGE et… j'arrive !  :rofl:

Un des points supplémentaires à propos de la lecture rapide, par rapport à ce que j'ai dit dans mon message précédent, est que l'apprendre nécessite beaucoup de travail et que l'utiliser, après la formation, nécessite beaucoup de volonté pour ne pas retourner dans ses habitudes précédentes, ancrées depuis des dizaines d'années.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Fabien, j'ai suivi ce lien que tu as mis sur le sujet des goûts littéraires. Et effectivement, c'est intéressant.

 

Le dernier message datant de 2010, est-ce que tu (ou bien sûr un autre participant de ce forum) aurais un conseil aujourd'hui pour démarrer dans ce sujet que je ne connais pas ? Un livre ou un stage, même si je serais plutôt preneur d'un livre pour commencer ?

 

Je ne sais pas si c'est une bonne approche, mais ce serait pour pouvoir y être efficace assez rapidement (je fais mon ORANGE :laugh:). J'ai bien vu que ça demandait beaucoup de travail, et si je peux accélérer un peu la lecture tout en ayant une mémorisation digne de ce nom, je serais preneur pour tenter une telle méthode.

 

Amicalement,

Patrick

Patrick, 5 alpha, C+ S= X-/=

Aile principale : 4

Aile secondaire : 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
Patrick, je ne peux que te redire ce que j'avais dit à Aurore il y a plus de quatre ans : "Rares sont les personnes ayant amélioré leur vitesse en lisant un livre sur la lecture rapide…" Et je ne peux aussi rien dire de plus concernant les formations sur le sujet, n'ayant pas fait de veille sur ce domaine. :sorry:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

 

Le dernier message datant de 2010, est-ce que tu (ou bien sûr un autre participant de ce forum) aurais un conseil aujourd'hui pour démarrer dans ce sujet que je ne connais pas ? Un livre ou un stage, même si je serais plutôt preneur d'un livre pour commencer ?

Le premier niveau de lecture rapide est de lire, je dirais en diagonale, un article d'un journal quotidien puis d'être capable de le résumer et d'en discuter en énumérant les faits énoncés (par exemple, si un évènement a eu lieu au 1 rue de l'Ennéagramme, ce n'était pas au 9 rue de l'Ennéagramme :wink:). Pour un texte plus dense, il faut ensuite s'entraîner.

 

Les textes qui mettent en gras certaines expressions, soi disant pour aider à la lecture rapide, m'agassent prodigieusement : il est important que la police de caractères soit la même pour faciliter une lecture performante quelle qu'elle soit, in extenso ou avec des sauts sur ce qui est perçu comme redondant. Un véritable entraînement nécessite, à mon sens, des phrases pour travailler tel ou tel aspect : repérage de telles formes d'information, saut de telles formes de redondance, dans le texte, comme un pianiste fait ses gammes.

 

Amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai suivi, il y a bien longtemps, une des formations données par Fabien sur ce sujet, après en avoir suivi une autre dans un cadre professionnel. Pour lui, la lecture rapide est une chaîne :

  1. Acquisition des informations,
  2. Compréhension de ce qui a été acquis,
  3. Mémorisation de ce qui a été compris,
  4. Restitution de ce qui a été mémorisé.

Chaque étape s'appuie sur la précédente et ne peut pas être de meilleure qualité que celle-ci. À chaque étape, il y a des outils spécifiques permettant de l'optimiser.

 

Thierry, as-tu suivi des formations en lecture rapide ?

  • La lecture en diagonale n'est qu'une des formes de lecture rapide qu'on ne peut réduire à cela. Elle n'est certainement pas la première étape et, en tout cas, elle ne se fait pas comme ça. Là aussi, il y a des méthodes qui s'apprennent et qui dépendent de la structure du texte qu'il faut savoir repérer.
  • Un auteur peut structurer son texte de façon à rendre la lecture plus efficace. Ayant suivi la formation de Fabien, je vois bien comment Patricia et lui le font dans leurs ouvrages.

En résumé, apprendre la lecture rapide ne s'improvise pas.

 

Très amicalement,

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
"La lecture rapide est une chaîne."
Bonne mémoire, Wallace ! Et une chaîne a la force de son maillon le plus faible. Ce sont donc effectivement les quatre éléments qu'il est souhaitable de renforcer.
 
"Elle ne se fait pas comme ça."
Bien sûr. Comment sélectionner dans le cas de lecture-survol ? Comment accélérer en lecture complète ou survol ? Ce sont quelques-unes des questions de la première étape de la chaîne auxquelles on ne répond pas par un simple "Yaka !".
 
Il y a des lecteurs spontanément rapides, j'en suis. Mais une compétence inconsciente est difficile à transmettre. Il faut justement la ramener à la conscience et la rendre universelle et pédagogique avant de la transmettre. De plus, cette compétence est constituée de choses que l'on fait, mais aussi et ce sont parfois les plus importantes, de choses que l'on ne fait pas. Analyser la compétence (ici un lecteur rapide) n'est pas suffisant, il faut la comparer la la non-compétence ou à une compétence médiocre (ici un lecteur lent).
 
"Je vois bien comment Patricia et lui le font dans leurs ouvrages."
Nous pourrions faire beaucoup mieux, mais il y a un certain nombres d'éléments que les éditeurs n'arrivent pas à accepter. Quand nous avons publié Le Grand Livre de l'Ennéagramme, la correctrice de notre éditeur qui a laissé passer tant de fautes de frappe a voulu supprimer du contenu qu'elle jugeait inutile et qui avait pour objectif de faciliter la lecture ; nous avons dû nous bagarrer pour obtenir un résultat convenable. Mais ne désespérons pas. Il a fallu des dizaines d'années pour que les éditeurs comprennent qu'une table des matières doit être en début d'ouvrage. Ils finiront par intégrer la suite…
 
Très amicalement,
Fabien
 
P.-S. : en complément de ce post, puis-je suggérer la lecture de l'article "Conversations" sur le blog Et à l’aurore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de relire la conversation et je m'aperçois que :

  • En gros, j'ai redit la même chose que Fabien avait dit sur la structure de l'apprentissage de la lecture rapide ;
  • Je n'ai pas complètement répondu aux questions de Nicolas.

Je vais essayer de rectifier le tir.

 

"Avez-vous été confrontés à ce paradoxe, et si oui, de quelle façon ?"

En tant que 6, l'information est vitale et j'ai toujours eu égotiquement peur de passer à côté d'une inforrmation importante. Contrairement à Nicolas, la lecture rapide m'a sécurisé pour deux raisons :

  1. J'y ai amélioré ma concentration et ma mémorisation. Pendant les stages, j'ai constaté ces améliorations. Après, mes discussions avec des non-lecteurs rapides à propos de livres que nous avions lus m'ont conforté dans le fait que j'acquerrais plus d'informations de qualité qu'avant à la lecture d'un ouvrage.
  2. Comme j'en lis plus, j'ai encore plus d'informations qu'avant.

Je n'ai pas pour autant l'impression que cet apprentissage de la lecture rapide a renforcé mon ego. Au contraire.

 

Très amicalement,

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...